Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 368
Membres
1 040 270

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Séverine Mikan

Auteur

104 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
49 lecteurs
Or
57 lecteurs
Argent
30 lecteurs
Bronze
16 lecteurs
Lu aussi
20 lecteurs
Envies
163 lecteurs
En train de lire
6 lecteurs
Pas apprécié
4 lecteurs
PAL
143 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.83/10
Nombre d'évaluations : 86

0 Citations 59 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Séverine Mikan

Sortie France/Français : 2023-07-04

Les derniers commentaires sur ses livres

Fragments d'éternité, Tome 3 : Amsterdam, 1732

Ça aurait pu être une belle histoire, mais l'écriture est trop pompeuse, je n'ai pas vraiment réussi à entrer dans l'histoire justement à cause de ça et les héros sont un peu plats; dommage car l'idée de départ était vraiment sympa.

Afficher en entier
Fragments d'éternité, Tome 3 : Amsterdam, 1732

L’historique fait partie de mes styles favoris. Et après cette lecture, je me dis, mais pourquoi je n’ai pas découvert cette autrice plus tôt. Il y a beaucoup de choses à redire.

Au niveau plume, les premières pages demandent un temps d’adaptation. Le langage est utilisé à l’ancienne, ce qui renfonce le côté historique et l’immersion. La lecture est rapidement fluide, le temps de s’acclimater.

Restons sur la partie historique, elle est incroyable. On voit les recherches effectuées et la bibliographie en fin de livre. C’est une petite touche en plus qui rend le récit encore plus incroyable. Le sens du détail est incroyable, on a les termes spécifiques aux Pays-Bas de 1732 (province-unis à l’époque.) Tous les termes liés à la navigation, objet d’époque et surtout les termes de botanique.

La botanique est le deuxième point important de l’histoire. J’ai beaucoup aimé le langage des fleurs, la subtilité des choix et les planches de botanique en plus des illustrations. Je n’ai pas les mots, j’étais comme un enfant à Noël.

L’intrigue est très intéressante. J’ai aimé l’immersion d’époque, la complexité des rapports entre les classes sociales. Les tensions entre les personnages. Tout est très bien amené. Les personnages sont très intéressants, avec différents niveaux de caractère. Selon les personnes avec qui ils sont et ce que la situation impose.

Pour résumer le tout, j’ai beaucoup aimé ma lecture. Elle a ces moments très tendre et touchant, mais aussi ces moments forts en émotions. J’ai été complètement transporté ailleurs.

Afficher en entier
Fragments d'éternité, Tome 4 : Londres, 1946

Quelle histoire passionnante que celle-ci ! La plume est belle, le contexte historique très bien campé et l'histoire d'amour très douce. Une bien jolie découverte !

Afficher en entier
Fragments d'éternité, Tome 1 : Paris, 1899

Mentionnons d’abord qu’à l’intérieur de ce livre, il y a des illustrations. J’aime le concept et j’approuve totalement cette mise en page qui vient sublimer le texte.

Ici, nous suivons Henryk et James, dans un Paris qui se prépare à l’Exposition Universelle.

Diverses problématiques sont abordées mais voici les plus importantes :

Les classes sociales : Henryk et James ne sont pas issus du même milieu.

L’homosexualité comme perversion : reflet d’une époque où il valait mieux vivre caché.

Les droits de la femme : au travers de Lisbeth, la sœur de James, qui aimerait avoir le choix concernant son avenir.

On aborde aussi l’art par le biais du fusain qui s’éveille entre les doigts de Henryk.

Et le tout donne un roman à la fois pudique et osé, rempli de délicatesse et de poésie.

Afficher en entier
Fragments d'éternité, Tome 3 : Amsterdam, 1732

Voilà un joli livre qui plaira aux amoureux des fleurs. Outre les illustrations qui accompagnent le texte, ce dernier nous régale avec de beaux décors.

Les deux héros de cette histoire ont eu des vies bien différentes mais parviennent très vite à nouer une forte amitié autour de leur amour pour les fleurs.

L’attrait de l’autre est là, niché entre eux mais il se passe de drôles de choses au domaine d’Aloys. Johan, avec l’expérience de ses voyages fait preuve de moins de naïveté qu’Aloys. Néanmoins, ils ont beaucoup à faire avant d’arriver à atteindre la sérénité. Et il se pourrait même qu’Aloys soit celui qui surprenne bien davantage que Johan.

Un roman à découvrir sans hésiter si vous êtes sensibles aux mots, à l’art et aux plantes. Il se savoure grâce à la plume de Séverine Mikan, qui a ce petit truc très subtil et poétique, qui rend le voyage encore plus agréable.

Afficher en entier
Fragments d'éternité, Tome 4 : Londres, 1946

Comme les deux autres romans, ce livre est accompagné de très belles illustrations.

Cette fois-ci, l’histoire est centrée sur Ben. J’ai encore plus aimé ce roman. Peut-être parce qu’il est plus triste par certains aspects. Et pourtant, ce n’était pas gagné, moi qui ne raffole pas des retours en arrière, l’autrice nous a alterné des chapitres se passant en 1937 et d’autres en 1946.

Comme précédemment, on y retrouve les inégalités sociales, l’homosexualité considérée comme un crime mais aussi une touche du dur combat des femmes pour leur liberté.

C’est une jolie romance pleine d’attente et d’espoir, teintée de regrets aussi. J’y ai trouvé plus d’émotions que dans les autres histoires.

Afficher en entier
Fragments d'éternité, Tome 4 : Londres, 1946

La romance de Benjamin et Seán est poignante, leurs personnalités émouvantes. L'histoire est riche et bien construite, les repères historiques sont nombreux et expliqués. La plume contextuelle.

En clair, ce fragment d'éternité avait tout ce qu'il fallait pour se voir attribuer la meilleure de mes appréciations. Mais voilà, le jumeau m'a complètement gâché le plaisir. Et cette alternance constante entre deux époques n'a pas aidé, j'aurais préféré un présent plus développé avec quelques prémices d'avenir.

J'essaierai de lire un autre tome pour ne pas rester sur ce regret.

Afficher en entier
Fragments d'éternité, Tome 2 : New York, 1954

J’avais adoré le premier tome de cette trilogie et je ressors avec le même sentiment pour ce deuxième tome.

Séverine Mikan porte un soin tout particulier aux détails, nous plongeons ainsi dans le New York des années 50 avec une précision telle que l’on s’y croyait vraiment. En parlant de ça, j’ai vraiment aimé les nombreuses notes de bas de page et les détails qu’elles donnaient. Ça nous permet d’encore mieux comprendre le climat et les enjeux de cette époque.

J’ai adoré Nathan et Nael, tout comme les personnages secondaire tel qu’Hermine, Hella ou encore Lisebeth. D’ailleurs, j’ai beaucoup aimé le clin d’œil qu’à fait l’auteure au premier tome!

J’ai vraiment hâte de découvrir la suite et fin de cette série!

Afficher en entier
Fragments d'éternité, Tome 3 : Amsterdam, 1732

Ce troisième tome est sans conteste mon préféré de la série!

Comme toujours avec Séverine Mikan, sa plume pleine de poésie nous plonge avec une facilité déconcertante dans l’histoire qu’elle nous conte. Ce que j’aime le plus avec cette auteure, outre sa plume incroyable, et son attention aux détails, qui rende ses ouvrages qu’encore plus incroyables. Comme avec les précédents tomes, j’ai appris un tas de choses et franchement, ça n’a rendu ma lecture qu’encore plus prenante.

Dans ce troisième opus, nous suivons Aloys et Johan, dans l’Amsterdam du XVIIIe siècle. J’ai adoré l’ambiance du roman, les décors, les différentes fleurs donc nous faisons la connaissance et surtout, les personnages. Les deux protagonistes sont tellement attachants, je les ai tout simplement adoré!

J’ai été touchée par les tourments d’Aloys tout comme par l’authenticité de Johan.

Ils forment tous deux un duo exceptionnel que j’ai adoré voir évoluer.

Une série que je ne peux que recommander encore et encore!

Afficher en entier
Fragments d'éternité, Tome 1 : Paris, 1899

Je ne suis pas une adepte des romances historiques mais il faut avouer que c'est bien écrit et qu'on croit totalement à l'univers et aux personnages. Mais en raison du thème et de l'époque je n'ai pas spécialement été emballée par la romance. Mais je reconnais que cela vient de moi et non de l'autrice qui, encore une fois, a fait du très bon boulot

Afficher en entier

Dédicaces de Séverine Mikan
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

MxM Bookmark : 3 livres

Milo : 3 livres

Éditions Haro : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode