Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 929
Membres
1 028 539

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Hélène Legrais

Auteur

66 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
9 lecteurs
Or
24 lecteurs
Argent
17 lecteurs
Bronze
17 lecteurs
Lu aussi
17 lecteurs
Envies
37 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
36 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.38/10
Nombre d'évaluations : 24

0 Citations 16 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Hélène Legrais

Sortie France/Français : 2023-11-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Les héros perdus de Gabrielle

Si vous aimez à la fois le rugby et l'histoire, ce lire est fait pour vous ! Il est très facile à lire et relativement court. Il est basé sur une histoire vraie, celle d'un jeune demi-d'ouverture de l'ASP, l'ancêtre de l'USAP, équipe actuelle de Perpignan, dont le stade porte son nom : Aimé Giral.

Les lettres des joueurs sont poignantes et l'on ne peut qu'adorer ce livre !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kyrielle 2015-01-03T16:58:16+01:00
La croix des outrages

J'ai adoré ce livre où le personnage principal, Luce, en vaut dix ! Elle mène une enquête dont la solution est plus que surprenante !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alienora 2015-10-04T20:22:29+02:00
Les Ombres du pays de la Mée

Un petit roman très plaisant, mais j’ai pourtant eut du mal a pleinement me plonger dedans. Il m’a fallut un peu de temps pour m’intéresser vraiment aux recherches de l’héroïne, et comme il est assez court, j’en ai regretté l’aboutissement, que j’ai du coup trop rapide.

Paradoxalement, la généalogiste en moi a apprécié – mais....

L’enquête menée par Mélanie est pourtant passionnante, elle met en évidence les problèmes que peuvent engendrer les secrets de famille. Les conséquences dans le présent, des erreurs du passé. C’est aussi la volonté de redonner à cette petite fille son identité, son histoire.

J’ai abordé le roman comme un roman policier mais définitivement, ce roman est trop court.

Afficher en entier
Les Ombres du pays de la Mée

J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire avec des allers-retours entre passe et présents et la grande famille de l'héroïne. Cependant le secret de famille est abordé de façon originale.

Afficher en entier
Les Ombres du pays de la Mée

j'ai beaucoup aimé cette histoire malgré quelques bémols, j'aurais aimé un arbre généalogique en début de livre, histoire de repérer facilement les différents personnages et des chapitres différents selon passé/présent aurait rendu plus fluide la lecture

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ZazuMaye 2020-03-02T22:46:36+01:00
Le front dans l'azur

Un hommage vibrant aux femmes engagées pour la République Espagnole face au fascisme, qui au combat, pour témoigner ou secourir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Christele-1 2021-12-21T11:09:09+01:00
Le cabanon à l'étoile

Dans les années soixante, il existait un endroit au bord de la côte catalane, encore sauvage et authentique. Il n’en fallait pas plus pour que les petites gens se l’approprient pour en faire leur paradis d’été. C’est ainsi qu’est né le Bourdigou, construit de bric et de broc, hautement symbolique puisqu’il a été rasé en avril 1979. C’est dans ce lieu mythique pour les catalans que se déroule le roman d’Hélène Legrais. Estelle, artiste peinte, la cinquantaine, issue de la bourgeoisie perpignanaise y vient tous les étés pour fuir la chaleur et vivre plus simplement au bord de la mer. Elle va croiser la route de la jeune Cassiopée, une belle jeune fille qui ne dévoile rien de son passé et croque la vie et les hommes à belles dents. Estelle l’accueille le temps d’un été dans son cabanon. Petit à petit entre les deux femmes va naître une amitié, une complicité qui amène la jeune rebelle à se livrer.

Perpignanaise d’adoption depuis plus de trente ans, je suis entrée avec délectation dans l’intrigue riche en émotion mais pas que, que nous propose l’autrice. J’ai eu le sentiment que l’histoire n’était finalement qu’un prétexte pour nous parler de sa région de cœur, la catalogne. Dans la première partie on apprend à faire connaissance avec les personnages, puis vient une seconde partie qui aurait pu ressembler à ce que l’on trouverait dans un guide touristique tant foisonne l’énumération du patrimoine régional, lieux et anecdotes historiques.

Pourtant grâce à son talent de conteuse, une écriture fluide et un style prolixe, on se laisse prendre à se tour d’horizon version catalane. De nombreuses expressions en catalan viennent donner tout son charme à ce récit qui pointe sur ce qu’était que le temps d’avant en contraste celui d’aujourd’hui. Une lecture simple qui fleure bon la nostalgie sans mélancolie, à découvrir. Bonne lecture.

http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2021/12/21/39210900.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fleurdencre 2022-04-22T11:21:19+02:00
Les anges de Beau-Rivage

Un bon livre, très humain.

Je regrette juste que l'histoire avance si vite que certaines intrigues semblent bâclées.

Afficher en entier
L'alchimiste de Sant Vicens

Une nouvelle histoire qui a pour cadre l'atelier de céramique de Sant Vicens bien connu des perpignanais. L'action débute dans les années 50, Firmin Bauby est le fondateur de ce lieu unique qui a vu défiler de nombreux artistes tels que Jean Lurçat, Pablo Picasso et Salvadore Dali pour les plus célèbres. Vivant juste à côté de ce lieu légendaire, un couple de paisible retraité sans enfants, les Escande , André et Suzanne. Au fil des pages nous en apprenons plus sur la personnalité d'André Escande ancien professeur de mathématique dont la personnalité n'est guère engageante, solitaire, égoïste, taiseux, coincé par tout un tas de principe. A ses côtés, Suzanne, une petite souris qui ne demande qu'à pouvoir exprimer sa joie de vivre. C'est par la céramique qu'elle va enfin pouvoir explorer sa créativité. Dans une seconde partie, de nouveaux voisins font leur apparition, parents d'une petite fille pas comme les autres. Aujourd'hui on en sait un peu plus sur l'autisme mais à l'époque, on en était aux balbutiements. Des personnages bien construits, attachants, amusants mais aussi émouvants qui prennent vie et deviennent familier comme des membres de la famille.

Avec sa plume dotée de finesse et d'intelligence, Hélène Legrais nous brosse le tableau d'une époque révolue mais pas si éloignée de la nôtre, 70 ans à peine. Une belle histoire qui sert de prétexte pour nous raconter la grande Histoire, celles de personnages célèbres en leur temps tombés plus ou moins dans l'oubli mais qui ont marqué la région. Les événements marquants de ces années viennent étoffer la trame de notre histoire, l'enrichissant et la cadrant dans le temps et l'espace. Une fois de plus comme dans son précédent roman, cette énumération de lieux, d'anecdotes historiques m'est apparue à double tranchant. Certes, je suis toujours heureuse d'apprendre et de découvrir le patrimoine régional des Pyrénées Orientales et à la fois, il n'y a rien de tel pour me sortir du récit et comme cela se répète souvent, c'était un peu compliqué pour moi. En revanche j'ai apprécié les mots en catalan et la notion de catalanité qui font partie du roman. En refermant ce livre, je n'ai qu'une envie c'est d'aller visiter l'atelier de céramique de Sant Vicens et de découvrir cette ambiance artistique et créatrice, qu'elle a su si bien retranscrire. Bonne lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Christele-1 2023-11-14T08:59:52+01:00
La Ballade d'Amélie

Un nouveau roman d'Hélène Legrais, ça ne se boude pas. C'est toujours l'assurance, d'un moment de lecture enrichissant, touchant et bien souvent le personnage principale est une femme d'exception. La Ballade d'Amélie va explorer se qui peut arriver dans la vie de tout à chacun lorsque le travail nous submerge à un tel point qu'il en devient pathogène. Le burn-out, peut prendre bien des formes et pour la cantatrice qu'est Amélie Llech cela se porte sur sa voix. Un beau matin plus rien de sort de sa bouche, aucun son, aucun chant. Nous allons alors suivre son long parcours vers la reconstruction. Un parcours qui nous mène des Pyrénées Orientales à la Lozère au volant d'un Type H. C'est le début d'une autre vie, à un autre rythme avec son lot de rencontres et de changements bénéfiques. On se régale de toutes les références que l'autrice nous glisse à bon escient que ce soit des références musicales, géographiques, historiques, c'est ce qui rend les livres d'Hélène Legrais reconnaissable entre tous. Bon je ne suis pas complètement objective étant moi même choriste et catalane d'adoption, j'ai su découvrir et apprécier les richesses que cette belle région a à offrir. On sent à quel point le terroir de la catalogne est important dans le récit et dans le cœur des personnages. Il faut dire que la catalogne est une région fruitière au riche passé, à la musicalité identitaire, je pense aux fameuses sardanes, à la gastronomie réputée et au Canigou souvent enneigé. Moi ce que j'aime c'est le parcours sur les chemins de traverse qui accompagne celui plus introspectif et psychologique vers la guérison. Amélie aidée de sa psy va avoir le courage d'une remise en question, savoir se réinventer n'est pas donné à tout le monde cela demande un véritable effort mais quand on voit le résultat cela en valait vraiment la peine car au bout du chemin que d'espoir, que d'amour. Je vous recommande chaleureusement ce très beau livre. Bonne lecture.

http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2023/11/14/40087513.html

Afficher en entier

Dédicaces de Hélène Legrais
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Calmann-Lévy : 17 livres

Presses de la Cité : 9 livres

Pocket : 2 livres

Pygmalion : 2 livres

Pygmalion / Gérard Watelet : 1 livre

Balzac : 1 livre

Cap Bear éditions : 1 livre

France Loisirs : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode