Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 872
Membres
1 041 675

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Renia Spiegel

Auteur

11 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
0 lecteurs
Or
4 lecteurs
Argent
1 lecteurs
Bronze
3 lecteurs
Lu aussi
2 lecteurs
Envies
23 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
5 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8/10
Nombre d'évaluations : 4

0 Citations 6 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Renia Spiegel

Sortie France/Français : 2020-10-08

Sortie Poche France/Français : 2022-01-27

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par LeMondeDeMarie 2020-10-22T18:13:54+02:00
Le Journal de Renia

Le journal d’une adolescente, souvent décousu dans ses pensées mais très beau dans sa poésie. On y vit ses joies, ses peines, ses tourments affectifs et amoureux. On y découvre sa souffrance face à l’absence de sa mère, son sentiment de ne plus avoir de maison, sa volonté parfois affectée de garder l’espoir d’un futur possible après la guerre.

Mais voilà, avec cette lecture, je m’attendais à autre chose. Je n’y ait pas trouvé la valeur historique attendue. Oui cela se passe durant la guerre mais Renia n’y fait que peu de référence. Je comprends son envie d’avoir d’autres pensées et je ne peux la juger sur ce point mais je m’attendais à plus.

Il faut attendre les dernières pages du journal pour vraiment voir l’horreur exploser. L’épilogue et les commentaires de sa sœur Elizabeth sont eux bien plus riches sur les souffrances de l’époque, sur l’environnement dans lequel elles grandissaient. Mais aussi, on y découvre l’après-guerre.

J’ai aimé découvrir des photos en milieu d’ouvrage. Cela nous fait d’autant plus prendre conscience que ce récit est un témoignage et que chacune des personnes évoquées a vraiment existé.

Une lecture malheureusement en demi-teinte car j’ai trouvé sa valeur historique trop maigre par rapport à d’autres ouvrages similaires.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Flosh 2020-10-25T14:45:25+01:00
Le Journal de Renia

Très bon roman d'un témoignage poignant durant la seconde guerre mondiale en Pologne sous les yeux d'une adolescente qui gardé espoir d'un monde meilleur

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lapommequirougit 2020-11-05T00:32:44+01:00
Le Journal de Renia

https://lapommequirougit.com/2020/11/03/le-journal-de-renia-renia-spiegel/

Je remercie les Éditions Slalom pour l’envoi de cette lecture. J’ai mis un peu plus de temps que d’habitude pour me décider à écrire cette chronique. Le livre était vraiment touchant, mais il y a un mais…

Ici, nous allons dans ce livre, retrouver le journal intime de Renia, une Polonaise de 15 ans. On y retrouve sa vie, ses espoirs, ses rêves, ses envies, pendant l’horreur qu’est la guerre.

Ce livre est intéressant, mais il y a quelque chose qui m’a un peu dérangé pour ma part. Comme beaucoup de livres du genre, comme le journal d’Anne Frank, je m’attendais à un journal intime avec plus de détails concernant la guerre.

D’un côté, Renia cherche à s’évader de sa vie, de ses soucis, c’est compréhensible. Le problème, c’est que de ce fait, ce livre est pendant une grande partie de notre lecture, un simple journal intime, et même si cela est sympathique, ce n’est pas ce que je recherchais.

Il y aura plus de valeur historique sur le vécu de la guerre, etc, plutôt vers la fin de l’histoire. Malgré tout, ce journal intime reste très touchant et émouvant !

En bref, si vous recherchez un journal intime qui vous apportera beaucoup d’informations sur le vécu de la guerre, ce ne sera pas forcément la lecture idéale, mais si vous voulez un peu d’émotions, d’une jeune adolescente qui va essayer simplement de survivre malgré cette guerre, vous serez servis !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Calypso2000 2021-01-12T10:51:42+01:00
Le Journal de Renia

Bon, déjà sachez que je n'ai pas lu cette édition mais celle des Editions Les Escales et je ne sais pas si c'est vraiment le même livre.

La jaquette du livre nous dit "le journal intime de la Anne Franck polonaise", ce n'est pas tout à fait cela. Tout d'abord Rénia ne se cache qu'à la toute fin du livre, et à ce moment là son journal est confié à son petit-ami. Ensuite elle ne parle pas tout le temps de la guerre, voir vraiment pas beaucoup mais si vous jetez un coup d'œil sur le journal intime d'une ado actuelle je ne crois pas que vous trouviez beaucoup de référence à la pandémie de covid. Elle parle de sa vie, de ses cours, de ses amis, et donc oui on voudrait plus de choses sur la guerre mais c'est ainsi qu'elle l'a vécu.

Dans l'édition que j'ai lu, sa petite sœur a rajouté des commentaires à la fin et on voit, grâce à ses souvenirs d'enfants et ceux des personnes qui ont survécu, ce qu'il passe pour Rénia et certaines autres personnes que l'on croise dans le journal. Et on voit aussi comment ils font leurs deuils à leur manière totalement différente. Ces commentaires sont tout aussi émouvants et intéressants que le journal, et apportent quelque chose de plus. Si je pouvais rencontrer la petite sœur de Rénia je crois que je lui ferai un énorme câlin de loin, et je la féliciterai pour son courage d'avoir publier le journal de sa sœur et témoigner de ce qu'elles ont vécu toutes les deux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par leboudoirdulivre 2021-01-19T19:19:17+01:00
Le Journal de Renia

https://leboudoirdulivre.wordpress.com/2021/01/19/le-journal-de-renia-de-renia-spiegel/

Très touchée par ce livre, beaucoup d’informations révélées sur la vie en Pologne durant la Seconde Guerre mondiale (qu’on ne connaît pratiquement pas), sur l’intelligence et la faculté de Renia à voir la situation, à comprendre ce qui va se passer… Ariana Spiegel, sa sœur complète l’histoire de la famille Spiegel avec sa vie à elle en tant que survivante.

Un témoignage à lire pour essayer de comprendre ce qui ne l’est pas…

La version jeunesse comporte une postface, un dossier sur les sujets de la Seconde Guerre mondiale, des repères chronologiques et un cahier de photographies.

Préface de la sœur de Renia.

Brève histoire de la vie d’Ariana Spiegel, de sa vie d’enfant-actrice qui a poussé sa mère et elle a déménager à Varsovie tandis que Renia était élevée par ses grands-parents.

C’est en janvier 1939 que Renia a commencé à tenir son journal intime tandis que la Pologne est divisée et leur famille séparée. Renia et Ariana, se retrouvent seule à la merci des Soviétiques tandis que leur mère se retrouve sous domination allemande.

A travers un journal, c’est l’histoire d’une élève de 3ème, du quotidien d’une adolescente normale entre ses copines et ses premiers amours. A ceci près que la Seconde Guerre mondiale se profile, mettant en danger la vie calme et paisible des Polonais.

Renia est déchirée par la séparation de son foyer, se sentant orpheline, privée de sa mère. La vie de Renia est parsemé de poèmes, de tristesse et de ses rêves, celui d’aller en France.

Plus qu’un journal, le témoignage puissant d’une jeune Polonaise au cœur de la Pologne en guerre.

La séparation de la Pologne, le communisme, les rafles, les déportations, le marché noir, la Pologne sous domination allemande et russe, le port du brassard avec l’étoile de David, les faux papiers, les bombes, les destructions, les restrictions, les confiscations, l’éducation interdite… sont les sujets vécus par Renia et ceux de la Shoah.

Dès le 27 juillet 1942, les habitants du ghetto qui n’avaient pas de permis de travail sont envoyés dans les camps de concentration.

Malheureusement, l’étau se resserre. Renia et les parents de Zigmunt seront assassinés le 31 juillet 1942 par la Gestapo.

Seul Zigmunt et un ami de Renia eurent ce tampon même si cela n’a pas empêché Zigmunt d’être déporté.

Zigmunt, le petit-ami de Renia a essayé de la sauver de la déportation et a contribué à son journal.

Après la fin du journal de Renia, il y a celui d’Elizabeth qui retrace ses souvenirs et comment elle a réussi à survivre, échappant ainsi à la mort. Son témoignage éclaire et est complémentaire avec le journal de sa sœur. Beaucoup de détails historiques apportent des informations intéressantes sur la Seconde Guerre mondiale en Pologne mais aussi sur ceux qu’elles ont du faire pour survivre avec des renseignements sur ceux qui ont survécu.

Le journal de Renia d’environ 700 pages a survécu grâce à son petit-ami qui l’a remis à quelqu’un avant d’être déporté. Retrouvé aux Etats-Unis, il a passé 70 ans dans le coffre-fort d’une banque tandis que le journal d’Anne Frank était mis en lumière, celui de Renia était caché aux yeux du monde jusqu’à aujourd’hui.

A priori, le texte est le même pour la version jeunesse et adulte, les seules différences étant les dossiers pédagogiques inclus dans l’édition jeunesse.

Personnellement, j’ai été très surprise de découvrir une version aussi complète et riches en informations.

Renia était une virtuose des mots et de l’écriture avec une grande lucidité pour son âge.

Il est vrai que l’année 1941 m’a parue longue à lire, Renia décrivant son quotidien, celui d’une jeune fille amoureuse de 16 ans, avec ses amours, sa jalousie…

Le journal de Renia est un témoignage puissant dans lequel on ne peut ressortir indemne et qui connaît enfin la mise en avant qu’il mérite.

Afficher en entier

Dédicaces de Renia Spiegel
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket : 1 livre

Slalom : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode