Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 107
Membres
1 045 438

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Caryl Férey

Auteur

785 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Julitlesmots 2014-05-03T10:07:50+02:00

Biographie

Écrivain, voyageur, scénariste et rocker dans l'âme, Caryl Férey s'est imposé comme l'un des meilleurs espoirs du thriller français.

Après s'être aventuré en Nouvelle-Zélande avec Haka et Utu, puis en Afrique du Sud avec Zulu, dix fois primé et traduit en dix langues, il fait, avec Mapuche, ses premiers pas sur le continent sud-américain.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
125 lecteurs
Or
313 lecteurs
Argent
263 lecteurs
Bronze
183 lecteurs
Lu aussi
200 lecteurs
Envies
406 lecteurs
En train de lire
15 lecteurs
Pas apprécié
48 lecteurs
PAL
475 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.21/10
Nombre d'évaluations : 370

1 Citations 234 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Caryl Férey

Sortie Poche France/Français : 2024-03-22

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par AnnaT 2024-02-27T23:38:41+01:00
Lëd

Glaçant, ça ma scotché et même perturbé. Bravo l'auteur qui a tellement bien compris la Russie, les russes et la vie dans ce pays

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2024-03-26T21:22:54+01:00
Paz

Amateurs de thriller noir et violent ? Ce livre est fait pour vous... Voyez-vous, il y a des livres qui montrent ce que l'homme a de meilleur en lui, ceux dits pleins d'humanité et de sensibilité. Mais pas "Paz", non, lui il n'en fait pas partie, pas du tout. Au contraire, on y voit le pire du pire, et l'auteur ne prend pas de pincettes pour nous le raconter.

Son intrigue se déroule en Colombie, et pour qui connaît déjà un peu l'histoire de ce pays saura qu'il ne sera pas transporté au pays des Bisounours. Les paysages magnifiques et le bleu de l'océan ne font pas le poids face aux guerres civiles, corruptions politiques, cartels de la drogue et assassinats crados. Et c'est dans cette espèce de merdier âprement cruel que Caryl Férey nous jette tête la première. Ses protagonistes principaux, à une ou deux exceptions près, ne sont pas des tendres, juste le reflet de l'environnement brutal qui les a vus naître.

Une série d'assassinats a lieu. Des morceaux de cadavres sont retrouvés un peu partout, jetés sans doute d'un avion, là une jambe, ici un bras ou une tête. D'autres sont retrouvés entiers, mais préalablement découpés à la tronçonneuse et agencés dans des postures qui ne sont pas sans rappeler la Violencia. Ça dégouline rouge de partout, la putréfaction titille les organes olfactifs, le tout nourrissant de bonnes nuits de cauchemars.

Dans cette ambiance qui met en appétit (façon de parler), nous y suivons plusieurs personnages. Lautaro, chef de la police de Bogotá, chargé de cette affaire sanguinolante. Diana, journaliste d'investigation, qui enquête sur le passé trouble de Lautaro. Angel, ancien FARC, à la recherche de sa fille disparue juste après que sa grand-mère ait été assassinée (et dont des morceaux ont été retrouvés parmi tant d'autres). Voilà pour les principaux, mais il y a aussi un patriarche/homme politique et sa femme dépressive, quelques collègues prêts à aider, une femme amoureuse qui ne sait pas dans quoi elle met les pieds, quelques politiques corrompus, trafiquants sanguinaires et flics sans pitié.

Vous voilà parés ! Le premier chapitre donne le ton dès le départ. Inutile de vouloir s'attacher aux personnages, on comprend bien assez tôt que, vu l'ambiance, tout le monde ne pourra s'en sortir. Et puis ils sont détestables au plus haut point, pour la plupart du moins. Travaillés ce qu'il faut pourtant mais à la psychologie abjecte, impossible donc de les aimer, même en prenant plaisir à les suivre dans cette intrigue tord-boyau hautement bien ficelée.

Intrigue dans laquelle tout se recoupe, tout est lié, tout se rejoint pour nous offrir un final explosivement sanglant. Intrigue qui ne manque pas d'action, de rebondissements et de révélations. Intrigue grâce à laquelle on visite un pays qu'on ne voudrait pas connaître de trop près.

Narcotrafiquants, gangs mafieux, pochards, escrocs et psychopathes nous servent de guides touristiques dans ce pays qui morfle au quotidien. Haine fraternelle, assassinats odieux, trafic de drogue et violence de haut niveau rythment nos visites à travers tout le pays. C'est cru, tendu, brutal, sanglant, quelque peu trivial, d'une violence inouie.

Et l'auteur de préciser dans ses notes en fin d'ouvrage qu'il a « choisi d'atténuer certains aspects particulièrement violents des drames vécus par le peuple colombien » parce qu'il estimait « que la coupe était déjà pleine » ... ...

J'ai rarement lu un roman aussi "crade", mais j'ai aimé. Il est foutrement bien écrit déjà, le contexte et l'ambiance carrément bien dépeints, l'intrigue ultra-violente mais prenante, les personnages abjects mais ambigus comme j'aime. C'est noir, cruel, inhumain. Je n'en lirai pas tous les jours des comme ça, mais il est certain que je reviendrai vers cet auteur qui ne fait pas dans la dentelle et fait pleuvoir les morts comme vache qui pisse ("Zulu" m'attend d'ailleurs bien sagement depuis quelques mois).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par annick69 2024-03-27T14:35:17+01:00
Okavango

Accrochez-vous bien, on part pour l'Afrique, le long du fleuve Okavango sur la zone transfrontalière Kavango-Zambèze (KAZA). Un voyage d'une intensité exceptionnelle où la faune sauvage en est le thème principal avec le braconnage et l'argent qui en résulte.

Wild Bunch est le nom de la réserve privée de KAZA, c'est la plus grande, et c'est un blanc qui en est le propriétaire : John Latham. Le cadavre d'un jeune San* y est retrouvé, et arrive pour enquêter la lieutenante Solanah Betwase. Voici nos deux principaux personnages, mais ici ce sont plutôt les animaux qui détiennent la plus grande place ainsi que la nature.

"En Afrique, les autochtones étaient même sommés de quitter leurs terres au nom de la préservation exclusive d'animaux sauvages, ceux-là mêmes que l'Occident avait majoritairement exterminés. Un nouveau colonialisme vert… … John Latham avait une autre vision du monde, où hommes et animaux cohabiteraient…"

Ce récit ne manque pas de descriptions certes parfois sauvages et cruelles, mais ce n'est que pour en révéler les réalités sur le trafic de la faune. On ressent les émotions fortes que l'auteur désire nous transmettre, j'ai vécu ce roman, et je peux vous garantir que les quelques 540 pages se dévorent littéralement. Un roman noir et engagé.

"Oreille-Noire avait le goût du sang, qui irriguait ses veines et son instinct de tueur. Il avait survécu à ses premiers jours sur terre, quand leur mère s'était isolée pour mettre au monde la portée; le grand buffle avait reniflé leur présence dans les buissons où elle les tenait cachés et il avait piétiné à mort un de ses frères…"

Il y a donc l'univers de ce coin d'Afrique magistralement décrit, il y a l'enquête et donc une histoire entre nos deux protagonistes, leur famille. Aussi, le braconnage dans toute sa splendeur au profit, toujours, de l'argent, et l'histoire de ces peuples autochtones expropriés. J'ai découvert l'auteur avec "Norislk" qui se déroule en Russie, j'ai "Zulu" dans ma PAL, de quoi avoir encore de belles pages à lire. Coup de cœur pour "Okavango" une vraie pépite. À suivre!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CeciBonDeLire 2024-04-07T20:11:41+02:00
Pourvu que ça brûle

Cher Vous,

Aka, Utu, Zulu, Mapuche, Condor… autant d’ethno-polars qui ont fait le succès de Caryl Férey.

Avec Pourvu que ça brûle, l’auteur se livre avec pudeur mais sans tabou sur le Caryl jeune adulte, ses travers, sa colère et ses fêlures puis, sur ses débuts en écriture et enfin sur l’arrivée du succès.

« […] sous ma peau d’écorché, face à la petitesse d’un monde qui ne savait que compter, ma colère n’avait pas de limites. »

Et si Caryl Ferey ne s’attarde pas sur son processus d’écriture, il révèle surtout comment, lors de ses road-trip, naissent les personnages emblématiques de ses romans mais surtout comment il enquête au plus près des populations qu’il souhaite mettre en lumière à travers ses histoires.

Il est assez fascinant de découvrir comment de la visite d’un pays et de la découverte d’un paysage nait subitement une scène emblématique de l’un des romans de Caryl Férey.

Ce qui est particulièrement intéressant dans ce récit autobiographique est la sensibilité et l’humanité que l’auteur place dans les rencontres qu’il fera au cours de ses voyages et qu’il restituera au fil de ses histoires… avec rage et violence mais aussi avec amour !

Pour ceux qui ont déjà lu Caryl Férey, il n’est plus à démontrer à quel point l’auteur est engagé dans les causes qui lui semblent juste, à quel point il est indigné par le sort réservé aux minorités quel qu’elles soient.

« Mes livres, dorénavant, seraient politiques – tendance pas de quartier. »

Mais avec Pourvu que ça brûle, le lecteur découvre un auteur à fleur de peau, à vif, altruiste, féministe, touchant.

Un récit à cent à l’heure… à l’écriture brute, fulgurante, voir même acide...mais assurément Punk !

Fascinant et intense !

http://cecibondelire.canalblog.com/2024/04/pourvu-que-ca-brule-de-caryl-ferey.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ceaime2B 2024-04-10T18:00:40+02:00
Le Steve McQueen

Le délire de deux auteurs qui sont pourtant capables du meilleur ........... mais pas cette fois-ci!

De l'adrénaline et de l'hémoglobine à tous les étages ou à toutes les pages c'est comme vous voulez.

Ceci est mon commentaire!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Valeriegeorge 2024-04-23T17:30:18+02:00
Mapuche

Jana étudiante aux beaux-arts de Buenos Aires laisse ses émotions s'exprimer dans ses sculptures d'acier .Sans ressources elle se prostitue et rencontre Paula un jeune travesti.

La police retrouve un corps émasculé il s'agit de Luz un ami de Paula, l'enquête n'intéresse personne et les deux amis contactent un détective privé.

Rùben Calderon qui a perdu son père et sa sœur dans de tristes circonstances enquête sur la disparition de la fille d'un riche entrepreneur.

Son enquête sur les Abuelas et l'enquête menée en parallèle va révéler des similitudes.

💫 J'ai découvert la triste histoire de ce pays l'Argentine un pays traumatisé par la dictature et la crise financière du début des années deux mille qui l'amène à la banqueroute.

La population n'en sera que plus affectée, appauvrie règne la dictature suivie d'enlèvement d'assassinat et de barbarie humaine.

Je découvre aussi ce peuple Mapuche qui vit aux confins du Chili et de l'Argentine.Un peuple torturé massacré décimé par les colons blancs.

Même si certaines scènes sont vraiment déchirantes l'enquête est passionnante.

C'est un roman noir au thème politique et social très marqué,des peuples écorchés.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par paulette42 2024-05-06T09:59:39+02:00
Ils sont venus du froid

le résumé du livre ne reflète pas l'histoire du livre , j'ai quand même bien aimé le livre , les personnages sont attachants comme Ilia et Neige , on voit les comportements des humains face à des situations très difficile , les retournements de situations, sa parle aussi de l'art et j'ai bien aimé la révélation à la fin du livre belle couverture

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GrandSchtroumpf 2024-05-13T19:36:38+02:00
Le Steve McQueen

Court roman de Tim Willocks et Caryl Ferey où les auteurs ont écrit alternativement un chapitre. Je suis un fan de Willocks mais je n'avais pas encore lu Ferey. Bref une histoire à cent à l'heure du début jusqu'à la fin que je conseille. Pour ma part j'attends le prochain Willocks.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2024-05-21T10:08:48+02:00
Mapuche

Le Processus de Réorganisation nationale est le nom que s'est officiellement donné la dictature militaire argentine de 1976 à 1983. Elle a fait près de 30 000 « disparus » : citoyens arrêtés, gardés dans des centres de détention clandestins, torturés, et souvent jetés vivants depuis des avions. La torture n'épargnait ni les enfants, ni les femmes. Les femmes enceintes étaient exécutées après l'accouchement de leur enfant. Les bébés nés dans ces conditions ont été volés, attribués le plus souvent à des familles de militaires ou de policiers, ainsi qu'à des couples favorables au gouvernement. On estime à plus de 500 le nombre de ces bébés volés.

Rubén avait 15 ans en 1976, quand il a été arrêté avec sa sœur de 12 ans, et que sa geôle était mitoyenne à celle de son père, célèbre poète qui dérangeait le gouvernement en place. Il fait partie des rares « disparus » qui ont survécu à cet enfer. Aujourd'hui, il approche la cinquantaine et est détective privé : il consacre son temps à rechercher les disparus et bébés volés il y a maintenant plus de trente ans. Mais alors qu'il enquête, à la demande d'un ami journaliste, sur la disparition d'une photographe, fille d'un grand ponte de Buenos Aires, Rubén est sollicité par Jana pour enquêter sur le meurtre de son amie Luz. Les flics ne se sentant pas vraiment concernés par le meurtre d'un travesti qui se prostituait, Jana ne sait vers qui se tourner et c'est un peu par dépit qu'elle demande de l'aide à Rubén. L'affaire n'entrant pas dans ses compétences, il refuse d'abord, mais c'était parce qu'il ne savait pas encore que la disparition de Maria Victoria avait un lien avec ce meurtre sordide...

Rubén et Jana vont finalement s'associer, sans vraiment se rendre compte qu'ils remuent un peu trop la m**de et qu'ils dérangent un peu trop de monde. Il y a des secrets et des souvenirs qu'il ne fait pas bon remonter en surface...

Second roman que je lis de Caryl Férey, après « Paz ». Après la Colombie qu'il m'a dissuadée de visiter un jour, c'est au tour de l'Argentine. En s'inspirant de l'histoire du pays, l'auteur continue de décortiquer la noirceur humaine, dans ce qu'elle est capable d'accomplir de plus ignoble. Il ne nous ménage pas, d'autant que les événements sur lesquels il se base ont réellement eu lieu.

Meurtres, tortures, violences en tout genre et conspirations bercent notre lecture tout du long. Le récit est plus que noir, avec des nuances rouge sang, et pourtant j'en étais accro.

Tout est dépeint comme il faut, pour qu'on y croit à fond : le contexte socio-politique, les mentalités, les lieux. Les protagonistes sont parfaitement travaillés : leurs personnalités et tempéraments se calquent sur leur vécu et les douleurs du passé toujours présentes. L'intrigue, aux multiples ramifications, est rondement menée et de plus en plus tendue, prend aux tripes également, et son dénouement arrive telle une délivrance qu'on n'espérait plus, tellement on ne peut qu'imaginer le pire.

Un roman pas tout rose – pas du tout même – mais ô combien addictif et bien écrit. La plume est tranchante, à l'image de ce qu'elle nous raconte, tout en étant poussée, sachant brosser au mieux les ressentis des personnages dans le feu de l'action, alors que la tension est à son comble.

Parfois, certaines répliques font sourire. Il y a un peu d'amour dans l'air également. Ce sont des petites bouffées d'oxygène, avant de retomber dans la noirceur. Faut admettre que ça fait du bien.

J'ai adoré ce roman, noir, tendu, violent, cruel, intense.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2024-05-29T13:05:10+02:00
Okavango

Un très bon livre ! Une très belle couverture. J'ai adoré !

Comme tous les romans de Caryl Férey.

Avec Caryl Férey on voyage toujours, ici on part en Afrique. On découvre toute la beauté du monde sauvage.

On part pour dans la faune sauvage africaine qui est l'objet malheureusement de toutes les convoitises et la proie de tous les trafics.

Afficher en entier

On parle de Caryl Férey ici :

[Challenge] Les 26 livres (2018)
2018-12-31T16:07:28+01:00
[Challenge] Communautaire 2018
2018-02-23T09:22:18+01:00
[Challenge] Les 400 points (2018)
2018-02-23T09:20:59+01:00

Dédicaces de Caryl Férey
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 26 livres

Syros : 7 livres

Points : 4 livres

Pocket : 3 livres

LGF - Le Livre de Poche : 2 livres

Balle d'Argent : 2 livres

Après la lune : 2 livres

Thierry Magnier : 2 livres