Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 059
Membres
1 029 177

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Henri Gougaud

Auteur

246 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par x-Key 2010-09-19T18:31:17+02:00

Biographie

Figure importante dans le monde du conte, Henri Gougaud est à la fois homme de radio, chanteur, poète et romancier : il se caractérise lui-même comme un 'couseur d'histoires'. Nourrissant ses textes des impressions que lui suggère Carcassonne, située tout près de sa ville natale, il connaît d'abord un certain succès dans l'édition. Après un passage remarqué dans la chanson et quelques romans, il devient le troubadour du conte érotique dans son 'Livre des amours' et ses spectacles 'Beau désir' et 'L' Arbre d'amour et de plaisir'. Il est également directeur de la revue La Grande Oreille et y rédige articles et contes inédits.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
47 lecteurs
Or
105 lecteurs
Argent
59 lecteurs
Bronze
41 lecteurs
Lu aussi
87 lecteurs
Envies
141 lecteurs
En train de lire
7 lecteurs
Pas apprécié
5 lecteurs
PAL
79 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.54/10
Nombre d'évaluations : 89

0 Citations 56 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Henri Gougaud

Sortie France/Français : 2023-04-26

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Alyer 2021-12-11T16:50:00+01:00
Bélibaste

J'ai acheté ce livre il y a deux ans pendant mon séjour à l'Aude près des Pyrénées. Ca parle du dernier des Cathares qui furent traqués sans relâche par l'impitoyable Inquisition.

Afficher en entier
La Bible du hibou - Légendes, peurs bleues, fables et fantaisies du temps où les hivers étaient rudes

Ce n’est pas une surprise, je suis un grand fan de contes et légendes, d’où qu’elles viennent, récentes ou non, totalement inventées ou avec un fond de vrai, je ne pouvais pas passer à côté de ce petit livre dans mon Emmaüs.

Ici un tour de France via les régions des légendes mais plutôt orientées vers la peur, les « fables et fantaisies du temps où les hivers étaient rudes », sont riches en folklores. Les histoires sont très courtes et vont à l’essentiel, bien qu’elles soient un peu romancées, c’est aussi un bon moyen de les partager à l’oral et perpétrer une tradition ancestrale.

Le livre propose de nombreuses histoires, toutes différentes les unes des autres, on a vraiment une pluralité, un choix bien fait. J’apprécie aussi ce format car aimant dormir en pleine nature, ça me donnera de quoi faire frissonner mes compagnons au coin du feu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PoesieVive 2022-09-18T16:52:37+02:00
Les sept plumes de l'aigle

Un livre qui m'a beaucoup touché. Vivant, sensible, il est une vraie plongée dans le domaine du chamanisme, de l'art, des émotions.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PoesieVive 2022-09-21T14:09:13+02:00
Le rire de l'ange

Un de mes livres préféré de Henri Gougaud. L'histoire est drôle, surprenante, spirituelle. Les personnages sont très attachants. Je l'ai souvent relu... Avec toujours autant de joie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nathalie-886 2022-10-06T19:39:05+02:00
Les sept plumes de l'aigle

J’ai adoré.

Afficher en entier
Le jour où Félicité a tué la mort

Avis assez mitigé. D'un côté nous avons un début prometteur, une écriture vivante, une plume prolifique et de l'autre il manque quelque chose. Pas d'attachement aux personnages, trop rocambolesque et vraiment pas assez drôle alors que je pensais vraiment rire avec ce roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tzin 2022-12-01T10:20:56+01:00
Contes d'Afrique

Bonne lecture pour endormir les petits. Plus original que les contes classiques, le style d'écriture est un peu particulier et pourrai rebouter certains néanmoins, le côté candide des récits est largement suffisant pour compenser ce défaut.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cocomilady 2022-12-06T20:46:43+01:00
Les sept plumes de l'aigle

J’adore les récits initiatiques et les enseignements de chamans, et j’ai adoré celui-ci.

Henri Gougaud nous relate ici la vie d’un homme, Luis Ansa, qu’il a rencontré et de qui il est devenu l’ami et le confident. Celui-ci l’a autorisé à mettre par écrit le récit passionnant de sa vie.

On découvre le parcours initiatique d’un homme qui n’a eu de cesse de rechercher cette mère qui lui manquait tant. Tout jeune garçon, le jeune Luis naît dans la maison d’un riche propriétaire. Fils d’un homme influent et d’une domestique, il ne vit que peu de temps dans la grande maison avec celle qui l’élève avec joie et amour. Un jour sa mère, une indienne Quechua, se voit obligée de quitter la demeure familiale. Elle se retrouve isolée au fond de la propriété, dans une petite maison vétuste, le père du petit garçon ne lui faisant apporter que le minimum pour survivre.

Le jeune Luis ne recevra d’affection que de cette mère qui lui apporte tant de bonheur et qu’il passe voir régulièrement en secret. Jusqu’au jour où celle-ci meurt, une nuit d’orage. Effondré et voulant à tout prix la retrouver, son père l’empêche d’aller la voir,. Cela laissera au jeune enfant l’illusion que sa mère est toujours vivante et qu’elle est juste repartie aux pays de ses ancêtres, là-haut dans la montagne.

Il décidera donc de fuir pour partir à sa recherche.

On va suivre son périple et les multiples péripéties qui jalonneront cette épopée.

Sur son chemin il trouvera plein de messages de la nature, la magie, et surtout les enseignements d’un chaman, El Chura, qui en plus de devenir pour lui comme un maître, sera cette figure paternelle qui lui a tant manqué.

De drames, mésaventures, en rencontres toutes plus étranges ou magnifiques les unes que les autres, Luis continuera sa quête pour réunir les sept plumes de l’aigle qui lui révéleront les sept secrets de la vie.

Le récit est magnifiquement bien raconté. La nature est omniprésente, magique, mais Luis tellement détaché d’elle au début, si aveuglé par ses illusions et ses chimères qu’il passe à côté de l’essentiel. Il ne comprend pas que ce qu’il cherche est en lui, tout autour de lui, dans chaque poussière, bruissement, air qu’il respire, rayon de lune ou de soleil, dans chaque animal qui va guider lui aussi sa route. Il ne comprend pas que le secret de la vie réside dans l’instant présent.

Cet homme n’aura de cesse d’arriver à ses fins, n’hésitant pas à laisser de côté les personnes qu’il rencontre, ce qui m’a un peu dérangée par moment. Mais sa quête mobilisera son énergie et sa vie, faisant passer le reste au second plan.

J’aurais bien aimé savoir ce qu’il est devenu, et c’est pour cela que je lirai ses livres, tous ayant trait au chamanisme.

Mes autres avis ici : http://cocomilady2.revolublog.com/les-sept-plumes-de-l-aigle-p2993761

Cocomilady

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tzin 2022-12-30T22:56:34+01:00
Contes d'Europe

Toujours aussi fan de cette série. Mon fils et ma fille adorent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alubie 2023-05-22T22:23:10+02:00
Le Livre des chemins

L'idée d'un oracle sous forme de livre de conte est originale. J'ai aimé que chaque conte soit suivit de trois citations. Elles ouvrent des pistes de réflexion intéressantes sur le texte qui les précède.

Afficher en entier

On parle de Henri Gougaud ici :

La plage aux écrivains
2018-05-08T22:44:25+02:00

Dédicaces de Henri Gougaud
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Seuil : 21 livres

Albin Michel : 13 livres

Points : 7 livres

Seuil Jeunesse : 3 livres

LGF - Le Livre de Poche : 2 livres

L'Archipel : 1 livre

Carnets Nord : 1 livre

Mengès : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode