Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 090
Membres
1 029 443

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

David Van Reybrouck

Auteur

34 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par lelette1610 2016-12-05T15:56:40+01:00

Biographie

David Van Reybrouck est né à Bruges en 1971 dans une famille flamande de fleuristes, de relieurs, d’électriciens et d’artistes.

Il a étudié l’archéologie et la philosophie aux universités de Louvain et de Cambridge et détient un doctorat à l’université de Leyde. Journaliste, il collabore au Soir de Bruxelles ; écrivain, il a écrit Le Fléau (Actes Sud, 2008), homme de théâtre, il a publié Mission (Actes Sud-Papiers, 2011), une pièce jouée en Belgique, aux Pays-Bas, en France et en Italie.

Son essai Congo, une histoire (Actes Sud, 2012) a recçu le prix Médicis.

source : éditions Actes Sud

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
5 lecteurs
Or
7 lecteurs
Argent
5 lecteurs
Bronze
6 lecteurs
Lu aussi
6 lecteurs
Envies
18 lecteurs
En train de lire
5 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
14 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.2/10
Nombre d'évaluations : 5

0 Citations 5 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de David Van Reybrouck

Sortie France/Français : 2022-09-21

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par 21la 2012-11-16T20:58:06+01:00
Congo

Cet ouvrage de David Van Reybrouck est un mélange de "tranches "de vie,d'analyse historique et de récit littéraire ,de reportages.

L'auteur nous raconte la grande histoire du Congo ,ilustrée de nombreux témoignages .

Chronologiquement ,c'est tout le passé de ce vaste pays d'Afrique ,des premièrestraces de l'humanité ,il y a

90 000 ans jusqu'à nos jours ,à travers les esclavagistes arabes, les aventures de Stanley,de Léopold II roi des belges ,la colonisation ,les conflits mondiaux ,Mobutu ,Kabila et les conflits meurtriers de la fin du 20ème siècle .

Cet ouvrage est un modèle d'érudition,donnant la parole à ceux qui ont vécu ces petites histoires qui font la Grande Histoire du Congo .

C'est un récit fidèle ,rigoureux d'un peuple ,d'une nation .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par S-J-B 2013-03-17T16:01:47+01:00
Congo

Ce livre a été écrit par un historien-journaliste flamand et a connu un succès foudroyant dans le nord de la Belgique et en Hollande. Il a été ensuite traduit en français en novembre 2012 et son succès ne s'est pas démenti : il a été pendant des mois parmi les livres les mieux vendus dans toutes les librairies de la Belgique francophone.

Dans la première partie l'auteur a choisi de raconter l'histoire du Congo ex Belge vue par les colonisés. Pour ce faire il a recueilli des témoignages des fils et petits-fils des anciens Congolais qui ont connu les origines de la colonie.

L'auteur complète ces récits par des informations très fouillées et qui sont d'un très grand intérêt. Malheureusement, il y ajoute des commentaires personnels qui sont toujours orientés contre l’œuvre coloniale. Ce parti pris frise souvent la mauvaise foi et finit par être insupportable. On aurait préféré qu'il fasse la part des choses avec un minimum d'objectivité ; son livre aurait eu alors la valeur d'un document historique. Il est vrai aussi qu'il se serait moins bien vendu.

La seconde partie du livre, qui commence le 30 juin 1960, raconte l'histoire du Congo indépendant.

Cette partie du livre est très bien documentée mais elle est plutôt fastidieuse à lire. Je crois que c'est de l'histoire trop récente et l'historien manque du recul nécessaire pour hiérarchiser les événements. Par contre, ces événements sont trop lointains pour que le journaliste en fasse le compte rendu, presque au jour le jour, comme c'est le cas dans cet ouvrage.

Ce livre a été encensé par toute la presse, mais ça ne veut rien dire. Les journalistes s'encensent toujours mutuellement dans un esprit corporatiste. Il a été couronné par le prix Medicis essai 2012, ce qui est sans doute bien mérité pour l'effort de documentation dont l'auteur a fait preuve.

Mais le lecteur objectif ne peux s'empêcher de penser que la prise de position toujours hostile aux coloniaux poursuit un but purement mercantile.

Par les temps qui courent il est de bon ton de critiquer notre colonie, surtout chez les Flamands qui n'ont pratiquement pas participé à l’œuvre coloniale : la colonie parlait français.

Ce livre passionnera dans sa première partie, celui qui s'intéresse à cette fabuleuse épopée que fut la colonie belge du Congo. Mais le lecteur devra maîtriser son irritation tout à fait légitime à la lecture de tant de parti-pris hostile à la colonie et à ses coloniaux.

Dans la seconde partie, le lecteur devra s'armer de beaucoup de patience parce que ce document ne nous fait grâce d'aucuns détails qui sont le plus souvent anecdotiques et superflus.

Afficher en entier
Contre les élections

Je n'ai vraiment pas apprécié ce livre que j'ai lu pour mon cours d'histoire. Je n'aime vraiment pas la politique et là j'étais vraiment bien servie sur ce coup. C'était très ennuyant et vraiment impossible à comprendre pour moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par yvgheem 2020-08-04T10:18:17+02:00
Congo

Un livre à lire absolument pour comprendre le Congo (Kinshasa). L'histoire vue par ses témoins et écrite par un journaliste qui semble se moquer des partis pris et des conventions qui rendent encore tabou bon nombre d'éléments de l'histoire de cette ancienne colonie belge.

Afficher en entier

Dédicaces de David Van Reybrouck
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Actes Sud : 5 livres

Suhrkamp : 1 livre

- : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode