Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 929
Membres
1 028 539

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Romain Puértolas

Auteur

2 018 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Romain Puértolas est né le premier jour de l'hiver 1975 à Montpellier. Il a une maîtrise en Lettres et Civilisation Espagnoles, une maîtrise en Français Langue Etrangère, une licence en Lettres et Civilisation Anglaises et un diplôme en météorologie de Météo France. Doté d'une oreille musicale, il parle espagnol, catalan, anglais, russe et a des notions en allemand et a même appris le swahili lors de son voyage de noce au Kenya.

Enfant, Romain voulait être plongeur pour le Commandant Cousteau et agent secret. Dresseur de poupées russes, en ce sens qu'il a toujours eu comme objectif d'avoir plusieurs vies en une seule. Ainsi, tour à tour DJ, compositeur, professeur de langues, traducteur-interprète, steward, voix pour méthode de langues, nettoyeur de machines à sous, chef avion, employé de navigation aérienne et lieutenant de police, Romain a déménagé 31 fois en 38 ans et vécu dans 3 pays (France, Espagne, Angleterre), prouvant que le mouvement et le voyage tiennent une place privilégiée, si ce n'est essentielle, dans sa vie.

Il écrit depuis l'âge de 6 ans (d'abord des bandes dessinées, puis des poèmes et enfin des romans). Auteur de 7 romans et de centaines d'histoires, il justifie son imagination débordante par l'existence de Gérard, un poisson rouge offert par sa mère pour son neuvième anniversaire, qui lui dicterait phrase par phrase ses romans... Durant plus de 3 ans, Romain a animé "The Trickbusters Show" un programme d'anti-magie sur Youtube (60 épisodes) où il expliquait tous les trucs des plus grands magiciens, mais également démystifiait les charlatans tels que les fakirs, les voyants et autres médiums. Avant que son compte ne soit fermé par David Copperfield lui-même, il avait totalisé plus d'un million de vues sur une seule vidéo ! Une course-poursuite commence alors entre Romain qui ouvre de nouveaux comptes et David Copperfield qui lui en fermera 11 au total.

Attiré depuis toujours par les films de James Bond, Romain a passé et réussi les examens pour être traducteur-interprète d'espagnol et d'anglais à la DGSE (services secrets français). Il a finalement renoncé au poste car il a trouvé que la vie d'un vrai linguiste de la DGSE était beaucoup plus ennuyeuse que celle imaginée de James Bond ! Il a enchaîné en réussissant le concours d'Officier de Police.

Tous les noms des personnages de ses romans sont de vrais noms légèrement modifiés d'amis, de parents, de collègues de travail. Ainsi, dans le fakir, et pour ne citer qu'eux, Marie est sa mère, le directeur d'Ikea Julio Sympa est son ancien commissaire, et l'auteur imaginaire de Les Lapins Glapissent Lugubrement sur les Routes les Matins d'Hiver, Angélique Dutoit Delamaison, est une amie.

Romain était en classe au Lycée Camille Vernet à Valence avec Mathias Malzieu, auteur de La Mécanique du Coeur et chanteur de Dyonisos. Le joueur de rugby Sébastien Chabal fréquentait ce lycée à la même époque.

( source: romainpuertolas.com)

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
221 lecteurs
Or
653 lecteurs
Argent
747 lecteurs
Bronze
607 lecteurs
Lu aussi
824 lecteurs
Envies
943 lecteurs
En train de lire
83 lecteurs
Pas apprécié
149 lecteurs
PAL
1 131 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.13/10
Nombre d'évaluations : 1 103

0 Citations 723 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Romain Puértolas

Sortie France/Français : 2024-01-10

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Lola5405 2024-02-20T21:17:11+01:00
13 à table ! 2022

Comme chaque année avec un peu de retard j'ai découvert ce recueil de nouvelles avec plaisir. Comme chaque année il y a des nouvelles que j'apprécie, d'autres moins. J'adore retrouver les personnages d'Agnès Martin-Lugand et de découvrir des nouveaux auteurs.

Afficher en entier
Comment j'ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès

Si vous souhaitez un livre retraçant exactement les faits PASSEZ VOTRE CHEMIN. C'est un livre décalé avec beaucoup d'auto dérision face à tant d'ignorance....

Livre inspiré de fait réel avec des zones d'ombre, d'ignorance que l'auteur a tenté de combler. Livre complètement loufoque qui part dans tous les sens mais toutes les pistes sont crédibles....

Et alors la chute, punaise, on ne l'a voit pas arrivé !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par HDay 2024-03-04T19:40:38+01:00
13 à table ! 2024

Des nouvelles courtes . A lire ou à offrir

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plou 2024-03-12T23:35:12+01:00
13 à table ! 2024

Je suis très heureuse d'avoir lu ce livre qui regroupe quelques nouvelles d'auteurs que j'apprécie énormément ! Le thème était particulièrement beau.... J'ai dix ans ...

Afficher en entier
Comment j'ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre même si ce n'était pas ce à quoi je m'attendais en l'ouvrant. Je pensais que le récit retracerait uniquement l'enquête de l'auteur, qu'il m'apprendrait des détails supplémentaires, des choses que je ne savais pas encore sur cette affaire que j'ai suivie de près, que l'auteur exposerait ses théories, ses idées sur ce qu'avait bien pu faire Xavier Dupont de Ligonnès après avoir supprimé sa famille, ce qui l'avait conduit à cet acte inqualifiable et sur sa minutieuse préparation. Et ce fût plus ou moins le cas. Mais il y a bien plus que ça !

Je ne peux pas donner trop de détail sur ce récit car je ne veux pas spoiler, ça serait vraiment dommage, mais tout ce que je peux dire c'est que j'ai adoré me plonger dans la tête de l'écrivain, du policier et du tueur et c'était particulièrement addictif !

De plus, l'auteur a introduit dans son récit une petite note d'humour qui a permis de dédramatiser le fond de cette histoire, qui reste malgré tout dramatique dans sa réalité bien sûr.

La fin m'a beaucoup surprise, je m'étais imaginée plusieurs scénarios à l'approche du dénouement mais la fin choisie par l'auteur j'avoue que je ne l'ai pas anticipée ! Spoiler(cliquez pour révéler)Elle n'était pas très réaliste, mais plus rien ne m'étonne en ce qui concerne cette affaire, donc pourquoi pas ? En tout cas elle a au moins eu le mérite de me laisser stupéfaite !

Je recommande !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Terralica 2024-04-01T19:24:38+02:00
13 à table ! 2024

Recueil de nouvelles pour les restos du coeurs. Très rapide et agréable à lire. Attention cependant malgré la pléthore d'auteur on retrouve un thème très nostalgique et des histoires très sombres d'une nouvelle à l'autre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lola5405 2024-04-16T23:31:12+02:00
13 à table ! 2023

Cette année ne m'a pas vraiment emballée mais je pense que le thème planète/écologie y est pour beaucoup. Les nouvelles étaient toutes vraiment dans la même ambiance sans grande distinction contrairement aux autres années où certaines ressortaient plus sombres par exemple. J'attendais comme chaque année la nouvelle d'Agnès Martin-Lugand pour la continuité de l'histoire de ses personnages depuis le début de cette aventure 13 à table ! La nouvelle qui me reste le plus en tête (et que je n'ai pas oublié juste après l'avoir lu) est celle de Raphaëlle Giordano, l'idée des livres humains était vraiment très ingénieuse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par manou4 2024-04-28T17:29:29+02:00
13 à table ! 2024

Le thème de ce 13 à table était original vu sa date anniversaire, mais j'ai été un peu déçue, certaines nouvelles, il fallait s'accrocher pour comprendre l'histoire des 10 ans. Ma préférée est "J'ai dix ans... demain", très émouvant et malheureusement trop vrai, le dernier passage est magnifique, je ne l'ai pas mis dans mes extraits car il y est déjà. Et comme toujours l'humour de Romain Puértolas m'a séduite dans "L'Appartement"

Afficher en entier
Comment j'ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès

Livre assez court que j'ai attendu longtemps car il était indisponible à la médiathèque et que j'ai lu en quelques heures à peine. Il tombait bien, j'avais besoin d'une lecture facile, après le pavé que je venais de finir. Je me demande encore pourquoi il est si demandé. Alors oui j'ai apprécié l'humour de l'auteur mais quand même pas au point de rire aux larmes, j'ai tout au plus souri à quelques phrases et expressions bien placées. Mais sorti de là, ça ne casse pas trois pattes à un canard quand même, d'autant que j'avais deviné la fin sans trop de mal. On suit tout au long du livre les différentes hypothèses sur la fuite de XDDL intégrées dans un roman qu'écrit l'auteur. Bref une lecture qui change les idées avant de reprendre des lectures plus profondes, mais qui ne donne pas plus envie que ça de découvrir ses autres livres dont il parle un peu trop, à mon goût, dans l'histoire. Je n'aime pas forcément qu'un auteur fasse son auto-promotion à travers ses histoires.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lola5405 2024-04-30T20:18:28+02:00
13 à table ! 2024

J'ai préféré ce tome au précédent. Les thèmes des nouvelles y étaient variés malgré le côté 10 ans qui ressortait forcément à un moment où un autre. Certaines m'ont plus plu que d'autres (Giebel, Chattam, D'Epenoux, Giordano, Lapierre, Puerto'as). La fin de d'autres l'ont laissé m'ont laissé sur ma fin (celle de Slimani par exemple). Et j'apprécie toujours autant retrouver les personnages d'Agnès Martin-Lugand (le thème abordé était d'ailleurs plein d'émotions). La nouvelle avec Dilara (Bussi) qui aura 10 ans demain est terriblement poignante, celle qui m'a vraiment le plus marqué.

Afficher en entier

On parle de Romain Puértolas ici :

Dédicaces de Romain Puértolas
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket : 11 livres

LGF - Le Livre de Poche : 9 livres

Le Dilettante : 7 livres

Albin Michel : 4 livres

Audiolib : 2 livres

Le Livre de Poche : 2 livres

Publibook : 1 livre

La Joie de Lire : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode