Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 091
Membres
1 045 324

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sarah Jollien-Fardel

Auteur

62 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
9 lecteurs
Or
15 lecteurs
Argent
20 lecteurs
Bronze
3 lecteurs
Lu aussi
15 lecteurs
Envies
9 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
7 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.5/10
Nombre d'évaluations : 28

0 Citations 20 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Sarah Jollien-Fardel

Sortie France/Français : 2022-08-25

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par bookcover 2023-03-03T11:04:45+01:00
Sa préférée

Jeanne, la narratrice a grandi dans le canton du Valais, dans un petit village montagnard, en compagnie d'un père impulsif et violent qui martyrise quotidiennement sa femme et ses deux filles. Malgré ce père qui semait la terreur, Jeanne réussi à fuir son milieu et à se construire une nouvelle vie.

Jeanne rencontre l'amour, poursuit ses études, découvre la vie en dehors de la montagne, mais toujours cette enfance meurtrie la rattrape et elle doit se construire avec, alors qu'elle essaie désespérément de la tenir éloignée.

Des trois femmes, elle sera la seule à se sortir de cette enchevêtrement de violence en ces temps où le silence était roi et où #Metoo n'existait pas. La seule à goûter à la vie "normale", mais jusqu'à quel point peut-on laisser le passé derrière soi ? Certaines plaies restent indéniablement ouverte, marquées à vie des traumatismes. La honte, culpabilité, la tristesse et la colère ne s'oublient pas.

Sarah Tollion-Fardal drocco nous le fait vivre tout au long du récit de Jeanne. Une dispute au sein du couple et la voilà à son tour dans le rôle du père violent. Le décès d'un proche et la voilà à nouveau confrontée à son passé, la plongeant dans un mal-être qui ne peut qu'avoir des conséquences sur son quotidien. L'amour pour sa mère et le sentiment d'impuissance à ne pas savoir l'aider. Autant de petites choses qui rongent Jeanne, alors même que son enfance est loin derrière elle.

Le récit est tout de même traversé par quelques beaux moments, de tendresses et de rencontres, qui permettent au lecteur d'apercevoir l'espoir à travers la femme meurtrie.

Sarah Jollien-Fardel, a une plume directe et juste qui nous prend par la main pour nous accompagner sur le quotidien de la narratrice, entre espoir et désespoir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par loeilnoir 2023-03-09T08:42:10+01:00
Sa préférée

Jeanne la narratrice relate des épisodes de sa vie d’enfant et d’adulte marquée par un père maltraitant. Jeanne grandit dans le Valais suisse, une région montagneuse et rustique où les langues se délient peu et ou les affaires de famille restent secrètes. Claire, la mère de Jeanne est battue par son mari, elle subit sa colère pour un rien mais se résigne à cette violence. En règle générale, Jeanne parvient à esquiver et anticipe les accès colériques de son père avec beaucoup de caractère et une forte envie de s’en sortir. Lorsque sa soeur Emma se suicide car elle a subi bien plus qu’elle les affronts d’un père abusif, le rupture entre Jeanne et ce qu’il reste de sa famille est inéluctable. Elle s’installe à Lausanne, devient institutrice et s’autorise une vie amoureuse. Mais il n’est pas si facile d’oublier les traumatismes d’une enfance ravagée par la violence, il est même quasiment impossible de s’extraire du carcan de la maltraitance pour correspondre à une norme sociale élitiste.

Ce roman traite du combat mené par une enfant, puis une adulte contre un père qui souffre de toutes les tares possibles et imaginables : maltraitant, violent physiquement et verbalement, alcoolique, abusif (non pas envers l’héroïne Jeanne mais envers sa grande soeur Emma, qui était « la préférée » du père)… Le monstre caché sous le lit des classiques peurs d’enfants prend aux yeux de Jeanne le visage de son propre père. Le manque d’amour et d’éducation est flagrant. Si elle s’en sort dans la vie c’est grâce à sa mère et à l’intérêt que celle-ci porte aux livres. C’est par les mots que Jeanne parvient à surmonter ses traumatismes, c’est en se réfugiant dans les livres qu’elle entrevoit un autre monde, celui pour lequel il faudra se battre avec ardeur pour échapper à sa condition. Au fur et à mesure de ses expériences dans la vie, Jeanne se découvre, s’apprend, s’étonne de ce qu’elle peut ressentir, elle qui a tant été bridée, brimée, rudoyée, blessée. Mais après toutes ses années de maltraitance, de « conditionnement » à subir, Jeanne qui devrait avoir le droit de vivre, garde en elle des traces ineffaçables de son passé. En dépit de ses efforts et de son parcours abouti dans l’échelle sociale, une part d’elle-même sera toujours imprégnée de l’héritage primitif du père. Elle se surprend à des excès de violence qu’exacerbent certaines situations de conflit. Comment se construire dans ces conditions ? Dans ce sens, Sa préférée relate une sorte de parcours initiatique, on peut le comparer à un récit d’apprentissage, celui d’une jeune femme coupée d’une vie sereine par la violence parentale, le dénigrement et des brimades inoubliables et impardonnables. Il est question du pardon dans ce livre, ou plutôt de l’impossibilité de pardonner tant les blessures sont béantes et sans cesse réssucitées. A mille lieues de la moderne résilience, ce livre est une autopsie de la souffrance psychologique instaurée par la violence.

L’écoute de ce roman est d’une grande intensité. La voix assurée de Lola Naymark vibre de toutes les émotions ressenties par Jeanne. Avec simplicité, celle-ci évoque ses souvenirs, fait le constat de ce qu’a été son enfance, et l’on comprend petit à petit le pourquoi du comment. Comment elle en est venue à détester les hommes (sauf un), à ne pas leur faire confiance. Avec ce qu’il me reste d’âme d’enfance, j’ai parfaitement compris ses sentiments, sa haine et la difficulté qu’elle peut avoir à pardonner. Dès les premièrs chapitres, le récit apparaît poignant et douloureux, horrifique parfois. Certains passages sont emprunts de poésie par rapport à la nature, (notamment au lac Léman qui lui apporte beaucoup de sérénité), car celle-ci l’éveille à la vie. J’ai par dessus tout aimé l’écriture de Sarah Jollien-Fardel, cette façon de trouver avec précision le terme adéquat pour appuyer là où ça fait mal, elle a véritablement le souci du vocabulaire utilisé pour exprimer une idée ou un sentiment spécifique. Le réalisme est tel que l’on pourrait croire que ce récit a été vécu. J’ai pensé au cours de mon écoute à l’autobiographique En finir avec Eddy Bellegueule de Edouard Louis qui m’avait beaucoup marquée et qui traite des mêmes problèmes, dans le même milieu défavorisé.

Je ne regrette absolument pas d’avoir tenté la lecture de ce roman en livre audio car l’écoute parfaite était très agréable, j’ai juste le regret (et c’est le seul inconvénient à mon avis du livre audio) de n’avoir pas pu m’attarder sur certaines passages si bien écrits, de ceux que l’on aime relire pour les savourer pleinement. Lancé dans l’écoute, sans avoir de crayon et de papier à disposition (car c’est là aussi l’intérêt du livre audio c’est de pouvoir faire autre chose en même temps), les mots filent trop vite pour les noter ou les retenir. J’ai tant aimé ce livre que j’ai trouvé cela dommage, mais qu’à cela ne tienne, je vais me procurer cet excellent roman en version papier pour le relire.

Je suis ravie d’avoir découvert cette autrice et je suivrai dorénavant avec attention ses publications. Je remercie les Editions Audiolib via Netgalley pour ce partenariat.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sorbetkiwi 2023-03-09T11:50:50+01:00
Sa préférée

Je le savais en commençant cette histoire, la maltraitance n’est pas cachée dans le résumé. C’est un roman dur. Difficile à lire. Mais il a aussi été pour moi une réelle prise de conscience. J’ai été choquée, surprise, puis déboussolée au fil de ma lecture. Elle est poignante, mais aussi difficile à lire, soyez préparé.

La chronique complète est dispo ici : https://sorbetkiwi.fr/index.php/sa-preferee-de-sarah-jollien-fardel/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Armony22 2023-03-11T11:58:33+01:00
Sa préférée

C'est une histoire de famille. De violence.

Une histoire de coups. Ceux que le père donne à tout va. Ceux que le lecteur reçoit.

Une histoire d'actes innommables, abjects.

Le pire que l'on puisse infliger à un enfant.

C'est une histoire de silences.

Par peur. Par habitude.

Par lâcheté.

Une histoire de cris. D'appels à l'aide.

C'est une histoire de douleur, de culpabilité, de honte, de colère, de rancoeur.

Une histoire de reconstruction.

De blessures qui ne cicatrisent pas. D'espoirs, de tentatives vaines et d'échecs.

Une histoire aves des mots percutants. Ils atteignent votre coeur, vous brisent l'âme.

Une écriture tranchante. Ca claque, ça fait mal.

La voix de Lola Naymark qui se pose sur la noirceur des mots. Elle enveloppe tout d'un voile de douceur.

C'est une histoire dont j'ai du mal à parler.

Elle secoue méchamment. Elle émeut, elle ébranle. J'écoute et je tremble d'effroi.

J'ai serré les dents. J'avais une boule dans la gorge.

Moi je n'ai pas senti les coups. Je n'ai pas versé de larmes. Je ne me suis pas attachée à Jeanne.

Mais au final, cette histoire m'a anéantie.

https://www.facebook.com/lecturesnoirespournuitsblanches

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Boxine 2023-03-20T22:26:04+01:00
Sa préférée

Bonjour,

Un court récit terrible qui vous provoque la chair de poule!

Crispée du début à la fin ...Addiction totale.

Dur, malsain, glaçant,ne laisse pas indifférent.

A ne pas mettre entre toutes les mains.

A vous ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gaspinou 2023-03-23T11:50:46+01:00
Sa préférée

Malgré une difficulté à me plonger dans la lecture, je ne connaissais pas cette maison d'édition, et le résumé ne m'avais pas l'air incroyable non plus, beaucoup d'appréhension à l'approche de cette lecture. Le récit était cours, la plume de l'autrice était bonne. J'ai trouver le livre assez accrochant. Mais attention, certains thèmes sont choquant dans ce livre (viole, violence familiale, suicide, ...) donc à ne pas mettre entre toutes les mains. Je le conseille pourtant, car le message du livre est bonne mais pas forcément très bien amener.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julie-176 2023-05-08T22:02:27+02:00
Sa préférée

« Sa préférée » est l’histoire d’une reconstruction, celle de Jeanne, la narratrice, qui a grandi dans une famille dysfonctionnelle où le père avait la main lourde et l’insulte facile. La mère effacée tente d’offrir tout l’amour à ses filles dont une sœur aînée souvent victime des colères du père. Habitant un petit village suisse, tout le monde sait les violences dont le père est l’auteur mais les voisins préfèrent fermer les yeux et se taire.

Par le résumé du livre, le lecteur se rend vite compte qu’il va se trouver face à un récit difficile : celle des violences intra-familiales. Pourtant, son autrice, Sarah Jollien-Fardel, en a tiré une histoire menée par une héroïne forte en apparence mais dont les faiblesses la rattrapent, et ce, même après avoir quitté le domicile familial.

Ce premier roman est bouleversant par la façon dont l’autrice à de conter l’innommable où les gens vont favoriser le silence à l’action et faire comme s’ils ne savaient pas. Même si le roman ne compte que 200 pages, on n’a pas l’impression que des éléments auraient été oubliés et aucune phrase ou passage n’est superflu.

Le livre est narré par l’actrice, Lola Naymark, dont la voix douce apporte une touche solaire à la vie bien sombre de Jeanne. Dès les premiers mots, j’ai été aspirée par le récit et eu l’impression que l’actrice et la narratrice ne faisaient plus qu’une. C’est un peu comme si la lectrice incarnait en lieu et place cette héroïne, Jeanne et qu’elle nous narrait sa propre histoire personnelle. J’ai vraiment été totalement envoûtée par son brin de voix unique.

Au vu des qualités entourant ce livre, il n’est pas étonnant qu’il ait été primé au Prix du Roman Fnac 2022 et du Choix Goncourt de la Suisse 2022.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kiki1744 2023-06-08T10:35:48+02:00
Sa préférée

"Sa préférée"

"Sa préférée"c'est Jeanne,la préférée du père qui cogne sa femme, l'aînée Emma mais pas Jeanne,qui apprendra qu'elle est sa préférée.

Jeanne c'est la narratrice.Une seule fois,le père l'a frappée, excédé par son attitude qu'il a jugée méprisante.

Son père frappe, surtout la mère et tout le monde sait et tout le monde se tait jusqu'au médecin familial

Jeanne raconte son histoire où même partie de chez elle,elle tremble à la vue d'un homme,elle sursaute au moindre bruit.Elle ne se défait pas de ce pète violent qui la hante et son seul refuge est d'enfermer ses sentiments.La carapace se fend vite au contact de femmes qui lui ouvrent leur coeur et leur corps et elle découvre qu'elle a la même rage que son père et qu'elle aussi finit par être violente. Elle a peur surtout d'elle même car elle ne s'aime pas.Non,elle ne veut pas être"Sa préférée" .

Elle raconte sa lente résilience à se construire et l'amour qu'elle éprouve sans crainte pour Paul va terminer sa construction.

Jeanne fuit sa région,sa famille mais un aimant l'attire au moins vers sa mère qui fait tout pour la sauver.On pourrait dire qu'elle est aussi "Sa préférée".

Le roman se termine par l'habillage de Jeanne d'une tenue qui est restée "Sa préférée".

Avec des mots sobres,l'autrice décrit la soumission d'une femme à son mari violent et les dégâts que cela impacte sur tous mais surtout sur les enfants.Les mots sont aussi âpres et ciselés quand elle décrit le Valais Suisse,région austère, isolée à l'image de ce silence pesant.

Jeanne doit son salut à avoir été et être "Sa préférée" de quelq'un.

Un roman qui nous interroge sur le silence de ceux qui voient mais ferment les yeux,aussi complices voire davantage que l'auteur de ces violences , victime aussi de lui même.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par La_cath_a_strophes 2023-07-19T08:46:39+02:00
Sa préférée

Jeanne vit dans un petit village, tout se sait mais tout se tait. Son quotidien, c’est la violence de son père, dont elle apprend à déchiffrer les signes annonciateurs et qu’elle évite. Jusqu’au jour où elle ose une réplique méprisante qui lui vaut d’être tabassée, le médecin appelé à son chevet, auquel elle se confie, ferme les yeux et nie l’évidence. Alors, Jeanne comprend qu’elle devra faire face seule, car personne ne viendra à son secours.

Elle arrive, avec la complicité de son professeur à s’inscrire à l’école normale, un répit bienvenu, mais elle a du mal à remonter à la surface ; alors qu’elle surnage avec effort, elle est prise pour une sauvage. Comment les autres étudiants peuvent-ils concevoir qu’elle ne peut s’épancher sur ses années d’enfance parce que tous les souvenirs sont douloureux ; alors elle se referme.

Le temps passe, mais Jeanne a du mal à se reconstruire ; la blessure est restée béante et le suicide de sa sœur va accentuer le malaise.

Jeanne apprend à vivre avec ses blessures, son mal être, mais comment se construire quand les bases ont été sapées ? Quand on doute sur sa culpabilité, aurait-elle pu éviter la violence de son père, le suicide de sa sœur ? Aurait-elle dû rester et aider sa mère, la sauver ?

Sarah JOLLIEN-FARDEL a écrit un roman touchant, nous montrant les problèmes de reconstruction des victimes, qui parfois se sentent responsables de leur sort et culpabilisent.

L’écriture est simple, belle et vivante ; elle nous montre la haine et la violence de la victime qui se noie dans sa rage et n’arrive pas à pardonner.

Bref, un roman émouvant sur la maltraitance infantile et les violences conjugales.

À lire près d’une fontaine ou d’une source d’eau, installé(e) sur un plaid en vous régalant de chouquettes avec un thé Gunpowder.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2023-08-14T23:06:25+02:00
Sa préférée

Roman coup de poing. La violence d'un père. On peu être surpris, choqué. Un roman assez noir, assez dure.

Un père impulsif et violent qui martyrise régulièrement sa femme et ses filles. Malgré cette terreur, Jeanne réussi à fuir son milieu et à se construire une nouvelle vie. Elle rencontre l'amour, poursuit ses études, découvre la vie , mais reste marquée par cette enfance meurtrie, comment se construire avec ce lourd passé, avec cette haine qui reste au fond de sois ?

Un roman qui nous montre la haine et la violence de la victime qui se noie dans sa rage et n’arrive pas à pardonner.

Afficher en entier

Dédicaces de Sarah Jollien-Fardel
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions Sabine Wespieser : 1 livre