Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 356
Membres
1 031 137

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Corinne Quentin

Auteur

14 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par MyriamT 2016-02-01T15:53:17+01:00

Biographie

Prendre du champ, découvrir le monde. Corinne Quentin a été servie, lorsqu'elle a débarqué un beau matin à Tokyo, dans les années 80, au milieu de la fameuse bulle asiatique, cette période d'euphorie généralisée, de tous les possibles.

Corinne, née à Reims et ayant grandi à Toulouse, avait choisi le Japon pour l'aikido, et pour y achever sa thèse en psychologie. A l'époque, elle avait 23 ans, tout était facile. Corinne a donné des cours de français, voyagé, écrit des articles, avant d'être embauchée au Bureau des copyrights français de Tokyo, une agence de traduction littéraire. " Depuis toujours, le Japon est un pays de traducteurs, un peuple très curieux, avec une grande soif d’apprendre des autres. Le biais de la traduction d’ouvrages étrangers a toujours été un moyen important d’apprendre. Très intéressés par production éditoriale européenne, et en particulier française. Dans tous les domaines, littérature plutôt en retrait, par rapport à l’après-guerre, où il y a eu une sorte d’Âge d’or, jusque dans les années 80 où les Japonais ont moins apprécié la littérature française mais ont continué à s’intéresser aux sciences humaines, à ses écrits universitaires. Les Français qui viennent ici faire des conférences auraient la curiosité, mais ils n’ont pas à leur disposition tous ces outils, traductions d’ouvrages étrangers. Pour la littérature, pas mal de choses traduites du japonais, mais hors littérature, tous les autres domaines (recherche, pensée), vraiment peu de choses du Japon vers l’étranger en général.

En plus des arts martiaux, Corinne s'est passionnée pour le Taiko, ce tambour traditionnel japonais. Elle a intégré une école de percussion de Tokyo, qu'elle accompagne chaque année pour une tournée en Europe.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 lecteurs
Or
3 lecteurs
Argent
4 lecteurs
Bronze
0 lecteurs
Lu aussi
2 lecteurs
Envies
7 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
6 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 9/10
Nombre d'évaluations : 3

0 Citations 3 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Corinne Quentin

Sortie France/Français : 2017-04-20

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Nepheris 2019-12-12T10:59:56+01:00
Les Mensonges de la mer

Ce roman porte sur la découverte d'une île japonaise, de ses secrets, de son paysage, mais aussi sur le passage du temps. Le narrateur est un professeur de géographie qui traverse une phase difficile de sa vie, et qui fuit ses problèmes en reprenant les travaux d'un ancien professeur. Ce qu'il y a de fascinant, c'est que le narrateur est amené, au cours de ses explorations, à émettre plusieurs hypothèses sur le peuplement de l'île, sur les usages et les noms, mais sans qu'on n'obtienne de réponses claires à la fin - ce qui est le propre d'un travail scientifique de cette envergure.

Pendant toute la première partie du roman, on se demande un peu où on va, cela dit. Le passé du narrateur est abordé, resurgit à l'occasion, mais sans être exploité en profondeur ; ce n'est donc pas un récit psychologique, mais difficile d'en faire un récit de voyage pour autant ; cela s'apparente presque à un récit scientifique, ce qui était un peu perturbant. Et puis la seconde partie (ou est-ce un long épilogue ?), plus courte, donne les clés d'interprétation. Cette île, c'est le passé que nous avons perdu, qui n'est plus connu que par les mots mais dont les traces sont progressivement effacées. Les mensonges de la mer, c'est en fait un ouvrage sur la perte de nos racines, racontée par un personnage qui les a connues et qui les voit se déliter. La fin est très partiale, car le jugement qu'il émet sur l'avenir de l'île est clairement négatif : ses secrets se perdent, son identité est rasée. Le patrimoine qui se propose désormais au visiteur est un patrimoine lissé, partiel, standardisé pour répondre aux attentes touristiques.

A titre personnel, j'aurais préféré que ce narrateur soit un peu plus développé, que ses liens avec l'île répondent un peu plus aux drames de son existence. Mais cela reste, dans l'ensemble, un bon roman qui nous fait découvrir une autre face de notre monde et qui nous fait réfléchir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EMIlou 2021-06-20T22:12:45+02:00
Les Mensonges de la mer

Une merveille ; mêlant histoire, religion, émotions et nature.

Cette île à la fois si physique et si métaphysique m’a transportée !

L’écriture est douce mais pénétrante, j’en ressors grandie.

Maintenant, j’ai envie d’en apprendre plus sur l’histoire du Japon.

Je vous conseille vraiment ce roman, une pépite !

Afficher en entier

Dédicaces de Corinne Quentin
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions Philippe Picquier : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode