Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 949
Membres
1 028 643

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Philippe Sollers

Auteur

60 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Lilou 2010-01-04T20:33:28+01:00

Biographie

Ecrivain français

[Littérature française]

Né à Talence le 28 novembre 1936

Ecrivain célèbre, Philippe Sollers, de son vrai nom Philippe Joyaux naît à Bordeaux dans une famille d'industriels. Après des études secondaires à Bordeaux, il est envoyé chez les jésuites à Versailles, d'où il est renvoyé en 1953. En 1957, il publie son premier texte et prend le pseudonyme de Sollers, inspiré du latin et signifiant 'tout en art'. Encouragé par Francis Ponge, il signe 'Une curieuse solitude', ouvrage salué par Mauriac et Aragon. En 1960, il fonde la revue Tel Quel aux éditions du Seuil, refuge des protestataires et des anticonformistes. Il reçoit le prix Médicis en 1961 pour 'Le Parc'. Il commence dès lors à réfléchir sur la problématique du sujet dans 'Drame', 'Nombres et Lois', puis 'Le Paradis'. En 1983, année de 'Femmes' et de son départ des éditions du Seuil pour rejoindre Gallimard, il fonde une nouvelle revue, L' Infini, et prend la direction de la collection du même nom. Il est membre du comité de lecture des éditions Gallimard, et éditorialiste associé au Monde. En octobre 2007, Philippe Sollers tombe le masque et publie ses mémoires, sous le titre 'Un vrai roman : mémoires'.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
38 lecteurs
Or
54 lecteurs
Argent
23 lecteurs
Bronze
14 lecteurs
Lu aussi
25 lecteurs
Envies
44 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
8 lecteurs
PAL
51 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 9.45/10
Nombre d'évaluations : 80

5 Citations 8 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Philippe Sollers

Sortie France/Français : 2024-03-14

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Biquet 2011-10-07T10:57:48+02:00
Casanova l'admirable

Sollers est un provocateur né. Il a repris à son compte le rôle qu'assumait jadis Jean-Edern Hallier. Fantasque, il est insupportable et incontrôlable sur les plateaux TV.

Il n'est pas qu'un clown, c'est également un écrivain remarquable.

Sa biographie de Casanova est édifiante.

Afficher en entier
Casanova l'admirable

Voilà un ouvrage étonnant qui m'a permis de redécouvrir Casanova sous un autre angle. Merveilleusement bien écrit, ce livre contient également une bonne dose d'humour.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par stefy 2013-01-30T19:07:46+01:00
Casanova l'admirable

Un ouvrage surprenant qui nous laisse une image de Casanova différente. A lire absolument!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kervenic 2016-05-16T20:09:39+02:00
L'étoile des amants

c'est sans doute ce que l'on nomme la littérature "moderne" , mais moi j'adhère pas du tout, le seul sentiment que j'ai eu à la lecture de ce livre: l'ennui.....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marie-Helene-7 2021-07-11T15:11:52+02:00
Mystérieux Mozart

Ce n’est pas une énième biographie, ce n’est pas un roman, ce n’est pas un essai, alors, qu’est-ce que c’est ? me direz-vous, déjà — à juste titre — agacé par le début de cette chronique !

Eh bien, à dire vrai, ce n’est rien de particulier. C’est un fourre-tout, c’est un déballage, c’est un élan, un cri, oui, un cri d’amour pour la musique de Mozart !

Et l’on sort de cette lecture complètement avide de mettre en route spotify pour écouter religieusement la sonate KV 310 en la mineur, la plus extraordinaire de Mozart, selon Sollers. Et comment ne pas être d’accord avec lui ? Comment aller à l’encontre de son jugement lorsqu’il dit que La Flûte enchantée est le plus bel opéra de Wolfgang ?

Tout ce que dit Sollers dans ce fleuve ininterrompu de passion est frappé au coin du bon sens. C’est que l’écrivain (clarinettiste de jazz inhibé) à une sensibilité exacerbée et un goût d’une fiabilité impressionnante.

N’a-t-il pas fait lui-même le pèlerinage autrichien sur les traces du divin enfant, comme on fait son pèlerinage à Compostelle ?

Malheureusement, presque tout ce qu’a connu Mozart a disparu. Ne reste plus que le Théâtre des états à Prague où Mozart dirigea lui-même Don Giovanni en 1787…

Quand on y pense, comme on aurait voulu être là !

Et comme on aurait voulu être là ce soir d’hiver au domicile de Mozart pour la répétition des Noces de Figaro en présence de l’ami de la famille Joseph Haydn !

Ce n’est pas Philippe Sollers qui nous dirait le contraire !

On voit au fil de ce texte bouillonnant que Sollers n’apprécie guère le siècle qui suivit celui de Mozart, un siècle qui dénigra le compositeur, le siècle de l’avènement de la bourgeoisie, et du triomphe des bonnes mœurs. Nous partageons complètement ce point de vue. Toutefois, dans son éloge des grands compositeurs tels que Bach, Purcell, ou Haendel, Sollers ne retient aucun nom français, ce qui nous paraît un peu injuste, car nous avons tout de même à notre actif Jean Philippe Rameau ou François Couperin, qui, sans avoir la stature des maîtres précédemment cités, sont tout de même des compositeurs subtils, d’ailleurs redécouverts de nos jours.

Un dernier point (mais ce n’est qu’un détail), je pense que le portrait de Mozart qui illustre la jaquette du livre n’est pas représentatif des véritables traits de Mozart. À mon avis, il faut, si l’on veut avoir une idée exacte du visage de Mozart, se reporter à la toile célèbre de Barbara Kraft (qui est du reste au musée de Salzbourg). Le tableau de Della Croce peint en 1780, qui représente la famille Mozart au grand complet (la mère décédée à cette époque apparaît sur une toile dans la composition), confirme les traits très particuliers du musicien, traits que partagent sa sœur Nannerl et sa mère, un visage long, un peu potelé, des yeux en amande, et un nez quasi bourbonien. On ne dirait pas selon nos critères actuels que les Mozart étaient beaux, mais que cela ne vous empêche surtout pas de lire cet excellent livre et d’écouter la musique irremplaçable et sublime de Wolfgang Mozart…

Afficher en entier

Dédicaces de Philippe Sollers
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 50 livres

Seuil : 7 livres

Flammarion : 3 livres

Plon : 2 livres

Points : 2 livres

Seghers : 1 livre

Mille et une nuits : 1 livre

Fayard : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode