Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 195
Membres
1 030 051

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Roberto Saviano

Auteur

Né(e) le 1979-09-22 ( 44 ans )
149 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
24 lecteurs
Or
50 lecteurs
Argent
36 lecteurs
Bronze
22 lecteurs
Lu aussi
41 lecteurs
Envies
105 lecteurs
En train de lire
10 lecteurs
Pas apprécié
5 lecteurs
PAL
76 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.42/10
Nombre d'évaluations : 48

0 Citations 21 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Roberto Saviano

Sortie France/Français : 2022-01-19

Les derniers commentaires sur ses livres

Gomorra : Dans l'empire de la camorra

Un très bon livre qui nous permet de découvrir l'organisation mafieuse de la Camorra. Saviano nous livre un ouvrage recherché, on voit que son enquête lui a pris plusieurs années.

Afficher en entier
Extra Pure : Voyage Dans L'economie De La Cocaine

Simplement complexe, complet et tellement vrai. Je vais avoir à trouver les mots exacts pour dire tout ce que j'ai pu penser en lisant ce livre tellement enrichissant (notamment parce que, avec toutes les informations qu'il y a à appréhender j'ai mis trop de temps à le lire xD).

Déjà rien que la thématique: l'économie de la cocaïne. Il faut vraiment avoir du cran et une détermination sans faille pour se lancer dans un tel projet sur ce sujet, car les représailles peuvent être nombreuses.

Je tiens d'ailleurs à souligner la qualité et la précision des informations fournies, parfois tellement que ça m'a donné le tournis x)

J'ai énormément réfléchis en lisant cette œuvre, que ce soit sur le monde dans lequel nous vivons que sur le système économique mondial ou les raisons qui peuvent pousser les gens à se lancer dans ce genre de trafic. sincèrement, à certains moments ça m'a fait des nœuds au cerveau, mais ça en valait le coup.

Petites choses que j'ai également apprécié: tout d'abord, le double côté de la médaille qui est présenté dans certains témoignages, et l'humanité qui ressort des descriptions de Saviano; ensuite le fait que ne sont évoqués QUE l'aspect économique, administratif et tactique de la production et de la distribution de la coke, sans pour autant évoquer trop en détails la vie des consommateurs vraiment accro qui vivent dans la rue et doivent eux-même vendre ou se prostituer pour pouvoir s'acheter leur dose. Pour une fois, j'ai lu un livre qui parle de drogue sans en évoquer les aspects les plus glauques (contrairement à des romans et des autobiographies comme "Moi Christiane F.").

Je souhaiterai finir sur ceci, la phrase clé du dernier chapitre: le seul moyen de faire face à cette économie blanche, c'est de légaliser la vente du produit. et je suis d'accord avec ceci; je ne me lancerai pas dans un argumentaire sur ce sujet, mais j'exprime cette affirmation en soutient à l'homme qui a écrit ce documentaire coup-de-poing qui aura changé ma vie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Delphine-42 2018-10-16T03:56:59+02:00
Piranhas

Gallimard a sorti ce roman en littérature blanche dans sa collection du monde entier. Pourtant, la couleur de ce roman est noire indéniablement...

Roberto Saviano, dix ans après avoir dénoncé sur la mafia dans Gomorra, revient avec une sorte de suite romancée. De son titre original, La parenza del bambini (la parenza est aussi bien un bateau de pêche qu'un groupe de personnes formant une famille loyale), le roman sort en France sous le titre Piranhas, ces petits poissons voraces attaquant en groupe.

Malgré son quotidien chamboulé depuis la sortie de Gomorra et d'Extra Pure (le romancier est menacé de mort et vit sous protection depuis et ne se déplace pas sans garde du corps), Roberto Saviano nous livre, certes, une fiction, mais basée sur des faits réels : les bandes d'enfants formant des gangs, avides de pouvoir et de reconnaissance.

En effet, dans Piranhas, nous suivons le périple de Nicolas et de sa parenza, formée d'enfants de dix à seize ans, qui profite que les anciens soient en prison pour prendre le contrôle du marché et former leur propre mafia.

Un récit terrifiant... Voir ses enfants, à peine sorti de l'enfance, se prendre pour des adultes criminels, étant sans pitié, même entre eux.

Des enfants qui veulent tout immédiatement, sans attendre, sans vision réelle de l'avenir car ils savent tous qu'ils peuvent mourir d'un jour à l'autre et le plus terrifiant est qu'ils n'ont pas peur de mourir... Ils vivent intensément chaque moment comme si c'était le dernier, s'impliquant dans des délits de plus en plus dangereux, peu importe le prix à payer tant que le délit rémunère...

Un récit glaçant et bouleversant qui ne nous épargne rien... Les premières pages sont à la limite du voyeurisme mais avec la globalité du roman, on se dit que ce n'était que le début d'une morbide escalade...

Les gangs d'enfants se généralisent malheureusement, même s'ils ne sont pas aussi organisés que dans ce roman, les faits divers regorgent de violences commises par des jeunes de plus en plus précoces.

Un roman qui fait peur et qui nous informe à la fois. On peut crier au voyeurisme, je n'y ai vu, personnellement, que fiction et information.

Une lecture dure et marquante, une belle incursion de Roberto Saviano dans la fiction, certes pas parfaite, mais instructive.

Je le conseille à un public averti ;)

« -Pour devenir un enfant j'ai mis dix ans. Pour te mettre une balle dans la tronche je mettrai pas plus d'une seconde. »

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Christele-1 2018-11-04T12:35:58+01:00
Piranhas

Voilà un roman terrible, sans pitié et pour tout dire effroyable. Roberto Saviano nous conte l’histoire d’un baby-gang, ce ne sont encore que des enfants, ils ont entre 10 et 19 ans. Une fiction qui est basée sur des faits réels et une histoire à peine croyable, la prise de pouvoir dans un quartier de Naples par les plus jeunes alors que le terrain est livre et inexploité car les mafieux adultes sont en prison et pendant quelques années ils seront aux commandes. L’auteur a su parfaitement entrer dans la psychologie des ces jeunes et nous la faire partager. Ainsi lorsqu’ils passent à l’action, on sait quelles sont leurs pensées et leurs rêves. C’est très simple et c’est qui frise le monstrueux car la soif de pouvoir, la nécessité de tuer, la drogue, la violence ne sont généralement pas associé à des comportements d’enfants. Je n’arrive toujours pas à imaginer un enfant de 10 ans mettant en joue un adulte et se servir de son arme pour donner la mort. Les voir sniffer un rail de cocaïne était aussi surréaliste et pourtant au fil de ma lecture c’est un peu d’innocence que je perdais. Se servir de la fiction pour nous montrer en douceur une triste réalité est un très bon choix, plutôt que de retranscrire des faits réels sous la forme de témoignage, ici on rencontre des personnages attachants comme Nicolas le personnage principal mais aussi tous les autres membres de la bande, les parents à côté de la plaque, sont aussi touchants.

Etre élevés au petit lait de la Playstation et avaler la violence pédagogique de jeux comme Assassin's Creed ou Call of Duty est déjà chose commune aux adolescents d’ici et d’ailleurs et c’est ainsi que certains d’entre eux mettent un pied dans l’engrenage de la criminalité. Ne plus savoir faire la différence entre le jeu et la réalité est le grand risque. Dans l’imaginaire collectif, le crime organisé est celui que nous avons découvert avec des films comme Le Parrain ou Scarface, aujourd’hui la nouvelle génération prend des cours de tirs sur You tube.

J’ai trouvé cette fiction vraiment très proche de la réalité et je n’ai pas été très à l’aise en poursuivant ma lecture, j’ai ressenti une désillusion et une désespérance qui m’ont pas mal bouleversé même si ses descriptions sont encore bien éloignée de ma réalité, je sens que les ténèbres se rapprochent sous la forme de ce qu’une société a de plus précieux, ses enfants. Bonne lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chevalerie 2019-04-27T15:19:16+02:00
Piranhas

Très Bon roman de Saviano, inspiré de la vie réelle. On reconnait bien Naples et ses turpitudes.

L'écriture est excellente , le sujet vaut qu'on s'y plonge et le biais par lequel l'auteur nous fait découvrir ce milieu et ce phénomène des babygangs est des plus astucieux.

On a l'impression de faire partie de la "paranza" tout en étant horrifié par cet manière d'agir et de penser......

A lire absolument!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Floriane-17 2020-02-11T17:06:13+01:00
Baiser Féroce

Un coup de poing dans le cœur !

Afficher en entier
L'affaire des affaires, Tome 2 : L'enquête

BD très intéressante. Un très bon format pour comprendre les notions financières abordées.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chevalerie 2020-12-19T08:25:24+01:00
Baiser Féroce

Très bonne suite de PIRANHAS, dans la même veine.

L'effet découverte en moins.

Afficher en entier
Gomorra : Dans l'empire de la camorra

Avant de commencer la lecture, malaise avec la photo de couverture (celle de Gallimard). Deux jeunes debout et en maillot de bain sur une plage font feu avec des kalachnikovs. Ils rient. Derrière eux, la mer. Effrayant et fascinant ! La critique de Zwyns ‘m’obligeait’ pourtant à le lire. ‘Dossier’ très fourni sur la mafia italienne. Les nombreux coups de poings sur la tronche oblige à lire autre chose pour reprendre son souffle, en l’occurrence pour moi Bukowki. Des tueries morbides et horribles qui se passent dans notre siècle. Je n’ai eu de cesse de me dire que je n’étais pas dans un roman, mais bien dans la réalité. Je salue bien bas l’énorme travail et courage de Roberto Saviano qui risque sa vie chaque jour. Je ne pourrais plus voir des vêtements de grandes marques sans écoeurement. Une des dernières parties est consacré à l’évacuation des ordures chimiques. Encore une horreur qui met l’être humain dans une rage folle. Récit effrayant et indispensable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par smysa1204 2021-03-30T10:11:01+02:00
Piranhas

J'ai eu du mal au debut avec tous ses noms italiens. C'est assez effrayant de s'imaginer des jeunes gamins tuer avec sans froid. La 2eme partie du livre est plus attrayante quand ils commencent a vouloir faire la loi dans le quartier. Il y a une suite du livre que je veux lire et savoir que deviennent ses jeunes gamins

Afficher en entier

On parle de Roberto Saviano ici :

Dédicaces de Roberto Saviano
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 8 livres

Robert Laffont : 5 livres

Feltrinelli : 2 livres

Dargaud : 1 livre

Editions Entremonde : 1 livre

Gallimard bande dessinée : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode