Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 893
Membres
1 028 439

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Catherine Leblanc

Auteur

112 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par camillel54 2010-06-30T01:33:09+02:00

Biographie

Catherine Leblanc

Psychologue et auteur de livres jeunesse française

[Psychologie]

Catherine Leblanc, née en 1956 à Cholet (Maine-et-Loire), est une écrivaine française. Elle écrit des romans, des proses courtes, des poèmes et des textes jeunesse.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
6 lecteurs
Or
21 lecteurs
Argent
16 lecteurs
Bronze
27 lecteurs
Lu aussi
41 lecteurs
Envies
49 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
8 lecteurs
PAL
9 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.71/10
Nombre d'évaluations : 34

0 Citations 27 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Catherine Leblanc

Sortie France/Français : 2016-08-24

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par LaProfLicorne 2014-12-13T22:42:52+01:00
Ce crime

Aujourd'hui je viens vous faire une chronique puisqu'il s'agit de l'unique livre pour adolescent chez Balivernes éditions. Je suis d'ailleurs heureuse de vous présenter ce livre car ce fut une belle découverte. Bon je dois avouer j'avais un peu peur dans ce que je me lançais car je me demandais si ça serait du style enquête, policier, ou alors complètement l'inverse. En tout cas je suis heureuse de l'avoir connue grâce à ce partenariat, car malheureusement on ne le voit nulle part.

Résumons un peu. Où avez-vous trouvé cette photo ? Un garçon de notre classe est mort, oui, je sais. Jonas a été poignardé. Qui pourrait l'oublier ?

Ce que j'ai trouvé de suite original c'est le fait d'avoir une photo de classe en première page, puis vient au fil des différents points de vue sur cette histoire une photo même de chaque personnage. Cela nous permet de bien voir de qui il s'agit à chaque fois. Je trouve ça très ingénieux. Le récit de cette histoire va se passer dix ans après les faits. On va voir comment cela les influencés dans leur vie mais aussi touché.

C'est un livre extrêmement touchant, qui malheureusement rappelle belle et bien les violences dans le monde scolaire actuel. En plus de cette violence vous allons y découvrir, la méchanceté, les discriminations, le racisme, l'exclusion que peuvent faire face les adolescents durant leurs années collège, lycée... Bref des thèmes qui sont toujours des thèmes d'actualités.

Parlons du style de l'auteur. Je dois dire que ce dernier est assez fluide, touchant, sympathique, noir mais pas trop, bien dosé, bien géré. Ce livre est fait pour faire réagir les adolescents et je trouve que c'est une merveilleuse idée car ce n'est pas choquant. C'est une vraie leçon de vie... Cela donne une notion de mort aux adolescents qui parfois ne pensent pas à leurs actes. Je trouve que ce livre montre merveilleusement la situation de comment c'est arrivé et comment cela à changer pour toujours les différents protagonistes. C'est un livre touchant vraiment, cela montre à quel point l'auteur à su trouver les bons mots, bien gérer son écriture et les événements.

(suite lien ci-joint: http://tinkerbells-readings.skyrock.com/3239117853-Ce-crime-de-Catherine-Leblanc-chez-Balivernes-Editions.html)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lecture4reveur 2015-03-25T20:00:32+01:00
Rester vivante

Le sujet du livre m'a attirée mais j'ai trouvé que le livre était trop court pour que je m'attache à cette ado en mal être qui ne parvient pas à trouver sa place dans sa famille et dans la société en général. J'ai bien compris sa situation et cela aurait pu m'émouvoir si le roman avait été plus long. Malheureusement, je n'ai pas accroché avec Josepha ni apprécié le bout de vie qui était partagé, bien que le potentiel était suffisamment intéressant pour que Rester vivante soit le genre de roman pour me toucher.

Afficher en entier
Comment ratatiner les monstres ?

très bon livre pour les petits!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fannylife 2015-05-14T11:59:26+02:00
Rester vivante

Je dirait que se livre est assez spéciale,c'est une drôle de conception de la premier fois.Il ne ma pas trop plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eleanara 2015-12-27T11:01:13+01:00
Rester vivante

Je crois que ce genre de livre n'est pas fait pour moi. RESTER VIVANTE est court, très court, mais met en place l'histoire, avec un personnage, ses tracas, ses envies, ses sentiments. On s'en intéresse, on la comprend, ou on ne la comprend pas. Cette histoire est plutôt étrange, dans un sens, mais pas tant que ça. On compati avec ce que vit l'héroïne, en se disant qu'il en existe des tonnes dans cette situation; les thèmes relatés étant communs à tous, ce livre peut toucher le maximum de personnes. Néanmoins, tout le monde n'appréciera pas l'histoire, l'héroïne, l'écriture. J'ai été déroutée par certaines choses, mais je pouvais comprendre. Ce livre se finit sur une petite note positive, l'héroïne prenant conscience que tout n'est pas terminé, que la vie peut être belle, qu'il existe encore de l'espoir. Et qu'il faut espérer, toujours.

Afficher en entier
Comment ratatiner les pirates ?

un plaisir à regarder et à lire aussi bien pour les parents et les enfants!!!

Afficher en entier
Comment ratatiner les (méchantes) maîtresses

Comme le dit la présentation, cet album a pour but de « dédramatiser les situations de tensions auxquelles ils pourraient s’identifier ». Toutefois, je l'ai trouvé assez mal fait. Ici, la maîtresse est méchante et les enfants font n'importe quoi. Je n'ai pas trouvé une quelconque approche qui amène la réflexion.

J'ai également trouvé les dessins plutôt laids.

Franchement, pour moi, c'est très mal fait, aussi, je ne vous recommande pas cet ouvrage pour vos bout'de choux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blandine1 2021-04-24T22:35:40+02:00
Ah si j'étais président !

Ah, si j'étais président ! Les premières pages démarrent sur un petit garçon qui colle les affiches de sa campagne électorale. J'enverrai les parents à l'école, un toboggan géant sur la Tour Eiffel, mais aussi des vélos contre la pollution, de l'argent pour les pauvres, j'écouterai les autres, etc. Entre rires et sérieux sur de grandes pages attrayantes. Et en plus, ça fait beaucoup parler les enfants. Je vote pour cet album.

Afficher en entier
Comment ratatiner les fantômes ?

Une couverture phosphorescente, un titre intrigant et des fantômes, il n’en fallait pas bien plus pour titiller ma curiosité. Et je dois dire que j’ai beaucoup apprécié ce sympathique album jeunesse qui ne devrait pas manquer de faire sourire les enfants, et rassurer ceux effrayés par les fantômes qui hantent leurs nuits. Je pense d’ailleurs qu’enfant, cet album qui inverse les rôles, les enfants devenant la terreur des fantômes, m’aurait aidée à affronter cette peur commune.

Ainsi, au fil des pages, on découvre la parade inratable pour capturer des fantômes, contrecarrer leurs actions, voire encore mieux, un moyen astucieux pour leur faire peur ! Avec cet album, vous serez donc incollable sur les points faibles de ces créatures, les choses qu’elles n’aiment pas (servir de mouchoir par exemple), et les moyens de les faire fuir. Mais a-t-on vraiment envie de passer toutes ses nuits sans fantômes ? Pas sûr, parce qu’il n’y a pas à dire, on s’amuse quand même beaucoup avec eux ! Et puis s’ils disparaissaient, qui pourrait-on accuser pour tous ces objets qui se volatilisent comme par magie ?

https://lightandsmell.wordpress.com/2022/07/09/mini-chroniques-en-pagaille-51-art-fantomes-et-humour/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaMirandole 2023-03-02T16:07:36+01:00
ma couleur

Un enfant tiraillé entre deux couleurs mais aussi entre deux pays. Le ton est triste et introspectif ; c'est presqu'un texte à caractère informatif. On sent la souffrance de ce jeune garçon qui doit apprendre à être autonome plus vite que ceux de son âge car ses parents sont séparés. C'est un texte facile pour un enfant qui lit bien mais qui nécessite un accompagnement pour comprendre tous les enjeux.

Afficher en entier

Dédicaces de Catherine Leblanc
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

P'tit Glénat : 5 livres

Glénat : 2 livres

Lito : 1 livre

Actes Sud Junior : 1 livre

La Martinière : 1 livre

Confession : 1 livre

Petit à Petit : 1 livre

Oskar Editions : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode