Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 367
Membres
1 040 237

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Yolaine Champagne

Auteur

42 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
17 lecteurs
Or
9 lecteurs
Argent
10 lecteurs
Bronze
9 lecteurs
Lu aussi
13 lecteurs
Envies
71 lecteurs
En train de lire
5 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
91 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.41/10
Nombre d'évaluations : 17

0 Citations 11 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Yolaine Champagne

Sortie France/Français : 2023-06-16

Les derniers commentaires sur ses livres

Oneida, Tome 1 : L'Éveil des secrets

Une autre belle histoire a ajouté à vos favoris québécois dans la section auto-édition!

Yolaine Champagne nous raconte l’histoire de Célia, une orpheline curieuse et intrépide qui part à l’aventure pour trouver les pièces du casse-tête qu’est sa vie. Et quelle aventure ce sera! Un voyage en Gaspésie, haut en couleur, elle trouvera beaucoup plus que ce qu’elle s’y attendait, trouver la trace de ses parents prendra une toute nouvelle tournure...

Une écriture fluide, des détails très présents et enchanteurs, un côté romance bien ancré, une aventure palpitante et captivante, beaucoup de mystères et un côté fantastique… tout y est pour vous détendre, le temps de tourner les pages.

Une série qui s’annonce prometteuse, vivement le tome 2!

Afficher en entier
Oneida, Tome 1 : L'Éveil des secrets

Ce premier tome nous fait découvrir Célia une jeune femme orpheline qui sera amenée à vivre un bon nombre de péripéties avant de découvrir le secret de ses origines. La jeune femme est curieuse et intrépide ce qui la conduira parfois au-devant de dangers. Heureusement, son moral d’acier et sa volonté de trouver la vérité la pousseront à continuer quoiqu’il arrive et son attitude positive lui donnera la force d’avancer. L’auteure sème les indices qui petit à petit conduiront Célia à d’incroyables révélations… mais chut !!!! Je n’en dévoilerai pas plus ;)

C’est un roman d’aventures dans lequel l’auteure nous fait voyager afin que Célia trouve enfin toutes les réponses à ses questions. C’est aussi un roman Fantastique mais cela vous le découvrirez en même temps que Célia et c’est aussi un livre où la romance a sa place car Célia sera bien entourée pour mener sa quête à son terme. Ah j’oubliais, une note d’humour ce qui ne gâche rien ! On passe par plusieurs émotions au travers de ce roman ce qui apporte beaucoup à la lecture. Voilà, du mystère, de l'aventure, de la romance et un univers fantastique original. J'ai hâte de lire le Tome 2 !

Afficher en entier
Oneida, Tome 1 : L'Éveil des secrets

Déjà, le mauve est ma couleur préférée (Non ? Pour vrai ? La bannière du site ne le prouve pas du tout !). Je trouve la couverture magnifique tant au niveau de l’image, du design et du lettrage.

L’aventure d’Oneida se déroule principalement en Gaspésie, région québécoise magnifiquement dépeinte par l’auteur. Yolaine a su me faire voyager à travers ses descriptions et ses personnages uniques en leur genre. Des personnages consistants et qui évoluent dans une intrigue unique en son genre.

Si vous voulez une lecture différente des récits fantastiques du moment, vous ne serez pas déçus. On est bien loin des vampires, des loups-garou, des sorcières et autres créatures du genre !

Spoiler(cliquez pour révéler)Pour ma part, je suis tout de suite tombée sous le charme d’Edmond, même s’il est resté en retrait une bonne partie du roman. Au début, je ne savais pas pourquoi, mais je le sais maintenant. Noah n’est pas le genre de mec qui m’attire, même dans la vie de tous les jours. Trop parfait en somme. Je n’ai donc pas partagé la fébrilité des sentiments de Célia à son égard. De plus, le fait qu’il ait décidé de disparaître à la fin. Argh ! Je comprends notre chère héroïne dans sa peine et sa souffrance et il a intérêt à avoir une meilleure raison à lui fournir, sinon je l’étripe à distance ! Pour ma part, j’ai été frustrée, mais d’un sens, j’étais ravie de pouvoir me pencher davantage sur le cas d’Edmond. Ah ah. Je croise les doigts pour qu’il prenne plus d’importance dans le prochain tome.

Et là, je précise. Je ne suis pas sous le charme de Noah simplement pour des questions de goûts personnels. D'un point de vue objectif, Yolaine maîtrise parfaitement ses personnages. Il sont vivants et bien travaillés dans chaque cas (d'ailleurs, j'adore l'accent et le franc-parlé de M. Boudinot). Je comprends d’un sens son désir de voyager, de se libérer des contraintes qui le liaient à son rôle et tout. Il a aussi le droit d’être beau et d’être gentil. Ah ah. C’est juste que j’ai toujours préféré les personnages complexes ou torturés comme Edmond par exemple. C'est pourquoi l'histoire de ce dernier m'a davantage prise par les trippes, surtout durant les derniers chapitres. Donc, ne m’en voulez pas et n’en voulez pas à Noah d’être ce qu’il est. Ah ah.

Parlant d’Edmond : C’est bien triste ce qu’il lui arrive, mais je suis contente de la tournure des choses et de ce qui se profile pour la suite.

Je suis tombée amoureuse du village caché. Je rêvais enfant de trouver un village comme ceci, à l’abri du reste du monde et qui renferme un brin de magie qui plus est. Quand j’ai pu découvrir les décors à travers la plume de Yolaine, j’étais aux anges. C’est écrit avec tant de fluidité et d’aisance qu’on s’y croirait.

Aussi, nous avons quelques références concernant les traditions autochtones. Ai-je besoin de préciser que j’admire tout ce qui se rapporte aux différentes cultures amérindiennes ? Si vous ne le savez pas encore, vous allez vous en rendre compte assez vite ;)

C’est sans compter la relation particulière que Célia détient avec Tylène. Je n’en dis pas plus, mais dès la rencontre avec Tylène, j’ai tout de suite été intriguée et je voulais en savoir plus. Ce qui se dévoile ensuite concernant ce mystérieux cheval blanc s’est avéré encore plus chouette que je le pensais. Une autre belle surprise qui montait d’un cran à chaque fois que Célia interagissait avec.

Vous comprendrez que le roman Oneida est tombé dans mes cordes avec tout ceci. Son univers renferme plusieurs éléments que j’adore personnellement. Il m’est donc difficile de faire une critique totalement objective.

Concernant la plume de l’auteur, je l’ai trouvée très belle . Étant Québécoise moi aussi, je suis familière avec sa manière de s’exprimer et avec les termes employés. J’étais ravie d’ailleurs de lire quelques passages qui faisaient référence à notre province.

Un exemple tout simple : j’ai découvert récemment que le mot « cellulaire » n’existe pas en France, ce que je ne savais pas du tout pour ma part. Je ne sais pas s'il y a d'autres termes du genre, mais il se peut que les Français soient un brin déroutés par ceci.

Outre ceci, j’ai trouvé la lecture agréable, fluide et plaisante en tête. Un petit détail que j’ai remarqué : l’onomatopée « euh » qui se répète souvent. Surtout au début du roman. Mais après, il me semble qu’il apparaît moins. Je ne pense pas que ce soit un défaut en soi. Je pense que cela fait partie du style et du charme personnels de l’ouvrage.

En résumé, ce fut un roman que j’ai beaucoup apprécié. J’ai bien hâte de découvrir la suite, de voir comment les personnages et les relations vont évoluer.

Afficher en entier
Oneida, Tome 1 : L'Éveil des secrets

5 étoiles !

https://sevaderparlalecture.blogspot.com/2018/06/oneida-leveil-des-secrets-yolaine.html

Bon mercredi à tous !

Ayant fini ma lecture de ce roman hier soir, il est maintenant temps de vous en faire la chronique et une chose est sûre, c'est que ce roman est vraiment passé tout près d'être un coup de coeur. Lorsque Yolaine Champagne a fait un appel au partenariat sur sa page Facebook, une bonne amie à moi m'a conseillé de faire une demande puisqu'il s'agissait d'un très bon roman. J'ai donc décidé d'écouter son conseil et c'est avec une grande gentillesse que Yolaine a accepté, m'a fait confiance et m'a permis de lire Oneida. Comme vous le savez tous, c'est toujours un plaisir pour moi de lire un livre auto-édité et de le chroniquer puisque les auteurs indépendants mettent tellement de travail et d'énergie dans le processus de publication que je trouve que c'est un juste retour des choses que d'aider à les faire connaître, eux qui n'ont pas accès à autant de publicité que les auteurs passant par une maison d'éditions. N'entendez pas par là que je pense que ces auteurs de travaillent pas autant, mais ils ont accès à des ressources que les auteurs indépendants n'ont pas. Et pour tout vous dire, jusqu'à maintenant, je n'ai jamais été déçue par la lecture d'un roman auto-édité. Et ce n'est définitivement pas Oneida qui sera l'exception à cette règle puisque j'ai adoré ce roman qui m'a permis de retrouver mes premiers amours en lecture et j'ai nommé les romans fantastiques. Dès les premières pages de son roman, Yolaine Champagne pose les bases d'un univers très complexe qui n'appartient qu'à elle. Je n'avais jamais lu un roman traitant d'un univers semblable et c'était très rafraichissant. De plus, avec ses personnages aux personnalités très attachantes, on peut dire qu'on avait là une histoire gagnante. J'ai adoré la plume de Yolaine qui m'a permis de m'évader loin de ma petite vie tranquille et de m'envoler vers la Gaspésie. De page en page, je me demandais toujours ce qui arriverait sans jamais réussir à le trouver. J'étais toujours à bout de souffle, presque sur le bout de ma chaise, tellement je voulais aider Célia à trouver sa voie. Personnellement, j'ai découvert la plume de Yolaine Champagne avec Oneida et j'ai déjà hâte de lire ses prochains romans pour me replonger dans son univers. En somme, ce fut une lecture captivante ainsi qu'un très bon départ pour cette trilogie que j'ai découvert avec ce roman.

Comme à mon habitude, voici un court résumé du roman afin de vous permettre de mieux comprendre ce que j'ai tant aimé dans cette histoire. Le roman commence alors que Célia, jeune femme de 21 ans, se cherche dans la vie. Orpheline, elle se demande qui sont ses parents... Sont-ils toujours en vie ? Pourquoi l'avoir abandonner ? D'où vient-elle ? Alors que durant toute sa vie, ces questions la hantaient, un soir, elle trouve dans son porte-bébé, un bracelet et une indication Cap-Chat. Elle prendra alors la décision d'aller y passer ses vacances afin de pousser plus loin ses investigations. Tout à sa préparation pour ce voyage, elle décidera de demander à un de ses patients s'il ne connaîtrait pas une place où dormir qui ne lui couterait pas trop cher. C'est ainsi qu'elle se retrouvera au Domaine Boudinot où elle son aventure débutera vraiment ! Elle y fera diverses rencontres qui l'amèneront à trouver des réponses à ses questions et elle ne sera jamais au bout de ses surprises. Que découvrira-t-elle ? Et surtout répondra-t-elle à toutes ses questions ? À vous de le découvrir en lisant ce superbe roman.

En ce qui a trait aux personnages, je dois dire que j'ai vraiment été servie avec Oneida puisque Yolaine Champagne a réussi à en créer de très complexes qu'on apprend tout de suite à aimer même si je reste un peu ambigüe sur un en particulier que je ne nommerai pas pour ne pas vous gâcher de surprises. Sinon, comme ce roman comporte plusieurs personnages et que je ne peux définitivement pas tous vous en parler, je vais me contenter de Célia et de Noah quoique j'aurais aimé qu'on voit Edmond plus souvent parce que j'ai eu un gros coup de coeur pour son personnage. Je trouve qu'il n'est définitivement pas assez présent dans le roman. Sinon, en ce qui concerne Célia, je dois vous avouer que je me suis retrouvée assez facilement dans ce personnage parce que nous avons beaucoup de traits de personnalités semblables. C'est sûrement pour ça que j'ai embarqué aussi facilement dans l'histoire. Elle ne pense pas à elle-même, mais veut toujours aider les autres. De plus, elle manque un peu de confiance en elle, ce qui fait en sorte qu'elle n'ose pas assez souvent. Une chose qu'on peut, par contre, lui donner c'est son grand courage. J'aimerais tellement en avoir autant qu'elle. Célia ne se laisse jamais abattre par les épreuves que la vie met sur sa route. Je l'admire beaucoup. Pour ce qui est de Noah, c'est le beau gars ainsi que le gentil dans l'histoire. Toujours là pour les autres, il tient par-dessus tout à protéger Célia. Par contre, quand il a une idée en tête, il y tient et fait tout son possible pour arriver à ses objectifs peu importe les conséquences. Il a des convictions et il y tient. J'ai bien aimé son personnage puisque ça m'a changé du personnage masculin principal du type « bad boy » que je lis habituellement. En outre, les personnages d'Oneida sont tous plus intéressants les uns que les autres.

En conclusion, Yolaine Champagne n'est pas passé très loin du coup de coeur avec le premier tome de sa trilogie Oneida. J'ai déjà hâte de pouvoir lire la suite dès que je pourrai me le procurer parce que je meurs d'envie de connaître la suite des aventures de Célia parce que je dois vous avouer que la fin m'a laissé sur ma faim. Un très bon premier tome que je vous conseille de vous procurer dès maintenant, vous ne le regretterez pas. De plus, avec l'été à nos portes, c'est le roman parfait à lire à l'extérieur. Alors, n'hésitez plus et achetez-le ! Je veux connaître vos avis sur ce roman quand vous l'aurez lu !

Sur ce, je vous souhaite à tous une bonne lecture !

Je remercie Yolaine Champagne pour la lecture de ce roman !

Afficher en entier
Oneida, Tome 2 : Secrets oubliés

Coup de coeur !

https://sevaderparlalecture.blogspot.com/2018/07/oneida-secrets-oublies-yolaine-champagne.html

Bon vendredi à tous !

Comme promis ce matin, voici ma chronique du deuxième tome de la série Oneida que j'ai commencé mercredi et fini cette nuit. Je n'ai tout simplement pas été capable de m'arrêter pour dormir, je me devais de le finir puisque je voulais savoir la fin. J'ai été complètement captivée par l'histoire et la plume de l'auteure, encore plus que lors de ma lecture du premier tome que j'avais adoré. Comme vous le savez, quand je lis le deuxième tome d'une série dont j'ai adoré le premier volet, j'ai toujours peur d'avoir des attentes trop hautes et justement de ne pas aimer la suite à la hauteur de ce que ça devrait. Et bien, soyez rassurés avec celui-ci puisque je l'ai encore plus aimé que le premier, un vrai coup de coeur. Je ne sais pas si vous vous souvenez de ma chronique sur le premier tome en juin, je vous disais que le personnage d'Edmond pour qui j'avais eu un coup de coeur n'était pas assez exploité à mon goût. Oubliez complètement ça avec ce second opus puisque Edmond y est vraiment très présent pour mon plus grand plaisir. Je me suis donc replongée dans cet univers fascinant et j'ai retrouvé des personnages auxquels je m'étais beaucoup attachée. La plume de Yolaine Champagne était toujours aussi captivante à tel point que je me suis retrouvée prisonnière entre les pages de son histoire. J'ai ri, à certains moments, j'avais envie de crier, à d'autres de pleurer... Sérieusement, je suis vraiment passé par toute la gamme des émotions en lisant ce roman. La fin, quant à elle, m'a fait quelque peu grincher des dents puisque je ne m'attendais pas du tout à ceci, mais surtout parce que je ne peux pas me mettre le troisième tome sous la dent tout de suite ! C'est que je veux savoir la suite moi ! C'est pas humain de nous laisser sur un suspense comme ça... En tout les cas, Yolaine a vraiment su comment terminer son roman pour nous donner le goût d'aller vers le troisième tome de sa série.

Voici donc venu le temps de vous présenter un court résumé de l'histoire afin de mieux comprendre mon avis sur celui-ci. À noter qu'il peut d'y trouver quelques spoilers sur le premier tome donc si vous ne l'avez pas lu, sautez par-dessus cette partie pour ne pas gâcher votre lecture. Suite aux évènements qui ont clos le premier tome, Célia décide de remettre sa vie en ordre et de déménager dans sa ville natale avec son peuple. Mais avant de pouvoir commencer sa petite vie tranquille dans ce petit paradis terrestre, elle souhaite retrouvé Noah, parti en voyage quelques semaines auparavant et qui la croit maintenant décédée. Elle l'aime tellement qu'elle ne peut pas voir sa vie sans lui et surtout, elle ne peut pas le laisser croire en sa mort. Elle partira donc en voyage vers les Philippines avec Edmond où elle sera également rejoint par sa meilleure amie Alisha afin de se mettre à la recherche du jeune homme. Beaucoup de surprises et d'épreuves les y attendront et ce ne seront pas des vacances de tout repos... Surtout quand un mystérieux phénomène semble s'attaquer à Edmond... Arriveront-ils à retrouver Noah ? Et Célia découvrira-t-elle la raison de ce mystérieux phénomène ? À vous de le découvrir en lisant ce second opus où vous ne serez jamais au bout de vos découvertes.

En ce qui a trait aux personnages, cette fois, je vous parlerai un peu de Célia et surtout d'Edmond, mon personnage préféré. Comme je vous avais déjà parlé de Célia lors de ma chronique du premier tome, je ne m'attarderai pas longtemps sur elle pour ne pas me répéter. Lors de ma lecture du premier opus, je vous avais dit que j'avais rarement vu une jeune fille aussi courageuse. Et bien, dans ce tome-ci, laissez-moi vous dire qu'elle l'est encore plus si c'est possible. Elle m'a beaucoup impressionné. De plus, j'ai beaucoup apprécié son côté très empathique. Je trouve qu'elle me ressemble beaucoup côté caractère parce qu'elle ne pense pas beaucoup à elle. La seule chose qu'elle souhaite, c'est aidé les autres peu importe les conséquences. C'est le genre de jeune fille qu'on veut avoir comme amie parce qu'on sait qu'on pourra toujours compter sur elle. Pour ce qui est d'Edmond, alors là, je peux vous dire que j'ai été servie. Dans le tome précédent, j'avais trouvé que son personnage n'était pas assez présent et j'aurais aimé mieux le connaître. Et bien, tout ceci à été corrigé dans ce deuxième tome et je suis tombée encore plus sous le charme de ce jeune homme. Je peux même dire que personnellement, après avoir appris à le connaître, oubliez Noah, je ne veux qu'Edmond. C'est un homme gentil, charitable et qui pense rarement à lui-même préférant mettre son bonheur de côté pour permettre aux autres d'être heureux. Il porte en lui une très grande culpabilité et j'aurais vraiment aimé la prendre sur mes épaules pour lui permettre de perdre le fardeau qu'il porte continuellement sur ses épaules. Vraiment, j'ai eu un très gros coup de coeur pour ce personnage et j'espère qu'on le retrouvera dans la suite. Je peux même vous dire qu'il fait dorénavant partie de ma liste des book-boyfriends préférés.

En conclusion, j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture dans ce deuxième tome et j'attends le troisième avec beaucoup d'impatience afin de retrouvé Célia, Edmond et tous les amis. Il s'agit donc d'un nouveau coup de coeur pour cette année et donc, une lecture que vous devez vraiment faire rapidement. Vous ne serez pas déçus. Ce roman vous tiendra en haleine du début à la fin ! Donc, je n'ai qu'une question pour vous : qu'attendez-vous ?

Sur ce, bonne lecture à tous !

Un gros merci à Yolaine Champagne qui m'a permis de lire son roman !

Afficher en entier
Oneida, Tome 3 : Secrets enfouis

Coup de coeur !

https://sevaderparlalecture.blogspot.com/2019/01/oneida-3-secrets-enfouis-yolaine.html

Bon vendredi !

Quelle meilleure façon de commencer un weekend qu'avec une nouvelle chronique ! Sincèrement, je pensais vraiment lire ce roman un peu plus rapidement, mais j'ai vraiment eu une semaine de fou. Malgré tout, à chaque fois que j'avais une petite minute, je ne pouvais pas m'empêcher de mettre mon nez dans ce roman. Ayant adoré les deux premiers tomes, entendez par là qu'ils furent de purs coups de coeur, j'avais vraiment hâte que ce dernier tome sorte afin de pouvoir me le mettre sous la dent. Imaginez donc mon excitation quand l'auteure, Yolaine Champagne, a fait un appel aux blogueurs sur sa page Facebook le mois dernier pour celui-ci. J'ai aussitôt sauté sur l'occasion et j'ai fait une demande. C'est donc avec beaucoup de gentillesse qu'elle a accepté ma demande et m'a permis de lire son dernier tome. Sinon, soyez sûrs que je me le serais procuré, ne serait-ce que pour retrouver mon beau Edmond. Pour ceux qui ont lu mes deux précédentes chroniques concernant les deux premiers tomes de cette trilogie, vous savez qu'Edmond est mon personnage préféré depuis le tout début. Tout d'abord, parce qu'il n'avait de cesse de me surprendre même si ce n'était pas un personnage très présent. Ensuite, tout a changé puisqu'il a pris de plus en plus de place dans l'histoire et j'en suis littéralement tombée amoureuse et ça n'a pas changé depuis même concernant ce dernier tome. En fait, ça a plutôt confirmé le tout. Pour ce qui est de ce roman, il faut que vous sachiez, qu'au moment de commencer ma lecture, j'avais de très grandes attentes envers celui-ci puisque j'avais adoré ces deux prédécesseurs. Est-ce qu'il a rempli celles-ci ? Si vous avez vu ma note, vous savez maintenant que oui. C'est rare chez moi qu'une trilogie complète réussie à atteindre le statut de coup de coeur du début à la fin. Oneida vient donc s'ajouter à cette courte liste. À nouveau, la plume de Yolaine Champagne m'a fait voyager en plus de me faire retrouver mes premiers amours et j'ai nommé les romans fantastiques. Et alors que je vous écris cette chronique, je me rends compte que ça m'avait vraiment manqué de ne pas en lire plus souvent. Une chose que je vais essayer de corriger dans les prochains mois. Yolaine a ce don de prendre son lecteur et de l'attacher entre les pages du roman jusqu'à la toute fin. Je ne pouvais tout simplement pas m'empêcher de lire et de vouloir toujours en savoir plus. Alors chapeau ! Ce dernier tome m'a aussi permis de trouver des réponses à plusieurs questions que je m'étais posée tout au fil de l'histoire. La seule autre chose que je pourrais ajouter, c'est que cet opus fut la fin parfaite à une trilogie haute en couleurs. Une chose est sûre, c'est que vous ne vous ennuierez jamais entre ses pages !

Voici donc venu le moment de vous présenter un court résumé du roman qui, je l'espère, vous donnera autant envie que moi de le lire. Ce tome-ci commence directement après la fin du tome précédent. Nous retrouvons donc Célia après le départ d'Edmond pour le Nunavut. Alors qu'elle a enfin fait son choix entre Noah et lui, la voilà de nouveau seule puisqu'il a préféré fuir plutôt que d'entendre la réponse de la bouche de Célia. Ni une ni deux, avec l'aide d'Alisha, et Josh, elle décide de partir pour la Nunavut à la poursuite de celui qu'elle aime. Mais comme rien ne peut jamais être facile et un gros drame viendra frapper la vie de Célia et l'empêchera de partir vers le Nunavut. La jeune femme entrera dans une grosse dépression et plusieurs mois se passeront avant qu'elle n'ose partir vers le Nunavut afin de poursuivre sa quête. Dans ce pays blanc, elle découvrira plusieurs réponses à ses questions en plus de faire la connaissance du peuple de la pierre. Sauf que ce peuple rencontre de très grandes difficultés et Célia se trouve être une des seules à pouvoir les aider. Arriveront-ils à s'en sortir ? Quel est le mystérieux drame qui touchera Célia ? Trouvera-t-elle toutes les réponses à ses nombreuses questions ? À vous de le découvrir en vous laissant tenter par cet ultime tome de la trilogie Oneida.

En ce qui a trait aux personnages, on fait la connaissance de plusieurs nouveaux personnages dans ce tome-ci qui viennent ajouter une toute autre dimension au récit et surtout une belle profondeur. Par contre, comme je veux vous laisser des surprises, je ne vous en parlerai pas et je me contenterai de vous parler de Célia chez qui j'ai découvert une toute autre personne lors de cet opus. Elle m'avait toujours paru comme étant une jeune femme forte qui pense aux autres avant elle-même, mais cette fois-ci, elle laisse montrer que, comme tout le monde, elle a ses moments de faiblesses et surtout qu'elle ne peut pas toujours être forte. Ce petit côté vulnérable l'a rendu encore plus attachante à mes yeux puisque ça l'a rendu encore plus vraie à mes yeux. Célia est une héroïne comme on en voit pas souvent et c'est une fille que j'aurais vraiment plaisir à avoir dans ma gang d'amie. Une chose que je peux vous assurer, c'est que vous ne vous ennuierez jamais avec elle. Vous irez d'un rebondissement à l'autre sans jamais vous y attendre.

En conclusion, je dois vous dire que maintenant que j'ai lu le point final de l'histoire, je suis vraiment triste de quitter cette univers que j'ai tant apprécié. Un petit deuil que je vais devoir porter, mais ça en valait vraiment la peine. Si vous ne connaissiez pas cette trilogie, je ne sais pas ce que vous attendez parce que vous manquez quelque chose et je ne mâche pas mes mots. Le seul conseil que je pourrais vous donner, c'est de donner une chance à ce roman dans lequel vous passerez un très bon moment. Vous ne verrez pas le temps passé et avant même de vous en rendre compte, vous tournerez la dernière page surpris en vous disant que c'est déjà terminé. Alors n'attendez plus ! Et si vous le lisez, n'hésitez pas à venir en parler avec moi. Je suis toujours curieuse d'entendre vos commentaires.

Sur ce, bonne lecture à tous !

Je tiens à remercier Yolaine Champagne pour la lecture de son roman !

Afficher en entier
Oneida, Tome 2 : Secrets oubliés

J’ai adoré le premier tome et il me tardait de lire la suite. Malheureusement, l’acquisition du deuxième tome a été long. Je savais ce que je ratais et j’ai été ravie d’avoir pu le lire! Enfin! Me voici donc pour une chronique qui a longtemps tardé avant d’être publiée. J’en suis désolée.

La couverture

Une couverture attrayante, dont les couleurs mauve et rouge prédominent à mon plus grand bonheur. C’est en plein le genre d’image qui attirerait mon regard dans une bibliothèque. Je félicite la créatrice de ces superbes couvertures, qui résument aussi parfaitement le ton de l’intrigue.

Mauve : mystère, secrets, dualité entre bien et mal

Rouge : Passion, amour, sang

L’histoire

Dans le deuxième tome, on s’embarque pour les Philippines, à la recherche de Noah. De l’aventure au rendez-vous et bien entendu, l’immersion dans les sentiments de notre chère Célia! Je ne dis pas dans quel sens, les personnages concernés et ce qu’il en est. Je préfère vous laisser la surprise de le découvrir par vous-mêmes.

La lecture fut fort plaisante. Une fois commencé, on ne peut plus lâcher le roman. Si bien que je l’ai lu d’une traite, du début jusqu’à la fin. De plus, j’ai bien aimé l’originalité sur certains aspects.

Des révélations, des personnages qui nous surprennent et d’autres qui se dévoilent au grand jour… Une expédition sur une île tropicale qui ne laisse pas indifférent!

Les personnages

Dans le deuxième tome, nous avons la chance de voir Edmond beaucoup plus impliquée dans l’histoire que dans le premier tome. Ce n’est pas pour me déplaire. Au contraire. C’est mon personnage préféré. Je suis tellement contente de le voir s’ouvrir au monde et le voir, aussi, apprendre à exprimer ses sentiments. Sauf que ça fait peur ce qu’il lui arrive. Non, mais, il y a de quoi flipper quand on voit ce que ses crises font sur lui! Je ne dis pas comment ça se termine pour lui, mais je tiens à dire ceci : il mérite tellement le bonheur après tout ce qu’il a vécu, le pauvre…

Ici, on voit une Célia à la fois déterminée à retrouver Noah et dans le doute, concernant ses propres sentiments. Une chance qu’elle peut compter sur Edmond et sur Alisha dans ses recherches. Comme toujours, j’aime son cœur tendre et généreux. Toujours là lorsque les autres ont besoin d’elle. La preuve : elle ira jusqu’au bout du monde pour ceux qu’elle aime! J’aime beaucoup le fait qu’elle ait le courage de suivre son cœur en toutes circonstances. Ce qu’elle fait, elle le fait toujours avec sincérité et en restant fidèle à elle-même.

Alisha. Une fille moderne, drôle et dynamique. Elle donne du pep et une petite touche d’humour à l’histoire. Le genre d’amie sympa qui aime bien taquiner et nous, en tant que lecteurs, on en redemande.

On fait aussi la connaissance d’un nouveau personnage, Josh, dont je vais taire l’identité et son implication avec les autres. Un personnage dont on ignore les intentions, mais qui apporte un plus à l’intrigue, je trouve. Avec lui, quelques secrets sur le passé de Célia sont dévoilés. Très heureuse de le voir débarquer dans l'aventure. L’histoire avec sa femme est tellement belle et tellement triste en même temps…

Quant à Noah, il m’a laissé la même impression que lors du premier tome. Je n’ai pas grand-chose à dire sur lui, mis à part : tant mieux. Au début, lors des retrouvailles, c’était très émouvant, mais vers la fin, ça commençait à m’agacer son comportement. Encore une fois, je ne pense pas que ce soit de sa faute. Ce n'est pas un personnage détestable. C'est juste que j'avais de grosses attentes concernant la fin de ce tome. Merci d'ailleurs à l'auteure d'avoir comblé ces attentes ;)

L’écriture :

Un style dynamique, qui se lit facilement. C’est écrit de telle sorte que nous ne voyons pas les pages défiler. Aussi, ça peut sembler bénin, mais il arrive parfois que ce ne soit pas le cas, surtout avec les romans autopubliés : je trouve qu’ici, le rapport descriptions/dialogues est très bien dosé.

Petit bémol (selon mon avis personnel, selon mes goûts personnels) : je crois qu’il y a beaucoup de phrases exclamatives. Certaines donnent parfois un sentiment de trop, ou ne me semblent pas nécessaires ou appropriées dans certaines situations.

Petit bémol tout à fait bénin qui n’enlève rien au charme de la lecture, je précise. Très bon talent de conteuse, je trouve :)

Synthèse

Les + :

1. L’additivité, le fait qu’une fois embarquée dans l’aventure, je n’ai pas pu m’en passer

2. La fluidité de la lecture. Ça se lit bien.

3. Edmond et tout ce qui va avec (ceux et celles qui ont lu l’histoire comprendront ce que je veux dire par là ^.^)

4. Une couverture magnifique

5. L’originalité sur certains aspects qui donne une touche unique à l’histoire

Les - :

1. Quelques phrases exclamatives qui me semblent pas appropriées. Les « euh » et les « wouah » qui détonnent parfois en cours de lecture, mais rien de bien méchant.

En somme, j’ai passé un agréable moment avec ce roman. Très heureuse d’avoir pu continuer l’aventure avec Célia, Edmond et Noah biensûr! Je vous le recommande sans hésitation. Pour ma part, le tome 3 est certainement sur ma liste ;)

Bonne lecture et à bientôt!

M.A. St-Pierre

Afficher en entier
Éoline, fille du vent, Tome 1 : Les Barricades du cœur

Coup de coeur !

https://sevaderparlalecture.blogspot.com/2020/10/eoline-fille-du-vent-tome-1-les.html

Bon dimanche à tous !

Il semblerait que je viens à nouveau de sortir de ma grotte après plusieurs mois d'absence... 2020 aura vraiment été une drôle d'année pour tout le monde et je dois dire que, dernièrement, ça aura été aussi une année de grosse remise en question pour moi et cette remise en question n'est pas totalement terminée. Pour tout vous dire, ça fait plusieurs semaines que je me demande quel sera mon avenir dans la blogosphère et si ça ira plus loin que 2020. Plus le temps passait et plus je me suis rendue compte que je me mettais une grosse pression pour lire et vous faire des chroniques. Cette pression a eu pour effet de me faire perdre le plaisir que j'avais lorsque je plongeais dans un roman et c'est ce qui fait que je me demande si ce blog aura encore une très longue vie ou non. Tout ça pour vous dire que je tenais à prendre ces quelques lignes pour vous dire où j'en étais dans mes réflexions et surtout que vous ne soyez pas trop surpris si toutefois je décide de mettre fin à cette belle aventure dans laquelle j'ai plongé il y a plus de quatre ans. Pour l'instant, je compte quand même respecter tous mes engagements avant de prendre une décision.

C'est alors que je réfléchissais à tout ça que Yolaine m'a contacté afin de savoir si j'étais intéressée à lire son nouveau roman en primeur. J'ai commencé par lui dire que j'étais dans une grosse panne de lecture et que je savais pas si j'y arriverais. Yolaine m'a alors dit d'y réfléchir et qu'elle reviendrait vers moi lorsque le roman serait prêt à lire. Ce qu'elle a fait il y a deux semaines. J'ai donc décidé de lui donner une chance en me disant qu'un roman fantastique était peut-être bien ce qu'il me fallait pour enfin sortir de ma grosse panne de lecture et sincèrement, je ne regrette pas du tout d'avoir dit oui. Même que je pourrais dire que j'aurais fait une très grosse bêtise si je ne l'avais pas fait. Comme vous avez sûrement pu voir un peu plus haut, j'ai donné la note de coup de coeur à ce roman et ça fait vraiment longtemps que je n'ai pas donné cette note à un roman en particulier et Yolaine Champagne le mérite plus d'une fois avec ce nouveau roman. Si vous me suivez depuis un bout, vous savez que j'ai déjà lu la précédente trilogie de cette auteure qui était Oneida et que je l'avais adoré. Je peux maintenant vous dire qu'Éoline vient rejoindre mon amour pour les autres romans de cette auteure et qu'il est arrivé tout à fait au bon moment pour moi.

Je peux vous que Yolaine m'a fait vivre toute une myriade d'émotions à travers les pages de son roman et m'a fait découvrir un tout nouvel univers. J'ai adoré l'idée qu'elle a eu à propos de son personnage principal qui était auparavant le vent et ça m'a tout de suite intriguée d'en apprendre plus sur Éoline. Je n'ai eu aucune problème à me retrouver en elle et je crois que c'est ce qui a fait que j'ai autant aimé ma lecture. On découvre très rapidement que des évènements ont fait en sorte que cette jeune s'est construite une carapace très épaisse et qu'elle ne veut pas laisser les autres s'approcher de celle qu'elle est vraiment. Elle croit détester les humains et encore plus lorsque ceux-ci se mettent à lui raconter leurs petites vies et leurs problèmes. Tout au long du roman, je l'ai vu évoluer avec beaucoup d'intérêts au fur et à mesure des rencontres et des liens qu'elle tissait. À travers cette lecture, j'ai également eu plusieurs prises de conscience face à ce que je lisais et qui arrivait aux personnages. Chaque évènement avait sa raison d'être et était parfaitement placé dans le déroulement de la trame du roman. Pour tout vous dire, j'ai déjà hâte de pouvoir me plonger dans la suite pour savoir ce qui arrivera à Éoline. Je sens que l'attente sera vraiment longue, mais je saurai être patiente.

En conclusion, ce roman est vraiment un roman à découvrir et vous ne regretterez pas de vous être laisser convaincre par moi, croyez-moi. Alors c'est un rendez-vous dès mercredi pour vous procurer ce roman et si vous le lisez, n'hésitez pas à venir en parler avec moi. Je suis toujours curieuse de connaître vos avis sur nos lectures communes.

Sur ce, je vous souhaite à tous une très bonne lecture !

Merci à Yolaine Champagne de m'avoir fait confiance en me permettant de lire son roman !

Afficher en entier
Éoline, fille du vent, Tome 1 : Les Barricades du cœur

Déçue. Concernant une sylphide de l’air, je m’attendais à quelque chose de plus frais ; à plus de « peps », comme dans Sky Fall. Or, tout est trop lent. En plus, je déteste les triangles amoureux.

Afficher en entier
Éoline, fille du vent, Tome 1 : Les Barricades du cœur

Ma lecture avait bien commencé, mais quand le triangle amoureux a commencé j'ai décroché. je trouve que l'histoire est longue et que l'action manque.

Afficher en entier

Dédicaces de Yolaine Champagne
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Auto-Edition : 3 livres

Independently published : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode