Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 037
Membres
1 029 054

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ralph Waldo Emerson

Auteur

30 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par vinka 2012-07-05T18:45:34+02:00

Biographie

Ralph Waldo Emerson est né à Boston, Massachusetts le 25 mai 1803. Il est le fils de Ruth Haskins et du révérend William Emerson, pasteur unitarien.

Le père d'Emerson meurt d'un cancer de l'estomac le 12 mai 1811, alors qu'Emerson est âgé de 8 ans. Il est alors élevé par sa mère et d'autres femmes intellectuelles de sa famille comme sa tante Mary Moody Emerson qui eut un profond impact sur le jeune Emerson. Elle vécut avec la famille de manière irrégulière et maintint une correspondance suivie avec Emerson jusqu'à sa mort en 1863.

Ses ancêtres s'étaient installés dès le XVIIe siècle en Nouvelle-Angleterre1.

Ralph Waldo Emerson commença ses études à la Boston Latin School à l'âge de 9 ans. À 14 ans, en octobre 1817, Emerson est admis à l'Université Harvard, avec une bourse d'études.

DEBUT DE CARRIERE

Après l'obtention de son diplôme, Emerson aide son frère au sein de l'école pour jeunes filles qui est installée dans la maison de leur mère. Lorsque son frère part à Göttingen faire des études de théologie, Emerson prend l'école en charge, ce qui assure l'essentiel de ses revenus pendant plusieurs années. En mai 1828, son plus jeune frère William, qui avait travaillé avec l'avocat Daniel Webster, est envoyé en psychiatrie au McLean Hospital.

Emerson étudie également la théologie et devient pasteur unitarien, avant de démissionner après un conflit avec les dirigeants de l'église. À peu près à la même époque, il perd sa jeune femme, Elena Louisa Tucker, qui meurt en février 1831.

Emerson fait un grand voyage en Europe au cours des années 1832-1833. Il traverse l'Italie, se rend à Paris (sa visite au Muséum national d'histoire naturelle le marquera profondément) et en Grande-Bretagne où il rencontre alors Wordsworth, Coleridge, John Stuart Mill, et Thomas Carlyle avec lequel il entretient ensuite une correspondance jusqu'au décès de Carlyle, en 1881. Il se rendra une seconde fois en Angleterre, en 1847-1848, voyage dont il tirera son ouvrage English Traits en 1856.

CARRIERE LITTERAIRE

En 1835, Emerson achète une maison à Concord (Massachusetts), et devient rapidement une des personnalités de la ville où il fait la connaissance de Henry David Thoreau. À l'automne 1837, Emerson demanda à Thoreau : « Tenez-vous un journal intime ? » Cette question fut une source d'inspiration pour Thoreau durant toute sa vie.

Il publie anonymement son premier livre, Nature, en septembre 1836. Un an plus tard, le 31 août 1837, il fait un discours désormais célèbre devant le club Phi Beta Kappa : « The American Scholar (en) ». Dans son discours, Emerson déclare l'indépendance littéraire des États-Unis et recommande vivement aux Américains de créer leur propre style d'écriture, libéré de l'Europe.

Il participe avec quelques autres intellectuels à la fondation du magazine The Dial dont le premier numéro sort en 1840 pour aider à la propagation des idées transcendantalistes.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
4 lecteurs
Or
10 lecteurs
Argent
8 lecteurs
Bronze
6 lecteurs
Lu aussi
5 lecteurs
Envies
40 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
15 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.11/10
Nombre d'évaluations : 9

9 Citations 6 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Ralph Waldo Emerson

Sortie Poche France/Français : 2022-08-31

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Rafaziel 2012-06-04T20:08:27+02:00
La Nature

Un récit issu du mouvement transcendantaliste qui ne se veut pas forcément facile d'accès : on reste dans la théorie anthropologique et la philosophie, mais la plume et la poésie d'Emerson rendent hommage à sa pensée, et à la manière dont l'homme devrait, selon lui, se concevoir vis-à-vis de son environnement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Abyssos 2019-09-13T16:03:55+02:00
La Nature

Cet essai, qui compile les premières références de son auteur, pose les fondements du transcendentalisme américain, qui sera plus tard suivi par d'autres, comme son ami Thoreau.

Si la nature est au centre de cette démarche philosophique, le langage, l'esprit, la beauté et l'idéalisme y sont également traités car rattachés d'une manière plus ou moins directe à la nature. C'est à travers la nature que l'Homme se découvre et c'est dans son rapport à la solitude qu'il apprivoise la beauté du monde.

La densité du texte, la longueur des phrases, la richesse du vocabulaire et la profusion de références employés par Emerson rendent l'appréhension du texte complexe et le fil rouge parfois difficile à suivre. On se questionne parfois sur la cohérence globale de la Pensée de l'auteur, tant une vérité absolue semble aussitôt chasser la précédente.

Mais plus que philosophique, c'est la poésie du texte et l'invitation à contempler la nature que l'on aime retenir. C'est aussi pour ça qu'il faut lire et relire cet essai, parce qu'il est semblable à la nature : derrière sa beauté et son apparente complexité, sont enfouies des trésors de subtilités qui ne se révèlent qu'après plusieurs passages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Imaginariumlitteraire 2020-11-16T12:52:10+01:00
La Nature

D’un enthousiasme et d’une foi déconcertante, d’un lyrisme et d’un sens de la formule particulièrement poétique, Emerson nous rappelle toute l’importance qu’a la nature pour l’homme. En la sacralisant et en la divinisant, il nous enjoint à nous reconnecter à la nature et à communier avec elle. La nature, l’homme et Dieu sont donc pour lui les trois principes moteurs du monde. Emerson est donc avec ce livre le père fondateur du mouvement transcendantaliste qui marquera profondément le XIXème siècle américain. A travers ce court essai, il nous fait prendre conscience qu’à travers la nature, l’homme contemple une image de lui-même.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Larmedecoeur 2021-05-05T16:15:41+02:00
Confiance en soi

Bon livre. Je suis un fan d'Emerson.

Afficher en entier
La destinée et les illusions

Un petit essai de philosophie plutôt simple et accessible avec beaucoup de notions intéressantes

Afficher en entier

Dédicaces de Ralph Waldo Emerson
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Rivages : 2 livres

Allia : 1 livre

Aux Forges de Vulcain : 1 livre

Hachette Livre BNF : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode