Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 035
Membres
1 029 083

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Alex Nicol

Auteur

36 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par LIBRIO64 2015-07-25T13:28:13+02:00

Biographie

Comme beaucoup de Bretons, Alex Nicol a longtemps été un « expatrié ». La Bretagne, de ce fait, était un lieu magique, un fantasme d’autant plus rêvé qu’elle était difficile à atteindre. Et lorsqu’à quarante-cinq ans il a enfin pu poser son ancre sur la terre de ses ancêtres, il a mesuré à quel point vivre sur cette terre était un grand bonheur.

Après une carrière de chef d’établissements scolaires aux quatre coins du globe, il a envisagé de créer un cabinet d’écrivain public. Très rapidement l’idée d’en faire un personnage central de roman s’est imposée.

Ainsi est né Gwenn Rosmadec, Breton expatrié qui revient sur ses terres et va les célébrer. Profondément épris de son pays, de sa culture et de ses traditions, Gwenn Rosmadec, la quarantaine, roux, d’allure sportive, est Bigouden de cœur, et Quimpérois de racines.

Ancien journaliste, il aspire à la paix, et pose ses valises à Sainte-Marine, petit port cornouaillais niché entre la forêt et l’Atlantique, en bordure de l’Odet.

Il y développe une activité d’écrivain public. De son ancien métier de grand reporter, et grâce à ses nombreux voyages à travers le monde, il a acquis la capacité de porter un regard objectif sur les événements auxquels il est confronté, mais il sait tempérer son objectivité et garde une ouverture d’esprit qui lui permet de raisonner et d’analyser les situations les plus inextricables.

À ses côtés, son épouse Soazic n’hésite pas à utiliser l’hypnose pour permettre à une enquête d’avancer. Pur produit du pays bigouden, la jolie brune est un soutien sans faille pour son géant roux de mari, et l’aide dans ses recherches.

Gwenn, en rédigeant la vie des gens qui le lui demandent, est amené à poser des questions indiscrètes et à soulever des lièvres qui restaient tapis au fond d'un confortable terrier. Ce qui a le don de déclencher des réactions en chaîne, et l’enquêteur et son épouse sont souvent pris au piège de la curiosité professionnelle.

Alex Nicol a coutume de dire que le premier héros de ses romans c’est la Bretagne. La Bretagne et sa grande beauté, qui accompagne chacune des enquêtes de Gwenn Rosmadec et emporte le lecteur dans un parcours vivifiant, au son des cornemuses et du bruit du ressac.

Et le résultat final, c’est un chant d’amour de la Bretagne partagé par beaucoup de ses lecteurs.

suivez-le sur Facebook : Alex Nicol visitez son site Web : Enquêtes en Bretagne

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
14 lecteurs
Or
51 lecteurs
Argent
28 lecteurs
Bronze
13 lecteurs
Lu aussi
10 lecteurs
Envies
33 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
39 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.29/10
Nombre d'évaluations : 17

0 Citations 26 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Alex Nicol

Sortie France/Français : 2024-05-17

Dernier livre
de Alex Nicol

Sortie France/Français : 2023-06-26

Les derniers commentaires sur ses livres

Enquêtes en Bretagne, Tome 18 : L'Affaire Suzy Zappa

Coup de cœur ! Une enquête addictive !

Tout commence en 1191. Le comte Hugo de Neuchâtel, chevalier de l’Ordre des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem, accompagné de son écuyer Ulrich Zappa et d’une cinquantaine d’hommes, se rend en pèlerinage au monastère Sainte Catherine dans le désert du mont Sinaï. Le comte Hugo est las des combats et encore plus de toutes les morts qu’il a causées. Il aspire à se retirer pour prier. Durant sa retraite, son écuyer se lie d’amitié avec le frère bibliothécaire qui, un jour, lui montre un parchemin connu seulement de lui et du supérieur du monastère. Il s’agit d’un évangile apocryphe écrit par Isaac, fils de Barnabé, au “contenu hautement subversif”. Après le départ du comte et de ses hommes, le frère bibliothécaire constate que le parchemin a disparu.

De nos jours, Gwenn Rosmadec invité par une amie se retrouve à Galbiate en Italie, sur les bords du lac de Côme, pour parler de la Bretagne et de son métier d’écrivain public. Il va faire la connaissance d’une autre conférencière, Suzy Zappa, une belle Italienne qui fait des rêves récurrents sur l’île de Sein et va lui demander de faire des recherches sur la famille Zappa dans le Finistère car elle veut comprendre d’où lui vient cet attachement viscéral pour cette île. Gwenn accepte spontanément, il ignore que ses recherches vont l’entraîner sur les traces d’un mystérieux document que veulent s’approprier le Vatican, les Salafistes saoudiens et la mafia italienne. Ils sont prêts à tout pour s’en emparer.

Je remercie Anita Berchenko ainsi que Les Éditions du 38 pour l’envoi de ce service presse. J’ai adoré ce roman qui est particulièrement bien construit. Rien n’est laissé au hasard. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, Gwenn Rosmadec est un bel homme roux d’une quarantaine d’années qui a mis de côté son métier de journaliste pour devenir écrivain public. Breton de cœur et d’âme, sa bienveillante curiosité l’entraîne souvent dans des aventures riches en rebondissements et en dangers. Il partage tout avec l’amour de sa vie, son épouse Soazic qui l’aide dans ses recherches et qui a la particularité de pratiquer l’hypnose. Tous deux résident à Sainte Marine, dans le pays Bigouden.

Suzy et Gwenn ne se doutent pas un seul instant des risques qu’ils vont courir. Alex Nicol va mener la vie dure à son personnage. Avec Gwenn, nous allons voyager pour les besoins de l’enquête des bords du lac de Côme en Italie, en passant par la Bretagne, jusqu’en Colombie britannique au Canada pour ensuite nous rendre en Orient. Quant à Suzy, elle va goûter à l’hospitalité forcée du Château di Vezzio. L’auteur sait rendre vivantes ses descriptions des lieux visités et me faire rêver de ces destinations lointaines. Il ajoute chaque fois quelques indications historiques des plus intéressantes. De plus dans cette enquête, il mêle harmonieusement passé et présent. Nous allons avoir affaire à de vrais méchants que l’on plaindrait presque de s’être attaqués à Gwenn qui est un véritable renard. Il a tout prévu avec une maestria bluffante. L’humour est présent tout au long du récit, particulièrement dans les dialogues entre Gwenn et Soazic.

Que du bonheur ! Une enquête captivante, des voyages, de l’aventure, de l’humour, de l’amour et de l’amitié, du mystère, une belle plume, tout y est pour vous faire passer un excellent moment.

Afficher en entier
Enquêtes en Bretagne, Tome 10 : Des babouches à Esquibien

À Saint Renan, au nord de la Bretagne, un tueur à gages provoque délibérément un accident envoyant au fond d’un étang une voiture avec son malheureux conducteur. Puis il abat d’une balle de révolver entre les deux yeux une vieille dame, chez elle, dans son jardin. Gwenn Rosmadec, ancien grand reporter devenu écrivain public et son épouse Soazic, par le biais d’un texte à fournir sur un étrange bienfaiteur de la commune, se retrouvent mêlés à cette affaire qui les mènera jusqu’en Arabie Saoudite où l’homme en question a longtemps travaillé et fait fortune avant de prendre sa retraite à Esquibien.

« Des babouches à Esquibien » est un roman d’aventures policières tilisant la plupart des codes du thriller. Il s’agit pour les deux héros d’empêcher que se produise un attentat contre un monument emblématique des Cornouailles. L’intrigue est bien menée quoi que le pot aux roses soit assez énorme et moyennement vraisemblable. L’auteur, grand amateur d’une certaine marque de whisky breton à base de blé noir, citée si souvent qu’on se demande s’il n’en est pas sponsorisé, connait parfaitement son sujet. Il décrit son petit coin de Bretagne avec autant de soin que la réalité de Djeddah. Rien que pour le dépaysement, cet ouvrage agréable à lire mérite le détour.

Afficher en entier
Enquêtes en Bretagne, Tome 6 : Le Bouddha bigouden

Ancien journaliste devenu écrivain public, Gwenn Rosmadec se voit confier par une jeune femme prénommée Lenaïg la mission de raconter la vie de son père à titre de cadeau d’anniversaire. L’homme ayant passé de nombreuses années en Inde et ayant eu une existence riche en péripéties avant de regagner Sainte Marine, à l’embouchure de l’Odet, elle souhaite que l’ouvrage devienne un témoignage et serve de référence pour les générations suivantes. Mais Goulven de Kerdoncuff est un personnage bourru et pas particulièrement coopératif. Gwenn va devoir user de tout son charme et de toute sa diplomatie pour amener le vieux hobereau breton à collaborer…

« Le bouddha bigouden » se présente comme un roman policier classique avec une mise en place plutôt longue puisque le seul et unique crime n’intervient que vers la deux centième page. Cette histoire de bouddha de jade volé semble plus un prétexte que le nœud véritable de l’affaire. En effet, l’auteur se montre plus intéressé par nous décrire ce charmant petit coin de Bretagne que de ciseler une intrigue type Agatha Christie. Résultat : cette histoire se retrouve un tantinet cousue de fil blanc. Tout est évidemment révélé dans le dernier chapitre. Au total, un roman agréable et divertissant bien que manquant un peu de peps et d’originalité.

Afficher en entier
Enquêtes en Bretagne, Tome 1 : L'Étrange secret de Marie Clorec

Tout d’abord, laissez-moi vous souhaiter une excellente année 2019.

Côté résolutions, j’ai décidé de lire un peu plus et, comme vous le voyez, je n’ai pas perdu de temps.

Donc, pour commencer cette nouvelle année, ma première chronique sera pour Alex Nicol avec les premières aventures de ses célèbres enquêteurs bretons, Gwenn et Soazic Rosmadec.

Fils unique et n’ayant plus que sa vieille mère, dont la mémoire n’est plus très bonne, Maître Lefort fait appel à Gwenn Rosmadec pour rédiger l’histoire de sa famille et ainsi combler les zones d’ombres qui subsistent. Une affaire somme toute banale pour Gwenn Rosmadec. Cependant, dès que ce dernier entreprend ses recherches sur la maman de son client, Marie Cloarec, les ennuis ne font que commencer et les meurtres aussi. Sans oublier les surprenantes découvertes que Gwenn, accompagné de son épouse, fera au cours de ses investigations.

Petit à petit, le couple réussit à reconstruire le puzzle qui se cache derrière la vie de Marie Cloarec. Mais cela ne se fera pas sans risques, ni sans danger. Si leurs vies sont menacées pour avoir mis les pieds dans une affaire dès plus intrigantes, Gwenn Rosmadec, en tout breton qui se respecte, ne se laissera pas intimidé.

Un roman que j’ai pris plaisir à lire, tant par ses rebondissements qui me tenaient en haleine, que par la plume agréable et fluide de l’auteur. Alec Nicol aime sa Bretagne et cela se ressent dans ses écrits. Les descriptions si joliment détaillées de Sainte Marine, l’île de Sein, la vallée de l’Odet ou Quimper m’ont fait voyager tout au long de ma lecture. Je vais donc continuer à découvrir les aventures de Gwenn et Soazic Rosmadec, un couple bien sympathique et très attachant.

Afficher en entier
Enquêtes en Bretagne, Tome 1 : L'Étrange secret de Marie Clorec

Comment dire, 137 pages d'un côté c'est trop car le texte n'est pas très fini selon moi, écriture agréable mais l'histoire pourrait être peaufinée. Mais s'il y avait plus de pages il y aurait eu le temps et l'espace de travailler et de donner de la consistance, vous comprenez le dilemme?

Bon grand moment de solitude pour la soignante pratiquant l'hypnose que je suis, quand la femme du narrateur a apprit l'hypnose il y a 5 minutes avec un bouquin et mène une séance "digne des plus grands" sur une personne âgée droguée... Ou quand le narrateur enquêteur a justement un cousin cadre a l’hôpital qui du coup va pouvoir le renseigner sur une maison de retraite un collègue soignant et une patiente, car comme on le sait le secret professionnel n'a aucune importance.... Vous l'aurez compris, ou pas, l'histoire l'intrigue et le développement présentent beaucoup de raccourcis et de facilité. Bref déçue au possible, un peu écœurée, bien que le style soit agréable l'ensemble ne m'a pas convaincu.

Afficher en entier
Enquêtes en Bretagne, Tome 1 : L'Étrange secret de Marie Clorec

Un bon livre, une bonne lecture, un bon moment tout simplement ! L’intrigue était là !

Afficher en entier
Enquêtes en Bretagne, Tome 1 : L'Étrange secret de Marie Clorec

A la fois j'ai apprécié cette lecture très rapide, en même temps c'est très simplifié, comme une impression d'inachevé dans l'écriture, il aurait pu y avoir plus de pages, les différents passages et surtout les plus intrigants sont à mon sens vite expédiés, dommage que certaines situations soient assez improbables, irréalistes. Malgré tout l'écriture n'est pas si mauvaise, il se lit facilement.

Afficher en entier
Enquêtes en Bretagne, Tome 1 : L'Étrange secret de Marie Clorec

Se livre nous emmène dans la vérité sur la naissance d'un notaire qui demande de vérifier sa filiation avec sa mère, il y aura plein de rebondissement et bien sûr il nous fait voyager dans le Finistère.

Bonne lecture

Afficher en entier
Enquêtes en Bretagne, Tome 1 : L'Étrange secret de Marie Clorec

A lire le temps d'un trajet en train, car court, simple et sans grand artifice. Mais justement peut être un peu trop droit au but et certains passages mériteraient d'être plus travaillés... l'intrigue développéeet le suspens soutenu (sans être téléphonées, les suprises n'en sont pas vraiment) ...cela dit l'histoire reste dépaysante et prenante.

Afficher en entier
Enquêtes en Bretagne, Tome 2 : Ça bombarde chez les bigoudins

Le titre est egalement "Le fantôme de la tour de Keristin" par exemple sur am**on.

Afficher en entier

Dédicaces de Alex Nicol
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Les éditions du 38 : 7 livres

HomeRun : 2 livres

NUMERIKLIVRES : 1 livre

Editions Nuits blanches : 1 livre

Corps 16 : 1 livre

Independently published : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode