Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 777
Membres
1 041 169

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Alain M. Bergeron

Auteur

53 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Originaire de Plessisville, Alain M. Bergeron manifeste très tôt une propension à la lecture. De Tante Lucille à Bob Morane en passant par Astérix et Tintin, il lit passionnément, tout le temps. Son amour de la lecture et sa grande facilité en français l’amènent inévitablement à l’écriture.

Auteur prolifique, Alain cumule à ce jour plus de 300 publications, la plupart destinées aux jeunes. Son premier livre, L’éclipse du temps (Soulières Éditeur, 1990), lui vaut le Prix littéraire Cécile-Rouleau, de l’Association canadienne d’éducation de la langue française. En 1996, il s’associe à Sampar, alors illustrateur pour la revue Safarir. Ensemble ils réalisent une série de gags sur le père Noël qui, deux ans plus tard, font l’objet d’un album chez Soulières Éditeur. Pour Alain et Sampar, c’est le début d’une grande amitié et d’une précieuse collaboration qui donnera naissance à plusieurs dizaines de livres. Savais-tu ?, Capitaine Static, Billy Stuart ne sont que quelques-unes des très populaires collections qu’ils ont réalisées ensemble.

Depuis 2005, Alain se consacre exclusivement à l’écriture et à l’animation d’ateliers dans les écoles. Sa plume alerte et son inépuisable imagination font de lui un auteur incontournable de la littérature jeunesse.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
12 lecteurs
Or
19 lecteurs
Argent
6 lecteurs
Bronze
21 lecteurs
Lu aussi
36 lecteurs
Envies
15 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
26 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.13/10
Nombre d'évaluations : 24

0 Citations 21 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Alain M. Bergeron

Sortie France/Français : 2017-10-09

Les derniers commentaires sur ses livres

Savais-tu ?, Tome 25 : Les mouches

Ce livre mélange humour et information :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Katouee 2013-10-19T00:31:01+02:00
L' initiation

J'avais trouvé le roman très bon lorsque je l'avais lu et je me souviens que certains passages m'avaient quand même choqués (J'étais jeune).

Afficher en entier
Dominic Abel et ses amis, Tome 6 : Zzzut !

C'est pas de la grande littérature, mais c'est quand même drôle à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par twilight1426 2014-06-22T23:16:43+02:00
Les Tempêtes

Un livre intéressant et agréable à lire, mais sans plus.

Afficher en entier
Dominic Abel et ses amis, Tome 7 : La Malédiction

Bon roman jeunesse pour sensibiliser les jeunes aux courriels reçus, leur validité, leurs sources et l'utilisation qu'il faut en faire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Edith972 2018-04-11T17:21:08+02:00
Capitaine Static, Tome 1

Un album jeunesse qui mélange le dessin et l'écriture, qui fait du bien, car le petit héros est sympathique , près à tout pour venir en aide aux autres.

Afficher en entier
Capitaine Static, Tome 2 : L'Imposteur

La suite des aventures du capitaine static. Nous retrouvons notre gentil heros en mauvaise posture. Jalousé par un camarade de classe les choses ne vont pas se passer forcément à l'avantage de l'imposteur. Comme quoi le costume ne fait pas le moine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shaynning 2021-04-13T18:05:10+02:00
La porte de garage

Album-roman à saveur biographique, ce carnet rigide raconte un petit pan de passé du joueur de la LNH Phillip Danault, qui avant de faire parti des Canadiens de Montréal, était un garçon de la ville de Drummondville qui "pockait" la porte de garage de ses parents.

La famille Danault en aura essayé des alternatives pour éviter au petit Phillip de faire des poques dans la porte de garage quand il ratait le filet, mais aucunes ne semblaient convenir. Remplacer les rondelles par des balles de tennis? le faire jouer dans la rue? Finalement, les parents de Phillip décide de le laisser s,entrainer dans l'allée de garage, même s'il va sans doute refaire des poques noires quand il rate ses tirs au filet, mais le jeune garçon leur promet qu'une fois dans la LNH, il leur payera une nouvelle porte! Et bien, figurez-vous que le Drummondvillois va tenir sa promesse: en 2011, il intègre les Blackhawk de Chicago, puis en 2016, il est repêché par les Canadiens de Montréal. D'ailleurs, une fois devenu papa à son tour, son fils aussi joue dans une allée de garage et va surement "poquer" la porte à son tour.

C'est une belle histoire avec de jolis et douces images, sur la passion du hockey, le support familial et les compromis. J'ai trouvé adorable que la sœur de Phillip soit toujours là pour le défendre et que les parents de Phillip aient "sacrifié" leur porte de garage pour que leur garçon puisse s'entrainer sans contraintes.

Sachez que chaque livre acheté permettra un don à la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais, qui lutte contre l'intimidation, la violence et l'exclusion dans le sport chez les jeunes, en partenariat avec Mr Danault et sa conjointe.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shaynning 2022-02-19T05:31:23+01:00
Le Livre Invisible

Incontournable Février 2022

Pour ma 1000e critique ( Quoi, déjà?), j'avais envie d'avoir un de ces atypiques qui font ma joie, parce qu'ils sortent des sentiers battus. Quoi de mieux que ce petit roman...invisible!

Pour des raisons pratiques, la couverture que vous voyez ici est lettrée en noir, mais le vrai roman, en librairie, est véritablement tout blanc! La couverture et la 4e de couverture sont immaculés, et les lettres sont transparentes. Il vous faudra donc jouer avec la lumière pour apercevoir les lettres, d'un côté comme de l'autre du roman. Donc, de loin, on dirait des romans vierges. Pour les moins aventureux, n'ayez crainte! Une page de garde vous fournira la 4e de couverture et la tranche pour fournira le titre et l'auteur, en lettres noires.

Il existe un alter ego chez les adultes, alors c'est amusant d'en avoir un du même genre en jeunesse. Néanmoins, contrairement au concept adulte, qui est réellement blanc de partout, notre petit immaculé littéraire contient une histoire bien visible à propos d'un "livre invisible".

William est catastrophé, son livre invisible a disparu, mais le problème est de maintenant le trouver. Sa soeur Livia a beau manoeuvrer avec le concept même du livre invisible, il se trouve que le jeune frère ne se laisse pas berner. Heureusement, le duo pourra compter sur le "Guide de l'Utilisateur" inclus dans le boitier fournit avec le roman pour savoir quoi faire en cas de "disparition". Il se trouve que tout bon Libraire saura quoi faire pour remplacer ce livre quelque peu transparent.

On joue carrément avec les limites de l'imagination et de la Foi littéraire ici. On ne sait jamais quelle perspective sera la bonne quand au livre invisible, ce qu'on peut inventer à son sujet de ce qui est déféni par le livre lui-même. Une histoire quelque peu casse-tête. Livia s'y sera heurtée en tentant d'en "créer" un de toute pièce, mais William se ne laisse pas embarquer. Il connait l'histoire de ce roman invisible, on ne chipote pas sur les détails. C'est ce qui est perturbant au final dans cette histoire: le livre invisible est-il réel ou le produit de l'imagination? Peut-être les deux en même temps?

En tant que libraire jeunesse moi-même, l'idée du "Bon Libraire" qui voit les livres invisibles, contrairement au simple commis-libraire du genre "librairie de grande surface", qui ne comprend rien dans l'histoire, ça ma sembler être une belle façon d'illustrer la différence. Je ne sais pas si c'était l'intention de l'auteur, mais avoir la Foi Littéraire, croire aux Livres et chercher à les connaitre réellement, c'est justement ce qui différencie le Libraire du vendeur de livres. Un peu comme si, dans l'histoire, la "magie" n'était comprise que du Libraire dans l'âme et des Lecteurs. J'ai apprécié cette approche.

C'est également amusant d'avoir un livre qui parle de lui-même, au final. Ce n'est pas la même histoire, mais avec son revêtement blanc, son écriture secrète et son propre Guide de l'utilisateur, on a donc ce qui se rapproche le plus du "Livre invisible". On nous explique d'ailleurs que les livres invisibles ont L Histoire que l'on veut, le format préféré et la police qu'on affectionne. En un mot: le livre Parfait! Et bien sur, quand on extrapole, on comprend que c'est LA magie des histoires, elles sont telles qu'on les souhaite. Bon , je n'irai pas jusqu'à dire que tous les gens peuvent écrire, ça prend un minimum de quelque chose ( surtout un sens du récit et de vraies idées - pas juste le calque d'une autre oeuvre), mais tout le monde a le "potentiel" des histoires et généralement, tout le monde aime les histoires - au sens large.

Le Guide de l'Utilisateur est assez amusant, avec des constats évidents du genre" Ne contient pas de gluten - Fonctionne sans piles - À consommer sans la moindre modération, etc. C'est le genre de livre qui bouscule les conventions avec une bonne dose d'humour.

Vous trouverez également des illustrations dans le roman.

Ce drôle de roman atypique vient surtout s'amuser sur la forme et sur l'ambiguïté de l'existence du livre en lui-même, c'est un brin perturbant, mais très original. Je me suis littéralement amusé à montrer ce roman tout blanc à tous mes collègues - même le gardien de sécurité du centre commercial - juste pour le plaisir de voir leur réaction. Et des réactions, ce roman, il en a suscité.

À voir...enfin, façon de parler.

Pour un lectorat du second cycle primaire, 8-9 ans en montant.

Afficher en entier
Billy Stuart, Tome 5: Un monde de glace

Pourquoi ces pas gratuit?

Afficher en entier

Dédicaces de Alain M. Bergeron
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions Michel Quintin : 15 livres

Soulières : 5 livres

Éditions Foulire : 3 livres

Éditions Hurtubise : 2 livres

Kennes Editions : 2 livres

Québec Amérique : 2 livres

Héritage : 1 livre

Multimondes : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode