Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 518
Membres
1 032 150

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Henry David Thoreau

Auteur

284 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par phenissia 2017-10-24T00:12:06+02:00

Biographie

Henry David Thoreau (1817-1862) est un philosophe naturaliste et un poète américain. Il est notamment l'auteur de Walden ou la vie dans les bois et De la désobéissance civile.

Thierry Gillyboeuf est traducteur de nombreux écrivains et poètes anglais, américains et italiens. Il estun biographe et spécialiste incontesté de Thoreau et a traduit nombre de ses d'ouvrages, dont déjà une large partie de son phénoménal Journal.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
52 lecteurs
Or
77 lecteurs
Argent
67 lecteurs
Bronze
62 lecteurs
Lu aussi
73 lecteurs
Envies
257 lecteurs
En train de lire
19 lecteurs
Pas apprécié
21 lecteurs
PAL
209 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.23/10
Nombre d'évaluations : 93

4 Citations 47 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Henry David Thoreau

Sortie Poche France/Français : 2017-10-19

Les derniers commentaires sur ses livres

La Désobéissance civile

La désobéissance civile" de Henry David Thoreau. Ce n'est pas un roman mais une non fiction. Je voulais le lire pour le titre qui est intriguant et je n'ai pas été déçu. Henry dans ce petit livre se pose cette question : Qu'est-ce ce qui fais de nous un citoyen ( entier) ?

Je n'ai pas de réponse précise, mais je dirais que ces le fait de savoir que chaque action, que chaque décision que nous prenons même si elle nous parais futile compte. Que cela ne se résume pas à voter, de ne pas laisser les autres choisir pour nous, de se battre et de lutter pour les valeurs de notre pays et de nos valeurs individuelles. J'espère devenir une bonne citoyenne mais avant tous une bonne humaine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par maidele 2020-10-17T17:35:38+02:00
La Désobéissance civile

Je pense qu'on pourrait honnêtement faire lire ce livre en cours : Thoreau parle de choses très intéressantes et plutôt avant-gardistes pour son époque. Le livre est de plus très court (une cinquantaine de pages si on ne compte pas les commentaires) et plutôt facile à lire.

A découvrir.

Afficher en entier
"Je vivais seul, dans les bois"

Un écrit un peu indigeste à lire mais prenant pour autant. L'auteur se concentre sur l'économie d'un style de vie, en l'occurrence celui qu'il a adopter. C'est très intéressant de comparer son époque à la nôtre et de voir que les mentalités peuvent être identiques.

Afficher en entier
Walden ou la Vie dans les bois

Il y a près de 170 ans, Henry David Thoreau écrivait un texte extrêmement actuel. En pleine révolution industrielle, il définit l’ensemble des conséquences pour la nature et pour l’homme, du développement économique. Désormais d’une cruelle actualité, Thoreau sublime ses descriptions avec des pages d’une grande poésie. Malheureusement, elles sont parfois perdues dans de longs passages, certes intéressants au niveau anthropologique, mais aussi pour moi rébarbatifs. Quoi qu’il en soit, Thoreau célèbre la beauté de notre monde grâce à sa belle plume.

Henry David Thoreau décide de vivre pendant deux au bord d’étang de Walden. On est en 1845, et il va vivre dans une cabane qu’il construit de ses propres mains et va se nourrir de ce que son jardin, l’étang et la forêt lui fournissent. Cette vie quasi solitaire, lui permet de réfléchir sur le monde qu’il l’entoure en mode contemplatif, mais aussi de philosopher sur la société en pleine mutation. Il aborde de nombreux sujets pour lesquels il prône un rapport à la nature équilibré, base d’une vie saine.

Malgré, comme dit précédemment, de très belles pages, je n’ai pas retrouvé le plaisir de lecture Des Forêts du Maine. Un discours actuel, certes, même si je n’adhère pas à tout, mais Thoreau a le don de nous faire redécouvrir ce qu’il est essentiel de voir et de protéger avant tout. Peu matérialiste comme Thoreau, j’aime chiner, recycler et entre autres trouver du plaisir dans la découverte d’un livre d’occasion sur vide-greniers. L’urgence de la nouveauté, de l’accumulation est un des fléaux de l’humanité. Ce livre reste un élément important de littérature mondiale.

Afficher en entier
"Je vivais seul, dans les bois"

Fait parti de mes livres préférés avant "Into the Wild" il y avait ce livre.

Afficher en entier
Walden ou la Vie dans les bois

Trop surfait, répétitifs.

Afficher en entier
Je suis simplement ce que je suis

“Je suis simplement ce que je suis” est un recueil de lettres écrites par Thoreau à son ami instituteur Harrison Blake, entre 1848 et 1861. Présenté à Blake par Emerson, le père du transcendantalisme, Thoreau est vite perçu comme un “maître à penser” par Blake qui l’exhorte à structurer sa pensée et à poursuivre essais et conférences, alors même que ce dernier n’a essuyé que des échecs littéraires.

De lettres en lettres, Thoreau raconte son quotidien, rythmé par les projets ou récits de voyage, les conférences qu’il donne et les arpentages qu’il fait mais guère excité par l’argent qu’il en tire. Car HDT est plus animé par la richesse intérieure : “La vie extérieure n’est que le reflet de ce qui est à l’intérieur. Les hommes ne sont pas cachés par leurs habitudes, mais révélés par elles : elles sont leurs vrais vêtements.”

Ainsi Thoreau n’est pas “rien” comme il veut bien essayer de le faire croire à son ami Blake mais il est, “simplement ce qu’il est” : un homme d’une humilité exacerbée qui la pousse à se déprécier, pour toujours tendre vers le meilleur de lui-même. Sobriété, minimalisme et goût pour l’effort sont les moteurs de cet homme chaste, en quête de pureté infinie, qui n’apprécie que la compagnie des livres et de quelques hommes, pendant un temps restreint.

Il faut l'admettre, une grande partie des lettres est totalement dénuée d’intérêt : entre les rendez-vous fixés et les rendez-vous manqués et les aléas que peuvent créer la météo ou les soucis de santé, le contenu n’est pas toujours intéressant mais il a le mérite de nous faire suivre de manière agréable le courant de vie de Thoreau et les pensées quotidiennes qui l’habitent. Des pensées sur l’homme, ses habits, le bon et le mauvais, l’amour et la luxure, la chasteté mais aussi des thèmes qui seront plus largement traités dans Walden : l’esclavagisme, le capitalisme, le sens de la vie, la beauté de la nature.

Quelque part entre ses voyages, ses conférences et ses soucis de santé, c’est dans ces années charnières de correspondance qu’éclot peu à peu le génie d’Henry David Thoreau. Il faut avouer qu’entre l’incessant jeu de ping pong de notes de bas de page, le lexique souvent riche et la pensée parfois déstructurée de Thoreau, l’auteur des lettres nous perd complètement. Mais comme dans son chef d’œuvre “Walden, la vie dans les bois”, c’est souvent au milieu de cette incompréhension générale et au prix de l’effort que jaillit une phrase, une pensée ou même un paragraphe qui brille de sagesse. De la simple idée à méditer à la leçon de vie à mettre en pratique, Thoreau dissémine ses graines de génie quand on ne l’attend plus.

“Donnez une dimension tragique à votre échec par le sérieux et la fermeté de votre effort, et il ne différera plus guère du succès.”

Afficher en entier
Walden ou la Vie dans les bois

Un livre pour tous les hommes qui ont besoin de silence et de temps de solitude dans une période agitée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par VinFuriana 2023-04-16T08:41:13+02:00
Marcher

Convaincu d'avance. Thoreau va à l'essentiel. La Nature devient synonyme de Beauté et bien malheureux celui qui passe toute une vie à l'ignorer. La marche devient un art et les vrais marcheurs devraient former un nouvel ordre de chevalerie tellement l'affaire est sérieuse.

Afficher en entier
Une Promenade en Hiver

L'essai en lui même est très agréable à lire mais les analyses sont d'un ennui mortel. Le fait de commencer et finir par de l'analyse nous spoil notre propre découverte de l'essai et ne font finalement que répété ce que l'auteur dit lui même sous d'autre forme. Et sans ajouter grand chose de plus... Mais je comprend que publier un livre de seulement 22pages c'est pas terrible.

Afficher en entier

Dédicaces de Henry David Thoreau
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Le mot et le reste : 9 livres

Mille et une nuits : 4 livres

Finitude : 3 livres

Gallimard : 3 livres

Gallmeister : 2 livres

Simon & Schuster : 2 livres

Fayard : 2 livres

Flammarion : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode