Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 445
Membres
1 046 129

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Stéphanie Esnard

Auteur

10 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 lecteurs
Or
8 lecteurs
Argent
0 lecteurs
Bronze
0 lecteurs
Lu aussi
3 lecteurs
Envies
3 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
3 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 9/10
Nombre d'évaluations : 9

0 Citations 14 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Stéphanie Esnard

Sortie France/Français : 2022-05-15

Les derniers commentaires sur ses livres

L'Atelier de la rue Voltaire

"Sans jamais tomber dans le pathos, l’auteure installe l’engrenage de la violence conjugale : l’emprise psychologique, le besoin de contrôle, les accès de violence suivis d’excuses et de promesses de la part du mari, le déni, l’espoir, la peur, le mensonge et malgré tout l’amour du côté de l’épouse. Les réactions de l’entourage aussi. Un roman poignant sans être larmoyant, sans concession, qui ne nous épargne rien des colères d’Arthur. Un roman empreint aussi de sensualité, véritable bouffée d’oxygène au milieu du cauchemar"

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cindy-12 2022-06-25T16:57:35+02:00
L'Atelier de la rue Voltaire

Louise et Arthur viennent de se marier après quatre ans de vie commune, ils reviennent de leur voyage de noces et on va les suivre dans la reprise de leur vie quotidienne.

Lui entre son travail dans l’entreprise familiale et les sorties entre mec et elle entre son job d’illustratrice et son désir d’enfant. Ils ne sont pas d’accord pour la suite de leur vie.

Arthur a deux visages, d’un homme attentionné, il peut devenir un homme en colère, possessif et suspicieux. On rentre dans le vif du sujet à ce moment-là, il va l’isoler, dans une prison dorée sans pouvoir communiquer avec ses amies.

On se retrouve avec une Louise, qui marche sur la pointe des pieds autour de lui, peur que sa rage revienne, une mélancolie s’empare d’elle, on voit sa lumière s’éteindre au fil des pages, car malgré les insultes, les coups, elle reste, elle fait semblant que tout va bien.

Heureusement, elle a des amies en or que ce soit, Gaïa, cet inconnu percuter dans la rue qui est une bouffée d’air frais dans sa vie, ou Simon, Jade, Marie-Annabel ses amies de la rue Voltaire qui malgré la façade voit à travers elle.

Une histoire qui montre la réalité, qui montre ce que certaines femmes vivent à travers le monde. L’auteur démontre que ce n'est pas toujours simple, mais il y a aussi cet amour, cet espoir, toute personne devrait avoir des amies aussi fantastiques que Louise.

J’ai été happé dans cette histoire sans pouvoir y sortir et je ne voulais pas, car je voulais savoir à tout prix ce qui allait arriver. Je remercie l’auteur pour cet envoi et je finirais par les mots de l’auteur qui m’ont percutée dès le départ, à ceux qui liront ses lignes, à ces femmes, ces hommes, ces enfants, à tout le monde « N’oublie pas que je t’aime pour la vie… N’oublie pas que nous t’aimons tous ».

Afficher en entier
L'Atelier de la rue Voltaire

"Une main tendue, une oreille attentive, des bras réconfortants sont déjà de très belles preuves d'amour. "

En écrivant cette chronique, j'ai dû mal à trouver les mots. Pas parce que je n'ai pas aimé, au contraire, ce livre m'a bouleversé. Et que j'ai dû mal à expliquer ce qu'il m'a fait ressentir.

Pour moi, il fait partie de ces romans qui restent en mémoire. Et dont on ne ressort pas indemne.

Mes larmes ont coulé, autant de colère que de peine, mais aussi d'espoir et de renaissance.

Combien de fois avez-vous regardé un couple en vous disant : "Qu'est-ce qu'ils sont beaux tous les deux ! Ils ont tout pour être heureux !" Mais qui sait ce qu'il se passe quand la porte est fermée? Qui sait à quel moment quelque chose change, se fissure et le subtil engrenage s'installe, peu à peu ?

Louise et Arthur, sur le papier, le couple parfait, un beau mariage, une belle carrière. Mais après leur voyage de noces, Arthur montre un autre visage. Ses craintes se transforment en jalousie, en volonté de contrôle, en insultes, et relations forcées. Et Louise se retrouve alors isolée. Perdue. Dans la spirale, entrecoupées de courtes accalmies.

Les mots de Stéphanie Esnard sont justes, forts, percutants. J'ai eu peur pour Louise, pour son bien-être physique et mental. J'ai tremblé avec elle, et certaines situations sont insoutenables.

La beauté de ce roman, ce sont les mains tendues. Les plans qui se mettent en place pour garder le contact malgré tout. Des personnages attachants, soudés, perspicaces. Et surtout une femme qui va changer la vie de Louise. Une étrangère, au prénom si poétique, rayonnante, libre, le cœur en avant. Des émotions, de la sensualité, de l'amitié, de la bienveillance, et de la force.

Je ne veux pas vous en dévoiler davantage, car se laisser surprendre, passer de l'ombre à la lumière, fait tout le charme de ce roman.

Je remercie l'auteure pour son envoi et je n'ai qu'un seul mot : foncez !

Afficher en entier
L'odyssée d'un cœur cabossé

Roxane Pepper a eu le cœur brisé quand James a disparu sans laisser de traces. Maintenant, elle essaye de remonter la pente même si ce n'est pas toujours facile surtout que son entourage lui rappelle constamment ce moment douloureux.

On rencontre sa famille, ils sont très proches les uns des autres que ce soient les parents ou alors ses frères et sœurs, Marc, Ally, Cassie ou son frère jumeau John. Ainsi que son meilleur ami Vito, Lindsey ou son amie depuis le lycée Sophia.

Elle est médecin, brillante et joyeuse, mais surtout solitaire, elle s’occupe de la grand-mère de James qui vit dans le même bâtiment qu’elle, mais il parle jamais de lui, c’est un peu le sujet tabou. Son décès va emmener beaucoup de révélations au grand jour comme le faite qu’elle lui a menti depuis leur rencontre, elle va ressentir un profond sentiment de trahison et ça se comprend.

Suite à ça, elle va prendre un congé est partir pour se ressourcer, se reconstruire, elle va faire de merveilleuse rencontre amicale et beaucoup plus. Et cette nouvelle vie va ramener son lot de surprise.

Entre San Francisco et Orange beach, on va suivre Roxane qui est d’une maladresse sans nom, elle nous embarque dans sa vie accompagnée de Mandela.

Je la remercie pour ce superbe moment, mais je ne suis pas étonnée, la plume de l’auteur est fluide et très prenante, dès les premières lignes elles nous happe pour plus nous lâcher et le dénouement, nous laisse sur une interprétation de la fin, soit une potentielle suite et je préfère cette fin, je suis complètement estomaqué.

Une romance pas comme les autres qui est atypique, unique qui va vous transporter dans une odyssée remplie d’amour, de tendresse, de rire, d’amitié, et que d’émotion. Une pépite a découvrir.

Afficher en entier
L'Atelier de la rue Voltaire

Louise est graphiste dans un atelier où se cotoie des artistes.

Arthur est un agent immobilier très réputé.

Ils sont mariés depuis peu et ont tout pour être heureux.

En apparence.

Parce qu'Arthur est un manipulateur, jaloux, possessif et violent.

Louise n'avait rien vu, espérait une vie heureuse et des enfants.

Arthur lui ne verra en elle qu'un punching-ball, un objet, un trophée.

Comment Louise pourrait-elle sortir de cet engrenage alors qu'Arthur prend de plus en plus de place dans son espace vital ?

Alors oui TW directement même si mon petit résumé est très explicite : violences physiques, psychologique, emprise... Sont au rendez-vous de cette histoire de vie bouleversante.

Je n'ai souris qu'à un seul moment dans cette lecture : les mots de fin.

J'ai été énervée, j'ai grincé des dents, j'ai ressenti une pression quand ça tournait mal. J'ai été triste pour Louise, j'ai eu envie de la secouer, de lui dire de fuir, de ne pas rester, de ne plus se faire manipuler.

J'ai été impuissante face à l'horreur que certains hommes font subir aux femmes.

Comme une triste rengaine qui renvoie à la réalité. Au monde d'aujourd'hui et tout ces féminicides qui pourraient peut-être être évités.

C'est une lecture dure.

Mais une lecture qui se veut nécessaire.

Alors oui, ce ne sera pas pour tout le monde, ça peut rouvrir des blessures mais ça peut aussi contribuer à vouloir changer les choses quand on est extérieur à tout cela.

Voir tout ce que ça engendre, voir tout l'impact que des violences peuvent avoir sur une vie.

J'aurai un seul bémol c'est que dans le récit, il n'est au final question que de ça, au quotidien et que vers la fin cela est vraiment dur parce que l'on a lu que ça.

Alors j'ai bien conscience que lire des horreurs et dire que c'est peut-être "trop" peut paraitre horrible hein. Cela ne minimise pas ce que certaines vivent chaque jour, ni quoi que ce soit. Et les lire ce n'est rien contrairement à les vivre.

Mais c'était très compliqué de ne lire que ça.

Cela ne m'a pas empêché de finir l'histoire, de sourire, enfin, et de refermer ce livre avec le sentiment que cette fois, elle s'en est sortie. Une pointe de soulagement comme ci tout cela était arrivé à une connaissance.

La plume de Stéphanie est aussi douce qu'elle pourrait l'être vu les thèmes abordés, elle n'en fait pas trop, ne polisse pas pour faire joli.

J'ai aimé l'entourage amical de Louise, un peu moins Gaïa même si elle a un rôle extrêmement important dès son arrivée dans la vie de Louise. J'ai aimé ses collègues, leur manière de l'amener sur le chemin de la réflexion sans brusquer mais en mettant la réalité en lumière. J'ai apprécié le rôle de Simon même si au début j'ai eu un peu peur de l'effet "sauveteur".

Et même si cette histoire était encore une fois dure, j'ai aimé l'ambiance dans ce petit atelier de la Rue Voltaire, où les artistes sont réunis pour sublimer leur art, où ils s'apportent amitié et conseils, où la fibre créatrice était présente et indispensable pour garder Louise hors de l'eau. Même quand la noyade n'était pas loin.

Je vous conseillerai cette lecture si votre cœur est bien accroché. Parce qu'au bout du tunnel brille une lumière chaleureuse prometteuse de renouveau.

Afficher en entier
L'Atelier de la rue Voltaire

L’histoire m’a beaucoup plus, je suis juste restée un peu sur ma faim. La fin, à mon goût, se termine un peu trop rapidement. Il manque des explications. Mais sinon c’est un super livre à lire, l’écrivaine a une belle approche de la problématique principale. Je trouve les émotions très bien décrites. On comprend mieux la problématique des violences conjugales.

Je recommande !

Afficher en entier
Le tourbillon de poussière d'étoiles

Un roman magique et captivant avec sa dose de suspens justement maîtrisée. J'ai adoré en tous points le dernier roman de Stéphanie Esnard "Le tourbillon de poussière d'étoiles". D'ailleurs, je la remercie sincèrement de m'avoir envoyé son livre pour que je puisse donner mon avis. J'espère pouvoir lire ses autres romans !

"Le tourbillon de poussière d'étoiles" est le dernier ouvrage de Stéphanie Esnard. Il aborde l'histoire de Madeleine Grossemy, thanatopraticienne, qui vient d'emménager dans son nouvel appartement et qui dit nouvel appartement, dit nouveaux voisins mais pas que. Un jeune homme va la suivre partout, ce qui va attirer son attention, sauf que Madeleine ne sera au bout de ses surprises, car ça ne fait que commencer.

Dès le résumé et les premières pages, j'ai été directement captivée par une lecture fraîche et fluide démontrant que les complexes n'ont pas lieu d'être et que toutes les femmes sont belles malgré les critiques de la société concernant l'obésité de Madeleine.

Madeleine est une femme qui a un bon cœur ainsi qu'un caractère sincère, franc et direct. Elle est également courageuse au quotidien, dans son métier peu commun mais aussi... son talent particulier : celui de voir les morts et pouvoir leur parler. Par cette faculté, j'ai été spontanément transportée dans un univers que l'on connaît à la célèbre série "Ghost Whisperer". Cet aspect s'associe parfaitement au métier de Madeleine, non ? ahahahah ! C'est à ce moment que l'histoire de Grâce va s'imbriquer à celle de Madeleine par des révélations frissonnantes avec son cocktail d'émotions associé : colère, incompréhension, apaisement... C'est ce que vont ressentir les nouveaux amis de Madeleine : Léo, Grâce, Rita et Damien au fil des révélations.

Même si les tensions autour du jeune homme qui suivait Madeleine et qui revient d'entre les morts vont s'accentuer dans le récit, Stéphanie Esnard a apporté une touche humoristique à ce dernier que j'ai vraiment adoré au point que j'ai partagé les extraits avec mes amis qui ont bien rigolé également (pp. 15, 132-133). L'univers morbide et sa dose de mystère n'ont qu'à bien se tenir !

En bref, c'est un roman que j'ai vraiment aimé. Ça faisait un petit moment que je n'avais pas pris plaisir à lire un livre de ce genre. C'est même un coup de cœur. Le style d'écriture est tellement sincère que j'avais du mal à quitter le roman, j'avais tellement envie qu'il se poursuive au regard de sa fin. J'avais également le besoin de rester près de Madeleine pour lui redonner confiance en elle et la soutenir. Bravo Stéphanie !

Afficher en entier
Le tourbillon de poussière d'étoiles

Madeleine est thanatopractrice, elle préfère la compagnie des morts que des vivants étant souvent blessés des remarques et des insultes dû à son poids, son mal-être est palpable pendant la lecture ce qui fait qu’elle a un grand manque de confiance.

Elle vient d'emménager dans un nouvel appartement où tout le monde se connaît, c’est une solitaire pourtant elle va de suite se lier d’amitié avec ses voisins que ce soit Grâce qui suite à un traumatisme ne quitte plus l’immeuble, Damien et sa mère Rita la concierge bougonne au grand cœur ainsi que Léo.

Mais au fil des jours, elle va se rendre compte qu’un homme la suit, car elle le voit à des endroits improbables et quand elle découvrira qui il est, elle se demande si elle ne devient pas folle.

En parallèle, une de ses clientes va avoir des soucis avec la police et si tout était relié ?!

J’ai eu l’impression de me plonger dans un épisode d’une série que je regardais, il y a plus de dix ans « Ghost Whisperer », dès les premières lignes, j’ai étais de suite happe par la plume de l’auteur, faut dire qu’elle a se petit quelque chose qui fait que j’ai toujours l’impression de voir les personnages évoluer devant mes yeux.

Des faits de sociétés et des thèmes abordés qui sont vraiment intéressante comme la perception des gens qui ne rentrent pas dans le moule, les traumatismes, ou son métier que je connaissais très peu et qui est pourtant indispensable.

Un mystère à élucider, une enquête à mener et surtout une Madeleine qu’on veut prendre par la main et dire qu’elle peux tout faire, si elle se donne les moyens, qu’elle en est capable. J’ai passé un super moment dans cet immeuble dans le Nord de la France et ses phrases en ch'ti de Violette, j’ai adoré étant de la région, je ne pouvais qu’apprécier.

J’espère que je t’ai convaincu d’aller rencontré Madeleine, elle n’attend que toi pour te raconter son histoire…

« Je m'appelle Madeleine Grossemy, ça ne s'invente pas ! Dès la première minute de ma naissance, j'ai été marquée au fer rouge par je ne sait quelle divinité. »

Afficher en entier
Le tourbillon de poussière d'étoiles

Une lecture magique, surnaturelle dans laquelle j’ai adoré me plonger.

L’intrigue est très bien construite et la plume de l’autrice est tellement fluide qu’il est impossible d’arrêter sa lecture.

Les personnages sont si attachants qu’il est difficile de ne pas ressentir une pointe de tristesse lorsque l’on tourne la dernière page.

J’ai adoré le côté surnaturel et le message que sa présence nous transmet. Malgré les frayeurs vécues par Madeleine – qui m’ont bien fait rire (oui, l’autrice a apporté une touche humoristique permettant d’alléger la situation), il en reste néanmoins, beaucoup de douceur et de douleur en même temps.

Mon personnage préféré : Grâce, une femme secrète et discrète, mais qui vous surprendra tout au long de ce magnifique récit.

Il m’est difficile d’en dire plus sans dévoiler tous ses mystères. Je ne peux que vous le conseiller de tout cœur !

Afficher en entier
Le tourbillon de poussière d'étoiles

Il faut savoir que j’ai été directement intriguée par la magnifique couverture de ce roman ! Le synopsis m’a décidé à le lire !

Au fil de chapitres intenses et d’une plume fluide et détaillée, je découvre l’univers de l’autrice : complet et bien construit, avec une protagoniste attachante et intéressante à suivre. J’ai vraiment eu un coup de coeur pour elle et sa personnalité si douce malgré les souffrances qu’elle a pu endurer.

Ce livre a été très touchant car il aborde des sujets forts notamment le deuil, l’amitié, la famille, la grossophobie etc… Je trouve ça important de rajouter ce genre de thème dans les livres, car la lecture nous forge et nous sensibilise à ces sujets, et l’autrice a su les mener avec brio !

Avant cette lecture, je ne connaissais pas du tout le métier de thanatopractrice (même si le nom laisse deviner un peu le sujet), et j’ai ressenti tout le travail de recherche de l’autrice afin de faire découvrir au mieux ce métier.

Ce livre est une vraie bouffée d’oxygène, avec un peu de fantasy, de l’humour, des sujets touchants et une belle morale. Je ne peux que vous la recommander !

Afficher en entier

Dédicaces de Stéphanie Esnard
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Books On Demand : 1 livre

AFNIL : 1 livre