Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 356
Membres
1 031 137

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Raphaël Jerusalmy

Auteur

92 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Biquet 2013-08-20T10:05:28+02:00

Biographie

Diplômé de l’École normale supérieure et de la Sorbonne, Raphaël Jerusalmy a fait carrière au sein des services de renseignements militaires israéliens avant de mener des actions à caractère humanitaire et éducatif. Il est aujourd’hui marchand de livres anciens à Tel-Aviv. En 2012, Actes Sud a publié son premier roman, Sauver Mozart (prix de l’ENS Cachan), déjà en cours de traduction en anglais (Royaume-Uni, États-Unis, Australie et Nouvelle-Zélande), en italien et en hébreu. Récemment : La Confrérie des chasseurs de iivres (2013).

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
5 lecteurs
Or
19 lecteurs
Argent
21 lecteurs
Bronze
18 lecteurs
Lu aussi
22 lecteurs
Envies
39 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
8 lecteurs
PAL
26 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.2/10
Nombre d'évaluations : 41

0 Citations 25 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Raphaël Jerusalmy

Sortie France/Français : 2022-03-02

Les derniers commentaires sur ses livres

La Confrérie des chasseurs de livres

Un titre et un début prometteurs, mais j'ai peiné à terminer ce livre. Si le début m'avait paru bien écrit, poétique et l'intrigue engageante, les phrases courtes et le style détaché m'ont empêché de me sentir impliquée dans le destin des personnages. C'est comme si on observait de loin ce qui leur arrive, à la manière d'un documentaire tv, mais on ne connait finalement pas grand chose de leurs sentiments et de leurs pensées...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2018-03-12T23:55:27+01:00
La rose de Saragosse

Un roman historique dans l'Espagne de la fin du XVe siècle abordant des questions contemporaines. Au coeur de l'histoire, la gravure, qui permet de reproduire les images comme on ne l'a jamais fait auparavant. Jerusalmy met en avant la puissance de l'image, supérieure aux mots pour manipuler les esprits. Un livre porté par deux personnages forts, un anti-Quichotte et une artiste éprise de liberté.

http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr/2018/03/la-gravure-est-lart-des-rebelles.html

Afficher en entier
La Confrérie des chasseurs de livres

Comment un auteur sans le sou se voit confier une mission de la plus haute importance pour la diffusion des idées humanistes en Europe, servir de passeur aux livres clandestins, prohibés par l'Inquisition. Voilà comment pourrait être résumer ce roman dont l'idée première est très bonne et captivante.

Un duo de compères qui s'entendent comme deux larrons en foire, des hommes de foi tantôt conspirateurs tantôt bons vivants, une femme mystérieuse et magnifique, des mercenaires. C'est dans ce melting pot de visages que l'on se lance tête baissée.

Je ne sais si c'est le style de l'auteur, alambiqué ou l'intrigue qui traîne un peu en longueurs et en circonvolutions pas toujours compréhensibles, mais j'ai mis énormément de temps à finir ce roman, qui est somme toute assez court (un petit 300 pages).

Je le conseille aux ferveurs amateurs de l'époque humaniste pour les bons mots de Maître Villon et ses compagnons.

Afficher en entier
Diderot : "non à l'ignorance"

Un ouvrage intéressant et lu rapidement (tant mieux, pour une impatiente comme moi qui ne supporte pas les pavés !) ; on se rapproche des idéaux du Contrat social de Rousseau sur certains points.

Diderot est l'un des précurseurs de la Révolution, ayant été un des rares de son temps à s'interroger sur les travers de la société de son siècle. Ses idées sont toujours actuelles, comme s'il avait eu la possibilité de voyager dans le temps jusqu'au XXIe siècle et de constater les "dégâts" qui causent toujours autant d'injustices et d'inégalités aujourd'hui.

L'ancêtre de Wikipédia est donc l'Encyclopédie, cette œuvre magistrale de 7 500 articles que Diderot voulait accessible au grand public, remède à ce fléau qu'est l'ignorance, génératrice de préjugés, d'intolérance et d'étroitesse d'esprit.

Afficher en entier
La Confrérie des chasseurs de livres

Dans la présentation de ce livre tout était fait pour me plaire. Le titre, la jaquette, l’époque à laquelle se déroule l’intrigue, mettant en scène une mystérieuse confrérie de chercheurs de livres et François Villon poète et brigand dont on ne sait ce qu’il est advenu suite à son bannissement du royaume de Louis XI. Aussi me suis-je rué sur ledit livre !

Ma lecture a commencé sur les chapeaux de roues Spoiler(cliquez pour révéler)et s’est maintenue avec un égal intérêt jusqu’au milieu du livre, car quoi de plus intéressant que cette confrérie qui s’ingénie à rechercher, trouver et conserver des livres que l’on croyait disparu.

Mon ardeur s’est refroidie lors de l’arrivée en terre sainte, où le récit s’est à mon sens un peu enlisé dans les sables du désert, en raison de circonvolutions, qui peuvent paraître nécessaires à l’auteur mais un peu longuettes et difficiles à suivre pour le lecteur. A noter toutefois que l'auteur a "un passé" dans les Services Secrets, ceci expliquant sans doute cela... !

En substance, il s’agit pour François Villon de rapporter les dernières paroles du Christ, dont le manuscrit est en la possession de la Confrérie, qui elle, fait passer des livres frappés d’interdits en fraude dans divers pays d’Europe afin de contrecarrer voire, briser la chrétienté, car il est bien connu que les idées et les mots sont bien plus forts que les armes et les guerres.

Dans ce livre ou se mêle et s'entremêle, le roi de France, le Pape, les Médicis, François Villon et Colin un "coquillard", des rabbins, des moines, des Ottomans, complots et contre complots qui se jouent en France, en Italie et en Terre Sainte, François Villon, par moment se montre quelque peu passif dans des événements ou il devrait être partie prenante, ce qui ne correspond pas vraiment à l'idée que je m'en fais. mais bon !

Je ne peux toutefois m’empêcher de penser par devers-moi que ce roman pourrait donner du grain à moudre aux adeptes du mythe les « protocoles des Sages de Sion » …. !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Davunk 2021-03-15T13:49:27+01:00
Sauver Mozart

Avec ce roman qui a remporté quelques prix à sa sortie, l'Israëlien Raphaël Jerusalmy s'est fait un peu connaitre. Un roman assez court mais aussi fort...

Otto J. Steiner est Autrichien, juif, et malade. Atteint de la tuberculose, et sans grand espoir de s'en sortir, il rêve cependant d'assister une derniére fois à un grand concert qui a lieu chaque année. En tant qu'érudit de la musique, il va même devoir en assurer une partie de la programmation. Mais, prenant conscience de la liste déjà établi et des versions, à la couleur nazis, proposé, il aura un objectif : Sauver Mozart !

On va donc suivre le journal de cet homme malade et vieillissant, dans son hôpital, qui va trouver une raison de survivre et ne veut pas partit avant de l'avoir lui même décidé. Illustrant une résistance plus en retrait des grands actes militaires héroïque, c'est un monsieur tout le monde qui va ici effectuer son petit chemin, jusqu'à une rencontre qu'il n'espérait pas. Ecrit de maniére simple, direct, et sans oublier de glisser un peu d'humour, ce roman est fort plaisant et se lit presque d'une traite. On pourra rajouter que Steiner a une autre raison d'agir : son fils qu'il a perdu de vue et à qui il adressera quelques lettres. Un bon petit roman que je vous conseille de parcourir à l'occasion donc !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2022-03-19T13:37:05+01:00
In Absentia

Un texte court, parfois dur, percutant, et envoutant, porté par une plume travaillée et particulièrement évocatrice. J'ai autant aimé le fond que le ton abordé, et si ce roman est un peu trop bref et ne me laissera pas un souvenir impérissable, je garderai en mémoire les émotions assez nettes qu'il a suscité chez moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blandine1 2022-05-18T21:39:00+02:00
Sauver Mozart

Journal intime d'Otto d'un sanatorium en Autriche du temps des nazis. En tant que critique musical, il se donne pour mission de sauver la musique de Mozart que ces hommes massacrent en la jouant et l'écoutant. C'est grâce à son fils qu'il pourra s'absenter pour tenter de mener à bien son dernier désir de la vie. Et cela le changera de sa préoccupation de la bouffe infâme. Une histoire bien construite, parfois drôle, et écrite intelligemment. Un petit livre(dans le format) pour une grande ambition.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Battle_Boubou 2023-11-25T13:38:24+01:00
Sauver Mozart

Me voilà étonnée car j'ai eu beaucoup de difficultés à me lancer dans cette lecture. Le journal intime d'un vieux tuberculeux ne me motivait que moyennement. Mais petit à petit, j'ai compris l'enjeu du livre, la réflexion et l'analyse derrière ce récit. Au final, je l'ai beaucoup aimé. C'est subtil, érudit, pudique. Et intelligemment écrit. J'ai tourné les pages, sans m'arrêter. Une lecture plaisante.

Afficher en entier
Les obus jouaient à pigeon vole

Livre original et plutôt intéressant où l'on partage les derniers instants du poète Guillaume Apollinaire dans les tranchées pendant la guerre 14/18 (Il n'y est pas mort mais y est juste blessé).

Afficher en entier

Dédicaces de Raphaël Jerusalmy
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Actes Sud : 9 livres

Actes Sud Junior : 1 livre

Bruno Doucey : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode