Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 448
Membres
1 031 937

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

René Barjavel

Auteur

France Né(e) le 1911-01-24
France 1985-11-24 ( 74 ans )
7 901 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Ajcerise 2013-03-26T11:41:01+01:00

Biographie

René Barjavel est né en 1911 à Nyons, dans la Drôme. Fils de boulanger et petit-fils de paysans, il travaille avec son père tout en faisant ses études. Il obtient son baccalauréat en 1929, mais ne peut poursuivre, faute de moyens financiers, des études supérieures. En moins d'un an, il est alors tour à tour répétiteur, démarcheur pour agent immobilier, employé de banque, puis journaliste au Progrès de l'Allier ou il restera cinq années. En 1935, il rencontre l'éditeur Denoël, qui lui propose de travailler pour lui, à Paris. Pendant dix ans, il occupe le poste de chef de fabrication, tout en collaborant à différents journaux et revues, en particulier en tant que critique de théâtre et de cinéma.

Ses quatre premiers romans, Ravage (1943), Le voyageur imprudent (1944), Tarandol (1946) et Le diable l'emporte (1948) ne rencontrent pas le succès, et il doit explorer d'autres pistes : le théâtre, puis le cinéma. C'est ainsi qu'il écrit le scénario d'un film de science-fiction, La nuit des temps, qui ne sera pas adapté, mais qui, en tant que roman, est un succès (prix des Libraires 1968). Suivront d'autres grands romans comme Le grand secret, Les chemins de Katmandou, Le blessé ou encore La tempête.

Parallèlement, René Barjavel signe une chronique hebdomadaire dans le Journal du Dimanche, "Les libres propos de Barjavel", jusqu'en 1979. Quelques années plus tard, il consacre des chroniques à l'enchanteur Merlin, au Graal, et écrit, en collaboration avec Olenka de Veer, deux romans qui accordent une large place au merveilleux : Les dames à la licorne (1974) et sa suite, Les jours du monde (1975), puis L'enchanteur (1984), version romanesque de ses réflexions sur Merlin.

René Barjavel est décédé en 1985.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 733 lecteurs
Or
3 461 lecteurs
Argent
2 459 lecteurs
Bronze
1 546 lecteurs
Lu aussi
2 281 lecteurs
Envies
3 460 lecteurs
En train de lire
162 lecteurs
Pas apprécié
442 lecteurs
PAL
2 700 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.77/10
Nombre d'évaluations : 2 719

20 Citations 1 404 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de René Barjavel

Sortie France/Français : 2021-03-17

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Wikikicoco 2024-03-31T16:01:58+02:00
La Nuit des temps

Une si belle histoire à travers cette aventure, le coeur serré par moment et les larmes aux yeux à chaque fois que je relis ce livre <3

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Malycia137 2024-04-01T13:53:24+02:00
L'Enchanteur

Une vision très intéressante du mythe arthurien qui mélange quelques anachronismes pour notre plus grand bonheur.

Un personnage de Merlin tellement charismatique que s'en est presque beau. Un de ces personnages qui continue de vous habiter longtemps après avoir fermé le livre. Cependant, les autres personnages tirent aussi leurs épingles du jeu, et Viviane, Lancelot, Arthur, Guenievre ou même Morgane.

Un roman qu'on dévore facilement et dont on en redemande !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lectures_du_soir 2024-04-03T14:06:43+02:00
La Nuit des temps

Est il encore utile de dire que "La nuit des temps" est mon livre préféré ? OUI !

Je crois que je le lis une fois par an, et je suis toujours embarquée par ce recit.

C'est un roman d'amour, autant qu'un roman de science fiction. Et à ce jour, je n'ai rien lu qui mélange ces deux genres avec une telle perfection. La relation d'Elea et Paikan est si pure, si intense, si évidente.

Chaque fois je suis touchée, bouleversée par l'histoire d'Elea, qui est aussi l'histoire de toute l'humanité. Je souffre avec elle, j'aime avec elle, j'ai peur avec elle. Tout comme je vis cette rencontre avec Simon, Païkan, Coban...

Le livre est paru en 1968, et même en 2024, il n'a pas prit une ride. Tout paraît tellement réaliste, tout tient la route, à tel point que parfois, je me dis qu'ils ont tous existé 😁 Quel génie faut il pour imaginer une civilisation encore plus évoluée que la nôtre, alors qu'interne n'existait même pas ! Cette civilisation du passé sera peut être celle du futur, finalement.

Et enfin, le clou du spectacle, l'équation de Zoran, traduite de manière littérale par "Ce qui n'existe pas, existe" et qui est sujet à tellement d'interprétation. Elle est pour moi le cœur de ce roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Finn-Thilliamon 2024-04-03T14:15:32+02:00
La Peau de César

J'adore Barjavel. Enfin j'adore sa plume, pas ses idées genrées et habitées par le sexisme de son époque.

Ici j'ai clairement adoré son écriture, encore une fois, et le sexisme/homophobie(...) - toujours présents - étaient moins envahissant que dans d'autres titres.

J'ai été prise par l'intrigue dès le début sans pourtant être le public du genre policier (pas du tout, même).

Le roman se laisse bien lire, il est très dynamique et assez envoutant.

Sans spoiler la fin, évidemment, je peux quand même dire que ce n'était pas la meilleur partie du récit. On s'essoufflait un peu à la fin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Passionn 2024-04-27T11:06:45+02:00
La Nuit des temps

A plusieurs reprises, j'ai essayé ce nouveau genre de lectures pour moi...

Jusqu'à la page 200 à peu près, j'ai lu sans grande passion, plutôt en mode découverte ....mais je n'accroche absolument pas.

J'ai fini par laisser tomber, peut-être qu'il n'aurait pas fallu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Passionn 2024-04-27T11:09:10+02:00
Le Grand Secret

Je mettrai à peu près le même commentaire que pour "la nuit des temps", sauf que pour celui-ci je me suis arrêté beaucoup plus tôt;

je pense que c'était mon dernier essai pour ce genre de lecture

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Thitilde 2024-04-29T16:24:48+02:00
La Nuit des temps

Ce que je retiens de cette lecture c'est sa façon poétique et brutale parfois de raconter cette histoire. C'est la beauté et la pureté de cette relation entre Elea et Païkan et l'écrasante présence de la fatalité qui nous rongent et atteint son apogée vers la scène finale. Pouvoir voyager dans le monde d'il y a 900 000 ans, découvrir au fil des pages ce qui a conduit Elea dans cet œuf et quel histoire elle entretient avec les personnes survivantes dans la structure, tel est l'aventure proposé dans ce livre !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par celine-3398 2024-05-11T22:46:32+02:00
La Nuit des temps

Moyen, assez ennuyeux.

Dommage

Afficher en entier
Commentaire ajouté par boucher-1508 2024-05-12T01:07:29+02:00
Ravage

Ah, Ravage.. qu'il a été dur de se positionner dessus suite à ma lecture !

Tout d'abord, les points positifs : l'écriture est prenante, en même temps c'est du Barjavel. Les scènes de désastre et d'apocalypse sont particulièrement évocatrices : on les ressent, on les éprouve, on les vit dans toute leur horreur. J'ai à plusieurs reprises posé le livre avec des frissons de malaise tant l'idée de devoir traverser ce que traversent les personnages est particulièrement angoissante. Pour moi c'est vraiment le très gros point fort du roman.

Maintenant.. ce qui me pose problème : tout d'abord le livre est daté dans sa mentalité, et je fais par là référence aux descriptions des personnages noirs. Impossible de ne pas se sentir mal à l'aise en 2024 en lisant les lignes à ce sujet. Le livre a été écrit en 1942, donc évidemment c'est important de le juger en gardant cela en tête ; il n'empêche qu'à notre époque, cela fait vraiment tâche. De la même manière, le rôle des femmes comme utérus sur pattes est également incommodant. Mais là encore, 1942. Une autre époque donc. Comme pour d'autres œuvres de cette période (Tintin au Congo par exemple), je pense qu'il est important d'avoir en tête ce contexte. Évidemment ça n'excuse pas, mais ça permet au moins de comprendre.

Deuxième chose qui m'a dérangée dans ma lecture, c'est la fin : Spoiler(cliquez pour révéler)La conclusion du roman s'oriente vers un pamplet anti-technologique, et résolument tourné contre le savoir. A ce titre, les livres ne sont pas mis à disposition des masses, et ce point de vue, venant d'un auteur de romans et ancien journaliste, m'a fait hausser un sourcil (très haut). Pour moi, ça revient presque à prêcher contre sa propre église, mais peut-être encore ici le contexte et l'époque de l'écriture du roman y est pour quelque chose (quelques décennies plus tard, l'apparition du format Poche avait pas mal indigné les classes les plus aisées, les prolétaires ayant la possibilité de lire aussi).

Pour finir, est-ce que je recommanderais absolument ce livre ? Je ne sais pas, Barjavel a quand même plein d'autres romans incroyables. En tout cas, la recommandation viendrait avec un petit avertissement sur ces points un peu dérangeants à mon goût.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par VioletStorm 2024-05-19T00:02:02+02:00
La Nuit des temps

Mon roman favoris depuis le collège

Afficher en entier

On parle de René Barjavel ici :

[Challenge] Les 26 livres (2018)
2018-12-31T16:07:28+01:00
[Challenge] Les 400 points (2018)
2018-11-06T14:57:02+01:00
Que lisez-vous en ce moment ?
2018-09-24T16:02:15+02:00

Dédicaces de René Barjavel
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 50 livres

Pocket : 37 livres

Denoël : 36 livres

Presses de la Cité : 21 livres

France Loisirs : 11 livres

Presses pocket : 8 livres

LGF - Le Livre de Poche : 7 livres

Glénat : 4 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode