Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 442
Membres
1 031 892

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Vénus Khoury-Ghata

Auteur

49 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par JaneEyreBronte 2024-01-07T16:54:03+01:00

Biographie

Vénus Khoury-Ghata, née à Bcharré (Liban) le 23 décembre 1937, est une femme de lettres française.

Vénus Khoury naît au Liban, près de Beyrouth, dans une famille maronite. Fille d’un militaire parlant le français et d’une mère paysanne, elle se souvient de son enfance passée à Bcharré, le village de montagne du poète Khalil Gibran. Elle est la sœur aînée de May Menassa.

En 1957, elle se marie à un homme d’affaires. Elle entreprend des études littéraires à l'École supérieure de lettres de Beyrouth. Elle publie son premier recueil de poésie Les Visages inachevés en 1966 et, en 1967, Terres stagnantes, chez Seghers. Elle s’installe à Paris en 1972 pour fuir la guerre du Liban, elle épouse le médecin et chercheur français Jean Ghata. Elle publie son premier roman en 1971, Les Inadaptés.

Dans ses romans, la femme est au centre de tout en tant que personnage principal tandis que l'homme est souvent connoté péjorativement. Elle le montre comme responsable du péché originel, du Mal qui engloutit la femme.

Vénus Khoury-Ghata obtient le grand prix de poésie de l'Académie française en 2009 et le prix Goncourt de la poésie en 2011 pour Où vont les arbres.

En 2018, elle intègre le Parlement des écrivaines francophones aux côtés de Sedef Ecer, Paula Jacques et Khadi Hane entre autres.

Elle a publié une quarantaine de romans et de recueils de poésie traduits en 15 langues.

Sa fille, Yasmine Ghata, est également écrivaine.

source : wikipedia

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
5 lecteurs
Or
10 lecteurs
Argent
7 lecteurs
Bronze
12 lecteurs
Lu aussi
14 lecteurs
Envies
64 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
6 lecteurs
PAL
19 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.69/10
Nombre d'évaluations : 16

1 Citations 13 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Vénus Khoury-Ghata

Sortie France/Français : 2024-02-08

Les derniers commentaires sur ses livres

Sept pierres pour la femme adultère

Lecture agréable, texte écrit avec réalisme, qui ne laisse rien échapper d’une culture d’un autre temps.

Afficher en entier
Sept pierres pour la femme adultère

Une claque, vraiment ! Le réalisme et l'émotion qui se dégagent de ce roman sont poignants, touchants et parfois même révoltant. Une fenêtre sur la condition des femmes dans les terres reculées de pays moins développés !

Afficher en entier
Les Fiancées du cap Ténès

Une jolie pépite que ce roman ! Violence, sensualité, exotisme et passions le composent. Récit ponctué de mots d'arabe pour un dépaysement total. Pour les aventurières rêvant d'évasion.

Afficher en entier
La femme qui ne savait pas garder les hommes

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, mais je ne souhaitais pas renoncer à la lecture, je suis donc allée au bout de ce court récit. Au fil des pages, la narration gagne en intensité, en intérêt ; au fur et à mesure de la lecture, j'ai été de plus en plus touchée par cette confession.

C'est un roman bien écrit, une histoire intime, autobiographique, celle d'une femme qui avoue porter malheur aux hommes qui l'aiment et qu'elle ne sait pas garder. Une femme qui a été marquée par le deuil, ne sait pas aimer, est « capable de dévouement, d'empathie mais pas d'amour ».

Cette femme est passionnée de lecture et d'écriture, amoureuse de la langue française. Ecrire est un plaisir égoïste qu'elle fait passer avant toute autre chose (« Non, aucun homme ne pourra remplacer mes amis écrivains »), peut-être un désir inconscient de mettre une barrière entre elle et les gens, se protéger de la réalité.

Ce livre est un superbe hommage à l'écriture : jouer avec les mots, les coucher sur le papier la rend heureuse, les mots habitent son esprit, ils sont un refuge, soignent ses maux, pansent ses plaies invisibles.

On sent bien qu'à l'évidence l'écriture est pour elle synonyme de vie, son « garde-fou contre le mal de vivre », ce qui l'aide à accepter le deuil, une thérapie indispensable et essentielle.

L'auteur se livre avec beaucoup de sincérité, ses réflexions nous offrent les scènes de sa vie intime tout comme elles nous renvoient à son enfance et son Liban natal.

« La femme qui ne savait pas garder les hommes » est une réflexion sur l'écriture, le deuil, la solitude, la relation homme/femme, le renoncement.

Afficher en entier
Sept pierres pour la femme adultère

Pourquoi est-elle là ? Pour un amour perdu ? Pour la mort de son chat ?

Française au service d'une mission humanitaire, censée être là pour aider une population vouée à la mort, elle s'est trouvée engluée dans la cruauté des mœurs, entraînée dans le malheur de Nour avant d'y entraîner Amina et ne doit son salut que dans leur répugnance à l'accueillir dans leur cimetière...

Formidable conteuse, Vénus Khoury-Ghata est aussi poète et cette poésie est présente à chaque page.

Une lecture bouleversante, des portraits de femmes saisissants...

Une lecture à conseiller...

Afficher en entier
Une maison au bord des larmes

Vénus Khoury Ghata, poète, romancière, traductrice, critique littéraire, née au Liban, vivant en France depuis quarante ans,incontournable parmi les grands noms de la littérature francophone contemporaine.

L'auteur s'adresse à ce frère sacrifié par la haine du père car il ne ne correspond pas à ses souhaits, il est un garçon rêveur et poète. Il sera enfermé dans un asile, « soigné » à coups d'électrochocs... Un court roman (autobiographique ?), un livre bouleversant, merveilleusement et très poétiquement écrit.

Afficher en entier
Le Moine, l'Ottoman et la femme du grand argentier

Tiré de son monastère de Savoie, une nuit de 1798, pour retrouver la femme du grand argentier de Saint-Jean-d'Acre (partie avec un ambassadeur ottoman), Lucas, ignorant tout de la vie, va se trouver précipité dans un périple que seuls les romanciers aux grandes ailes peuvent imaginer. Le jeune moine traverse l'Espagne déchirée par la guerre contre les troupes napoléoniennes, observe Goya en proie à des visions de cauchemar et tombe peu à peu amoureux de la femme adultère qu'il a pour mission de ramener. A pied ou à dos d'âne, le jouvenceau, poussant jusqu'aux terres d'Orient, découvre des paysages inconnus, des villages perdus et des villes malfaisantes. Il rencontre des astrologues et des sorcières, des pilleurs de tombes et des Touareg. A l'ombre des montagnes ou des minarets, il découvre aussi l'étendue et la variété des croyances. Dans le silence des prières ou le vacarme des violences, Vénus Khoury-Ghata piste à son tour les visages de l'amour, celui qui consume ou celui qui se donne à l'improviste. Ce joli texte, qui sent la coriandre et la myrrhe, rappelle que le roman picaresque est toujours une chevauchée poétique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Granny-1 2019-10-31T07:02:01+01:00
L'Adieu à la femme rouge

"L'adieu à la femme rouge " de Vénus Khoury-Chata (176p)

Ed; Mercure de France.

Bonjour les fous de lectures....

En Afrique, au bord d'un désert...

La mère de Zeit et Zina, surnommée la " femme rouge" car elle enduit ses cheveux d'argile, disparaît du jour au lendemain en suivant un photographe occidental.

Le père et les enfants partent à sa recherche, de l'Afrique à l'Andalousie, et découvrent alors qu'elle est devenue un mannequin célèbre.

Mais bientôt, la solitude et la misère la rattrapent, la mode délaissant les femmes noires au profit des Slaves.

Le reste de la famille connait le sort des sans -abris.

Parviendront-ils à trouver la force d'exister ?

Voici un roman sur l'exil, la famille et la condition des migrants.

Venus Khoury-Ghata, miss Beyrouth 1959, est une excellente conteuse et sous sa plume, les sujets les plus dur s'enrobent de paillettes.

Malgré la gravité du sujet, c'est joli, c'est flamboyant

Afficher en entier
Sept pierres pour la femme adultère

Je n'ai pas aimé le style narratif, par contre l'histoire en elle même est plutot intéressante.

Afficher en entier
Les mots étaient des loups

Recueil incroyable, une sincérité qui transpire de ces vers en prose...

On sent une véritable attention accordée a la nature mais derrière la fresque buccolique se cache des morts, des esprits qui hantent et tourmentent. C'est beau, tragique, et on sent le tiraillement de cette poétesse entre deux cultures, deux langues. Le spectre de la guerre notamment en au Liban ne l'a pas épargné et se ressent dans les derniers poèmes du recueil.

Bref, lire Vénus Khoury-Ghata est une excellente découverte, à lire sans hésitation.

Afficher en entier

On parle de Vénus Khoury-Ghata ici :

L’Escale du livre à Bordeaux
2012-03-28T21:46:17+02:00

Dédicaces de Vénus Khoury-Ghata
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Mercure de France : 9 livres

Gallimard : 7 livres

Actes Sud : 7 livres

ECRITURE : 2 livres

Flammarion : 1 livre

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

JC Lattès : 1 livre

Editions le Cercle : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode