Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 368
Membres
1 040 270

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Romain Lucazeau

Auteur

102 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
16 lecteurs
Or
34 lecteurs
Argent
33 lecteurs
Bronze
17 lecteurs
Lu aussi
19 lecteurs
Envies
112 lecteurs
En train de lire
6 lecteurs
Pas apprécié
17 lecteurs
PAL
77 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.1/10
Nombre d'évaluations : 63

0 Citations 39 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Romain Lucazeau

Sortie France/Français : 2021-09-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par AlexSpire 2023-03-10T22:46:32+01:00
Latium, Tome 2

Une suite que j'attendais de lire avec impatience au vue de la première partie.

Je dois dire que je ne suis pas déçu.

Une fin inattendu m'a attendu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bombgirl 2023-03-20T09:23:26+01:00
AOC, n° 9

A noter : le sommaire désigne la nouvelle de Pauline Labrande comme étant « Entre rêve et fiction » mais la page de titre comme « Entre rêve et réalité ». Quatrième de couverture d'Axelis, qui est par erreur à plusieurs reprises appelé Alexis dans le fanzine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bombgirl 2023-03-20T09:28:32+01:00
AOC, n° 10

Stéphanie Peltier signe l'illustration de la quatrième de couverture, qui correspond au texte "Dort, Meurt, Duval" de Willy AmShani.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Enolane 2023-09-30T01:32:02+02:00
La Nuit du faune

Livre intéressant, belle petite aventure aux confins de l'univers avec des personnages intrigants.

Je ne m'attendais pas à autant de philosophie, de poésie et d'astrophysique en achetant ce livre.

Je n'ai pas apprécié le style d'écriture et les métaphores très floues utilisées.

Trop de descriptions et pas assez d'aventure à mon goût.

Je recommande à ceux qui aiment la poésie et qui ont des connaissances en physique mais pas à ceux, (comme moi) qui cherchent juste l'aspect science fiction du livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RozyFantazy 2023-10-01T15:49:41+02:00
La Nuit du faune

Horriblement long et épuisant à lire. Le début était très intrigant et ils n'auraient pas dû quitter la terre. Je pense que le thème de prédilection de l'auteur est l'espace, pour cette histoire j'aurais plutôt imaginé un saut dans le temps pour qu'on soit moins perdus. Les différentes civilsations sont très différentes et à la fois très proches : les cultures ne semblent pas différentes seulement les conceptions. Les langages sont les mêmes, pourquoi autant de civilisations sont dans l'espace si le point de départ est que seule la mort nous attend au bout de l'évolution ? Certes ils cherchent l'espoir d'aller vers un ailleurs quelque chose d'acceptable pour le peuple du Faune mais dans l'idée le résultat est qu'il faut vivre soit dans l'inconscience soit dans l'ordre le plus total. L'écriture est un imbroglio indéchiffrable rempli de cours de physique quantique. Donc tous les personnages savent tout sur tout, le savoir est universel dans l'espace ? Seule partie qui m'a intéressée c'est l'instauration de l'histoire. Le temps est distendu, tout se passe en une nuit et effectivement ça va très vite pourtant des fois ils disent rester des années quelque part mais que ça ne compte pas vraiment dans l'espace... Meh

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AlexSpire 2023-10-03T21:01:39+02:00
La Nuit du faune

Ce roman de Romain Lucazeau est une œuvre magnifique. Après avoir lu Latium, je ne doutais pas un instant qu'il écrirait quelque chose d'aussi profond et intéressant.

L'histoire est tout simplement superbe, les personnages sont très bien fait, on a l'impression d'être l'un des personnages de ce roman et de vivre l'aventure avec eux.

Que je vous en dise un peu plus. Dans ce roman, nous suivons deux personnages, Astrée, une jeune fille qui n'est pas aussi jeune qu'on peut le croire et le Faune, une créature bestiale et à tendance humanoïde. Le jeune Faune est parti de chez lui, quittant tout pour trouver la demeure d'une créature que tout son peuple pensait chimérique. Mais quand il arrive chez Astrée, il voit bien que tout est réel. La jeune l'invite à jouer avec elle. Puis il lui explique les raisons de sa présence. C'est là tout l'enjeu du roman, aider son peuple à survivre. Mais à partir de là, il va partir en voyage et chercher des réponses à des questions profondes.

Bref, un voyage satisfaisant et merveilleux dans les confins de l'univers qui nous permet de réfléchir à notre place dans l'univers et à pleins d'autres sujets.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Delissia 2024-02-19T18:39:13+01:00
La Nuit du faune

Entre envolées lyriques et données scientifiques, la lecture est parfois très indigeste. Pourtant l'intrigue de base est plutôt bien trouvée et l'idée d'une vision globale de l'évolution intéressante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Swein 2024-03-29T18:18:29+01:00
La Nuit du faune

Je me suis un peu perdue dans cette lecture. Le sujet peut être intéressant mais l'espace n'est pas un sujet qui m'attire à la base et le style est trop élaboré pour vraiment me prendre dans l'histoire. Je n'y connais rien en physique. Encore moins en physique quantique. Du coup les semblant d'explication sur certains fonctionnements me parfait très vite et les descriptions moins techniques manquaient de poésie.

J'aime tout de même cette fin, loin d'être défaitiste, qui est très apaisée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par oelian 2024-04-20T20:29:31+02:00
La Nuit du faune

C’est un conte de hard SF. À la fois glaçant et grisant. Très bien écrit.

Très savant aussi, presque encyclopédique malgré sa forme simple. Philosophique, poétique et subtil ; l’auteur a fait briller le cosmos, littéralement. Je le conseille aux amateur-ices de SF ou de philosophie, qui y trouveront une constellation de références savoureuses et la sensation d’avoir trouvé “la” réponse, après avoir trop souvent fait du stop.

(Par contre, “sans coup férir” 5 fois dans le livre c’était trop. Ce genre d'expression c’est une fois max par livre, monsieur.)

(La phrase de Star Trek reprise à l'identique m'a terminée)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LecturesLunaires 2024-04-30T09:04:54+02:00
La Nuit du faune

Une de ces histoires alambiquées aux mots complexes qui a su m'embarquer avec ses protagonistes. Même si je n'ai peut-être compris toute la teneur de leur grand voyage interstellaire et initiatique, cela ne m'a pas freinée, ni empêchée de m'intéresser aux théories avancées.

Au démarrage, nous rencontrons Astrée, petite fille en apparence seulement. Il s'agit en réalité d'une personne plus âgée que certaines galaxies. Vivant dans une espèce de maison-dôme qui l'a protégée des millénaires durant, elle regarde seule, l'univers et tout ce qui le compose, changer.

Voilà qu'un jour sa solitude est troublée par l'arrivée d'un faune. Ptolémas, de son vrai nom, est venu quérir l'aide de celle que sa civilisation considère comme une déesse.

Pour aider ses semblables à pérenniser leur espèce, il doit savoir ! Tout savoir ! Il Malgré les avertissements d'Astrée, Ptolémas est formel. Il veut tout connaître des confins de l'Univers depuis la nuit des temps jusqu'à aujourd'hui. C'est la seule façon de ne pas répéter les erreurs du passé et donc de vivre mieux que toutes les anciennes civilisations.

Alors Astrée l'emmène dans un grand voyage, bouleversant, pour lui montrer ce qu'il désire voir. Même si le savoir n'est pas forcément une arme mais parfois un poids.

Je laisse donc cette petite citation qui y fait bien écho : "Chaque civilisation croit bâtir pour l’éternité, mais, en fin de compte, il n’en reste plus rien, ou presque : des anomalies dans la composition de certaines roches, comme un ancien parfum flottant dans une pièce longtemps fermée… "

Un livre dont l'interprétation complète dépend sûrement des connaissances scientifiques de ces lecteurs.

Pour cela, je ne recommanderais pas ce livre à tout le monde... Si vous êtes : curieux, fanas de SF, poétiques, ce livre pourrait vous plaire et vous procurera sûrement quelque chose ( lisez-le :P ).

Si vous êtes tentés pas la Science-Fiction mais que vous n'en avez jamais lu, vous pourriez être "rebutés" par l'aspect trop scientifique du texte.

Afficher en entier

Dédicaces de Romain Lucazeau
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 2 livres

Denoël : 2 livres

Le Bélial' : 1 livre

Albin Michel : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode