Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 920
Membres
1 044 988

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Elodie Morgen

Auteur

160 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par elodie-morgen 2020-09-20T13:40:29+02:00

Biographie

Trentenaire hyperactive, Elodie Morgen est infirmière en EHPAD, auteur, éditrice et jeune maman.

Elle affectionne particulièrement la littérature de l'imaginaire.

Perfectionniste et exigeante, elle apprend tous les jours pour vous proposer des ouvrages de qualité.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
51 lecteurs
Or
60 lecteurs
Argent
45 lecteurs
Bronze
41 lecteurs
Lu aussi
48 lecteurs
Envies
517 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
24 lecteurs
PAL
173 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.63/10
Nombre d'évaluations : 111

0 Citations 108 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Elodie Morgen

Sortie France/Français : 2023-06-13

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Venustarya 2023-05-07T23:39:41+02:00
De la nuit naît l'aurore

Ce livre est une belle leçon de vie. En effet, comme le dit si bien l'auteur "notre vie ne s'arrête pas lorsque l'on vieillit". En effet, c'est un tournant obligatoire, et certe cela opère certains changements que l'on ne peut éviter. Mais cela fait partie intégrante de la vie.

Quant à Abygaël, on ne peut que louer son courage, sa détermination. En effet, malgré tout ce qu'elle a vécut elle reste forte. Même quand tout la pousse à se croire folle, elle tente par tous les moyens de s'en sortir.

À travers son oeuvre on sent toute la passion de l'auteure pour le métier d'infirmière en gériatrie. Son récit est émouvant, et nous pousse à nous attacher aux personnages. J'adore Maria. Son histoire est si belle et mouvante. Au fil du récit j'ai éprouvé un pincement au cours pour chaque situation triste. Connaissant moi-même la douleur que peu engendrer le cancer pour en avoir perdu quelqu'un, ce roman a résonné en moi d'une force incroyable.

Je ne remercierai jamais assez l'auteure de nous avoir partagé une histoire aussi incroyable. De nous avoir présenté la détresse des personnes âgées avec autant de réalisme. Il faut que plus de gens en prenne conscience. Parce que se sont nos connaissances et nos familles... Eux aussi ressentent des émotions et vivent comme nous. On a pas le droit de les publier. Alors merci à Maria, André, Abygaël et Fatima! Je n'oublierai jamais tout ce que vous m'avez appris.

Je recommande ce livre pour le simple fait qu'il est incroyable. Plein de réalisme et à la fois un peu fantaisiste. Il faut le lire, parce qu'il nous apprend à nous soucier un peu plus des autres et que nous apprenons ainsi à prendre soin les uns des autres. Ainsi je le répète c'est une magnifique leçon de vie, que je recommande chaleureusement.

Afficher en entier
De la nuit naît l'aurore

✨ J’aime beaucoup la mise en page avec un petit dessin de chat au début de chaque chapitre. Il y a plusieurs thèmes abordés dans ce livre. Une histoire de fantôme, l’évocation du cancer du cerveau, la vie des personnes âgées mais également l’épidémie de COVID.

✨ C’est un récit surnaturel certes, mais qui ne fait pas du tout peur ! Au contraire, c’est une histoire avec beaucoup de légèreté même si le message dégagé est profond. Elle est agréable et sympathique à lire. L’écriture de l’auteure est fluide et addictive. Bon, ayant travaillé dans le passé en tant qu’Aide-soignante en EHPAD justement, cela a fait que je me suis plongée toute suite dans l’histoire !

✨ Les chapitres sont très courts, ce que je préfère. Même si pour le coup, quand je dois dormir, j’aime bien regarder la taille du chapitre suivant, ce qui détermine si je m’arrête là ou si je lis encore un petit avant de fermer (suis-je la seule ?). Pour le coup, vu qu’ils sont tous courts, cela a été compliqué pour moi de me stopper ah ah !

✨ Si je dois citer des points négatifs dans ma lecture, peut-être le manque d’action. Tout se déroule plutôt calmement. D’où la légèreté du récit, j’ai tout de même versé ma petite larme à la fin !

✨Dernière information importante, 1€ est reversé à l’association « ARAME » (Ensemble Contre le cancer des enfants) pour l’achat d’un livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eleenanou 2023-05-21T23:09:02+02:00
De la nuit naît l'aurore

Ce livre est une nouvelle de 192 pages qui nous emporte en l'an 2038. Abygaël, fraîchement diplômée, va découvrir les ravages que le Covid a pu faire dans son sillage. Bien qu'abordé à l'école, ce qu'elle va vivre fera abstraction de la théorie.

En premier lieu, je souhaite mettre en avant l'hommage qu'Élodie Morgen fait d'entrée de jeu et je cite :

"À Abygaël, à jamais dans nos mémoires, et à ses parent, dont le courage force l'admiration. À Alexandra, à jamais dans nos coeurs, toi qui veilles maintenant sur nous. À toutes les âmes que j'ai accompagnées pour un dernier voyage. À tous mes anciens collègues".

Le ton est posé : on sait que ce récit a un goût relié à la réalité, et cela donne une autre dimension à l'histoire, puisqu'on comprend que les sujets abordés auront été vécu d'une façon ou d'une autre.

J'ai apprécié également la postface dans laquelle Élodie Morgen met en lumière différents points qui lui tiennent à coeur. Je m'adresse donc à l'auteur : votre message a été entendu et votre hommage a été magnifiquement réalisé. Aussi, c'est une très belle manière d'éclairer des zones paraissant encore sombre à notre époque.

Passons au reste du contenu ! Les petites illustrations qu'on voit au fil des pages sont toutes mignonnes, simples et efficaces. La lecture est très fluide, sans accrocs, ce qui en fait un moment agréable.

Une nouvelle est un court récit ayant une intrigue simple et brève, comprenant une action ou un événement unique : même si j'ai eu la sensation que l'histoire tirait en longueur sur un ou deux chapitres, ils sont nécessaires car complètent les informations qu'Abygaël a besoin pour comprendre pleinement l'affaire à laquelle elle se trouve confrontée (et puis les chapitres sont tout de même relativement court, donc cette dite sensation passe très vite finalement).

L'ensemble est léger, plutôt calme mais pleines de ressources.

http://eleenanou.blogspot.com/2023/05/de-la-nuit-nait-laurore-delodie-morgen.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Emilie_1208 2023-05-26T10:03:21+02:00
De la nuit naît l'aurore

Comme lors de chacune de mes lecture des livres d'Elodie Morgen, c'était un vrai plaisir. Un ascenseur émotionel, mais une vraie pépite. Cette novella traite de sujets difficiles tels que la mort, la maladie, dans un cadre que j'ai rarement vu dans d'autres romans : la géréatrie.

Comme pour "Le don d'Anoukis", elle nous présente la réalité des maisons de retraite. Celle-ci était plus douce au niveau des relations avec le personnel soignant, mais la dure réalité de ce qui s'est passé en 2020 m'a frappée. Et pour avoir été travaillé en maison de repos à cette époque, je sais à quel point l'histoire de ces personnages pourrait être vraie.

D'une plume de maître, Elodie m'a fait suivre l'aventure d'Abygaël. Je suis passée par un tas d'émotions contradictoires (joie/tristesse, colère/compréhension, etc) me donnant l'impressionnd'être bipolairepar moment.

J'ai vraiment adoré cette lecture et je suis impatiente de pouvoir lire d'autres de ses romans. Merci énormément aux éditions Alsacienne indépendante pour m'avoir envoyé cette pépite !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lillyunlivre 2023-05-26T10:35:39+02:00
De la nuit naît l'aurore

LA COUVERTURE

Thanos et Abygaël y sont représentés. J’avoue après lecture que j’aurais plus vu une couverture aux tons plus clairs, néanmoins elle reste assez représentative, tout en donnant un petit côté sombre.

LES PERSONNAGES

Abygaël, jeune infirmière qui fait son entrée dans le monde des infirmières en EPADH.

Tatos, oui je l’aime bien. Chat rouquin qui est la mascotte de l’EPADH.

Fatima, collègue d’Abygaël, elle est aussi une ancienne de l’équipe de soin et était présente lors de la crise du COVID il y a de cela une vingtaine d’années (oui, le livre se passe dans le futur !)

Maria, hum Maria, disons que son accent est marquant.

Monsieur Volkova, résident de l’EPAHD.

MON AVIS

Mon dieu, je pleurais en terminant le livre à chaude larmes et même en y repensant et écrivant ces lignes je continue de chouiner…

Abygaël va débuter son premier jour dans le monde du travail et plus spécifiquement en tant qu’infirmière à l’EPADH L’Acanthe.

Mais voilà que dès le premier jour, des évènements pour le moins troublants va perturber notre jeune infirmière, un fantôme s’invite dans la danse et est bien décidé à ne pas la laisser en paix tant qu’elle n’écoute pas ce qu’elle a à dire.

Ce livre va aborder plusieurs sujets qui sont touchants et importants ! Le cancer, la vieillesse qui n’est pas une fin de vie en EPADH, la gestion de la crise du COVID en EPADH.

Au début, je ne comprenais pas forcément où l’histoire allait, je n’avais pas non plus fait attention aux années et oui, nous sommes dans le futur ! Le COVID n’est pas du passé, mais le fantôme de la gestion chaotique de la crise surtout en EPADH continue de hanter, tel un fantôme, les résidents mais aussi le personnel de L’Acanthe. Ajoutons à cela le souvenir du cancer qui hante le coeur des personnes touchées en rémission ou encore les proches de ceux qui malheureusement ont perdu le combat… et il y a également ce côté humain mis en avant pour dénoncer le traitement parfois inhumain en EPADH (Je pense que l’on peut dire que tous les EPADH ne se valent pas, mais que la crise à perturber le fonctionnement de tous).

Cette histoire me touche à plusieurs niveaux, je n’ai pas de proches en EPADH, mais j’ai des proches qui y travaillent et qui ont vus… subis… ce qu’on vecus les soignants, mais aussi les équipes dans leur globalité, comme le dit l’auteure, ils sont tous dans le même bateau.

Elle m’a aussi touché, car le crabe m’a enlevé un personne chère beaucoup trop tôt…

Il y a peu, on parlait beaucoup des traitements inhumains dans les EPADH, cela faisait la une, bien sûr tous ne se valent pas, heureusement, néanmoins cette histoire mets en avant que les EPADH ne sont pas des mouroirs, les « p’tits vieux » qui y vont y sont pour au contraire, pour passer le temps qu’il reste avec un accompagnement qui leur est adapté, qui va leur donner une autre vie… enfin ne tergiversons pas sur le sujet.

Ce roman n’est pas là pour faire frissonner, mais pour raconter, n’est-ce pas le propre d’un roman. Il raconte des histoires en une, une réalité et surtout redonne une dimension humaine à un évènement qui a pris un ampleur mondiale.

Les chapitres sont courts, on passe quelques moments dans le passé afin de mieux comprendre leur présent, on tend aussi la main vers l’avenir, je pense que ce roman veut aussi démontrer que les résidents en EPADH ont encore un avenir à vivre.

C’est une oeuvre touchante, poignante, réaliste (bon mis à part les revenants XD je ne nie pas leur existence juste leur perception) qui pourtant ne sera pas un coup de coeur, car malgré une histoire bien écrite et touchante, je ne me suis pas immerger totalement aux côtés des protagonistes.

Donc en conclusion, touchant, poignant et original de parler de revenants dans un EPADH !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elebora 2023-09-06T10:12:50+02:00
De la nuit naît l'aurore

Un texte court mais qui sait happer le/la lecteur.ice !

Il y a un mélange de douceur et de réalité brute : par-delà le fantastique on touche à l'Humain. On y parle aussi bien de paramédical que de surnaturel. Les émotions ressortent, disséminées tout le long de cette novella.

La plume est fluide, le rythme agréable (on prend le temps mais sans se lasser).

Cette fiction basée sur des morceaux de réalité est émouvante, la post-face m'a marquée.

Si vous cherchez une lecture courte mais prenante, ouvrez De la nuit naît l'aurore.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par les_lecturesdAlice 2023-09-24T21:21:02+02:00
Le Don d'Anoukis

Dans ce roman, on parle de mythologie égyptienne et de son panthéon. On en apprend pas mal sur la mythologie égyptienne et j’ai beaucoup apprécié de voir une autre mythologie mise en avant que toujours la mythologie grecque.

• On se retrouve parallèlement dans un EHPAD avec une romance ultra mims entre le personnage principal, Auguste, et une nouvelle arrivante, Eugénie. L’autrice met en avant la vie en EHPAD mais également les traumatismes de la guerre subis par les Malgré-Nous, alsaciens enrôlés de force dans l’armée allemande lors de la 2ème Guerre Mondiale. Et c’est à ça que se résume mon coup de cœur : la mise en avant des Malgré-Nous, du travail des infirmières et de la vie en EHPAD.

• J’adore lire la plume fluide d’Elodie. J’avais lu ses tous premiers romans en AE quand j’étais ado et c’était un plaisir de la retrouver.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2023-11-29T21:07:33+01:00
De la nuit naît l'aurore

Il y a des livres comme ça qui ne peuvent pas être noté comme un autre. Parce qu'ils vous font repenser à des moments de votre passé, ou de votre présent. Peu importe les circonstances, mais ce récit a chamboulé une part en moi. Merci à la maison d'édition pour cet envoi. Comme je l'avais indiqué sur insta, il est court (c'est une novella), mais il est intense du départ. D'ailleurs je ne l'ai pas lu d'une traite malgré le nombre de ages, impossible pour moi de continuer à tourner des pages avec des larmes aux yeux. Nous avons toujours un peu de nous dans une lecture, d'autant plus dans une chronique. Pour un auteur c'est toujours un peu plus que cela, car le livre qu'il décide de nous présenter à cette part d'eux qui va rester pour un lecteur au minimum. Plus c'est mieux, c'est certain. Je ne parle pas d'histoire qui défie l'entendement. Je parle de ces mots qui vous touchent parce qu'ils nous ressemblent, parce qu'ils sont humains et que derrière ces quelques pages, il y a des vies. Qu'elles soient réelles ou imaginaires, nous avons toujours un certain ressenti. Pour cette nuit qui devient toujours une aurore, cela ressemble au vent qui chasse les nuages d'une pluie pour apporter un rayon de soleil. Un moment unique qui revient sans cesse, la course du soleil pour se lever ou se coucher. Une vie d'être vivant en somme. Il nait, il vit, il meurt, mais dans ce cycle, nous avons des moments de doutes, des moments de joie et de peine. Nous nous construisons avec le passé, celui de nos ancêtres, de notre famille, de nos propres erreurs et de nos victoires. Chaque minute grappillée pour chaque personne ne signifie pas la même chose et pour cause : nous sommes tous différents, nous attendons tous quelque chose de différent.

Abygaël a survécu, dans ce récit après avoir vaincu un crabe. Ces petites bêtes que nous enfants, nous attrapions avec ma grand-mère pour les observer ou les manger lorsque nous étions chez elle. Celui-là n'avait rien à voir, si ce n'est que cette bestiole s'accroche à tout ce qu'il trouve. Le cerveau d'Abygaël a gagné cette manche, pour combien de temps ? Ce n'est pas une course contre la montre, il faut se satisfaire de ce que nous récupérons, mais parfois l'envie de hurler nous tiens. Abygaël a réussi ce pari de devenir infirmière et elle se présente pour son premier jour dans cet EPADH, 20 ans après notre histoire sur le covid. Ce même virus qui nous a séquestré chez nous sans condition, qui nous a prouvé que l'humain pouvait être impuissant face à ce qu'il ne peut voir. Ce premier jour, elle va faire la connaissance d'une de ses collègues de travail, Fatima qui était déjà en place à cette époque et qui a vécu l'horreur de ne pas pouvoir sauver les habitants. Je passe sous silence ce que je pense de cette période qui n'est pas si éloignée que cela de nous (étant dans le domaine du secourisme depuis 20 ans cette année et que j'ai vécu aussi des événements qui nous ont marqué), et je reste sur ce récit. Les années ont passé et Abygaël doit faire ses preuves devant une Fatima qui est usée de voir des jeunes passer dans cet établissement pour ne pas rester. Le travail n'est pas évident, certes, mais il est enrichissant. Les fameux "vieux" qui ne servent à rien, sans eux, pas de passé, pas de présent pour nous, ni d'avenir. Grâce à eux, nous apprenons beaucoup plus sur l'Histoire d'une manière générale, mais surtout sur la nature humaine. Cette même nature mise en avant dans cette novella avec générosité et bienveillance.

Bienveillance comme l'auteur qui use de mots apportant une certaine nostalgie dans son texte. Je dois bien avouer que je ne savais pas où je mettais les pieds avant de débuter le récit, même en ayant lu le résumé. Le côté fantastique arrive très vite et forcément durant quelques pages nous nous demandons ce qui se passe réellement dans l'esprit de notre petite Abygaël. Un fantastique léger qui m'a fait penser aux premiers épisodes de Ghost Whisperer (oui, j'aime beaucoup cette série) et sans vraiment comment, notre jeune infirmière diplômée va plonger au coeur d'une tristesse qui dure depuis quelques temps déjà. La richesse de ce récit provient des sentiments des personnages dont je préfère laisser le suspense. Nous avons nos pensionnaires qui ont une part importante dans ce récit, avec leur regard, leur esprit et ses fichues maladies qui ne devraient pas exister, comme si la vie n'était déjà pas assez vilaine par moment. Pour mieux en profiter ? C'est émouvant, certaines scènes sont revenues en force dans mon esprit, cette main tenue dans ce lit, l'attente des résultats qui ne sont pas toujours les meilleurs, les choix faits pour éviter d'en dire de trop, la peur perpétuelle de voir revenir ce crabe de malheur qui vous a déjà fait disparaitre des êtres chers et qui s'accroche à vous comme une sangsue. L'histoire est bouleversante, criante de vérité, avec les moments clés d'Abygaël, ce qu'elle a vécu, ce qu'elle va vivre et puis ce qu'elle va devoir transmettre. N'étant qu'une sans cœur, au vu de mon état à la fin de ces mots, je n'ose imaginer celui de quelqu'un de plus sensible que moi.

Les sujets ne sont pas tous joyeux, mais quelque part il y a toujours cette lueur d'espoir, cette main tendue qui ne vous veut que du bien. La maladie, ou plutôt les maladies, le désespoir de trouver des solutions, la peine de perdre des pensionnaires, l'oubli, le manque de visite, oui, ces sujets sont forts, lourds et rempli de tristesse. Mais l'auteur souffle avec Abygaël cet espoir, celui de croire, d'être présent pour aider, de faire de son mieux, d'apporter cette bouffée de fraicheur à des êtres en mal-être, ou tout simplement oublié de tous. La difficulté n'a pas été que pour ces hommes et ces femmes qui n'ont pu voir personne durant des mois, les soignants ont dû faire face à des obstacles et même sans ce covid, il en ont toujours. L'âge des habitants est un fait et être à la retraite semble ne plus intéresser plus grand monde. Court, mais intense. Je le dis de nouveau, avec cette générosité, cette bouffée d'humanité qui ne nous lâche pas et en lisant l'après récit, nous le comprenons aisément au vu du passé propre de l'auteur. Les émotions sont vives, les sentiments importants et la recherche d'un peu de chaleur sincère sont mis en avant. Rien n'est simple dans cette histoire, entre la réalité et la fiction, la frontière est mince. Des chapitres très courts qui donnent envie d'aller plus loin et en même temps de pouvoir souffler entre deux. Un chat adorable qui a fait son temps sur les pages entre chapitres et qui nous apporte ces ronronnements régulièrement.

En conclusion, une novella qui a le mérite d'être juste, de redonner un peu d'espoir tout en gardant une part de fantastique. C'est un récit touchant, empreint de nostalgie, de bonté, de générosité, d'apprentissage, de peur, de lumière. Le monde dans lequel évolue notre personnage principal n'est pas simple, il faut faire des concessions, savoir répondre en gardant son tact. J'ai beaucoup aimé la façon dont le rire s'efface en se souvenant du pourquoi tel ou tel personnage agit d'une certaine manière. J'ai gardé volontairement certains sujets, certains personnages dans le noir, car c'est une histoire qu'il faut vivre et non lire et aucune chronique ne pourra rendre justice à ces mots si vrais. Je ne dirais plus qu'une chose : merci !

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/de-la-nuit-nait-l-aurore-elodie-morgen-a215058887

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Finn-Thilliamon 2023-12-04T16:52:08+01:00
De la nuit naît l'aurore

Si l’on devait décrire ce roman le plus succintement possible, je dirais qu’il est humain.

Un récit court, dynamique et tendre, qui va porter des envies de révoltes contre un système et des envie de tendresse auprès de tout un chacun. Il pose les problématique d’adaptation à un nouveau post, de la communication (pas évidente pour chacun), du système de soin bien qu’il y ait eu trop peu pour une réelle impression d’immersion.

Je conseillerai ce livre à des personnes peu habituées à lire des récits se déroulant avec des personnes âgées, ou s’essayant au fantastique ou même aux [mais n’en disons pas trop]. Un récit comme première approche de la vie en EHPAD puisque je trouve que l’environnement n’est pas assez complet, pas assez décrit pour être bien réaliste et donc permettre une satisfaction du lecteur habitué souhaitant voir plus de perosnnes âgés ou la vie en EHPAD plus réalistiquement. Par contre, et c’est bien là le point fort du roman selon moi, la tendresse qui est montrée à chaque page, l’humanité que dégage les personnages et les habitants de l’EHPAD… tout cela forme un récit très doux, agréable et idéal dans les périodes de déprime (là où l’actualité s’efforce de nous plonger jour après jour).

Quelques petits détails pourraient être modifiés pour une ambiance bien plus confortable. Par exemple l’autrice pourrait faire un peu plus confiance aux lecteurs et éviter de faire des précisions qui sont socialement admises. Par exemple la phrase « Cette blouse blanche s’avère décidemment trop grande pour elle » se suffisait à elle-même. Au vu du contexte et du lieu de son apparition, elle n’avait pas besoin de sa précision « au sens propre comme au sens figuré ». Je dirai même que ce petit rajout empêche la beauté de la phrase et du moment. Cela reste un détail cependant cette impression m’a été insuflée à plusieurs reprises, comme un manque de confiance au lecteur, ou ce besoin de guider très précisément ses pas (trop sans doute).

Je n’ai pas compris la raison des dates en début de chapitre, comme s’il s’agissait d’un carnet intime (pourtant récit à la 3eme personne) et qui n’apportent absolument rien à l’histoire. Le lecteur n’a pas le loisir de s’y informer du temps qui passe puisque le temps est déjà inscrit en narration avec des « jours s’écoulèrent » ou des « semaines passèrent ». De plus il n’y a pas de « course contre la montre »… Ces dates m’ont un peu dérangées car elles n’avaient pas d’utilitée franche.

En parlant du temps, j’ai trouvé l’écoulement narratif du temps assez maladroit. Une impression que l’autrice elle-même n’était pas à l’aise avec les formulations du temps. Un début de chapitre qui commence avec « plusieurs jour se sont écoulés depuis [...] » peut convenir mais cela peut vite devenir lassant (cassant le rythme) lorsque c’est trop régulier. Les formulations changeaient, évidemment, mais l’impression était la même.

Je suis donc assez mitigée par cette lecture qui est à la fois dousse et très humaine et en même temps assez proche de l’amateurisme. J’ai quand même beaucoup aimé la référence à Ghost Whisperer (que j’aime beaucoup) étant donné la proximité des récits, c’était exactement la réflexion que je me faisais, donc le trait d’humour fonctionne superbement bien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par les_lecturesdAlice 2023-12-12T12:01:25+01:00
Monstrueusement humain

Je tiens à mettre des TW pour cette lecture. Parce qu’en effet, elle n’est pas de tout repos et peut réveiller des traumatismes.

- Viol

- Violence physique/violences intrafamiliales

- Torture

- Trafic d’enfants

- Expérimentation médicale sur des humains

- Proxénétismes

- Prostitution d’enfants

Vous voilà prévenus. Ce roman est sombre, creepy as fuck, gênant aussi à des moments … Super glauque, mais j’ai adoré le lire 😭

Autant les TW peuvent rebuter (et je comprends parce que même moi j’étais pas prête), autant la plume fluide et addictive d’Elodie vous fera lire ce roman en quelques heures seulement.

On a un personnage principal féminin assez badass, elle a de multiples traumas et pourtant, elle a une rage de vivre qui m’a bluffé. Elle est résiliente, un peu désespérée à certains moments mais elle est également pleine d’empathie, de bienveillance et d’amour. C’est un personnage gris qu’on adore suivre tout au long du roman.

Elodie explore le fantastique et mène le lecteur à la baguette. On doute tout le long de la lecture de ce qui est réel et de ce qui ne l'est pas. Avec cette lecture, on découvre le Cambodge et surtout l’envers du décor. Des vampires sont mis en scène, mais finalement, ne seraient-ils pas une allégorie du côté sombre de l’Humain ? Ne représentent-ils pas ce que l’humain peut faire de pire ?

En somme, c’est le genre de lecture que j’aimerai oublier pour la redécouvrir et redécouvrir l’horreur qui se cache au gré des pages.

Afficher en entier

Dédicaces de Elodie Morgen
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Alsacienne Inde : 6 livres

Elodie Morgen : 4 livres

Auto-Edition : 2 livres

Editions des Tourments : 2 livres

Les Editions des Tourments : 2 livres

Auxilivre : 1 livre

La porte littéraire : 1 livre