Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 973
Membres
1 045 022

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ante Tomić

Auteur

16 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
8 lecteurs
Argent
2 lecteurs
Bronze
1 lecteurs
Lu aussi
2 lecteurs
Envies
3 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
4 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.8/10
Nombre d'évaluations : 10

0 Citations 5 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Ante Tomić

Sortie France/Français : 2022-08-18

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Sophie2922 2023-02-19T13:29:36+01:00
Miracle à la combe aux aspics

Très original avec des personnages haut en couleur et attachant . Des situations burlesques. Une belle découverte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par annick69 2023-03-11T13:22:56+01:00
Miracle à la combe aux aspics

Ce titre a été proposé pour le prix des lecteurs "Étranges Lectures 2023", un roman à la western burlesque qui m'a beaucoup plu pour son originalité. L'auteur est écrivain, journaliste et croate. Comme d'habitude pour ce prix nous sommes sur de la littérature étrangère et à chaque fois c'est une découverte bonne ou moins. Très bon choix pour ce roman!

Nous rencontrons la famille Aspic qui vit à 7 kilomètres de Smijevo, esseulée dans un hameau vidé de ses anciens habitants, haut sur la montagne. Leurs us et coutumes sont rudimentaires sur tous les points, de plus ils se contrefichent des administrations et autres fonctions de l'Etat. Mais voilà que l'un des fils veut se trouver une femme… C'est assez succinct pour l'histoire mais le résumé en dit assez, à vous de découvrir cette famille atypique!

Voilà un voyage littéraire saugrenue, à l'humour décapant, qui se lit très facilement. Chapeau au traducteur pour ce récit. Des personnages complètement déjantés mais attachants. Une histoire dont je garderais des souvenirs. La couverture m'a interpellée et je vois bien de récit en film, c'est assez filmographique. Je remercie vivement la bibliothèque de Saint Geyrac de participer à ce prix et de nous faire profiter de ces différents romans.

Afficher en entier
Miracle à la combe aux aspics

Un petit roman picaresque, aux situations et personnages très tranchés, souvent caricaturaux: les marginaux, affreux, sales et méchants (au début du moins...) de la société croate, autonomes dans leur hameau désert en montagne, 3 ou 4 femmes qui n'ont pas froid aux yeux face à ces sauvages, le policier véreux, violent et qui se meurt d'amour... De l'humour, pas toujours très fin, des formules hilarantes.

Je disais que les sauvages dans leur montagne étaient bêtes et méchants... mais sans vouloir vous révéler la fin de l'histoire, j'annonce tout de même que l'amour fait des miracles.

Et puis, la photo de couverture vaut son pesant de cacahouètes!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fanfan_Do 2024-03-30T16:16:45+01:00
Miracle à la combe aux aspics

Jozo Aspic vit à la Combe aux Aspics, hameau loin de tout, dans les montagnes, avec sa femme Zora, et leur quatre fils, Krešimir, Branimir, Zvonimir et Domagoj. Tout le monde a quitté ce lieu pour aller en ville sauf eux. Jozo n'a jamais voulu partir. Zora ne le lui a jamais pardonné. le jour de sa mort, elle a un ultime mot d'amour pour lui "Tu es une merde". Il reste seul avec ses fils, avec qui l'amour et le respect sont à peu près du même niveau qu'avec sa défunte épouse, la testostérone en plus.

Et donc, cet homme et ses quatre fils vivent en autarcie. La loi, c'est eux. Ils se foutent totalement du reste, tout ce qu'ils veulent c'est vivre sur leur bout de territoire avec leurs propres règles et qu'on ne leur parle pas de factures d'électricité au risque d'essuyer des tirs de kalachnikov. Une vraie tribu de cinglés enragés, armés jusqu'aux dents.

Seulement voilà, depuis que la mère n'est plus là, plus rien ne va dans la maison. La vaisselle est sale, la maison est sale, la couture n'est pas faite correctement et la nourriture est infecte : variantes de polenta à tous les repas. le curé leur conseille une femme dans la maison, pour redresser la situation ménagère. Et voilà donc l'aîné, Krešimir, qui part à la ville en quête d'une femme, mais pas n'importe laquelle. Il veut Lovorka, rencontrée "quelques" années plus tôt.

Ça devient la quête du Graal, la recherche de la perle rare, presque une affaire d'état, en tout cas l'affaire des anciens combattants. Ça tourne à la guérilla urbaine et c'est d'une telle drôlerie par moments ! j'ai beaucoup ri.

Je suppose que pour qui connaît bien la Croatie cette histoire prend une autre dimension. Car d'un côté, la police corrompue et tortionnaire est ridiculisée ainsi qu'une bande de néo-nazis, quand par ailleurs on voit des anciens combattants de la guerre contre la Serbie toujours prêts à donner l'assaut pour une bonne cause, surtout si c'est pour un frère d'armes. Et que dire de certains endroits qui sont inconnus de tous, telle la Combe aux Aspics ? Quant à Jozo, le père, soit c'est le timbré en chef genre prêcheur fou, soit c'est un vil manipulateur qui déteste les femmes et veut garder ses fils pour lui tout seul. D'ailleurs il déteste absolument tout le monde.

On suit les péripéties de ce petit monde un peu en dehors du monde et on a une galerie de personnages tous plus bizarres et réjouissants les uns que les autres. Tumultueux, désopilant et déjanté, ça va à cent à l'heure, on ne s'ennuie jamais.

Joyeusement iconoclaste et délicieusement irrévérencieux, ce roman croate est une énorme bulle d'oxygène, une bouffée de gaz hilarant. Car bien qu'il y ait parfois beaucoup de violence, c'est d'une drôlerie incroyable, c'est enthousiasmant et lumineux. Dans l'ensemble très réjouissant, et, pour ceux qui pensent que l'homme est le chef de famille, on voit bien que les femmes en sont le moteur et la clé de voûte.

À peine avais-je terminé ce roman que les personnages truculents de cette espèce de Horde sauvage mâtinée de O.K. Corral déjanté sauce croate ont commencé à me manquer. J'ai vraiment adoré cette histoire de fous qui m'a provoqué quelques fous rires inextinguibles.

Afficher en entier

Dédicaces de Ante Tomić
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Libretto : 1 livre

Les Editions Noir Sur Blanc : 1 livre