Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 442
Membres
1 031 892

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Xénophon

Auteur

50 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Xénophon (426-355 avt JC)est un philosophe, historien et maître de guerre de la Grèce antique.

Elève de Socrate, c’est à lui que l’on doit le terme d’économie. Après avoir servi comme soldat au service de Sparte, Xénophon se retire pour exploiter un domaine agricole. Il a écrit 4 ouvrages dont l’Economique et les Revenus.

Les ouvrages de Xénophon portent sur la manière de gérer un domaine agricole, et sur l'économie domestique. Dans Les revenus, il se préoccupe plutôt d'accroître les recettes fiscales d'Athènes et d'assurer son ravitaillement en céréales. Il met en évidence l’importance de l’agriculture dans la production des richesses .

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
4 lecteurs
Or
11 lecteurs
Argent
6 lecteurs
Bronze
14 lecteurs
Lu aussi
36 lecteurs
Envies
13 lecteurs
En train de lire
4 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
16 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.5/10
Nombre d'évaluations : 14

0 Citations 10 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Xénophon

Sortie France/Français : 2022-03-10

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Edith972 2014-02-09T16:30:25+01:00
Œuvres complètes, Tome 1

J'ai lu ce livre il y a un certain nombre d'années alors que je préparais un voyage pour aller en Grèce. Ce pays me fascinait, tout au moins son histoire antique. J'ai gardé un assez bon souvenir de sa lecture. Il est très pédagogique sur de nombreux thèmes, en tout pousse à la réflexion. Il m'a fait grandir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Edith972 2014-02-09T16:49:03+01:00
Œuvres complètes, Tome 2

Deuxième tome tout aussi enrichissant que le premier sur les thèmes cette fois de l'économie, la guerre, l'amour, l'agriculture, la chasse... Livre du savoir complet.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MagEmyOow 2015-10-19T11:50:17+02:00
Economique

Oeuvre lue dans le cadre d'un programme de culture antique. Je l'ai trouvée très enrichissante, surtout à partir du dialogue avec Ischomaque

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kira2000 2020-02-09T14:39:17+01:00
Les Éphésiaques

Lu pour la fac. Les intrigues sont typiques du roman grec et certains topos sont assez répétitifs. J'ai tout de même apprécié ma lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cecile-156 2020-10-27T23:07:53+01:00
Le banquet

Le titre de ce livre n’est pas sans rappeler celui de Platon. Ne l’ayant jamais lu, je ne me lancerai donc pas dans une comparaison qui me semblerait inutile.

Nous sommes donc ici au beau milieu d’un banquet organisé par Callias. Il est entouré, entre autres, de Socrate. Xenophon nous livre dans ce roman philosophique une description plutôt réussie d’un banquet athénien. On y retrouve la joie, l’allégresse, la profusion de nourriture, ainsi que la distraction par le bouffon Philippe qui s’est invité.

banque platonLe banquet de Platon

Le banquet est suivi du symposion, moment où les convives discutent et débattent de divers sujets autour de boissons alcoolisées.

Des sujets intéressants

Les différents sujets débattus sont peu nombreux et tournent principalement autour de la beauté (physique et morale), de la fierté et de l’amour. Le texte étant très court (une centaine de page), cela semble normal que le nombre de sujets soit restreint.

Ainsi, rapidement les débats vont d’abord porter sur ce qui rend fier chacun des convives. Socrate précise que sa fierté est son talent d’entremetteur. Cette révélation suscite de vives réactions de la part des autres invités. Il va alors développer sa conception de l’amour qui passe avant tout par la beauté de l’âme avant la beauté physique. Il utilise pour ce faire des éléments de la mythologie. Comme Zeus, qui est tombé moult fois amoureux de mortelles. Il n’a donné l’immortalité qu’à celles dont l’âme était belle. Ainsi, on comprend qu’à cette époque la mythologie elle-même servait de base pour les débats philosophiques. Chacun ira de son avis sur la beauté, puis sur l’amour.

Une lecture plutôt simple

Loin de moi l’idée de vouloir émettre une critique sur un tel livre, je n’en suis pas capable. D’une part, je ne suis pas philosophe, et d’autre part je ne suis pas assez habituée à ce genre de lecture pour m’y essayer.

A ma grande surprise la lecture de cet ouvrage est simple et facile à comprendre. Je m’attendais à devoir relire par deux fois des phrases complexes. Et c’est vraiment un point positif car non seulement le sujet est vraiment intéressant mais il se lit de manière très naturelle.

Si vous souhaitez vous lancer dans la lecture d’oeuvres philosophiques assez simples et légères, celle-ci est faite pour vous. J’ai vraiment passé un agréable moment.

Afficher en entier
Mémorables, Tome 1 : Introduction générale

c'est un trésor. la version imprimée est introuvable dans la bibliothèque publique

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Melenda 2022-01-14T16:38:24+01:00
Constitution des Lacédémoniens

La préface est efficace, ce qui est important dans un ouvrage de ce genre ; comme elle l'indique, les extraits choisis sont moins des textes de droit ou des récits biographiques que des réflexions sur le pouvoir. En ce sens, elles ne sont pas non plus des textes philosophiques secs ; de nombreux passages sont fort drôles, certains touchants. Lecture très rapide et très appréciée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Melenda 2022-02-03T17:30:54+01:00
Anabase

De nombreuses choses ont été écrites sur ce livre et les commentaires de Paul Masqueray dans la collections des Belles Lettres depuis 1930 sont parfois d'un caractère non moins désopilants que le texte! Enfin, quoi, ce bon monsieur utilise l'Iliade pour décrire la faune d'une Asie plus vieille de 5 siècles au moins que ce bon vieil Homère... Alors que des auteurs contemporains auraient pu faire l'affaire ! L'un dans l'autre Xénophon a une certaine pêche, et le fait que c'est une autobiographie ne doit pas servir à le soupçonner de mensonge sur tout et n'importe quoi. Quelquefois, un passage un peu obscure ou à la liaison douteuse au reste du texte fait méditer sur les aléas qu'a pu subir la transmission textuelle... Dans l'ensemble c'est un fameux bouquin qui relate fort simplement une campagne militaire, et cette simplicité est une force en soi. Les récits épiques d'un roman de fantasy sont un plaisir, mais ceci n'en est pas moins.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Melenda 2022-02-12T18:12:42+01:00
Cyropédie

Dans la traduction soignée de la collection du centenaire de Belles Lettres, on tient un bon roman. Les notes cependant, qu'on imagine certes utiles pour les cas d'étude et qui serait absolument attendues dans un volume bilingue, gâchent un peu le roman. Divulgâchis garanti.

Afficher en entier

Dédicaces de Xénophon
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Belles Lettres : 9 livres

Flammarion : 2 livres

Paléo : 1 livre

Les Belles Lettres : 1 livre

Actes Sud : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode