Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 130
Membres
1 029 716

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Gillian Flynn

Auteur

1971-02-24
1 739 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par schting 2010-02-24T14:32:59+01:00

Biographie

Après une enfance passée à Kansas City, Gillian Flynn s'installe à New York puis à Chicago où elle poursuit une carrière d'écrivain démarrée sur les chapeaux de roues. Son premier roman, 'Sur ma peau', est en effet très remarqué après sa sortie en 2006 aux Etats-Unis sous le titre 'Sharp Objects' (objets tranchants), un titre qui en dit long. Ce thriller met en scène une investigation sur la disparition d'une petite fille, mais dépasse largement les frontières du roman policier pour plonger dans l'univers d'une héroïne au passé douloureux évacué par l'automutilation. Si Gillian Flynn n'a rien en commun avec son héroïne (l' enfance de l'écrivain ayant été très heureuse), elle dit avoir eu l'envie de devenir journaliste dans le domaine criminel. Elle sort ainsi diplômée de journalisme de l'université de Kansas avant de poursuivre sa formation à l'école de journalisme Medill de la Northwestern University. Après avoir écrit pour différents journaux, elle est finalement embauchée chez Entertainment Weekly comme critique TV et se lance parallèlement dans l'écriture. Lectrice d'Agatha Christie et Dorothy Sayers, Gillian Flynn a un penchant pour les mystères et les romans policiers mais se plaît surtout à évoluer dans la mentalité de son personnage et à en dresser un portrait psychologique. Que ce soit pour la critique ou pour la fiction, l'écriture est constamment présente pour Gillian Flynn et fait partie intégrante de sa vie.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
314 lecteurs
Or
647 lecteurs
Argent
444 lecteurs
Bronze
302 lecteurs
Lu aussi
385 lecteurs
Envies
1 023 lecteurs
En train de lire
57 lecteurs
Pas apprécié
96 lecteurs
PAL
980 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.53/10
Nombre d'évaluations : 572

0 Citations 349 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Gillian Flynn

Sortie France/Français : 2018-03-27

Sortie Poche France/Français : 2019-05-02

Sortie Canada/Français : 2018-09-06

Sortie Poche Canada/Français : 2019-06-17

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par chanchandestras 2023-03-12T18:55:21+01:00
Les Lieux sombres

Un thriller haletant très bien ficelé, une fin inattendue pour une histoire plutôt sombre.Très prenant !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par evabst 2023-03-21T13:12:01+01:00
Les Apparences

J'ai été surprise qu'une grosse révélation arrive aussi vite, vers la moitié du livre. Je pensais perdre un peu d'intérêt mais finalement l'autrice a su relancer l'histoire.

Je suis par contre déçue de la fin je m'attendais à quelque chose de différend.

Dans l'ensemble c'est une lecture que j'ai apprécié, une histoire assez folle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par aria292 2023-03-23T20:56:54+01:00
Les Apparences

Évidemment, j'avais déjà vu le film et je connaissais donc l'intrigue...

Ce livre est génial, intriguant... Deux récits en alternance, le point de vue d'Amy et celui de Nick.

On y découvre les vrais visages, les défauts, les mensonges des deux époux.

Malgré une certaine lenteur par moments, l'histoire finit par rebondir.

On apprend au fil des pages, surtout à partir de la deuxième partie, comment Amy a réussi à manipuler le monde autour d'elle jusqu'à faire accuser son mari de son meurtre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par aria292 2023-03-23T22:08:55+01:00
Sur ma peau

Nous voici dans un thriller psychologique.

On suit Camille, journaliste à Chicago. Jeune femme de 28 ans torturée par la vie, qu'elle écrit sur sa peau, surtout depuis la mort de jeune sœur Marian.

Elle est envoyée à Wind Gap, petit patelin du Missouri, où elle a grandi tant bien que mal dans une famille toxique et qu'elle n'a pas vue depuis huit ans, afin de couvrir les meurtres de deux petites filles dont les dents ont été arrachées.

Bien qu'il n'y ait pas beaucoup de rebondissements dans le roman, nous sommes au centre d'une enquête policière qui finira en enquête familiale.

De nombreux passages font froid dans le dos de par l'excellente description psychologiques des personnages.

Fait de rivalité, mesquinerie, méchanceté et perversion, nous voilà projeté dans un roman noir, captivant et malsain.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Phiphi73 2023-04-07T22:06:11+02:00
Les Apparences

Toute la complexité de l'être humain résumée en un seul livre. Quand un homme et une femme avec une enfance relativement particulière se marient, leur couple n'est pas forcément destiné à la catastrophe. Mais pour Nick et Amy... Ils n'ont absolument aucune idée d'où ils mettent les pieds. Le lecteur est habilement promené entre le point de vue des deux protagonistes, jusqu'au moment où la perversité du vrai coupable nous éclate en pleine figure. Une définition appropriée : "le ou la psychopathe use souvent de stratégies et de manipulation pour arriver à ses fins". L'absence de violence est la meilleure solution pour faire perdre les pédales à sa victime sans qu'elle puisse apporter la moindre preuve.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par celia_cat 2023-10-19T21:47:18+02:00
Sur ma peau

Ayant sur- adoré les Apparences de Gillian Flynn que j'ai lu il y a très longtemps, j'étais trop curieuse de découvrir un autre roman de cet autrice. Sur ma peau est celui qui m'attirait particulièrement avec son résumé intrigant et le retour positif d'une collègue. Je me suis donc lancée dans cette lecture avec beaucoup d'attentes. Je n'avais qu'une envie : avoir le cerveau complètement retourné.

Au final, j'ai eu le cerveau retourné pour une autre raison. L'histoire démarre rapidement avec de nombreux personnages. J'ai eu un "trop plein" de visages à retenir d'un coup. Il m'était donc difficile de démêler les liens entre eux. Ainsi, la lecture a été fastidieuse durant une bonne partie du livre. Ce n'était pas évident de se sentir pleinement impliquée par l'intrigue.

Je suivais sans vraiment comprendre le fil conducteur. A vrai dire, il n'y en a pas réellement. La trame principale se fait progressivement oublier pour laisser la place aux relations entre les personnages que j'ai trouvées très malsaines, même dérangeantes. Certaines scènes m'ont mises à mal, me laissant sur une sensation très désagréable. Je n'éprouvais pas de fascination mais que de la répulsion à ces passages d'automutilation, de séquestration et de baise limite gratuites. Les mots ne suffisent pas pour décrire l'horreur que vit cette famille si instable. J'en ai été retournée dans le mauvais sens du terme. C'est bien la première fois qu'une relation toxique me révulse autant. Pourtant, c'est ce que je voulais en lisant ce roman mais là, c'était trop.

La plume de l'autrice n'épargne en rien les horreurs que les personnages se font subir. Le style d'écriture est très cru et bourrin, n'épargnant aucun détail. Ce n'est vraiment pas un roman à mettre entre toutes les mains. Public, vous êtes avertis. Dans ce roman, vous assistez à la profonde horreur de l'être humain dans toute sa noirceur. Il faut vraiment avoir le cœur bien accroché surtout que Gillian Flynn s'attaque aux relations mère/fille , sœur/sœur : un sujet qui touche tout le monde et qui met d'autant plus dans le mal.

Pourquoi ? Telle a été ma question durant toute la partie du roman. Pourquoi se font-elles subir ces horreurs ? Etant dans le point de vue du protagoniste qui se situe au centre de ce calvaire, nous saisons sans le capter réellement l'atrocité qui règne autour de sa famille. Nous restons dans le non-dit mais des détails nous sont disséminés pour nous le faire comprendre. Ainsi, je me suis doutée de l'issue de cette enquête.

Parvenue à la moitié du roman, j'ai enfin réussi à comprendre le lien entre les personnages. Je n'ai pas été plus captivée pour autant tant le rythme est lent et met trop de temps à s'installer. Il se passe des choses mais les évènements ne sont pas palpitants. Ils ne m'ont pas tenus en haleine. Je ne ressentais pas de tensions particulières. La longueur des chapitres n'arrangeait en rien le peu d'attention que je portais à l'intrigue. C'est vraiment très difficile de poursuivre une lecture qui ne capte pas. Pourtant, j'ai persévéré.

La fin a tout rattrapé. Je n'y croyais plus. Attention, je suis loin de dire que c'est un coup de cœur, ni une excellente lecture. Cependant, les deux derniers chapitres m'ont laissés sans voix. En soi, j'aurai pu m'y attendre mais je me suis laissée surprendre. La phrase de conclusion m'a d'autant plus achevée. Elle est terriblement démente, nous laissant avec un sourire sadique aux lèvres. Vous savez que j'adore ce genre de fin qui me laisse sur une note délicieusement amère.

Au final, la conclusion explique tous les tenants et les aboutissants de l'intrigue. Tout s'éclaircit et on comprend mieux pourquoi l'autrice fait le choix de nous dépeindre toute cette noirceur. Ca n'enlève en rien ce sentiment de mal-être mais étant expliqué, il passe mieux. Au contraire, on le savoure. Vous allez me dire que je suis timbrée. Je pense qu'il faut lire le livre pour comprendre mon point de vue. En tout cas, tout ça pour dire que la fin a fait remonter le livre dans mon estime, gardant ainsi une trace marquante. Un thriller qui fait bien son job (même un peu trop) ! Je recommande pour les curieux qui souhaite s'y lancer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ladiana 2023-10-30T15:40:42+01:00
Les Apparences

UN livre lu en anglais et que j'ai beaucoup aimé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-61 2023-11-12T08:02:52+01:00
Les Lieux sombres

J'avais beaucoup aimé "les apparences" de cette auteure, même si je ne me souviens absolument plus de l'histoire. On a encore ici un roman de qualité, mais qui m'a moins happée que ce que je m'imaginais. Les allers-retours entre les différents personnages et les époques m'ont un peu perdue. D'autant que les personnages ne sont pas vraiment attachants et j'ai même eu du mal à apprécier l'héroïne et à avoir de la compassion pour elle. Même les victimes ne sont pas sympathiques, ni aimables. Ca ne m'empêchera pas de lire d'autres livres de cette auteure.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par caromagikbooks 2023-11-15T18:09:52+01:00
Les Lieux sombres

Ma seule note négative que j'aurai pour ce roman c'était que j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs au milieu du récit concernant l'enquête.

🪓 Pour le reste, je l'ai trouvé très prenant et comment ne pas s'attacher à Libby et sa famille au vu du drame qui les a anéanti.

🪓 On reste tout le temps sur la brèche en ce demandant si son frère Ben est bien coupable, si quelqu'un d'autre a massacré cette famille de pauvres fermiers, dont la mère élève seule les 4 enfants.

🪓 L'auteure joue très habilement avec le jeu passé/présent. Ainsi nous avons les voix de Libby au present et les voix de Ben et Patty, la mère, grâce auxquels nous avons une vision des évènements qui ont précédé le massacre.

🪓 C'est machiavélique, bien mené et addictif et, surtout, cela aborde les secrets de famille, les liens qui nous unissent bon gré mal gré aux nôtres. Et cela donne une dimension émouvante au roman, d'autant qu'on sent bien que Libby ne s'est jamais relevée de ce drame.

🪓Si ce roman est un très bon suspense avec une atmosphère pesante et parfois glauque, il m'a aussi beaucoup émue concernant les liens familiaux et les sacrifices que nous sommes prêts à faire pour notre famille.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hyunhyun 2023-11-20T15:41:31+01:00
Sur ma peau

C'est un thriller plutôt avec peu de rebondissement, l'histoire est intéressante et bien écrit.

J'avais lu aussi les Apparences de Gillian Flynn que j'avais beaucoup aimé alors je me suis laissé tenter par celui ci qui est sympa mais loin d'être aussi percutant. J'ai bien aimé la fin.

Afficher en entier

Dédicaces de Gillian Flynn
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 7 livres

Sonatine : 3 livres

Calmann-Lévy : 2 livres

Crown : 2 livres

Shaye Areheart Books : 2 livres

Crown Publishing Group : 2 livres

France Loisirs : 1 livre

Broadway Books : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode