Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 192
Membres
1 030 004

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Emma Donoghue

Auteur

469 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2011-07-30T00:43:00+02:00

Biographie

Emma Donoghue est une historienne, romancière et dramatruge irlandaise qui vit maintenant au Canada.

Son roman Hood (1995) a reçu le Stonewall Book Award et Slammerkin (2000) a obtenu le Ferro-Grumley Award de la fiction lesbienne. Elle a publié son dernier recueil de nouvelles, Touchy Subjects, en 2006. Son dernier roman, Landing (2007) dépeint la relation à longue distance entre une conservatrice canadienne et une hôtesse de l'air irlandaise.

Emma Donoghue est l'une des 'Quatre' des auteurs lesbiens anglo-saxonne ou nées en Europe (avec Jeanette Winterson, Sarah Waters et Ali Smith) à être considérée comme ayant profondément enrichi et éveillé un intérêt général pour la littérature gay/lesbienne.

Wikipédia.fr

Née en 1969 à Dublin, elle vit aujourd’hui au Canada. Elle est la mère de deux enfants.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
97 lecteurs
Or
131 lecteurs
Argent
121 lecteurs
Bronze
42 lecteurs
Lu aussi
75 lecteurs
Envies
317 lecteurs
En train de lire
11 lecteurs
Pas apprécié
15 lecteurs
PAL
177 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.86/10
Nombre d'évaluations : 153

0 Citations 107 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Emma Donoghue

Sortie France/Français : 2021-08-19

Sortie Poche France/Français : 2023-01-05

Sortie USA/English : 2020-07-21

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Faelug 2023-08-07T17:53:17+02:00
Room

Livre déroutant et perturbant. L'histoire de Jack et sa maman m'ont bouleversé. Le fait que ça soit écrit du point de vue de Jack rend le ton plus léger mais pour autant garde de son horreur. Émotionnellement très chargé, je ne conseillerais pas ce livre à tous les publics.

Afficher en entier
Le Pavillon des combattantes

Une histoire fort intéressante basée sur des faits réel, où on replonge dans les années 20. J’ai aimé apprendre d’autre méthode de médecine que celle d’aujourd’hui, sur le monde de la maternité et suite la journée de Julia et Bridie. Spoiler(cliquez pour révéler) triste de découvrir la fin pour Bridie

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sameen 2023-09-09T23:25:34+02:00
Long courrier

J’ai pas réussi à croire à cette histoire. Pas réussi à croire ni à sa façon de commencer ni à sa poursuite ni à la fin. Je sais c’est de la fiction mais je suis pas rentrée dans l’histoire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cec-1684 2023-09-24T16:56:52+02:00
Room

Très beau livre, raconter du point de vue du petit garçon de 5 ans. Il est touchant du début a la fin.

Afficher en entier
Le Pavillon des combattantes

J'ai adoré ce roman. Il dénonce la pauvreté et la condition de la femme à l'époque.

J'ai toujours rêvée d'être sage-femme alors j'ai adoré suivre les journées de travail de Julia. Je me suis de suite attachée à elle et à son acolyte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FabienChtt 2023-11-05T15:24:28+01:00
Room

une histoire très touchante entre une mère et son enfant, séquestrés par un homme. L'enfant découvre le monde, vaste et complexe, découvrant les relations humaines bonnes et mauvaises, avec une inocance maladive.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shiny 2023-11-24T01:12:43+01:00
Room

Un livre qui va vous secouer, une écriture poignante, avec une histoire qui l'est encore plus.

Le livre peut être lourd émotionnellement parfois, mais vu le sujet cela n'aurait pu en être autrement, et c'est cela qui fait toute sa force.

Afficher en entier
Le Pavillon des combattantes

🌲 Irlande 1918

Julia Power est une jeune infirmière trentenaire célibataire à l'hôpital de Dublin.Elle exerce dans une petite unité où l'on accueille des femmes enceintes atteintes de la grippe espagnole.

Le manque de personnel et de moyen ne donnent que peu d'espoir de survie à ses patientes bien souvent en sous nutrition et en épuisement total.

L'épidémie fait rage dans le pays, l'hôpital est débordé,mais Julia donne sans compter, il le faut.

Pendant trois jours une bouffée d'air lui est permise,Bridie,une jeune orpheline va lui venir en aide,elle n'est pas infirmière mais elle sait qu'elle peut aider et surtout pour elle s'est un moyen de fuir le couvant.

Trois jours, d'espoir c'est peu mais ils marqueront Julia à tout jamais.

🌲 On voudrait que cette histoire appartienne au passé et pourtant tout ceci est encore si présent dans nos mémoires, comment ne pas faire le rapprochement avec ce qu'a vécue notre société mondiale avec le Covid.

Comment ne pas être effrayé en lisant ces mots, cette douleur ces envies de combattre mais aussi ce refus de nos états d'enfin venir en aide aux hôpitaux aux médecins et aux personnels soignants.

L'histoire est vraiment très bien écrite ,le rythme est soutenu et marque ainsi l'urgence et l'essoufflement du personnel et système hospitalier.

L'auteure met bien en évidence la condition encore bien fragile de la femme que ce soit dans sa vie personnelle mais aussi dans sa vie sociale.

Les personnages principaux sont si attachants et que dire de cette femme médecin qui va prendre le risque de perdre son travail et sa liberté pour venir en aide aux patientes et faire avancer la recherche.

Que dire de plus que ce roman est touchant et glaçant à la fois.

Que dire de plus que si cela n'est pas déjà fait plongez-vous dans ce roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Loloduf 2024-02-15T09:04:51+01:00
Le Pavillon des combattantes

Ce roman est un très beau portrait de femme forte pendant l’une des périodes les plus troublées de l’Histoire récente : la conjonction des malheurs apportés par la guerre, et l’épidémie la plus effroyable du XXème siècle dans un pays socialement très défavorisé (l’histoire se situe aussi 60 ans après la Grande Famine qui a poussé des millions d’Irlandais à s’exiler notamment aux USA) et emprunt de religiosité donne une histoire sociale assez rude au plus proche de la condition féminine. Les deux personnages féminins sont très attachants et on a hâte de connaitre la fin du roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par IsaH62 2024-03-15T15:50:47+01:00
Le Pavillon des combattantes

Un roman très émouvant sur ces conditions de vie des femmes en Irlande en 1918. Elles doivent alors faire face à trois fléaux : la guerre d'un pays qui n'a toujours pas son indépendance, une épidémie meurtrière de grippe, n'avoir aucun droit et ne pas être reconnues à leurs justes valeurs.

On passe 3 jours avec Julia dans ce pavillon où des futures mères (parfois bien ignorantes) vont tenter de survivre au virus tout en donnant la vie.

3 jours de combat pour chacune, qu'elles soient patiente, infirmière, médecin, orpheline, épouse ou fille mère.

On découvre leur lutte quotidienne car, quelle que soit leur place dans la société, elles ne sont QUE des femmes.

Ce sont elles qui sont mises à l'honneur dans ce récit au travers leurs problèmes, leurs misères, leur courage ou leur dévouement.

J'ai bien aimé voir ces hommes, qui occupent pourtant la 1ère place dans la société, être ici remis en question de manière subtile par une analyse bien plus humaine portée par les femmes.

Avec un tel sujet l'auteure nous parle bien sûr de médecine avec ses moyens qui nous semblent aujourd'hui tellement archaïques et improbables.

Elle nous en parle même beaucoup, et j'ai parfois un peu saturé de toutes ces descriptions médicales et de ces processus beaucoup trop précis et surtout qui se répètent.

Cependant c'est un roman prenant et très touchant avec un côté historique intéressant.

Je suis ressortie de cette lecture quelque peu émue et ébranlée.

C'est une histoire qui ne peut que laisser des traces, dans nos mémoires, dans nos cœurs.

Afficher en entier

On parle de Emma Donoghue ici :

Dédicaces de Emma Donoghue
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Stock : 3 livres

Little, Brown and Company : 3 livres

Sound Library : 2 livres

William Morrow & Company : 2 livres

Cornerstone Digital : 1 livre

Picador : 1 livre

Presses de la Cité : 1 livre

Pocket : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode