Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 367
Membres
1 040 237

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Lucille Chaponnay

Auteur

373 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Jeune rêveuse curieuse, Lucille est une auteure qui passe son temps libre la tête dans les livres (ou dans les nuages, au choix).

Elle a vécu aux quatre coins de l'Europe, mais c'est finalement sur son bureau, à écrire, qu'elle se sent chez elle.

Ses genres de prédilections touchent l'imaginaire (Fantasy, SF), mais aussi les coins obscurs de la vie courante. Alors, prêts à embarquer ??

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
95 lecteurs
Or
179 lecteurs
Argent
146 lecteurs
Bronze
95 lecteurs
Lu aussi
117 lecteurs
Envies
599 lecteurs
En train de lire
11 lecteurs
Pas apprécié
10 lecteurs
PAL
602 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.88/10
Nombre d'évaluations : 320

0 Citations 253 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Lucille Chaponnay

Sortie France/Français : 2023-11-24

Les derniers commentaires sur ses livres

Noël, flingues et chocolat

Une belle romance de Noël en Alsace.

Princesse, chocolat chaud, brioche, action, mafia et preu chevalier/prince charmant, un mélange détonnant. L'histoire se lit en quelques heures, l'écriture est super fluide. Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre écrit à la 3eme personne, quelque peu déroutant au début, mais on s'y fait rapidement.

Mon petit bémol est la fin😞... qui est beaucoup trop courte, limite abrupte, elle aurait pu etre un peu plus développée surtout que l'histoire devenait vraiment prenante à ce moment là ! 

***Extrait***

"𝘐𝘭 𝘴'𝘢𝘱𝘱𝘳𝘰𝘤𝘩𝘢 𝘥'𝘦𝘭𝘭𝘦, 𝘭𝘦 𝘳𝘦𝘨𝘢𝘳𝘥 𝘱𝘭𝘶𝘴 𝘢𝘳𝘥𝘦𝘯𝘵 𝘲𝘶𝘦 𝘫𝘢𝘮𝘢𝘪𝘴. 𝘌𝘭𝘭𝘦 𝘴𝘦 𝘱𝘦𝘳𝘥𝘪𝘵 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘦𝘴 𝘧𝘭𝘢𝘮𝘮𝘦𝘴 𝘥𝘦 𝘴𝘦𝘴 𝘱𝘳𝘶𝘯𝘦𝘭𝘭𝘦𝘴, 𝘭𝘦 𝘤œ𝘶𝘳 𝘤𝘢𝘷𝘢𝘭𝘢𝘯𝘵 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘴𝘢 𝘱𝘰𝘪𝘵𝘳𝘪𝘯𝘦."

Afficher en entier
Il était (encore) une fois, Tome 3 : Vampire, magie et dernier coup de minuit

Petite précision avant de commencer : Il s'agit du 3eme tome de leur saga "Il était (encore) une fois", mais chaque tome est totalement indépendant.

Maintenant, ce tome.

Il s'agit d'une réécriture pour le moins originale de Cendrillon. Ici, Cendrillon est "il" et il se conjugue avec magie et vampire.

Mais ce n'est pas la seule référence de conte.

On y retrouve également Rumplestilkin, connu aussi sous le nom du nain Tracassin.

Rarement évoquée, cette histoire a néanmoins bercé mon enfance, alors je suis ravie de la retrouver dans ce livre.

Franchement, je me suis régalée.

Rien n'est simple, et pourtant, tout est fluide ! Qu'il s'agisse de l'histoire d'amour ou de la malédiction complexe.

Une nouvelle fois, les références y sont :

- la pantoufle, perdue au bal,

- les citrouilles (alors là, je n'ai pas vu venir leurs apparitions !! 🤣)

- la marraine la bonne fée, enfin... Le parrain, fan de Queen - the réf !

- la belle famille antipathique à souhait.

C'est un nouveau tome réussi !

Afficher en entier
Il était (encore) une fois, Tome 1 : Loup-garou & bas résilles

J'ai adoré cette revisite de conte.

Red est étudiante de jour et strip-teaseuse la nuit. Elle cumule les dettes et porte le poids des responsabilités de sa famille.

Tout son univers va être chamboulé avec l'arrivée de Wyatt, nouveau vigile et loup-garou.

Il a une dette à rembourser et doit protéger son secret. J'ai adoré son personnage et on est loin du cliché du loup viril, sûr de lui et arrogant.

