Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 205
Membres
1 030 079

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Susan Hill

Auteur

409 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par sywie 2010-03-21T22:26:18+01:00

Biographie

Susan Hill est né à Scarborough (Angleterre). Elle a suivi ses études à l'école du couvent de Scarborough, puis à Coventry, puis au College du Roi à Londres, .

Elle publie son premier roman en 1961 alors qu'elle est encore étudiante.

Elle a travaillé en tant que journaliste indépendante entre 1963 et 1968. Elle publie son troisième roman "Monsieur et Dames en 1968.

Susan Hill a été présentatrice à la BBC de 1986 1987.

En 1996 elle fonde sa propre maison d'éditions, et publie un journal littéraire trimestriel "Books et Company" en 1998.

Elle a remporté de nombreux prix littéraires.

En 1993, elle publie "La malédiction de Manderley" qui est la suite de Rebecca de Daphnée du Mourier.

Susan Hill est mariée auu professeur Stanley Wells spécialiste de William Shakespeare avec qui elle vit dans une ferme dans le Cotswolds du nord.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
48 lecteurs
Or
82 lecteurs
Argent
113 lecteurs
Bronze
91 lecteurs
Lu aussi
129 lecteurs
Envies
311 lecteurs
En train de lire
7 lecteurs
Pas apprécié
14 lecteurs
PAL
265 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.77/10
Nombre d'évaluations : 132

0 Citations 99 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Susan Hill

Sortie France/Français : 2015-10-14

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par mythistorio 2021-02-22T18:00:43+01:00
L'Ombre au tableau

Malgré une histoire "convenue" et 'classique' je dirais même typique déjà vue, un agréable moment. Parce que de 1, le style est fluide et simple. Et de 2, comme on sait à l'avance ce qu'il va se passer on se 'glisse' dans cette lecture comme dans un bon lit douillet.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Goupilpm 2021-04-15T10:03:39+02:00
La dame en noir

Alors que toute la famille est réunie pour une veillée de Noël les beaux-fils d'Arthur Kipps décident de raconter des histoires de fantômes. Alors qu'arrive son tour Arthur sort précipitamment, sans explication, cette ambiance faisant ressurgir des événements douloureux de son passé.

Quelques décennies plus tôt alors âgé de 23 ans il est expédié par le notaire chez qui il travaille au Nord de l'Angleterre à Crythin Gifford pour représenter l'étude notariale lors de l'enterrement de Madame Drablow qui vivait au Manoir du Marais accessible seulement à marée basse. Il est également chargé de faire des recherches au manoir quand à la succession de la dame.

Nous suivons son histoire alors qu'il la couche sur le papier.

Au début du roman l'auteure nous plante le décor, les explications sont très visuelles, mais cette mise en contexte est très longue pour un si court roman. En effet il faut attendre plus du tiers du roman pour que la dame en noir nous apparaisse.

L'ambiance au début qui se veut lourde et plutôt glauque ne monte pas assez en intensité par la suite, les événements qui se déroulent dans la maison sont plutôt simples, pas assez exploités, et l'auteure ne travaille pas assez les sentiments ressentis par Arthur lors des phases qui devraient être plus angoissantes.

L'auteure aurait pu aussi se servir des villageois pour faire monter la peur au contraire ils se montrent trop fuyants bien qu'on en comprenne au dénouement la cause.

La plume de l'auteure est bien adaptée à ce récit, et elle parvient malgré les remarques ci-dessus à bien nous plonger dans l'époque.

Une impression mitigée pour ce trop court roman où il manque de l'action, où les descriptions sont parfois un tantinet répétitives, et où le côté psychologique du personnage central aurait pu être plus profondément exploité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Whale 2021-10-13T13:29:41+02:00
La dame en noir

Adepte des histoires angoissantes et frissonnantes, j'ai souhaité découvrir le roman de l'adaptation cinématographique que j'ai vue il y a quelque temps de cela.

Bien que l'intrigue et les personnages soient assez classiques, j'ai trouvé l'histoire bien écrite. Malgré un rythme lent, la tension est palpable, nerveuse et le suspense maintenu. Les nombreuses descriptions sont données avec précision et n’alourdissent pas le texte. Elles sont contemplatives. L'atmosphère qui s'y dégage est pesante, sombre et inquiétante. Pour moi, l'ambiance est plus appréciable que l'intrigue qui est assez prévisible. Un des points positifs est la narration qui est sous forme de mémoire et donc raconté à la première personne. Cela nous permet de mieux entrer dans l'histoire et de nous en imprégner. L'époque est bien rendue et la fin, abrupte mais logique, rend cette lecture plus vive et marquante.

Bien sûr le roman et l'adaptation sont différents sur de nombreux points, ce qui est souvent le cas. Et le plus souvent le roman est meilleur que l'adaptation car il y a plus de détails. Après, tout est une question de point de vue. Le film est plus effrayant que le livre grâce au visuel et aux effets donnés. On peut donc préférer soit l'un soit l'autre suivant ce que l'on recherche.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vrovro7 2022-02-23T16:40:06+01:00
La dame en noir

Ce thriller fantastique doit beaucoup à l'ambiance oppressante installée par l'auteure. Chaque lieu et chaque moment du récit possède sa propre aura. C'est avec plaisir que je me suis immergée dans cette atmosphère si particulière. Un rythme lent renforce le malaise et la peur et laisse une grande place à l'imagination. Levier d'autant plus nécessaire que l'action est loin de dominer le récit.

L'intrigue, sans être novatrice, est intéressante. le clap de fin se révèle à la fois percutant et logique. le roman est plutôt court, avec une montée tardive en intensité. Des pages supplémentaires dédiées à la maison et à l'enquête n'auraient pas été superflues.

La dame en noir qui a inspiré le titre du roman est paradoxalement peu présente. Quant à Arthur, je l'ai apprécié, même si ses réactions m'ont parfois semblé peu cohérentes.

D'une manière générale, j'ai manqué de surprise et de profondeur, mais j'ai tout de même passé un très bon moment de lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miaouss 2022-05-06T08:49:49+02:00
L'Ombre au tableau

Dans un appartement on peut admirer une toile représentant un groupe de Vénitiens masqués pendant le carnaval. Une froide nuit d’hiver, le vieux professeur décide de révéler à Oliver le secret de cette étrange peinture aussi sublime qu’envoutante. Même si c’est dit au début du livre je vous garde un peu le suspens mais si vous avez déjà lu Le portrait de Dorian Gray, vous aurez vite une idée de quoi il s’agit.

L’ombre au tableau c’est cette malédiction, ça fait très déjà lu pour ma part alors je me suis assez ennuyé mais je reconnais que l’écriture est bonne car j’ai aussi succombé au charme du roman. Le récit est assez sombre mais je n’irais pas jusqu’à dire que c’est un thriller, ni même du fantastique, c’est un livre à part qui mérite qu’on s’y attarde, ne serait-ce que pour l’ambiance.

En résumé le livre n’est pas très original, il met du temps à démarrer mais la fin pointe vite le bout de son nez et la conclusion me satisfait.

Afficher en entier
Les Enquêtes de Simon Serrailler, Tome 6 : Ce sera ton dernier instant

Un roman bien écrit, facile à lire.

Le fil de l'histoire est un brin embrouillé.

Le personnage de Simon est particulièrement attachant.

Par contre, l'épilogue est attendu, dommage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LudivineLiseuse 2022-10-24T20:14:20+02:00
La dame en noir

Un livre que j'ai adorée lire ! Je n'ai pas vue le film et d'ailleurs je ne le découvrirais pas, trop flippette pour pouvoir le regarder. Mais le lire ne m'a pas du tout déranger.

J'ai adorée cette ambiance très halloweenesque, très glauque et horrifique. Les personnages sont attachants et j'avais hâte et envie de savoir comment cela aller se terminer.

Un coup de coeur

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vivie26 2023-01-17T23:43:27+01:00
Je suis le seigneur du château

J’ai lu ce livre à l’époque de mon adolescence, et il m’avait bouleversé. Ce livre parle de la relation d’une famille recomposée. J’ai été choqué par la cruauté du fils du père et par le manque de discernement et d’objectivité de la mère sur la souffrance de son propre fils. Susan Hill nous montré déjà à l’époque que les enfants ont un côté sombre et peuvent ce montrer cruel envers autrui.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par hl_2302 2023-04-16T23:37:34+02:00
La dame en noir

J’ai apprécié la lecture mais je m’attendais à quelque chose de plus.. consistant disons. On se plonge facilement dans l’ambiance mystérieuse mais pas au point d’être effrayé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ticia59282 2024-01-15T12:20:08+01:00
L'Ombre au tableau

🎨 Voilà une intrigue fantastique qui plaira aux amateurs et amatrices de romans gothiques anglais. Du fantastique classique qui pourrait faire daté pour ceux qui ne sont pas sensibles à ce style. La thématique de l'Art est intéressante dans ce roman et n'est pas sans rappeler Le portrait de Dorian Gray d'Oscars Wilde ou encore Le portrait du Mal de Graham Masterton.

J'ai apprécié l'ambiance globale de ce court texte d'une peu plus de 100 pages. Le style induit bien le classicisme propre au genre. L'entrée en matière de cette sombre histoire est intéressante du point de vue de la construction mais aussi de celui de l'introduction du fantastique dans l'intrigue. Un roman agréable à lire par mauvais temps. Une petite parenthèse sympathique. Sympathique mais sans plus pour moi car j'ai été assez mitigée globalement sur cette lecture.

Il m'a manqué le vrai frisson. Certes je ne m'attendais pas à de l'horreur car la différence entre fantastique classique et roman horrifique est nette. Pas de détails sanglant, la peur est suggérée et pas suffisamment exploitée pour moi. J'ai globalement été assez peu surprise par les événements en eux-mêmes. A la fin de cette lecture j'ai ressenti comme un arrière-goût de déception. J'ai clairement été davantage séduite par la forme que le fond. Pourtant l'idée était belle et prometteuse.

N'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé si vous l'avez lu ou si cette lecture vous intéresse. Rien que mieux que de se forger sa propre opinion vous ne trouvez pas?

Afficher en entier

Dédicaces de Susan Hill
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Robert Laffont : 4 livres

Albin Michel : 4 livres

L'Archipel : 4 livres

Pocket : 3 livres

Profile Books Ltd : 3 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode