Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 443
Membres
1 031 918

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

George Steiner

Auteur

40 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2012-12-24T15:50:06+01:00

Biographie

Né(e) à : Paris , le 23 avril 1929

Biographie :

George Steiner est un écrivain anglo-franco-américain, né à Paris le 23 avril 1929. Spécialiste de littérature comparée et de théorie de la traduction, il est plus connu du grand public comme essayiste, critique littéraire et philosophe. Il écrit généralement en anglais mais a aussi publié quelques œuvres en français.

George Steiner est le fils d'Autrichiens exilés en France pour fuir l'antisémitisme qui régnait à Vienne dans les années 1920. Après être allé à l'école au lycée Janson-de-Sailly à Paris, il a émigré avec ses parents aux États-Unis en 1940 et a étudié au lycée français de New York, à l'université de Chicago et à l'université d'Harvard. Il a achevé ses études par un doctorat à l'université d'Oxford.

Après avoir enseigné au Williams College (Massachusetts), à Innsbruck, à Cambridge et à Princeton, il est devenu professeur de littérature comparée à Genève en 1974, où il a enseigné jusqu'en 1994. Il a depuis lors donné de nombreuses conférences à travers le monde et enseigné quelque temps au St Anne's College d'Oxford (1994-1995) puis à Harvard (2001-2002).

Gourmet de poésie, ardent défenseur de la culture classique gréco-latine, c'est un des penseurs européens contemporains à pouvoir lire dans le texte des œuvres écrites en de nombreuses langues (outre le grec et le latin, il maîtrise cinq langues vivantes). Il est l'archétype de l'intellectuel européen, au sens où il est pétri de plusieurs cultures de par son éducation trilingue (en allemand, français et anglais). Son universalisme culturel littéraire a amené certains[Qui ?] à le comparer à Zweig, Montaigne ou Érasme.

Dans Errata. Récit d'une pensée, il se déclare athée mais de culture et tradition juives. Il est hanté par la Shoah, qui transparaît dans presque toute son œuvre.

Il a écrit de nombreux essais sur la théorie du langage, la théorie de la traduction, la philosophie de l'éducation, la philosophie politique, etc.

Dans le monde anglophone, il est réputé pour ses critiques littéraires dans The New Yorker et le Times Literary Supplement. Il est membre de la British Academy.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
9 lecteurs
Or
26 lecteurs
Argent
8 lecteurs
Bronze
8 lecteurs
Lu aussi
14 lecteurs
Envies
14 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
12 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.67/10
Nombre d'évaluations : 15

2 Citations 5 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de George Steiner

Sortie Poche France/Français : 2014-09-24

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par ElinorD 2015-09-05T16:01:42+02:00
Un long samedi

Ce petit livre nous permet de rencontrer George Steiner, de découvrir sa pensée fort originale sur de nombreux sujets. Les passages sur la lecture ou le langage étaient tout particulièrement intéressants.

Il m'a passionnée, fascinée. Je n'ai pas toujours été d'accord avec les idées de Steiner, mais toujours, toujours, il m'a amenée à réfléchir. En cela, cette lecture aura vraiment été très enrichissante.

Le fait que ce soit de la philosophie vous fait peur ? Oubliez vos appréhensions, c'est un livre très clair, extrêmement facile à lire. L'écriture sous forme d'entretiens rend le tout particulièrement dynamique et fluide.

Aucune excuse, donc : amateur de philosophie ou non, connaisseur de Steiner ou non, Un long samedi est un très bon livre qui vous amènera à vous questionner sur la culture, le langage et son éros, qu'est-ce que c'est que d'être juif, les sciences, la vie et la mort, l'avenir...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Malikame 2017-02-12T19:37:24+01:00
Ceux qui brûlent les livres

Cet essai, pourtant court, se révèle ardu à lire. L'analyse de l'écriture et de la lecture que nous fait George Steiner est selon moi trop teinté de religion et j'aurais préféré avoir un développement plus long sur la censure.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RazKiss 2018-05-08T20:57:14+02:00
Le Silence des livres

Ce livre très fin se compose de deux textes : "Le silence des livres" de George Steiner, qui questionne la place de l'écrit dans la société d'hier et d'aujourd'hui, et "Ce vice encore impuni" de Michel Crépu rendant hommage à la lecture en solitaire.

C'est un petit ouvrage d'une cinquantaine de pages mais son texte est très dense et demande pas mal de concentration. J'avoue que les deux auteurs m'ont parfois perdue en chemin. Mais j'ai trouvé grandement intéressantes leurs réflexions sur la fragilité du support livre, l'oralité chez Socrate et Jésus, l'intérêt de savoir par cœur un texte, etc.

Ce n'est vraiment pas un ouvrage indispensable dans une bibliothèque, mais il est susceptible d'intéresser les amoureux de la lecture. Ceci dit, accrochez-vous car le lire demande de l'attention et une bonne dose de culture générale !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2022-01-31T14:10:04+01:00
Le transport de A. H.

J'ai posé le livre à la moitié et je ne suis jamais revenu dedans... La galerie de personnage m'a semblé édifiante et nauséabonde. Je ne me suis pas senti capable de terminer le livre.

Afficher en entier

Dédicaces de George Steiner
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 8 livres

Albin Michel : 3 livres

Phoenix : 2 livres

Belles Lettres : 2 livres

Hachette Litterature : 2 livres

La Presse de Savoie : 1 livre

Vrin : 1 livre

L'Herne : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode