Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 496
Membres
1 046 304

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Karis Demos

Auteur

15 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par KarisDemos 2020-03-12T10:38:57+01:00

Biographie

Bercé par les contes vendéens et bretons du côté maternel et par les mythologies grecques côté paternel, Karis a très vite compris que de vastes mondes imaginaires se cachaient derrière une réalité parfois bien fade. Sa curiosité et son imagination l’ont naturellement poussé à explorer ces autres mondes, ceux des mythes et légendes, des rêves et du surnaturel. Puis, peu à peu, à créer et élaborer ses propres dérives fantastiques…

Plus tard, après ses études et plusieurs années dans la restauration, Karis constate sa fausse route, enfile son sac à dos et part avec sa femme pour quinze mois de voyage autour du monde. À son retour, un projet de romans est né ! (Et, plus tard, deux enfants, mais c’est un autre sujet !)

Depuis, il développe dans ses récits un monde où les humains n’y seraient pas l’espèce dominante et où Nature et Imaginaire font cause commune contre les bassesses de la réalité. C’est dans cet univers, miroir du nôtre, que s’inscrit "La Source du Pranium", une écofiction qui mêle anticipation et fantastique, et dont "Le carnet d’Anatole K." est le premier tome.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 lecteurs
Or
2 lecteurs
Argent
5 lecteurs
Bronze
1 lecteurs
Lu aussi
3 lecteurs
Envies
6 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
10 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.56/10
Nombre d'évaluations : 9

0 Citations 8 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Karis Demos

Sortie France/Français : 2022-05-13

Les derniers commentaires sur ses livres

La Source du Pranium, Tome 1 : Le Carnet d'Anatole K.

Entre le docu-fiction, la dystopie et le roman d'anticipation, ce roman est passionnant ! Un coup de cœur pour moi.

Anatole cherche sa sœur disparue 8 ans avant dans un enlèvement traumatisant. Pris entre les partisans de l'ancien monde et les écologistes nouvelles versions, on l'accompagne dans la quête de la vérité entre notre réalité et le pays des songes. Ce livre est assez dense, impossible pour moi de le lire rapidement mais l'auteur a pensé à faire quelques subtils rappels pour ne pas nous perdre. Les dernières pages nous tendent un aperçu d'ensemble de la situation et en résumé : vivement le tome 2 !

Afficher en entier
Collectif #2 : Coups de vent en mer

Je viens de terminer ce livre. Et donc j'ai plutôt bien aimé. La première histoire m'a beaucoup surprise à vrai dire et j'ai cru que tout serait dans la même veine mais non beaucoup d'histoires différentes et incongrues. Ici donc il y a un thème récurrent comme vous l'aurez compris avec le titre : la mer. Et on nous la montre sous tous ses aspects, violente, agressive, déchaînée, traîtresse mais aussi complice, amicale, douce et sublime. De styles différents les auteurs nous font rêver et frémir. Ils nous tentent et nous effraient. Pirates ou simples marins. Navigateurs ou passagers. On peut être ce qu'on veut ici. Une force très puissante qu'on ressent à chaque page c'est l'imaginaire, il remplit les pages, se surpassant à chaque fois. La liberté est aussi quelque chose de beaucoup évoqué dans ces textes, cruelle tentatrice, elle pousse les personnages au bout de la folie. Aventuriers en herbe ou rêveurs accomplis cette œuvre est faite pour vous, elle vous aidera, j'espère, à trouver votre propre voie et à vous y engager de toutes vos forces.

Afficher en entier
Collectif #2 : Coups de vent en mer

Avec huit textes sur les quinze qui m'ont vraiment beaucoup plu, l'anthologie Coups de vent en mer se hisse résolument au niveau des très bons recueils de nouvelles. Six sont de véritables coups de cœur, que je vous livre par ordre d'apparition dans l'ouvrage :

D'humbles pêcheurs (Karis Demos)

La Marie-Joseph (Jean-Marc Sire)

Tu remonteras (Ophélie Hervet)

Jour 77 (M. Vanded)

Les papillons de Nonomi (Bernard Weiss)

Sème-le-Vent (R. Senelier)

La mosaïque des textes permet de littéralement s'immerger dans l'univers maritime, sa beauté et ses dangers, en surface comme dans les abysses. C'est un très beau cadeau à se faire pour les vacances d'été, à lire les doigts de pied en éventail, allongé-e sur le sable.

C'est de surcroît une bonne action à rendre aux sauveteurs en mer, ceux-là même qui, peut-être, seront amenés à vous sauver la peau, s'il vous prenait l'idée - sotte et grenue - de tâter de la dérive malgré la lecture de cet opus.

Vous pouvez retrouver ma chronique complète sur mon blog :

https://www.philippe-aurele.fr/2020/07/21/coups-de-vent-en-mer/

Afficher en entier
Collectif #2 : Coups de vent en mer

Coup de vent en Mer est un recueil de 15 histoires sur un seul thème la mer. Après un appel à texte organisé par l’éditeur Marathon Editions, voici les 15 histoires lauréates.
Le thème récurant de ce recueil de nouvelles est : la mer.
Les histoires sont toutes différentes les unes des autres. Les écrits sur la mer sont aussi vastes que son immensité, parfois fantastique, poétique ou meurtrière et parfois remplis de pirates et de marins ou de simples passagers en pleine traversée. Mais toujours tourné vers ses dangers, mais surtout sa beauté.
J’ai apprécié certaines d’entre elles (5 exactement, ce qui est peu pour un recueil de 15 histoires), certaines un peu moins; car à mon goût un peu trop incongrues, trop fantastiques et ne m’ont pas transporté entre les mots.
Toutefois, on se projette dans ses textes qui nous invite à partir à l’aventure et à glisser sur ces eaux bleues.
Pour les passionnés de la mer, ce livre permettra également de faire une bonne action et de soutenir les sauveteurs bénévoles de la Société Nationale de Sauvetage en Mer – SNSM puisque les droits d’auteur de ce livre leur sont reversés.

Afficher en entier
La Source du Pranium, Tome 1 : Le Carnet d'Anatole K.

Est-ce que vous êtes prêt à voyager dans un train russe, à affronter des rêves intrigants et à remonter les traces d’une conspiration mondiale ? Alors, c’est que vous pouvez lire La Source du Pranium de Karis Desmos.

Dans ce livre, vous serez face à un univers très dense, qui n’est pas sans rappeler Les Furtifs de Alain Damasio. Car le monde est futuriste, mais pas trop. Juste suffisamment pour nous dépayser un peu, avec des technologies qui sonnent comme des prolongations du monde actuel, et un monde politique et sociétal qui pourrait bien être à nos portes.

Vous aurez ainsi droit à des réfugiés climatiques, des réseaux sociaux plus que développés, des jeux en VR, et des méga-cités en construction. Dans tout ça, il y a des groupes, parfois considérés comme sectaires, qui veulent réfléchir à la nature, avec un peu de méditation ou de la réflexion sur d’autres modes de vie. J’aurais bien imaginé un Pierre Rhabi sous les traits de l’un des leaders de ces mouvements.

Et il y a surtout Anatole. Anatole qui recherche sa sœur, disparu plusieurs années plus tôt.

La construction du livre est un peu particulière, puisque Anatole, en fuite dans un train russe, raconte dans un carnet les événements qui l’ont mené là. Il y a donc une certaine distance par rapport à tout ce qui se déroule, ce qui n’empêche pas le mystère d’être bien présent. Car on comprend très vite qu’il y a des secrets, des non-dits, des manipulations. Et c’est en essayant de démêler l’écheveau de tout cela que l’on se retrouve à avancer dans le livre au fil des pérégrinations du personnage principal.

Vous serez peut-être parfois un peu perdu, comme moi, face à la densité de tout le contenu du livre. Il y a un monde onirique, des personnages qui jouent un double-jeu (voire triple), des notions presque politique. Ce n’est pas un roman à lire dans un environnement bruyant, ou en ayant l’esprit ailleurs. Mais c’est aussi ce qui fait sa richesse, et incite à y revenir, parce qu’il y aura toujours des pistes de réflexion supplémentaires à creuser. Car oui, cet ouvrage, au-delà de l’aspect fiction, vous amènera forcément à vous poser aussi des questions sur notre monde actuel.

On sent que l’auteur a travaillé son sujet. Pas pour donner une leçon, non, du moins pas seulement, mais pour faire vivre une aventure qui se joue à tellement de niveaux différents que je ne parviens pas à les dénombrer. J’ai d’ailleurs particulièrement aimé les intervalles entre les chapitres, qui donnaient la voix à des brèves issues de pseudo-informations ou réseaux sociaux de son univers. Des petites parenthèses bienvenues qui apportaient encore un autre éclairage sur ce monde très riche qu’il avait développé.

Par contre, je vous préviens : c’est un premier tome. Et vous aurez sûrement envie de savoir ce qui, ensuite, va arriver à Anatole et aux autres personnages que vous aurez rencontrés au fil des pages…

Afficher en entier
Carmin et les e-Sorceleuses - L'incantation interdite

Mon dernier roman lu et je ne regrette pas du tout d’avoir laissé sa chance à ce livre qui aurait mérité une plus grande visibilité !

J’aime l’Urban Fantasy mais, paradoxalement, je suis souvent déçue car ça vire souvent en romance paranormale bourrée de tropes qui ne me plaisent pas. Là, ça a très bien fonctionné !

Rien que l’idée de base est sympa : le personnage principal, Carmin, est amoureux et veut se débarrasser de ce sentiment qui poserait trop de problèmes s’il venait à l’assumer. J’ai aussi beaucoup aimé le suivre dans ses pérégrinations tout autour du monde, en quête d’ingrédients légendaires pour les sorcières.

J’aurais aimé voir plus souvent Naëlice et les clans magiques en général, mais ça reste bien dosé. Carmin en connaît beaucoup sur le monde magique et nous donne des informations sans noyer le récit ou perdre le lecteur.

Je ne sais pas si c’est un oneshot ou si une suite est prévue. Dans les deux cas, le livre est efficace : on peut autant s’en tenir là que suivre une nouvelle histoire dans cet univers très intéressant et bien construit.

Je vous recommande donc cette lecture très sympathique !

Afficher en entier
Carmin et les e-Sorceleuses - L'incantation interdite

Premier roman de la maison d'édition que je découvre et j'ai été conquise. J'ai adoré l'univers magique avec des sorcières connectées aux réseaux sociaux et qui ont une influence sur le monde. Vraiment original. L'humour et le côté farfelu sont incroyables, j'ai été happé dans l'intrigue et ce côté excentrique, un peu fou m'a charmé. J'adore les romans originaux, plein d'idées insolites et pittoresques. J'ai hâte de découvrir d'autres romans de l'auteur.

En lisant le résumé, on s'attend à une romance (qui est peu présente), au contraire, le côté aventurier et la mission de Carmin est davantage mise en avant. J'ai adoré voyagé dans le monde avec lui, découvrir les créatures qui peuplent la terre, rechercher les ingrédients dont il a besoin, son aventure et son travail est palpitant. C'est un personnage que j'ai aimé suivre, je ne me suis pas ennuyée dans ces péripéties.

On suit Carmin, mais aussi le trio d'anges qui m'a beaucoup fait rire. Carmin a un train d'avance, mais les anges sont intelligents et manipulateurs, j'ai adoré l'humour de leurs réflexions et la façon dont ils sont différents les uns des autres. On peut se perdre au début, mais on les reconnaît très rapidement. S'Manglof est terrifiant !

C'est un roman qui présente, au fils de la lecture, un côté féministe, une envie d'égalité entre les hommes et femmes. J'ai vraiment apprécié ce point et cette alliance qui se développe entre les sorcières et les femmes, mais aussi les hommes qui s'entraident à la fin du roman. J'ai aussi beaucoup aimé le côté écologique notamment la protection des espèces.

Je conseille ce roman fantastique, qui nous donne, une l'aventure palpitante, de la magie, des créatures fantastiques orignaux, des personnages fantasques, une fin émouvante. Bref, j'ai adoré !

Afficher en entier

Dédicaces de Karis Demos
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Marathon Editions : 1 livre

Les éditions L'Alchimiste : 1 livre