Leur rencontre est explosive et leurs échanges amusants.

La plume est dynamique, douce et hilarante.

Un magnifique quatre mains !

PS : Moi, j'ai bien respecté le délais de la LC (contrairement à mon binôme 😂)

Afficher en entier
Il était (encore) une fois, Tome 4 : Sirène, trafic et gros calibre

Des livres très courts : chaque tome se lit en moins de quatre heures. Livre court est souvent synonyme de manque de profondeur et c'est malheureusement le cas ici. De manière générale, les quatre tomes manquent d'épaisseur. Le plus frustrant, c'est que chaque tome est meilleur que le précédent. J'aurais donc aimé qu'il y ait "plus" à chaque fois.

Le premier tome est vraiment léger. On nous vend une histoire fantastique, mais finalement Wyatt se métamorphose deux ou trois fois et c'est là la seule touche surnaturelle de l'histoire. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié le personnage de Wyatt, plus que celui de Red. Mais encore une fois, le manque de profondeur, d'épaisseur et de "background" ne permet pas à ce roman d'être autre chose qu'un livre qu'on lit quand on veut passer le temps.

Pour le deuxième, l'histoire aurait pu être intéressante si elle était plus détaillée et si l'héroïne n'était pas une telle cruche... Son délire d'être "amoureuse" d'une célébrité qu'elle n'a jamais rencontrée est d'un pitoyable... Ce fantasme que certains peuvent avoir sur des célébrités qu'ils ne connaissent absolument pas et en se basant seulement sur des apparences me consterne au plus haut point. Retrouver cela dans un livre m'a fait lever les yeux au ciel plus d'une fois ! Celui qui sauve ce tome 2, c'est évidemment Sham. Mais aussi génial soit-il, il ne parvient pas à pallier le reste.

Quant au troisième tome, j'ai vraiment été intéressée par l'histoire. J'ai aimé les personnages, et si les réponses au sujet de la malédiction de Grace se voyaient à des kilomètres, celles sur les pouvoirs de Robin fut une surprise. Outre ce manque d'épaisseur toujours présent, ce qui m'a dérangée ici, c'est que, bien que les personnages aient 23-24 ans, leur attitude et le contexte de l'histoire m'ont souvent donné l'impression d'être face à des adolescents de 16-17 ans.

Enfin, j'avoue que j'ai commencé ma lecture du dernier tome à reculons. En lisant le résumé, je me suis demandée comment j'allais pouvoir apprécier un héros qui baigne dans le trafic de créatures surnaturelles. J'ai d'ailleurs eu du mal avec les premiers chapitres du point de vue de Jared. Je trouve également que son revirement est un peu arrivé comme une cheveu sur la soupe : "hop, j'ai manqué de me noyer, alors je change complètement de façon de penser et d'attitude". Mouais, peu crédible. Un peu comme pour celui de Atlantia : gros manque de détails et de profondeur ici aussi. Cependant, ce tome est celui que j'ai préféré. Et c'est vraiment avec celui-ci que j'ai regretté le plus ce manque de profondeur, d'épaisseur, de pages et de chapitres en plus. Il aurait pu, et aurait dû, être plus qu'un livre qu'on lit parce qu'on a besoin de passer le temps et que notre PAL est en attente.

Pour finir, j'aurais aimé un chapitre ou deux après les résolutions de l'histoire. Surtout pour les tomes 2, 3 et 4. Ces fins laissent un goût d'inachevé.

Je me répète, mais c'est tellement criant : ces livres auraient pu être vraiment géniaux avec des pages en plus, des détails supplémentaires et une profondeur plus importante.

Afficher en entier
Les Princes vampires, Tome 2 : Matthew, l'essor sanglant

Le premier tome reprenait la recette maintes fois vue, de la jeune humaine, mordue par un vampire, et qui découvre que le surnaturel existe. Cela fonctionne, rien à dire, je l’utilise aussi dans une certaine mesure dans un de mes prochains romans. Le couple ainsi formé de Ryan et de Mya était charmant, une parfaite introduction à cet univers.

Ce tome propose un équilibre tout différent : les deux protagonistes sont des vampires établis et de haut rang, habitués à leurs conditions, eux qui n’ont jamais été humains. Presque toute l’histoire se déroule au manoir des Cadbury, entre les salles de bal où les nobles complotent, et les couloirs sombres empruntés par les serviteurs. L’ambiance est feutrée, explosive, sanglante comme le laisse présager le titre. Sexuelle aussi, avec quelques moments chauds, dans les secrets des alcôves…

Matthew est un personnage plus sombre que son aîné, agité par beaucoup de démons. Evelyn allège l’atmosphère, princesse éprise de liberté, obligée par sa famille à accepter ce mariage arrangé dont elle ne voulait pas. Un troisième protagoniste prend aussi de l’importance. Le cadet, Callum, l’étrange prince aux dons de prescience, qui s’affirme peu à peu, bien plus que dans le premier. Il deviendra sans nul doute le protagoniste du troisième volet.

Car l’histoire est loin d’être terminée, ce tome finissant sur une apothéose magistrale, et un dilemme terrible qui aura un impact durable sur la suite. Je ne peux pas en dire plus, j’ai en tout cas été scotchée par ce dénouement, auquel je ne m’attendais pas, désolée de voir ce que subissaient nos héros.

Si vous aimez le monde des vampires et les intrigues politiques sur fond de romance, foncez. Une belle saga, que j’ai pris grand plaisir à continuer. À quand le troisième tome ?

Afficher en entier
La Cité des Sang-Pur, Tome 2 : D'ombre et de sang

J'ai adoré ce second tome. On retrouve les personnages auxquels je m'étais attaché. L'univers est dingue tout comme l'intrigue. Ça s'enchaîne, pas de temps mort. J'aurais peut-être préféré que ça aille moins vite par moment pour mieux savourer. La fin me laisse sous le choc, il y a un petit côté expéditif mais j'ai quand même versé des larmes

Afficher en entier
La Cité des Sang-Pur, Tome 1 : D'ombre et de poussière

Grosse surprise avec cette lecture. Je n'en attendais rien mais j'ai adoré du début à la fin. L'écriture est maîtrisée tout comme l'univers et les personnages. C'est bien ficelé, passionnant. Bref j'ai passé un super moment !

Afficher en entier
La Cité des Sang-Pur, Tome 2 : D'ombre et de sang

Cette duologie est tout simplement incroyable !

La construction de l'univers m'a complètement séduite. Dans ce second tome, j'ai aimé découvrir les Ombres et leurs secrets. On en apprend plus sur ce monde merveilleux et son étendue. J'ai été ravie d'y retourner et de pouvoir continuer à l'explorer.

Les personnages m'ont encore une fois séduite. Leur évolution est logique. L'autrice ne les ménage pas une seule fois. Ils vivent énormément d'épreuves et sont marqués profondément. Le chemin vers leur guérison est aussi tortueux que réaliste.

On retrouve ici, comme dans le premier tome, des personnages d'origines et de sexualités variées. C'est une touche tellement plaisante de lire une fantasy avec de la représentation ! Bravo à l'autrice !

Les relations entre les personnages sont également un plaisir à suivre. On a deux romances qui évoluent en parallèle avec un Slow Burn incroyable qui m'a fait retenir ma respiration jusqu'à la toute fin.

Parlons-en d'ailleurs de la fin.

Mon unique déception de la saga. Elle est si brutale et inattendue qu'elle m'a totalement choquée. Je suis restée figée à regarder le vide (ceux qui ont lu cette saga comprendront !). J'aurais aimé voir l'évolution de l'univers vers un système plus égalitaire et continuer à suivre les personnages... Mais je suppose que c'est le soucis avec les très bons romans, il n'y aucune bonne fin car on ne veut pas les quitter.

Afficher en entier
Les Princes vampires, Tome 1 : Ryan, l’héritage empoisonné

Une histoire intéressante et très bien écrite, comme à chaque fois la plume de l'auteure est fluide et immersive. Les personnages sont développés et malgré l'univers, réalistes. Le dénouement final est étonnant ! Je recommande :)

Afficher en entier
Les Princes vampires, Tome 1 : Ryan, l’héritage empoisonné

Trop longtemps que je n’avais pas lu une histoire sur les vampire, et celle là était la bonne pour m’y remettre. J’ai adoré l’univers, les personnages tous très intriguant je lirais les autre tome très vite.

Afficher en entier

Dédicaces de Lucille Chaponnay
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Auto-Edition : 5 livres

Kindle Edition : 5 livres

Independently published : 4 livres

Lumicat Éditions : 2 livres

Lucille Chaponnay : 1 livre

Megära Nolhan : 1 livre

AFNIL : 1 livre

Phare Away Editions : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode