Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 195
Membres
1 030 051

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Daniel Vaxelaire

Auteur

42 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par bettyboop17 2013-04-05T10:03:29+02:00

Biographie

Né(e) à : Damelevières Meurthe-et-Moselle. , le 2-12-1948

Biographie :

Daniel Vaxelaire est un écrivain et historien réunionnais, né le 2 décembre 1948 à Damelevières en Meurthe-et-Moselle.

Né en Lorraine, il passe ses jeunes années dans les Vosges, à Badménil-aux-Bois puis à Épinal. Il y travaille comme journaliste dans un quotidien local, jusqu'à son service militaire qu'il obtient d'effectuer outre-mer.

Il arrive alors à l'île de La Réunion en 1971 et entre immédiatement au JIR.

Vite passionné par sa terre d'accueil, il décide de participer à la création d'un titre concurrent de celui pour lequel il travaille, Le Quotidien de La Réunion. À sa création, en 1976, il est chef de service chargé des informations locales.

Le nouveau journal connaissant des difficultés, il doit quitter la rédaction au bout d'un an. Il voyage alors dans les différentes îles de l'océan Indien comme Madagascar, Rodrigues, Mayotte, les Seychelles et le Sri Lanka. Il se rend également en Inde.

De retour à La Réunion, il est chargé de rédiger un important ouvrage historique sur l'île. A la tête d'une petite équipe, il dépouille une masse énorme d'archives, interroge de très nombreux témoins et spécialistes, et rédige le "Mémorial de La Réunion", six gros volumes totalisant plus de 3000 pages, qui constituent la référence historique de l'île.

Cette oeuvre monumentale lui apporte les informations et l'inspiration qui guideront le reste de son oeuvre.

La suite de son aventure professionnelle le fait passer par la presse magazine (il dirige la rédaction d'une édition locale de Télé 7 Jours) et à nouveau par l'édition (direction de la rédaction de la Grande Encyclopédie du Maroc : 12 volumes, 150 auteurs).

Rentré à La Réunion en 1988, il est indépendant depuis 1991 et partage sa vie entre l'écriture de romans, de scénarios de bande dessinée, de théâtre, de scénarios pour l'audiovisuel, des émissions de radios, de la communication d'entreprise…

Ses romans, pour les adultes ou la jeunesse, ont l'océan Indien pour principale source d'inspiration

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
7 lecteurs
Or
9 lecteurs
Argent
8 lecteurs
Bronze
7 lecteurs
Lu aussi
10 lecteurs
Envies
10 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
6 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.5/10
Nombre d'évaluations : 6

0 Citations 7 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Daniel Vaxelaire

Sortie France/Français : 2013-08-21

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Balamania 2012-02-19T19:13:23+01:00
Une jument dans la guerre

Je me rappelle juste que je l'avais lu chez ma tante et du nom de la jument... Mais je n'avais pas spécialement apprécié il me semble...

Afficher en entier
Supplique pour ne pas être pendu avec les autres pirates

Un livre qui n'est pas original au niveau de l'histoire, mais de la façon dont elle est racontée. C'est un pirate qui, lors de son jugement avec ses compagnons, raconte au juge comment il est devenu pirate ainsi que ses aventures pour ne pas être pendu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Majojo47 2014-02-01T21:40:06+01:00
Une jument dans la guerre

Je bien apprécié ce livre, c'est une belle histoire.

J'ai adoré la fin...Spoiler(cliquez pour révéler)(Mais le début aussi=) )

Afficher en entier
15 contes de l'Océan Indien

15 contes vraiment très sympathiques, parfois un peu triste mais tous agréable à lire et jolie comme des contes doivent l'être.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Virginy 2017-08-21T17:35:01+02:00
Chasseur de Noirs

« Je me nomme Guillaume Brancher, fils d’Alexandre Brancher, colon de l’île Bourbon, et de Marie Mirel.

J’ai vingt-cinq ans et je sais que je vais mourir. »

Ainsi commence ce roman. Rédigé comme une confession, ce récit va nous exposer les origines familiales sur l’île du narrateur, et les débuts de l’esclavage. Au fil de son histoire, Guillaume nous montre comment l’esclavage a dérivé vers une domination violente. Les noirs refusant de se soumettre fuient dans les montagnes et deviennent des marrons, qui vivent du mieux qu’ils peuvent à l’abri des hauteurs sauvages. Guillaume rêvait d’aventures, de voyages, mais restera sur l’île, retenu par un mariage malheureux dans une vie de cultivateur qu’il n’aime pas. Il va voir dans la chasse aux marrons un moyen de s’échapper de ce quotidien qui lui pèse et dans lequel il n’a pas l’impression d’être à sa place. Il devient le meilleur chasseur de l’île, mais peu à peu, ses convictions s’étiolent et les événements vont faire de lui un marron. Durant cette période où il vivra parmi les noirs, il va se mettre à rêver d’une société plus juste. Malheureusement pour lui, ses idées seront trop en avance sur son temps. Jugé pour trahison, il sera pendu, comme les noirs marrons qu’il avait lui-même fait prisonnier lors de ses chasses.

Reposant sur des textes d’archives, c’est un pan de l’histoire coloniale dont on ne parle que très rarement qui est exposé dans ces pages et Daniel Vaxelaire met tout ceci en lumière de manière agréable, captivante. Malgré le message d’ouverture d’esprit que tente de faire passer Guillaume Brancher, on le sent aussi pessimiste.

« -Peut-être n’y aura-t-il plus d’esclavage, un jour, rêvait l’autre jour Angélique.

Innocente: si cette forme disparaît, les hommes en inventeront d’autres. Il est si universel et si ancien, le jeu de la domination… » (p.97)

Ce roman m’a absolument fascinée. J’avoue que je ne connaissais pas du tout cet épisode de notre Histoire, comme probablement beaucoup d’autres. C’est effrayant comme il est si facile de passer sous silence des choses dont on pourrait avoir honte afin que le collectif les oublie. Heureusement que des personnes comme Daniel Vaxelaire sont là pour veiller au devoir de mémoire.

Un grand merci à Marie-Jeanne qui m’a fait parvenir ce roman de La Réunion et qui m’a permis de combler mon inculture grâce à ce roman intense et simple à la fois, passionnant, émouvant tant il sonne vrai.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DH180 2020-03-17T16:24:38+01:00
Les Mutins de la liberté

Un bon livre qui revient sur un grand mythe : Libertalia.

Libertalia ? Kesako ça ?

Eh bien c'est avant tout le rêve d'hommes et de femmes épris de libertés, en quête d'un monde de justice et d'égalité, débarrassé de l'oppression et de la tyrannie de l'époque.

Et c'est ainsi que dans une magnifique baie située au nord de Madagascar naîtra la cité utopique. Très vite, le simple équipage et ses capitaines verront leurs rangs grossir, et la jeune cité aboutira à une puissance faisant trembler les gouvernements de l'époque, dont le Portugal lui-même... Hélas, le destin n'est jamais patient envers ceux qui le défient...

Daniel Vaxelaire possède une belle écriture, qui fait surgir nettement et précisément dans l'esprit du lecteur personnages, lieux, batailles, vaisseaux pourfendant les flots d'une mer et d'un océan... Tout y est plaisir, et on se plaît à s'imaginer présent dans "Les Mutins de la Liberté" ! Parce que tout est bien ficelé, l'histoire et ses héros tiennent la route, ils sont complets, et nous offrent de grandes aventures.

Ainsi, que ce soit pour les vieux loups de mer, ou les curieux, ou toute personne en quête de dépaysement, ce livre avec sa force particulière, saura vous enchanter, aussi sûr que 2 + 2 font 4 !

Afficher en entier

Dédicaces de Daniel Vaxelaire
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Orphie : 15 livres

Arboris : 6 livres

Théloma : 6 livres

Flammarion jeunesse : 3 livres

Les Humanoïdes Associés : 3 livres

Flammarion : 2 livres

Lieu Commun : 2 livres

Hachette : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode