Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 949
Membres
1 028 643

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Laurent-Frédéric Bollée

Auteur

215 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par sapho 2018-04-22T19:48:01+02:00

Biographie

Né en 1967 à Orléans, Laurent-Frédéric Bollée se passionne très vite pour le journalisme et la bande dessinée, au point d’en faire ses deux métiers. Il signe son premier contrat de scénariste de bande dessinée à 21 ans et a déjà publié plus de quarante albums pour les plus grandes maisons d’éditions européennes. On lui doit ces dernières années plusieurs oeuvres marquantes qui l'ont fait entrer dans la cour des grands scénaristes actuels, comme le roman graphique Terra Australis, paru en 2013 chez Glénat : un livre de 500 pages relatant la naissance de l'Australie moderne. Célébré par la critique, Terra Australis a recu le prix littéraire Amerigo-Vespucci 2013 et a fait partie de la liste finale des 15 Indispensables de l'ACBD. 2013 a également vu la sortie de Deadline, un western hors-norme en compagnie de Christian Rossi (toujours chez Glénat), nommé dans la sélection officielle du Festival d'Angoulême 2014. LF Bollée a aussi scénarisé un XIII Mystery (Billy Stockton, Dargaud). En 2015, il lance, en compagnie de Serge Fino, Les Maîtres Saintiers : une saga familiale entourée d'un parfum de mystère religieux. Plus tôt dans sa carrière, il a signé plusieurs séries qui ne sont pas passées inaperçues, comme ApocalypseMania, L'Ultime Chimère ou Un long Destin de Sang. En tant que journaliste, désormais spécialisé dans les sports mécaniques, il a été le lauréat de la Bourse Jean d’Arcy 1990, avant d'entrer à la Rédaction de France 2. Il travaille actuellement pour différents médias audiovisuels, dont la radio RMC.

Source : http://www.glenatbd.com/auteurs/bollee-lf.htm

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
37 lecteurs
Or
49 lecteurs
Argent
89 lecteurs
Bronze
49 lecteurs
Lu aussi
85 lecteurs
Envies
82 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
5 lecteurs
PAL
32 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.7/10
Nombre d'évaluations : 132

0 Citations 59 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Laurent-Frédéric Bollée

Sortie France/Français : 2023-10-25

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Cllem 2022-05-11T17:37:20+02:00
La Bombe

Une BD très dense qui est une véritable mine d'informations sur la bombe atomique ! Très bien documentée cette BD est très sombre et révèle les conflits autour de la fabrication de cette bombe.

Petit bémol au niveau des graphismes, je n'ai pas accroché à l'esthétisme et j'ai parfois eu du mal à reconnaître les personnages entre eux. Au début le noir et blanc me dérangeait un peu mais finalement la couleur colle parfaitement avec l'ambiance de la BD et sa fin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Melaina 2022-12-25T23:58:23+01:00
La Bombe

Ce livre est une grosse claque historique et un vrai coup de cœur (et coup au cœur…)

J’adore l’histoire, mais c’est assez récent, tout comme la géographie. Du coup, je ne suis pas vraiment calée sur les faits historiques appris à l’école. Je me cultive au jour le jour.

Ce roman graphique (qui fait plus de 400 pages, donc très très conséquent) est centré sur l’histoire de la bombe atomique.

On y aborde l’éclosion de l’idée, les premiers débats éthiques, la recherche scientifique. Mais ce qu’on retient le plus, c’est l’utilisation militaire au centre de la seconde guerre mondiale.

Ce roman est dune exactitude qui fait froid dans le dos et les images sont plus que parlantes. La fin, quand la bombe explose sur Hiroshima m’a donné des sueurs froides. Les images sont explicites et bien trop réelles, mais sûrement nécessaires pour donner un électrochoc à ceux qui ne se rendent pas compte de ce qui s’est passé ! Et pourtant, je suis certaine qu’on est bien loin de la réalité qui dépasse tout ce qu’on pourrait imaginer.

J’ai apprécié découvrir le côté historique qui n’est pas centré sur un pays, mais sur tous ceux qui y ont participé ou qui ont tenté de créer la bombe atomique.

C’est tellement dingue de voir les scientifiques se rendez compte au fur et à mesure de l’horreur qu’ils ont créé.

Enfin bref, c’est vraiment un livre très intéressant. Le format graphique permet de captiver et de rendez le rythme de l’histoire soutenu. Et clairement, je pense que ça pourrait être un outil très intéressant pour captiver des étudiants sur ce sujet !

Afficher en entier
Patrick Dewaere : À part ça la vie est belle

Topissime !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lola5405 2023-02-13T20:01:45+01:00
La Bombe

Ce roman graphique est une pépite historique. L'histoire de la création de la bombe nucléaire. 450 pages de récit très bien documenté décrivant les scientifiques et militaires impliqués dans le projet dans les différents pays mais notamment les États Unis. Les différentes missions associées sont également narrées. Je ne connais vraiment pas son histoire ni que son développement commençait si tôt. De même le fait que les scientifiques l'ayant produit essayent d'empêcher son utilisation sur le Japon est héroïque mais malheureusement infructueux. Faire parler la bombe est assez malin et la rend presque humaine malgré le fait qu'on sache que ce soit néfaste.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Azilis31 2023-05-28T20:26:08+02:00
La Bombe

Majestueux et ... sinistre ! Cette grosse briquasse se lit tellement vite. Le dessin en noir et blanc est totalement approprié à cette œuvre. Comme beaucoup d'européens je connais plus le côté "qui nous interesse" le conflit mondial du côté france/Allemagne. J'ai donc beaucoup appris. Et cette course à la bombe qu'elle horreur. Je suis vraiment tombé de haut, il faut vraiment se renseigner sur tout ce qui est arrivé pour ne pas reproduire ces erreurs. La science a tout prix, c'est cool mais la ...

La fin fait froid dans le dos ...

Quelle horeur cette dernière double page.

Je suis sortie de cette lecture sur le cul, il va me falloir un peu de temps pour organiser mon ressenti sur cette lecture, peut être trop à chaud je n'arrive pas à trouver les mots ! Je vais sans doute enchaîner par un truc mignon ou jeunesse pour m'en remettre !

C'est un "coup de non cœur !" Une claque, à lire. Toutes les bibliothèques devraient l'avoir et le faire lire à tous.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par paperborn 2023-08-20T17:05:30+02:00
La Bombe

Un monument graphique et une référence sur ce qui est probablement l'évènement le plus marquant d'un siècle de guerres. Sur 500 pages, ses trois auteurs parviennent à faire saisir tous les enjeux et les acteurs de la tragédie au plus lambda des lecteurs, à travers texte, dialogues et dessins qui, malgré l'ampleur de l'ouvrage, s'enchaînent sans difficulté. J'ai parfois du mal avec les bandes dessinées auxquelles je reproche de ne pas pouvoir transmettre aussi bien les émotions que les romans, mais ici, l'horreur et la gravité du sujet traverse sans problème les planches, et je ne vois pas cette histoire être racontée autrement que sous cette forme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Utopimste 2023-09-03T16:15:24+02:00
La Bombe

Cela faisait un moment qu'il était sur ma liste et je ne suis absolument pas déçue d'avoir eu enfin la chance de le parcourir. Niveau graphisme il est traité en noir et blanc épuré, simple et complexe à la fois avec une attention aux détails et surtout impeccablement découpé ! Le scénario avec un uranium personnifié n'est pas en reste, on plonge dedans dès le début et on se passionne avec plaisir et horreur sur les débuts de la bombe atomique et tous ses rouages. A lire en parallèle avec la série "Gen d'Hiroshima" qui complète bien cette œuvre. A recommander !

Afficher en entier
Les illuminés

Le parcours d’une œuvre hors- Littérature en lumière

Un roman graphique impressionniste pour retracer l'histoire de la naissance et de la publication du recueil Les Illuminations d'Arthur Rimbaud, Paul Verlaine et Germain Nouveau, un chef d'œuvre majeur de la littérature française symboliste.

Il est typique de présenter Les Illuminations de Rimbaud comme l’un des trésors sublimes du patrimoine de la littérature française. Si l’œuvre est en libre accès de nos jours, c’est peu de dire qu’à l'origine, elle a bien failli ne jamais exister, puis disparaître et sombrer dans l’oubli avant même d’être publiée.

En désignant le trio de poètes maudits Arthur Rimbaud, Paul Verlaine et Germain Nouveau comme Les Illuminés, cette bande dessinée raconte l’historique de ce recueil de tous les affres : des poètes imprévisibles, des pérégrinations, des indécisions, des éclaircies, de l'absinthe et des coups de génie.

Voici l’album de naissance des Illuminations, de sa genèse à sa publication historique à titre posthume, de l’ombre à la lumière en passant par les déboires de ces Illuminés.

Pour ma part,

Cet éblouissant album m'a fait découvrir d'un nouvel œil Les Illuminations d'Arthur Rimbaud, dont je connaissais si peu l'histoire. Par exemple, j'ai appris que le recueil a été relu et corrigé par Germain Nouveau et préfacé par Paul Verlaine. Et j'en passe et des meilleures; nombre de détails anecdotiques sont à découvrir en lisant l'album.

En effet, la réalité des poètes du XIXe siècle illustrée ici est loin d'être romanesque : avant de passer à la postérité en qualité de chefs de file du courant symboliste, entre errances et précarité, les poètes "maudits" vivotaient de mésaventures et de boulots alimentaires notamment garçon de cirque pour le plus marquant.

Les illustrations sont exécutées au pinceau dont les petites touches vives, lumineuses et floues rappellent sans équivoque l'impressionnisme, à l'aide d'une palette de vert allant du glaise au chlorophylle, en passant par un savant jeu de nuances en fonction des ambiances scénaristiques. Original: le découpage horizontal en deux ou trois parties représentant respectivement nos trois protagonistes au même moment en des lieux différents; c'est dire si les destins des Illuminés n'ont fait que se croiser.

Mention spéciale: les amatrices et amateurs de peintures impressionnistes y trouveront quelques clins d'œil car, de la réalité à la fiction et inversement, le scénario dépeint plusieurs tableaux célèbres en contexte. (Petit indice : Cézanne était un contemporain de Nouveau.)

Quand la plume croise le pinceau, je recommande à coup sûr.

#LesIlluminés#NetGalleyFrance https://www.aikadeliredelire.com/2023/11/lesilluminesnetgalleyfrance-lu-approuve.html?m=1

Afficher en entier
Il m'a volé ma vie (BD)

Je voulais lire le témoignage de Morgane Seliman depuis longtemps. Je n'ai finalement jamais pris le temps de le faire. J'étais donc très contente d'apprendre qu'une adaptation graphique en avait été faite. J'ai trouvé ce livre extrêmement bien fait. Les étapes de la violence y sont clairement illustrées. Les graphismes sont très agréables et l'histoire de Morgane est révoltante (mais malheureusement trop banale). Je la conseille à toute personne désireuse de s'instruire sur le sujet. C'est une très bonne entrée en la matière. J'espère que cette femme a su se reconstruire et qu'elle vit désormais en paix.

Afficher en entier
Il m'a volé ma vie (BD)

Roman graphique bouleversant sur la violence conjugale. L'histoire est suivie de renseignements utiles à transmettre à toutes.

Afficher en entier

Dédicaces de Laurent-Frédéric Bollée
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Glénat : 24 livres

Dargaud : 12 livres

Casterman : 4 livres

Emmanuel Proust : 3 livres

Le lombard : 2 livres

12 Bis : 1 livre

Editions 12 bis : 1 livre

Vents d’Ouest : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode