Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 078
Membres
1 029 367

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

André Kaspi

Auteur

67 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Babwine 2023-04-23T09:56:45+02:00

Biographie

"Professeur émérite d'histoire nord-américaine à la Sorbonne, il est l'auteur de nombreux ouvrages sur les Etats-Unis et la France de Vichy. Parmi ses ouvrages, citons Les Juifs pendant l'occupation (1997), John F. Kennedy : une famille, un président, un mythe (2013), Les Américains (2 vols., 2014)".

Source : Historia n° 869 mai 2019.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
6 lecteurs
Or
21 lecteurs
Argent
16 lecteurs
Bronze
10 lecteurs
Lu aussi
25 lecteurs
Envies
22 lecteurs
En train de lire
4 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
17 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.67/10
Nombre d'évaluations : 15

0 Citations 11 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de André Kaspi

Sortie France/Français : 2016-11-16

Les derniers commentaires sur ses livres

Comprendre les Etats-Unis d'aujourd'hui

Un livre facile à lire et qui fait un bon état des lieux. L'auteur nous explique les fondements des Etats-unis par sa politique d'immigration, ses religions, sa situation géographique. Ce livre a été actualisé après l'election de Barack Obama.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hathor13 2014-12-09T21:33:49+01:00
La deuxième guerre mondiale

une très bonne chronologie de la seconde guerre incluant des explications sur la politique de chaque pays engagés dans le conflit et de courte biographie des principaux acteurs de cette guerre.C'est un livre très intéressant et très complet.

Afficher en entier
Ils ont fait l'Histoire, Tome 18 : Kennedy

J'ai bien aimé cette bande dessinée qui pour le coup se révèle être beaucoup plus historique qu'épique comme d'autres tomes traitant du Moyen Age par exemple. La façon dont J.F Kennedy est introduit est originale et le reste de la BD bien informé et facile à lire. Un bon moyen de se cultiver en passant du bon temps.

Afficher en entier
Les présidents américains : De Washington à Obama

Intéressant dans sa première partie où il passe en revue les présidents successifs, en insistant sur ceux qui ont le plus marqué l'histoire (Washington, Jefferson, Lincoln, Roosevelt F.).

La seconde partie est davantage consacrée à l'évolution du rôle et des pouvoirs de la fonction. L'ouvrage éclaire également sur la "lutte" incessante entre le Congrès et le président.

Bon ouvrage dans l'ensemble.

Afficher en entier
John F. Kennedy, une famille, un président, un mythe

Né le 29 mai 1917 dans une famille riche et célèbre, John Fitzgerald Kennedy fut un étudiant assez peu brillant avant de s’engager dans la marine pendant la guerre du Pacifique. Le bateau qu’il commandait ayant été coulé, il sauva de la noyade deux de ses matelots et réussit à nager jusqu’à un îlot des Salomon. On le crut mort. Démobilisé, il fit ses premières armes dans le journalisme, puis il fut élu au Congrès à 29 ans. Il devint sénateur à 36 ans en battant Cabot Lodge. Et le 8 novembre 1960, il devint 35e président contre Richard Nixon. Il laisse son empreinte dans l’histoire des États-Unis par sa gestion de la crise des missiles de Cuba, son autorisation du débarquement de la baie des Cochons, son engagement pour le traité d’interdiction partielle des essais nucléaires, le programme Apollo dans le cadre de la course à l’espace, son opposition à la construction du mur de Berlin, sa politique sociale et son engagement en faveur des droits civiques des Noirs. Mais sa présidence ne dura que trois années, car elle fut brusquement interrompue par son assassinat à Dallas…

« John F. Kennedy, une famille, un président, un mythe » se présente comme la biographie particulièrement fouillée d’un homme qui entra très jeune dans la légende autant par l’image qu’il sut présenter que par sa mort tragique. Sa politique privilégiant l’action et non la parole ainsi que ses prises de position mesurées et souvent sages sont particulièrement bien analysées. Mais au-delà du mythe, André Kaspi a très bien su montrer les limites du personnage, ses échecs (Cuba, les débuts de la guerre du Viet-Nam, l’entrée ratée de la Grande-Bretagne dans le marché commun, le mur de Berlin, la guerre froide), tout comme ses réussites (condition de la femme, fin de la ségrégation raciale, embellie économique). Le long chapitre consacré à son assassinat, s’il n’amène pas de conclusion définitive sur le ou les commanditaires (Castro, KGB, mafia, état profond ou tueur solitaire ?) a le mérite de présenter toutes les enquêtes, toutes les hypothèses développées jusqu’à présent. Les lecteurs qui auraient aimé trouver des révélations croustillantes sur la vie sexuelle d’un homme qui fut également un grand séducteur (Marylin Monroe ne fut que la plus célèbre de ses conquêtes) en seront pour leur frais car l’auteur reste très discret sur la question. Il a voulu produire un ouvrage de référence sérieux, documenté et de grande qualité. Il y est parfaitement parvenu.

Afficher en entier
Ils ont fait l'Histoire, Tome 18 : Kennedy

J'ai beaucoup aimé ce livre qui n'est ni plus ni moins que l'adaptation en BD des évènements qui se sont déroulés lors du mandat de JFK, de son élection jusqu'à son assassinat. Les dessins sont très réussis notamment au niveau du faciès des personnages que l'on reconnaît aisément.

Il est également très appréciable de trouver à la fin du livre quelques pages de documentation illustrée sur JFK lui-même, ce qu'il a accompli, le mythe qui entoure le clan Kennedy... ainsi que le "making-of" de la BD.

Le seul défaut que je lui trouve est la police d'écriture utilisée dans les bulles qui est parfois limite illisible et ne fait donc que rendre la lecture plus pénible... C'est un peu dommage.

Afficher en entier
Les Américains, tome 1 : Naissance et essor des Etats-Unis

Très intéressant. On apprend pleins de choses. L'auteur arrive à trouver le juste équilibre entre expliquer les différents évènements historiques et ne pas nous assommer de détails.

Afficher en entier
Ils ont fait l'Histoire, Tome 18 : Kennedy

Très instructif et accessible pour ceux et celles qui ont du mal avec les faits historiques comme moi !!!

Afficher en entier
Les Américains, tome 2 : Les États-Unis de 1945 à nos jours

Toujours aussi instructif. Je regrette juste que l'auteur survole un peu certains moments historiques capitaux comme les émeutes des années 90 ou la mort de Kennedy, la crise des subprimes etc..

Afficher en entier
Ils ont fait l'Histoire, Tome 18 : Kennedy

Bonjour à tous. Je voudrais vous parler de cette BD. Ceci est l'histoire de John Fitzgerald Kennedy, le plus jeune président des Etats-Unis d'Amérique. Cette BD présente les rôles qu'il a joués au temps de la Guerre froide. Je dois avouer que j'ai trouvé ce livre tout à fait passionnant, avec ces dessins et tout le reste. Je trouverai bientôt d'autres livres que je n'ai pas eu le temps de commenter et d'évaluer. Bonne lecture et bon après-midi.

Afficher en entier

Dédicaces de André Kaspi
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Larousse : 2 livres

Plon : 1 livre

Éditions Perrin : 1 livre

Fayard : 1 livre

Librairie Académique Perrin : 1 livre

Points : 1 livre

Editions Complexe : 1 livre

Editions Tallandier : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode