Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 872
Membres
1 041 675

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Florence Tholozan

Auteur

10 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par LIBRIO64 2020-07-08T18:20:07+02:00

Biographie

Florence Tholozan vit dans les proches environs de Montpellier. Diplômée en psychologie clinique, elle enseigne dans l’Hérault.

Du plus loin qu’elle se souvienne, elle a toujours eu l’amour des mots.

La Chinoise du tableau est son premier roman. Il a été présenté pour le Prix de la 1ère Œuvre d’une auteure 2020 et a concouru au Prix du Livre Romantique 2019 pour lequel il a été finaliste.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 lecteurs
Or
5 lecteurs
Argent
3 lecteurs
Bronze
0 lecteurs
Lu aussi
2 lecteurs
Envies
9 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
5 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.11/10
Nombre d'évaluations : 9

0 Citations 11 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Florence Tholozan

Sortie France/Français : 2022-11-10

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Herve86 2019-12-13T00:08:24+01:00
La Chinoise du tableau

Mélisende et Guillaume découvrent un étrange tableau avec au second plan , derrière une jeune chinoise , un couple qui leur ressemble beaucoup avec quelques années de plus. Un voyage en Chine à la recherche de la jeune fille du tableau , risque de leur révéler un incroyable secret qui pourrait bouleverser leur vie à jamais. Un formidable récit , des sentiments forts , un petit chef d'œuvre. Un roman envoûtant ! Pour un premier livre , Florence Tholozan réussit admirablement bien à captiver le lecteur et à maintenir le suspense jusqu'aux dernières pages. Je le recommande vivement !

Afficher en entier
La Chinoise du tableau

Dans la série des mélanges étonnants, que diriez-vous d'une rencontre entre Guillaume Musso et la culture chinoise ?

Le rythme de ce roman va crescendo, donnant à ce dernier une saveur autant contemplative que basée sur sa trame narrative. Cette dernière, divisée en trois parties (France, Chine, Surprise) en garde sous le pied pour lacher les chevaux dans la troisième partie, nous entraînant dans un tourbillon générationnel intense, riche, haletant et fort en émotions.

Une construction magistrale qui ouvre sur l'apothéose finale de toute beauté, ou passé et avenir se mélangent dans un tsunami d'émotions qui n'est pas sans rappeler la "Cartographie des nuages" de David Mitchell, adapté avec brio au cinéma sous le nom de "Cloud Atlas". Du très grand art !

A noter également la richesse de la langue de ce roman qui est tout à fait remarquable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par caromagikbooks 2020-03-19T17:02:11+01:00
La Chinoise du tableau

La chinoise du tableau c'est d'abord la rencontre inattendue et qui semble pourtant prédestinée de deux individus : Melisende et Guillaume.

Mais ce roman c'est aussi la découverte d'une civilisation qui nous est ô combien inconnue : la Chine.

Si ce n'est le prologue assez mystérieux, l'histoire semble d'abord toute simple : deux personnes ont littéralement un coup de foudre l'une pour l'autre, chose somme toute assez banale dans la littérature. Mais on sent que quelque chose de plus profond se cache derrière ce coup de foudre et cette histoire.

Pour ma part, je suis allée de surprises en surprises, non pas seulement grâce à l'intrigue, mais par la façon dont sont décrits les personnages et situations, dans mon ressenti en fait.

Même si j'ai trouvé Melisende et Guillaume sympathiques au début je suis carrément tombée amoureuse du personnage de, et non pas Guillaume, mais Mélisende grâce à la façon dont sa meilleure amie la décrit. Une superbe description de caractère qu'on retrouve pour tous les personnages mais j'affectionne particulièrement celle de Mélisende. Un coup de cœur !

Et quelle façon de décrire chaque vie, chaque passion et chaque métier des personnages ! Je n'ose imaginer le nombre d'heures qu'a dû passer l'auteure pour si bien nous décrire leurs activités, en les mettant à notre portée mais surtout en nous passionnant pour ce qu'ils font. Et là gros coup de cœur pour Elisa, assistante patrimoine dans un musée, et la fabuleuse Lian !

Et puis cette intrigue qui va nous mener jusqu'en Chine, cet empire du Milieu aux paysages et à la tranquillité parfaitement rendus. Cela fait rêver et voyager...

Pour le reste du récit je préfère ne pas trop en dire, à vous de le découvrir. En tout cas ce livre m'a fait voyager, pas seulement grâce à la Chine, mais surtout par ses descriptions de lieux et de caractères qui ont joué avec beaucoup de douceur sur mes sentiments et mon ressenti. En fait, j'en suis ressortie plus sereine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fanfan_Do 2020-07-11T17:57:12+02:00
La Chinoise du tableau

La chinoise du tableau , livre que j'ai eu envie de lire dès que je l'ai vu apparaître... parce que le titre et la couverture me promettaient de l'exotisme et du mystère. Parce que la Chine me fascine.

Le prologue est tout de douceur asiatique, d'osmose avec un grand tout.

Paris 2001, Mélisende et Guillaume se croisent et instantanément ils savent qui sont faits pour s'aimer. C'est beau et j'imagine que c'est le rêve de beaucoup de monde, mais irréel selon moi, ou tellement rare... heureusement qu'il y a les romans pour nous faire rêver à l'impossible.

Mais rencontrer quelqu'un et avoir le sentiment de le connaître, ça c'est très troublant...

Et puis ils tombent sur un tableau, déconcertant et bouleversant...

On sent que Florence Tholozan connaît plus que bien son sujet, ou plutôt ses sujets que sont la Chine d'un côté, l'art pictural de l'autre ainsi que sa restauration.

J'avoue que concernant les détails sur les grands peintres classiques ainsi que sur la restauration de tableau, j'aurais bien aimé que ça soit un petit peu plus court.

De même que j'ai trouvé l'histoire plus dans le ressenti que dans l'action alors que j'aurais préféré l'inverse.

Cela dit, j'ai fait un beau voyage en Asie, avec une super guide qui nous parle de tous les aspects de la Chine : la langue et ses subtilités, la vie, l'architecture ainsi que la logique des constructions, des descriptions magnifiques des lieux que Mélisande et Guillaume visitent... et de fait une furieuse envie de partir là-bas.

J'ai trouvé dans ce roman l'ambiance éthérée et délicate de l'Asie que j'aime tant ! Il est de plus un magnifique cours d'Histoire chinoise.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julie-176 2021-08-03T14:20:28+02:00
La Chinoise du tableau

Après ma première lecture pour le Prix des Auteurs Inconnus 2020 dans la catégorie de littérature noire, j’ai enchaîné avec ma première dans la catégorie de littérature blanche. Il s’agissait du roman « La chinoise du tableau » de Florence Tholozan.

Mélisende est professeure de chinois, Guillaume est architecte. Par un regard échangé, ils se sont trouvés comme deux âmes soeurs. Lors d’un vide-grenier, ils acquièrent un mystérieux tableau.

J’ai apprécié cette découverte en Chine, qui m’a permis de m’évader par l’intermédiaire de ma lecture. Tout en restant dans son fauteuil, le lecteur part en exploration de cette culture aux multiples traditions si différentes de la nôtre, aux multiples saveurs et fragrances. Les descriptions sont travaillées, même si elles peuvent sembler un peu parfois trop prolixes pour moi. On peut ressentir que l’auteure a vécu dans ce pays et qu’elle l’apprécie grandement.

Le choix qu’a fait l’auteure de consacrer ses différents chapitres aux travers des voix des protagonistes au fil de l’histoire et des époques, permet des rencontres plus intimistes. Au travers d’un seul tableau, c’est tout un univers qui se met en place par les personnages de Mélisende et de Guillaume.

Roman rempli de tendresse, il est écrit avec une plume fluide et facile à lire. Par contre, le côté un peu trop fleur bleue, selon moi, n’a hélas pas su me conquérir même si j’en suis certaine, il comblera bien d’autres lecteurs. Je pense que c’est surtout la période qui veut cela mais c’est aussi le risque que prennent les auteurs en présentant leur création dans un prix littéraire. Je me répète mais il ne s’agit que de mon humble avis personnel, je ne peux que vous conseiller de le lire afin de vous forger le vôtre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marie-nel 2021-09-29T11:53:47+02:00
La Chinoise du tableau

J'ai fait la connaissance de Mélisende et Guillaume. Ils se croisent une première fois, l'un descend du train, l'autre monte, leurs regards se soudent l'un à l'autre. Ils vont à nouveau se recroiser plus tard, en prenant le bus, et ils s'attendront. Ils ne se quitteront alors plus. Pour eux, c’est une évidence, ils ont l'impression de tout connaître de l'autre. Guillaume est architecte, Melisende professeur de chinois. Ils vont vivre ensemble. Lors d'une brocante, ils trouvent un tableau qui les interpelle. Sur ce tableau, figure en premier plan le portrait d'une chinoise, habillée dans une belle tunique avec des carpes dessus. Ce qui va surtout intriguer les jeunes gens, c’est le couple qui se trouve en arrière-plan, derrière la femme chinoise. Un homme et une femme, âgés tous les deux, qui ressemblent comme deux gouttes d’eau à Mélisende et Guillaume, et fait encore plus improbable, l'homme porte la même montre que Guillaume, une pièce unique créée par son grand-père.

Ce tableau est apparemment le centre d'un triptyque, les jeunes gens aimeraient bien savoir ce qu’il se trouve sur les deux autres parties. Et surtout, savoir qui est la jeune chinoise du tableau, qui leur semble si familière, et pourquoi sont-ils représentés derrière, qui est ce couple de personnes âgées. Ces recherches vont les mener en Chine, à Pékin tout d'abord, puis à Yangshuo, sur les traces de la peintre du tableau. Et ce qu'ils vont y découvrir va les laisser pantois. Ils vont revenir sur les traces de personnes disparues qui leur ont laissé un message de vie.

 

J'ai été aussi intriguée que les personnages, j'ai vraiment vécu leurs aventures comme si j’étais avec eux. Bien sûr, il a fallu que j'ouvre mon esprit et sois un peu moins cartésienne pour intégrer certaines notions de réincarnation, de transmission, de chemins de vie semblables au travers des générations. Mais l’autrice nous démontre tout cela avec tellement de naturel que je n'ai pas trouvé cela bizarre du tout.

 

Je me suis très vite attachée à Mélisende et Guillaume, ils forment un beau couple, plein de tendresse et d'amour l'un envers l’autre. Ils se complètent et se ressemblent en même temps, ce sont ce que l'on appelle des âmes sœurs. Ils représentent ce que chacun de nous aimerions construire avec l’être aimé, unis même au-delà de la vie. Ils sont attendrissants, sympathiques, en lisant leur histoire, j'avais envie d’en faire partie et de les rencontrer.

L'attachement est ici renforcé par le choix narratif de l'autrice, qui est celui auquel je suis la plus sensible. En effet, elle a écrit son texte à la première personne du singulier. Ce « je » me permet de me mettre encore mieux dans la peau du personnage, de rentrer dans sa tête, et de vivre ainsi sa vie avec lui. Et ici, j'ai à la fois été dans la peau de Mélisende et de Guillaume, car les chapitres alternent entre ces deux personnages essentiellement. Et l'autrice a très bien réussi à nous faire rentrer dans une personne féminine ou masculine, on sent la différence entre les deux, je trouve toujours cet exercice difficile d'arriver à différencier les réactions selon le sexe et la personnalité. Certains chapitres sont aussi consacrés à d'autres personnages qui ont leur importance dans l'histoire. J'aime beaucoup ce procédé, car cela permet d'avoir plusieurs points de vue sur des situations similaires. En plus, je trouve que cette alternance donne beaucoup de rythme à ma lecture. Lorsqu'on quitte un personnage, on a envie de le retrouver vite, alors on tourne les pages sans se rendre compte.

 

Et bien sûr, cette chronique ne serait pas complète sans parler du formidable voyage que j’ai fait en Chine, avec les décors des villes, de la campagne, des rizières, avec les marchés, les épices, les senteurs, les odeurs, les étoffes de tissus, chatoyantes, colorées, douces. Toute une multitude de sensations, que l'autrice a très bien su retranscrire sans pour autant alourdir le texte. Tout est très subtil. Elle revient aussi sur l'histoire de la Chine, mais aussi sur notre Histoire en France, celle du 20ème siècle qui a causé tant de drames dans les familles. Le côté historique est bien travaillé aussi avec des faits concrets, l'autrice a dû faire un travail de recherches en amont non négligeable.

 

Comme vous pouvez le voir, c’est une histoire très complète, très bien construite, qui explore tous les pans d'une vie. Une petite pointe de magie et de fantaisie apporte une autre dimension à l'existence. Chacun de nous, je pense, espère ne pas disparaître totalement. J’ai beaucoup de mal à croire à certaines notions, par contre, les proches décédés continuent de vivre dans nos souvenirs et dans nos cœurs. Et c’est le plus important, il me semble.

 

Je découvre la plume de Florence Tholozan et je suis charmée par elle et son style. C’est un premier roman et je le trouve réussi. Elle a écrit ce roman comme un peintre dessine un tableau, c’est plein de douceur, très imagé et coloré. J'ai beaucoup aimé, j’ai été hors du temps pendant cette lecture, j'ai été poussée dans mes réflexions et mes propres croyances, et j’espère sincèrement que des couples comme Guillaume et Mélisende existent encore.

J'ai passé un excellent moment avec ce roman. Même fini, je suis encore transportée lorsque je repense à l'histoire. Je suis très contente d'avoir découvert Florence Tholozan, je vais la suivre, je suis curieuse de lire une nouvelle histoire écrite de sa plume. Je ne peux bien sûr que vous recommander ce livre si vous aimez les belles histoires, les voyages, le dépaysement, les beaux messages sur la vie teintés d'un soupçon de magie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par caromagikbooks 2022-12-07T12:01:07+01:00
L'écho de nos jours

Ce roman est une véritable invitation au voyage et à un voyage vers soi.

Suite à une rupture amoureuse douloureuse, Saskia décide de prendre plusieurs jours de repos dans le Sud de la France. Par pur hasard elle tombe sur un mot laissé dans un sac fabriqué à Bali. "J'y ai laissé un peu de mon âme" a écrit l'auteur. Plus rien ne la rattachant en France, Saskia décide de partir à Bali et, peut-être, découvrir l'auteur de ce mot. Et là, cela a été une véritable révélation pour moi : Bali, sa faune et sa flore, ses habitants, sa cuisine (si vous êtes gourmand comme moi...), ses traditions, sa philosophie de vie ont été un enchantement pour moi. Tout juste si, comme Saskia, je ne sentais pas l'odeur des magnifiques plantes qui y poussent. Mais s'éloigner ne suffit pas à guérir toutes les blessures en soi, elles finissent toujours par nous rattraper. Alors Saskia commence à se poser des questions sur elle, sur sa façon de vivre, sur sa relation avec son ex. Au fil de ses rencontres elle nouera de véritables amitiés qui lui permettront d'aller de l'avant. C'est un véritable voyage en elle-même qu'elle va effectuer. Nous allons toucher aux vies antérieures, au karma. Tout cela en fait parfois un livre très sombre, le début en particulier est glaçant et ne nous fais pas oublier le versant sombre de notre monde.

Ce roman a été un pur enchantement, un voyage vers un paradis inconnu, une parenthèse enchantée, tout en nous rappelant que nous sommes aussi les acteurs de notre vie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par inoshizu 2023-02-15T14:59:30+01:00
La Chinoise du tableau

C'est un très beau livre que m'a tante m'a prêté. Spoiler(cliquez pour révéler) J'ai longtemps pensé à un dénouement rationnel et logique (malgré le résumé étonnant), mais ce n'est que vers les dernières pages qu'on comprend la beauté du surnaturel.. J'ai été surprise de voir qu'à la fin de la partie 2, Guillaume et Melisende ne prenaient plus la parole. Sans le savoir, ils nous faisaient déjà leurs adieux, une cinquantaine de pages avant la fin, afin de laisser la parole à ceux qui nous dévoileraient toute la magie de l'histoire. L'alchimie de cet amour est belle. Un amour bercé par les traditions et par la spiritualité chinoise, mais qui conserve en même temps une touche de modernité et d'occidentalité. Le fait qu'une seule et même personne veille sur ce couple (Shushan, Lian, puis Tal) est fascinant, comme l'ange gardien perpétuel de l'amour, à différentes époques. Enfin, le fait qu'on commence et qu'on termine par le récit de Shushan m'a plu! Un peu comme une narratrice omniprésente et omnisciente. Ce livre avait en fait une allure de conte de fée moderne, et malgré la certaine improbabilité et facilité de scénario que je lui ai brièvement trouvé, j'ai beaucoup aimé le lire!

Afficher en entier
L'écho de nos jours

Saskia voit son monde s’écrouler quand son petit ami de toujours met un terme à leur relation. Effondrée, elle se sent délaissée et perdue.

Elle découvre dans la poche intérieure d’un sac de plage un petit message de la personne qui l’a fabriqué. Saskia possède deux informations : Santi, le nom de cette personne, et Bali, lieu d’où provient le sac.

La jeune femme décide de fuir son quotidien morose et part pour Bali avec le secret espoir de retrouver Santi.

Le séjour de Saskia à Bali va lui apporter son lot de surprises et de révélations. Dans un coin de paradis, la quête vers Santi va la mener vers la quête d’elle-même…

La plume de l’auteure est fluide et douce. J’ai eu l’impression d’être à Bali en compagnie de Saskia.

Ce roman est magnifique. C’est coup de cœur !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RimedeBervuy 2023-10-10T09:26:01+02:00
La Chinoise du tableau

J’ai enfin pris le temps de lire La chinoise du tableau de Florence Tholozan Auteur qui était dans ma PAL depuis bien longtemps et j’ai adoré le voyage qu’elle nous offre à travers son roman !

La plume est poétique, agréable et fluide. Les descriptions nous emmènent en Orient, en Chine plus exactement. Le voyage est dépaysant, magique et il m’a enchantée.

L’autrice aborde plusieurs thèmes tels que la réincarnation, la vie après la mort et les âmes sœurs. Cette lecture nous donne à réfléchir avec douceur. J’ai apprécié l’histoire, les personnages attachants, avec leur caractère, leurs réactions, leur cheminement. L’intrigue principale se construit autour d’un tableau trouvé dans une brocante. Il va bouleverser la vie de Mélisende et Guillaume dont la rencontre est particulièrement troublante elle aussi. On s’interroge avec eux, on mène l’enquête à leur côté, impatient d’en savoir plus. On savoure les décors au fil des pages, si bien décrits avec poésie et finesse qu’on s’y croirait.

Les personnages secondaires enrichissent le récit d’une pointe de curiosité, de sourire, d’émotions, selon les passages. Ils sont intéressants, passionnés et passionnants, comme leur histoire, leurs sentiments, leur travail. D’ailleurs, l’univers de la recherche sur l’art abordé dans cette histoire m’a beaucoup plu.

Bref, j’ai passé un très agréable moment de lecture entre douceur, mystère et poésie, témoin d’un amour passionné à travers les âges. Oserez-vous prendre un instant pour admirer la chinoise du tableau et vous laisser transporter dans cette belle histoire ? Je vous le conseille vivement.

Afficher en entier

Dédicaces de Florence Tholozan
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

M+Éditions : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode