Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 873
Membres
1 041 711

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Andrea Maria Schenkel

Auteur

61 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par bettyboop17 2013-04-30T17:34:21+02:00

Biographie

Nationalité : Allemagne

Né(e) à : Ratisbonne , le 21/03/1962

Biographie :

Andrea Maria Schenkel est une femme de lettres de langue allemande.

Elle est surtout connue pour son premier livre Tannöd (2006) (La Ferme du crime ). Le roman décrit l'histoire vraie de l'assassinat d'une famille entière de fermiers dans le hameau bavarois de Hinterkaifeck.

Une adaptation théâtrale est mise en scène au Tiroler Landestheater à Innsbruck (Autriche) en mars 2008 puis au Staatsschauspielhaus à Dresde (Allemagne) en avril 2008.

Son deuxième livre, Kalteis, l'histoire d'un tueur en série dans le Munich des années 1930, a été publié en 2007 en Allemagne.

Schenkel est lauréate du "Deutscher Krimi Preis" à deux reprises (en 2007 pour Tannöd et en 2008 pour Kalteis) et du "Friedrich Glauser-Preis" en 2007.

Source : Wikipédia

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
10 lecteurs
Or
16 lecteurs
Argent
14 lecteurs
Bronze
14 lecteurs
Lu aussi
18 lecteurs
Envies
31 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
54 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 5.93/10
Nombre d'évaluations : 27

0 Citations 8 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Andrea Maria Schenkel

Sortie France/Français : 2020-02-05

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Mietje 2012-08-09T10:37:17+02:00
Bunker

Triller qui semble dériver sur le syndrome de Stockholm, mais en fait ce n'est pas si simple. A lire avec plaisir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mietje 2012-09-06T09:47:33+02:00
La Ferme du crime

Roman criminel traduit de l'Allemand. Toute une famille est assasinée et il convient de trouver l'auteur de ce meurtre multiple et abominable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par stoufnie 2015-06-06T19:13:52+02:00
La Ferme du crime

L'auteur va reconstituer un fait divers de 1920 en le plaçant dans les années 50. Je ne comprends pas trop cette démarche, à part qu'elle maîtrise surement mieux la seconde guerre mondiale que la première. Et vu les références au climat d’après guerre ( et anecdotes avec les prisonniers) cela me conforte dans ma théorie.

L'affaire n'a jamais été résolue mais pourtant l'auteur nous donne un meurtrier donc nous pouvons en déduire qu'elle s'est basée du drame pour romancer son histoire, car ce roman n'a été écrit qu'en 2006.

J'ai aimé me retrouver dans la peau de "l'enquêtrice". nous avons des chapitres où nous suivons les membres de la famille assassiné (avant le drame) et des chapitres d'interrogatoires des membres de la communauté (post drame).

L'auteur ne nous tient pas vraiment en haleine mais pour autant, elle nous immerge bien dans la campagne profonde, sa population croyante et la dure vie d'un paysan de l'époque.

L'écriture est fluide et le lecture pas désagréable.

http://lesciblesdunelectriceavisee.blogspot.com/2014/11/la-ferme-du-crime-andrea-maria-schenkel.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MademoiselleMaeve 2018-08-28T11:27:41+02:00
Le Bracelet

https://mademoisellemaeve.wordpress.com/2018/07/23/le-bracelet-andrea-maria-schenkel/

Le bracelet de Andrea Maria Schenkel est arrivé un jour dans ma boîte aux lettres. Et très honnêtement si je ne l’avais pas reçu, je suis presque certaine que je ne l’aurais jamais lu, même si la couverture est très jolie. J’aurais sans doute lu le résumé et je l’aurais reposé après avoir lu « 1938 », « Allemagne » et « Shanghai ». Et ça aurait été franchement dommage car ce roman est un petit bijou et je n’écris pas ça pour faire un jeu de mots vaseux avec son titre. Mais vraiment parce que c’est un petit bijou.

Andrea Maria Schenkel a écrit La Ferme du crime, une histoire vraie, celle de l’assassinat d’une famille entière de fermiers en 1920 en Bavière. Évidemment, en amatrice de true stories, j’ai lu ce roman qui m’a un peu secouée par sa froideur clinique.

Dans Le bracelet, impossible de reprocher à l’auteure une certaine froideur. Non. Cette histoire m’a profondément touchée et chamboulée. L’histoire de ce jeune garçon obligé de quitter son pays parce que son père est juif. L’histoire de son père qui ne comprend pas pourquoi il devrait fuir, lui qui a combattu pour son pays. L’histoire d’une femme qui se retrouve à assister une faiseuse d’anges.

Longtemps après avoir refermé le livre, j’ai encore l’impression d’être avec Carl. J’ai beaucoup aimé l’histoire, surprenante, et d’avoir appris autant de choses. J’ai eu l’impression d’être sur le bateau avec Carl et sa famille, telle une petite souris.

Si vous aimez les romans sur la Seconde Guerre mondiale, je vous invite à découvrir Le bracelet, vous ne serez pas déçus, j’en suis certaine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Granny-1 2018-09-01T07:47:12+02:00
Le Bracelet

Bonjour les lecteurs ...

Voici un livre présenté comme sage historique et romantique….( romantique .. aie , j'aurais du me méfier !!!)

Il s'agit d'une fresque historique entre le Munich de 1938 aux Etats-Unis actuels, en passant par les années de guerre à Shangaï

Ce roman se découpe donc en plusieurs parties.

Nous suivons Carl et sa famille juive, obligés de fuir Munich en cette année 1938 et qui se retrouvent sur un paquebot en route pour Shangaï où ils passeront les années de guerre.

En parallèle, à la même époque, il y a Erna qui vit chez sa tante qui est à la fois médium et faiseuse d'ange et proche du gouvernement au pouvoir.

Et enfin, nous retrouvons Carl en 2010, marié à Emmi et qui va petit à petit devoir se replonger dans son passé ….

Bref, voici un livre étrange , qui ne s'attarde que très peu sur les faits historiques. La majorité des pages décrit le voyage de Carl sur le paquebot, sa vie d'enfant à Shangaï et la vie d'Erna à Munich, qui se soucie bien peu du bruit des bottes.

Très vite, on voit comment l'auteur va faire le rapprochement entre ces deux protagonistes.

Et ce n'est que dans les toutes dernières pages qu'intervient le fameux bracelet qui est sensé résoudre l'énigme.

Certes, on apprend un peu sur les traversées des exilés à cette époque ( qui pour certains s'apparentaient quasi à des croisières) ainsi que sur la vie à Shangaï à cette époque pour les familles juives.

MAIS… Tout cela est bien plat et à la limite de l'ennui même si les pages se tournent en espérant qu'à un moment l'histoire devienne passionnante.

EN BRF …. Lecture facile à la fin néanmoins assez bâclée.

Pas de prise de tête .. tout est cousu de fil blanc.

A lire à défaut d'autre chose.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lelette1610 2021-09-19T15:33:53+02:00
Tromperie

Afin d'éclairer le lecteur, chaque chapitre de ce roman est précédé d'un titre indiquant la date, le lieu, la ou les personnes concernée (s).

L'auteure choisit de développer les profils psychologiques des protagonistes.

On découvre la vie quotidienne dans une bourgade allemande dans les années 20, les souffrances, les rêves déçus ou avortés de ces gens avec en toile de fond un film muet "Le poignard ensanglanté", qui aurait inspiré le meurtrier.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par coucougi 2021-12-22T16:40:19+01:00
La Ferme du crime

Il faut arriver à la fin du livre (115 pages) pour savoir exactement ce qui s'est passé dans la ferme du crime. L'intrigue est très bien amenée ! Les gens du village racontent, tour à tour, leurs constatations concernant les jours avant le crime.

Un style et une narration inhabituelles pour moi, mais non moins intéressant à rendre la lecture très agréable.

Afficher en entier

Dédicaces de Andrea Maria Schenkel
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Actes Sud : 6 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode