Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 873
Membres
1 041 711

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Denis Guedj

Auteur

205 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2010-04-30T21:53:23+02:00

Biographie

Mathématicien et romancier français

[Sciences et Techniques]

Denis Guedj, né en 1940 à Sétif.

Denis Guedj est à la fois écrivain, mathématicien, professeur d'histoire et d'épistémologie des sciences (à Paris VIII) et aussi scénariste de cinéma. Il est l'auteur de nombreux romans sur le thème des mathématiques. Il a d'ailleurs publié 'Le Mètre du monde' aux éditions du Seuil dans lequel il raconte comment le système métrique décimal s'est imposé durant la Révolution française.

décédé le 24 avril 2010.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
41 lecteurs
Or
52 lecteurs
Argent
56 lecteurs
Bronze
40 lecteurs
Lu aussi
54 lecteurs
Envies
72 lecteurs
En train de lire
4 lecteurs
Pas apprécié
14 lecteurs
PAL
89 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.68/10
Nombre d'évaluations : 81

23 Citations 43 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Denis Guedj

Sortie Poche France/Français : 2008-03-13

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Fildat 2018-10-26T15:57:15+02:00
Le Théorème du perroquet

Livre conseillé par mon père (ancien prof de maths!). Certes, l'histoire des mathématiques est intéressante. Par contre, l'intrigue policière est décevante, et n'est pas originale. De plus, de nombreuses intrigues sont mal développées, et certains personnages sont peu exploités (on aimerait en savoir plus sur eux). Bref, une énorme déception. l'histoire des mathématiques depuis la Grèce antique jusqu'à l'époque moderne, tel est le pari que ce livre veut relever. Certaines théories sont parfois un peu ardues à suivre mais les exemples donnés par la suite permettent de mieux comprendre. Et le fait que tout ceci soit imbriqué à la résolution d'une mort mystérieuse rend le livre plus "léger" à lire.

Afficher en entier
Les mathématiques expliquées à mes filles

J'ai toujours eu du mal avec les mathématiques et ce livres, s'il n'explique pas comment faire un calcul, décrit les origines des différents éléments des math. D’où vient le zéro, pourquoi les décimales, les inconnues?...

Très bon livre, très pédagogique, que je recommande pour ne pas être complétement fâché avec les math.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CecileM 2018-12-05T10:44:36+01:00
Le Mètre du monde

Dans "Le mètre du monde", publié en 2000, Denis Guedj, mathématicien, historien des sciences et écrivain (il est aussi l'auteur du roman "Le théorème du perroquet" (1998)) nous conte la formidable épopée qui a conduit, durant la période de la Révolution Française, à l'instauration du mètre comme unité de mesure universelle. C'était en effet une des réclamations parmi les cahiers de doléance que celle d'une uniformisation des mesures : en 1788, il y avait près de 2000 unités de mesure en cours sur l'ensemble du territoire français et cela était cause d'arbitraire, d'injustice et de méfiance. La définition d'une unité unique, pérenne et universelle avait des enjeux économiques pour faciliter le commerce et des enjeux politiques. Le mètre sera défini comme la dix-millionième partie de la moitié d'un méridien terrestre. Les deux scientifiques Delambre et Méchain vont procéder durant sept ans aux mesures nécessaires de l'arc de méridien allant de Barcelone à Dunkerque, ceci au milieux des convulsions révolutionnaires de l'époque. C'est cette incroyable aventure que nous conte Denis Guedj. Je vous rassure, vous n'aurez pas besoin de connaissances en trigonométrie pour vous sentir captivé. Le récit d'une aventure scientifique rejoint ici le récit historique et même souvent le roman épique !

PS : en fin de livre, l'auteur parle brièvement de la redéfinition du mètre en 1983 (en raison de nouvelles exigences de précision, à partir d'une constante universelle, la vitesse de la lumière dans le vide. J'ai été motivée pour lire ce livre car il se trouve que, en novembre dernier, la conférence générale des poids et mesures s'est réunie à Versailles pour redéfinir le kilogramme (et trois autres unités) à l'aide d'une constante fondamentale de la mécanique quantique. Exit le vieil étalon universel du kilogramme conservé à Sèvres. Pour ceux que cela intéresse :

https://lejournal.cnrs.fr/articles/mesures-le-grand-renversement

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MissJuliette 2019-01-29T12:38:49+01:00
Le Théorème du perroquet

A priori, ce livre avait tout pour me plaire puisque je suis passionnée par les mathématiques, mais j'ai été déçue.

Je ne suis jamais arrivée à la fin du livre car pour moi l'enquête stagnait de trop et je n'arrivais pas à m'attacher aux personnages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par archdebo 2019-06-13T06:14:43+02:00
Le Théorème du perroquet

Un très bon livre pour ceux qui veulent apprendre les mathématiques à travers leur histoire, j'ai appris beaucoup de choses que je ne savais pas notament sur l'histoire. Cependant, l'intrigue policière sensée être principale n'avance pas au même rythme et se dénoue dans les 100 dernières pages qui n'ont pas un grand rapport avec les précéentes.

Finalement, j'ai aimé ce livre pour les mathématiques et non por l'intrigue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Casio 2019-06-18T19:04:25+02:00
Le Théorème du perroquet

Un livre qui nous permet de nous replonger dans l'univers des mathématiques avec une approche differente.

Attention les neurones, ce n'est cependant pas le genre de livre à lire pour se détendre.

En ce qui concerne l'enquête, j'ai été déçu, l'histoire devient intéressante qu'à la moitié du livre. J'aurai bien aimé en savoir plus aussi sur les différents personnages : Perrette, les jumeaux, Max, ....

J'aime bien les maths mais je trouve qu'elles prennent trop de place sur l' histoire et les personnages en eux-même

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Naw-munge 2020-01-26T10:18:13+01:00
Le Théorème du perroquet

Un superbe livre sur les mathématiques qui va vraiment loin dans les connaissances mathématiques. Tout cela est très drole et compréhensible. Un très bon livre que je recommande à tous, du moins tous ceux qui sont prêt à tenter de comprendre les mathématiques avancés décrites dans le livre. Les personnages sont un peu moins bon que j'aurais espérer mais on prend tout de même plaisir à les regarder évoluer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pirategirl 2020-08-04T11:52:14+02:00
Le Théorème du perroquet

Livre agréable à lire où les mathématiques sont au centre de l'histoire au point les séances d'explication des mathématiques sont plus centrale et intéressante qu l'histoire qui passe au 2nd plan. Ce qui rends le livre peu addictif mais très pédagogique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par snoukette74 2021-11-29T22:54:28+01:00
Le Théorème du perroquet

J'ai beaucoup apprécié ce livre qui m'a permis de replonger dans le monde des maths.

Ce n'est pas un livre compliqué mais ce n'est pas non plus un roman tranquille sans prise de tête. Il faut le lire à tête reposer et bien prendre son temps.

L'histoire de fond est intéressante et l'intrigue sympa mais ce qui est le plus intéressant c'est l'histoire des maths et leur évolution.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Talou61 2022-01-23T16:28:30+01:00
La Révolution des savants

Un livre très intéressant sur les travaux et les découvertes durant la Révolution française, à la fin du XVIIIe siècle.

Attaquée de tous côtés, la Nation se lève !

" La liberté ou la mort, vaincre ou mourir. " En 1792, on manque de tout, d'hommes, de choses et d'art, comme on dit à l'époque. C'est la mobilisation des savants. 1794. La République Une et Indivisible veut en finir avec la diversité des mesures. Ainsi naît le mètre, la quarante millionième partie du méridien terrestre. Viendront aussi le système décimal, le télégraphe, des inventions par dizaines. Bailly, l'astronome, Condorcet, Laplace et Lagrange, les mathématiciens, Carnot, le stratège, Monge et Buonaparte, les géomètres, Chappe, l'ingénieur, Chaptal, Berthollet et Fourcroy, les chimistes…

Denis Guedj, mathématicien et écrivain, raconte avec brio la Révolution des savants. Alphabet républicain, calendrier révolutionnaire, télégraphe de Chappe, aérostat de Montgolfier, planches de l'Encyclopédie et de La Description de l'Egypte, dessins techniques… 200 documents pour apprécier l'œuvre scientifique et technique de la Révolution.

Plan de l'ouvrage

I Se défendre, survivre et vaincre

II Enseigner, éduquer

III Mesurer le temps, l'espace

IV Communiquer et informer

V Soigner et observer

VI Se nourrir et produire

VII Organiser, gérer, décider

Témoignages et documents

C'est ainsi qu'on mesure les travaux effectués durant cette période :

Afin d'assurer son indépendance vis à vis des pays qui sont en guerre contre eux, les français retrouvent leur autonomie : faire du fer (pour les armes blanches et les baïonnettes) en installant des forges partout, dans tous les jardins (une dizaine dans le jardin du Luxembourg !), dans les rues, les berges... ; trouver et extraire le salin que les salpêtriers transforment en potasse, en brûlant le marc de raisin, les herbes et les petits buissons ; fondre les cloches pour retrouver l'alliage de cuivre et d'étain dont elles sont faites.

Mais c'est aussi l'époque où l'instruction et l'éduction pour tous devient un des fondements de l'égalité tant recherchée. On créée les Ecoles normales, des grandes écoles comme celle de Polytechnique, on conçoit des manuels d'instruction, on recrute des maîtres, on crée les bibliothèques tout cela en temps de guerre !

Afin de réinitialiser le monde, la Convention veut mesurer le temps et l'espace : création du mètre et du kilogramme étalon, du calendrier républicain.

On veut aussi communiquer et informer avec le Télégraphe de Chappe, l'aérostat ; Théodore Bertin met au point en 1792 un système de signaux combinés représentant des mots simplifiés qui permet d'écrire à la vitesse de la parole (utilisée par les secrétaires à l'Assemblée), Nicolas Conté fabrique des crayons avec une mine d'argile purifiée et de plomb. La liberté de la presse est instaurée et les journaux se multiplient.

La santé n'est pas oubliée avec l'invention de la Guillotine (égalité devant la mort), l'enseignement de l'anatomie, de la botanique, de la chimie, de la pharmacie pour la première fois.

Les hôpitaux sont réformés : un seul malade par lit, des roulettes aux lits, développement de l'hygiène (désinfection des mains, des habits et des instruments). Pinel change les traitements et la situation des aliénés en détachant leurs chaînes et en étudiant les émotions vives des jeunes accouchées.

On créée des Muséums, des galeries et des jardins (Muséum d'histoire naturelle, Jardin des Plantes) où sont exposés les objets du règne animal, végétal et minéral. On prend soin des animaux en les sortant de leurs cages et les intégrant dans des endroits clos (on interdit les animaux sauvages dans les rues qui regagnent les enclos).

L'observatoire de Paris a été créé en 1786 : en 1793, il est renommé l'Observatoire de la République et les jeunes observateurs dirigent collectivement cet organisme. Un bureau des Longitudes est créé au sein de cet observatoire.

Le but des politiciens est de faire de la France un vaste jardin pour nourrir la Nation entière : le Comité d'instruction publique propose d'établir des maisons d'économie rurales en installant des granges, greniers, fournils, ruches, étables…

On interdit l'utilisation des céréales pour confectionner l'amidon ou la poudre à cheveu ; on restreint l'utilisation de l'orge dans la fabrication de la bière...

Le conservatoire des arts et métiers est créé ainsi que le Comité d'Instruction publique chargé de regrouper l'enseignement, la culture, les sciences et la recherche.

Des machines sont inventées : celle de Lenoir (mathématique), celle de Fortin (physiques) et Berthoud (montres) ; on invente des procédés pour recycler le papier, on invente l'impression typographique de l'écriture musicale, on dépose des brevets pour transformer le sel marin en soude, d'éclaire des maisons ! et tant d'autres !

Une loi pour protéger les inventeurs est votée par l'Assemblée Nationale le 7 janvier 1791.

Comme si la France se réveillait d'un long sommeil !

Alors ne me parlez plus de terreur et de guillotine et lisez, apprenez tout ce que la Révolution française nous a apportés !

Afficher en entier

Dédicaces de Denis Guedj
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Seuil : 7 livres

Gallimard : 2 livres

Robert Laffont : 2 livres

Points : 2 livres

Pocket : 2 livres

Hoffmann und Campe : 1 livre

Phoenix : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode