Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 443
Membres
1 031 918

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Dermot Bolger

Auteur

41 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Rayathea 2012-10-28T20:53:32+01:00

Biographie

Dermot Bolger a 51 ans. Issu de la classe ouvrière du faubourg dublinois de Finglas, il se consacre à l'écriture depuis 1980, tour à tour romancier, poète et dramaturge. Explorant sans relâche l'histoire de son pays, il a évoqué dans une vaste fresque familiale, Toute la famille sur la jetée du paradis (2008), le destin de personnages impliqués dans les combats pour l'indépendance, la grève générale en Angleterre, les années 1930 à Moscou, la guerre civile espagnole.... Il a publié en 1993 une première version d'Une seconde vie, traduite en français sous le titre Le Ventre de l'ange, dont il fit par la suite interdire la réédition. Près de vingt ans plus tard, il livre un roman largement remanié, prenant en compte l'évolution des mentalités en Irlande, gommant ses maladresses de jeune romancier et tempérant la colère qui l'animait alors.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
7 lecteurs
Or
8 lecteurs
Argent
9 lecteurs
Bronze
8 lecteurs
Lu aussi
10 lecteurs
Envies
16 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
18 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.13/10
Nombre d'évaluations : 16

0 Citations 11 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Dermot Bolger

Sortie France/Français : 2022-01-06

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Rayathea 2012-11-02T13:29:54+01:00
Une seconde vie

Un chassé-croisé de mystères

Réécrire le même livre, n'est-ce pas le sort des meilleurs écrivains ? Dermot Bolger, auteur irlandais né en 1959, s'est livré à l'exercice volontairement, redonnant une toute nouvelle forme à un roman qu'il avait publié en 1994, sous le même titre (traduit en France par Le Ventre de l'ange, aux éditions du Passeur).

Dans les « notes de l'auteur » qui précèdent le premier chapitre, Dermot Bolger expose les raisons de sa démarche inaccoutumée : outre qu'il lui semblait être parti sur une « fausse note » et n'avoir plus trouvé le ton juste au fur et à mesure que l'histoire avançait. Il lui était impossible de faire fi de l'évolution des mentalités de son pays quant au thème du livre : l'adoption.

Ce roman raconte l'histoire de deux vies liées depuis le début, mais deux vies qui ne se seront jamais vraiment croisées. Une seconde vie est l'histoire, de la recherche d'un double passé enfoui: passé d'un homme et passé d'un pays.

Sean Blake, le narrateur d'Une seconde vie, perçoit le monde différemment suite à un accident, comme s'il débutait une nouvelle existence. Ce photographe quadragénaire marié et père d'un petit garçon remet en question son existence, présent et passé, s'éloigne de sa femme et part en quête de ses racines. Adopté alors qu'il était nourrisson, il n'a jamais cherché jusque-là à connaître sa véritable mère, et savoir qui elle était lui paraît soudain essentiel. Ce livre est le récit d'un homme qui se cherche, se détache des siens, se perd, dans une Irlande sombre et violente, pour au final mieux se retrouver.

On ne dira pas comment Sean finira par apprendre la vérité sur sa mère, ni qui elle était, ni s'il la retrouvera: le mystère et la progression de la quête donnent sa force au livre. Ce que l'on peut dire, néanmoins, c'est que, au cours de ses recherches, Sean découvre une Irlande enfouie qu'il ne connaissait pas, une Irlande puritaine, dans laquelle les superstitions, les préjugés soigneusement entretenus pas l'Église sont restés, jusque dans les années 1960, une source d'oppression.

L'Irlande qui reprend vie sous le regard de Sean est un pays sombre, d'une sourde violence, où les couvents sont comme des prisons, et où l'Angleterre apparaît comme la terre promise de la liberté et de la tolérance. « L'Irlande dans laquelle elle vivait était infectée par un terrible virus appelé respectabilité. » (p 83)

Ce livre s'apprivoise lentement : il est dense, comporte des longueurs, exige de la patience pour suivre les questionnements et les recherches du personnage tourmenté. le seul moyen d'y parvenir a été de morceler ma lecture, pour ne pas m'ennuyer et perdre le fil...

L'écriture, la minutie, la lenteur, la profondeur des sentiments décrits et des réflexions suscitées font de ce roman un récit bouleversant.A sa manière, il nous tient en haleine jusqu'au dénouement : une belle leçon sur soi, sur la vie, ce que nous en faisons et quelle sens nous lui donnons…

«Une seconde vie» de Dermot Bolger, traduit de l'anglais (Irlande) par Marie-Hélène Dumas, Éditions Joëlle Losfeld, 257 p., 21 €.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ellyiaa 2013-12-04T22:19:19+01:00
Une seconde vie

Un livre très touchant. L'histoire d'un homme en quête de son passé pour mieux aller vers l'avenir.

L'écriture de l'auteur est parfois lourde, mais il arrive quand même à nous emporter dans cette histoire et à nous émouvoir.

Un bouleversant voyage à travers le temps...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sariahlit 2015-01-30T14:55:21+01:00
Le sort en est jeté

Le sort en est jeté est un thriller se déroulant sur plusieurs années, naviguant sur la vie et les problèmes que rencontrent des adolescents. A travers de courts chapitres, on découvre de minces détails qui nous permettent peu à peu de comprendre le mystère se cachant derrière l'étrange maison. On voit quelque chose de sombre émerger mais on reste toutefois surpris par l'issue que nous en propose l'auteur. Le récit est fluide et se lit rapidement. J'ai apprécié la manière dont l'auteur mène subtilement son intrigue alliant flash-back et différents points de vues pour nous montrer l'évolution de ses personnages.

En bref, une lecture sympathique que j'ai pris plaisir à parcourir.

Avis complet : http://sariahlit.blogspot.fr/2015/01/le-sort-en-est-jete.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jadounina 2015-09-16T18:24:57+02:00
Le sort en est jeté

C'était un très bon livre.

Il se lit facilement, même si à la fin j'ai été quelque peu embrouillée. J'ai du relire quelques passages pour bien comprendre ce qui se passait réellement. Mais dans l'ensemble c'est un livre rempli de suspens avec une excellente intrigue qui nous pousse justement à le lire jusqu'à la dernière phrase.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anna19 2016-10-25T16:24:11+02:00
Le sort en est jeté

Dès les premières pages, le ton est donné : ça commence comme un conte ou une légende, on nous parle de changelings, ces personnes qui peuvent voler le corps d'autres personnes, de la musique du diable, des poupées russes, figurines creuses et qui en renferment d'autres à l'intérieur, et de l'importance de préserver son âme pour éviter qu'on ne nous la vole...

On navigue entre passé proche, passé lointain et présent, mais aussi entre les points de vue des personnages, et on se retrouve vite complètement embarqué dans l'intrigue. L'alternance des points de vue selon les chapitres donne du rythme et on dévore le roman sans voir le temps passer.

Il y a d'abord Joey, un garçon de seize ans, fan de musique, qui débarque dans une nouvelle école et qui devient tout de suite très ami avec Shane, un adolescent mystérieux dont les parents sont morts dans un incendie. Très sûr de lui en toute circonstance, il semble déjà tout savoir de la vie. Les deux jeunes gens passent tout le temps ensemble et Joey va petit à petit devenir comme l'ombre de Shane, à moins que ce ne soit le contraire ?... Joey est aussi très attiré par Geraldine, dont il aimerait se rapprocher, mais la jeune fille tient à rester le plus loin possible de Shane, comme si elle avait peur de lui.

Le deuxième point de vue est celui du Shane de deux ans plus tôt, un garçon timide dont le caractère réservé ressemble pas mal à celui de Joey. Il rencontre Geraldine et ils deviennent très proches. Un jour, ils entrent dans une maison réputée hantée et font la rencontre d'un vieil homme étrange.

Le troisième point de vue est celui du fameux vieil homme, Thomas McCormack : dans les chapitres qui lui sont dévolus, on apprend ce qu'il lui est arrivé en 1932, alors qu'il avait à peu près l'âge de Shane et Joey.

Que cache Shane ? Que lui est-il arrivé qui ait pu autant le changer ? Que veut-il à Joey ? Quels secrets renferme la maison de Thomas McCormack ? Autant de questions dont on brûle de connaître la réponse, et dont les clefs nous sont dévoilées petit à petit.

L'auteur s'inspire du classique pacte avec le diable et l'enrobe de superstitions pour nous offrir une histoire originale et tout bonnement passionnante.

Bolger parvient habilement à nous entortiller dans cette histoire, à nous donner l'impression d'être présent aux côtés des personnages. C'est comme un piège qui se referme sur nous et, une fois le livre entre les mains, impossible d'en sortir. Même lorsqu'on parvient à le reposer, les personnages restent présents à notre esprit.

C'est un gros coup de cœur pour moi que ce roman formidablement bien écrit, avec une belle écriture à la fois sombre et mélancolique, pour une histoire qui nous parle de jeunesse, de deuil, de la mort et de l'immortalité.

Je ne sais pas si Dermot Bolger a volé mon âme, mais il l'a sans le moindre doute ensorcelée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Croquignolle 2017-01-28T12:09:05+01:00
Une seconde vie

Difficile de donner mon avis sur ce livre. J'ai vraiment le sentiment d'avoir lu deux parties radicalement différentes.

Le début a été laborieux, la compréhension difficile. Les allers-retours dans le temps choisis par l'auteur m'ont demandé de réels efforts de concentration. La fatigue aidant, j'ai failli refermer ce roman à plusieurs reprises (et c'est rare !)

Et puis, j'ai persisté, toujours curieuse de connaître le dénouement.

(Ca me perdra ! hihihi).

Et j'ai bien fait !

Le rythme s'est emballé. La quête de Sean Blake est petit à petit devenue mienne. Ce n'est pas mon histoire, mais sa recherche d'identité a rejoint mon intimité, mes nombreuses questions sur ma vie, mon passé, ma famille, mon essence.

J'ai ressenti dans mon corps, dans mon âme, les émotions de cet homme sur le chemin de son Histoire. Troublée par le mystère, émue par les rencontres (celles qui ont eu lieu et celles qui ont manqué), touchée par l'amour inconditionnel des siens, fatiguée des non-dits, révoltée de la sacro-sainte respectabilité de l'époque, j'étais au diapason, totalement happée par les mots de l'auteur, imperméable aux agitations des fêtes de fin d'année actuelles.

En refermant ce livre, le silence s'est imposé. Quelques longues minutes. J'ai pris le chemin du retour, une bonne respiration, et je me suis replongée dans ma vie bruyante et trépidante. Difficilement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par horselove 2017-02-25T17:30:33+01:00
Le sort en est jeté

C'est un livre que j'ai découvert sur les étagères "Nouveautés" du CDI de mon lycée. Je l'ai choisi pour sa couverture et l'histoire m'a beaucoup plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alkiyan 2017-11-08T14:48:42+01:00
Finbar's Hotel

Un hôtel quelque part en Irlande (à Dublin ?).

Un vieil hôtel, qui a toute une histoire, peuplé de personnages qui s'entrecroisent, lient connaissance .. ou pas.

Sept nouvelles, chacune racontant le point de vue d'un ou plusieurs de ces différents personnages, leurs anecdotes, leurs errances existentielles.

Sept histoires profondément émouvantes, qui racontent avec une poésie un peu triste, et un humour auto-dérisoire, toute la nostalgie de vies en décaccord avec les espoirs perdus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alesie292 2018-02-02T15:58:18+01:00
Le sort en est jeté

Je ne sais vraiment pas comment ce livre est entré en ma possession... Mais en le trouvant dans ma bibliothèque j'ai décidé de le lire et c'est une agréable surprise. Alors c'est sûre je ne savais pas du tout de quoi allait parler ce roman et c'est pas plus mal.

J'ai apprécié les personnages et l'ambiance un peu glacial tout au long du récit. On se pose pas mal de questions dès le début et malheureusement je n'ai pas été convaincu par toutes les réponses que l'auteur nous offre.

Cela reste quand même un roman intéressant, qui se lit très vite.

Afficher en entier

Dédicaces de Dermot Bolger
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 4 livres

Joëlle Losfeld : 3 livres

Albin Michel : 2 livres

10/18 : 2 livres

Folio : 1 livre

Flammarion : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode