Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 096
Membres
1 045 374

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Marcus Malte

Auteur

540 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Ayla96 2016-07-28T07:49:01+02:00

Biographie

Marcus Malte par lui-même

« Un jour, une voyante a affirmé à ma mère que son fils aîné – moi – en était à sa septième vie. La dernière.

Celle-ci débute en 1967 à La Seyne-sur-Mer. J’y suis né et j’y suis resté. Devant la mer.

J’ai beaucoup rêvé. D’abord, d’être Platini. J’ai passé la majeure partie de mon enfance avec un ballon aux pieds. J’étais plutôt doué. J’aurais pu. Mais une vilaine blessure a mis un terme à ma brève mais prometteuse carrière. J’avais 13 ans quand mon genou gauche a craqué. Boum. Un rêve qui s’effondre.

Ensuite, d’être David Lynch. J’avais 14 ans et je venais de voir Elephant Man. J’ai passé une grande partie de la décennie suivante à bouffer de la pellicule, à concevoir dans ma tête de sublimes images, d’inoubliables dialogues, des scènes d’anthologie, à tourner des trucs bizarres en super 8 et vidéo, à étudier le septième art. Bref, à me faire des films. J’étais plutôt doué. J’aurais pu. Mais c’est le moment où mon premier fils a débarqué à l’improviste. J’avais 23 ans quand il est né. Boum. Un ange qui tombe.

Pendant cette période, j’ai aussi rencontré quelques illuminés du type guitariste, bassiste, batteur, chanteur. Manquait plus qu’un pianiste. Je me suis souvenu que j’avais fait des gammes dans une autre vie – mais laquelle ? Je m’y suis remis. J’ai rêvé d’être Queen, Police et U2 réunis. J’ai rêvé d’être Thelonious Monk. J’ai fait de la variété dans les bals, sur des places de villages. J’ai fait du rock dans des MJC et des gymnases. J’ai fait du jazz dans ma chambre. Je n’étais pas très doué. La musique n’a pas perdu grand-chose quand j’ai raccroché les gants (ceux avec lesquels on aurait dit que je martelais le clavier). Boum. Un coup de gong, et le silence qui suit.

Je suis devenu projectionniste. Un vrai boulot.

Entre-temps, et durant toutes ces années, j’ai lu. De tout. Entre-temps, j’ai écrit. De tout. Beaucoup. Et j’y ai pris goût de plus en plus. J’ai commencé à rêver d’être Steinbeck. Giono. Céline. McCarthy, Garcia Marquez, Goodis, Melville, Crews… J’en oublie certainement et pas des moindres.

Mon premier roman est sorti en 1996. J’avais 28 ans. Boum. Un rêve qui se réalise. Enfin.

D’autres ont suivi. Des bouquins et des fils - car j’ai décidé de ne faire que des garçons. Et puis j’ai cessé d’être projectionniste. Et puis j’ai continué à écrire. Et puis j’ai chargé et déchargé des camions. Et puis j’ai continué à rêver. Et puis j’ai vendu des choses sur Internet. Tout et n’importe quoi. Ce genre de choses. Et puis j’ai continué à écrire. Et rêver. Et écrire. Et puis voilà.

Et parfois… parfois, en relisant ces histoires que j’écris, je me demande ce qu’il a bien pu m’arriver au cours de mes six précédentes vies. »

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
65 lecteurs
Or
101 lecteurs
Argent
129 lecteurs
Bronze
103 lecteurs
Lu aussi
153 lecteurs
Envies
204 lecteurs
En train de lire
11 lecteurs
Pas apprécié
29 lecteurs
PAL
226 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.31/10
Nombre d'évaluations : 205

0 Citations 134 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Marcus Malte

Sortie France/Français : 2022-08-18

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Kura-kura 2022-07-02T17:33:24+02:00
13 à table ! 2018

De bonnes histoires et de moins bonnes. Cette année, placé sous le signe de l’amitié. J’ai adoré « Best seller », j’aime beaucoup Éric Giacometti et Jacques Ravenne. Beaucoup d’auteurs déjà connus. Très agréable à lire, c’est court ça va vite. Je lirai sans aucun doute les autres années.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lorene91 2022-09-27T13:09:27+02:00
Qui se souviendra de Phily-Jo ?

Dans ce roman, Marcus Malte, invente une théorie du complot. Des inventions qui seraient trop bénéfiques, financièrement, à la population seraient étouffées dans l'œuf.

J'ai aimé ce livre, j'ai aimé la façon dont il est structuré. Il y'a 5 parties, chacune reliées à un personnage.

Les théories avancées ne sont pas illogiques, si j'y croyais, elles pourraient paraître fondées.

Il y'a de l'humour ce qui ne gâche rien.

Je conseille ce roman très intéressant et d'actualité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Myl99 2022-12-18T20:40:45+01:00
Qui se souviendra de Phily-Jo ?

Un livre aux voix qui s'emboîtent et prennent la relève pour mieux nous montrer (ou nous cacher) la vérité. J'ai adoré avoir le point de vue des différents personnages, avec plus ou moins d'humour. J'ai trouvé le livre addictif et bien écrit, un très bon moment !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par flottie 2023-04-12T12:17:18+02:00
Garden of love

On se perd facilement au cœur du jeu de patience que met en place Marcus Malte dans ce roman étrange et ensorcelant. Labyrinthique jeu de miroir à la construction étourdissante, ce texte est tout à la fois roman noir, roman policier et thriller. Passé et présent s'entremêlent, se jugent, se perdent, se heurtent. La folie effleure, se dissimule, s'approche et donne l'impression de vaincre la psychose avant d'éclater pour rythmer la cadence d'une histoire déconcertante. Une main de maître qui donne le vertige, une impénétrable noirceur traversée d'étincelles poétiques. Un ouvrage captivant, magnétique, violent, un puzzle cruel où l'on croise les défunts, les lâches, les infidèles. Un récit hanté d'impressions diffuses, de repentirs, d'effroi, teinté de masochisme, de vice, d'expiation... Ce roman schizophrène et sa construction chamboulent, maltraitent, ébranlent… Des scènes isolées, quasi cinématographiques, autant de coups de poings qui nous interpellent. Réalité et mirages se confondent, s'enchevêtrent et s'imbriquent, égarés dans un imbroglio inextricable, d'autant qu'on ne sait qui est qui, ni qui parle, encore moins qui détient la vérité. Pas de gentils ni de vrais méchants dans cette histoire, simplement des gens fatigués, abîmés et perdus, capable de tout pour enfouir un passé inconfortable. Roman sur les regrets, la honte, la culpabilité, sur le châtiment et la rédemption, « Garden of love » cultive le beau phrasé. La plume est hypnotique, immersive et envoûtante. Marcus Malte s'amuse à nous faire perdre nos repères et l'on s'interroge jusqu'au bout pour savoir qui tire les ficelles dans cet habile jeu de manipulation. Exigeant, ciselé, renversant, brillant, dérangeant, jubilatoire, hautement addictif. Du grand art.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kwetch682 2023-04-30T15:48:56+02:00
13 à table ! 2018

Je continue ma lecture des recueils de nouvelles de 13 à table ! à raison d’un par mois avec une nouvelle par jour. J’ai donc lu en avril l’édition 2018.

J’ai beaucoup aimé le thème de l’amitié dans ce recueil. Comme toujours, de très chouettes nouvelles, certaines que j’ai plus aimé et d’autres beaucoup moins. Mais c’est comme ça quand on lit des nouvelles de différents auteurs. J’ai particulièrement aimé celle de Agnès Martin-Lugand car elle reprend les personnages d’une autre nouvelle qu’elle avait écrit pour une autre édition de 13 à table. On voit donc l’évolution des personnages et ce qu’ils deviennent. J’ai aussi beaucoup aimé celle de Eric Giacometti et Jacques Ravenne que l’on retrouve ensembles.

Bref, de très chouettes nouvelles avec un thème que j’ai bien aimé. Le prochain de ma PAL sera l’édition 2019 qui sera non pas lue en mai mais en juin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sameen 2023-08-22T01:37:01+02:00
Témoins Oculaires

Concept original pour ce livre de nouvelles courtes et captivantes. Elles sont toutes écrites par des auteurs de grandes renommées et elles s’inspirent uniquement d’une photo. Belle façon de découvrir certains auteurs et en retrouver d’autres. Une belle découverte

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaMirandole 2023-09-07T16:55:14+02:00
Tu seras ma princesse

Les dessins sont surannés, pastels, un rien surréalistes. Ils créent une impression de conte de fées et de sorcières puisqu'elles vont avec. C'est agréable et l'étrangeté des images ne me semble pas susceptible de faire peur aux enfants.

En revanche, le texte m'a laissée sans imagination.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cali80 2023-11-22T18:44:25+01:00
Témoins Oculaires

Ce sont des auteurs de polars effectivement, mais c'est un recueil de nouvelles "noires" plus ou moins en lien avec une photo. Certaines nouvelles sont assez simplistes avec une fin attendue. J'ai surtout apprécié celle de Johana Gustawsson dans laquelle on reconnaît bien son style.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sekou-1723 2023-11-23T22:50:57+01:00
Scarrels

Je suis très heureux de vous

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lauranne04 2024-06-09T16:36:06+02:00
Fannie et Freddie

Fannie et Freddie se compose de deux courts romans / longues nouvelles, publié aux Éditions Zulma en 2014. La première donne son titre au recueil et expose l’enlèvement d’un homme, “Freddie”, par une femme, Fannie. Les parents de cette dernière se sont donné la mort après s’être fait arnaquer par une banque, alors qu’ils étaient sur le point de tout perdre. Freddie travaille dans ladite banque et Fannie cherche à les venger. Elle l’enlève donc, déraillant complètement après la mort de ses parents.

La seconde histoire se nomme Ceux qui construisent les bateaux ne les prennent pas et raconte l’histoire d’un homme qui se promène sur une plage. Il observe autour de lui, mêlant ses souvenirs au présent. Un traumatisme en particulier le hante : la mort de son ami Paul, lorsqu’ils avaient à peine quinze ans. Événement qui lui a donné envie de devenir flic, pour coffrer celui qui l’a tué…

Ce court roman a également été publié seul, en 2005, aux Éditions Autrement, sous le titre Plage des Sablettes, souvenirs d’épaves.

Dans chaque histoire, comme toujours avec Marcus Malte, on retrouve des descriptions à couper le souffle. Tout est toujours très documenté, et la psychologie des personnages fait parfois froid dans le dos. La fin, toujours, surprend et ne peut laisser le lecteur insensible.

Afficher en entier

On parle de Marcus Malte ici :

Machos, les prix littéraires ?
2016-11-08T20:35:05+01:00

Dédicaces de Marcus Malte
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 10 livres

Zulma : 9 livres

Syros : 6 livres

Sarbacane : 5 livres

L'Atelier IN8 Editions : 2 livres

Points : 2 livres

Seuil : 1 livre

Pocket jeunesse : 1 livre