Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 192
Membres
1 030 004

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Valérie Gans

Auteur

110 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
6 lecteurs
Or
23 lecteurs
Argent
21 lecteurs
Bronze
26 lecteurs
Lu aussi
43 lecteurs
Envies
64 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
8 lecteurs
PAL
100 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.61/10
Nombre d'évaluations : 44

0 Citations 34 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Valérie Gans

Sortie France/Français : 2017-03-29

Sortie Poche France/Français : 2018-05-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Dorothee-9 2019-11-21T05:59:48+01:00
Les toxiques

Valérie Gans m'avait habituée à être dans une atmosphère familiale, ici, il en est tout autrement...

Nous sommes plongés dans une enquête qui débute par la remise de photos, à un groupe de journaliste d'investigation,par une femme Suzanne qui se dit être la maîtresse de l'homme assassiné.

Ces photos sont prises sous des angles différents et démontrent que son auteur ne peut être qu'un photographe chevronné.

De là démarre l'enquête très bien mise en place ce qui nous plonge directement dans l'envie de connaître le fin mot de l'intrigue.

Presque chaque chapitre débute par une référence à un livre que je qualifierai de "scientifique" par sa description poussée de la décomposition d'un corps... J'avoue qu'heureusement je ne me suis pas arrêtée à cela car ça me perturbait pas mal...

Un policier bien mené même si j'avoue que la piste du tueur est aisée et ne sème pas trop de doute quoi que...

Enfin, j'ai retrouvé l'écriture de Valérie Gans dans un autre style et j'ai été happée, je conseille de découvrir "les toxiques" ces personnes qui minaudent et qui en fin de compte sont les pires manipulateurs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MissPrairie 2020-04-11T12:49:43+02:00
Le chef est une femme

Ce livre s'annonçait prometteur mais finalement il était plutôt attendu, sans grande surprise et trop rapide dans qon dénouement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Missalonghi 2021-02-14T18:02:14+01:00
Les toxiques

Nous sommes plongés dans une enquête qui débute par la remise de photos, à un groupe de journaliste d'investigation, par une femme Suzanne qui se dit être la maîtresse de l'homme assassiné.

Ces photos sont prises sous des angles différents et démontrent que son auteur ne peut être qu'un photographe chevronné.

De là démarre l'enquête très bien mise en place ce qui nous plonge directement dans l'envie de connaître le fin mot de l'intrigue.

Presque chaque chapitre débute par une référence à un livre que je qualifierai de "scientifique" par sa description poussée de la décomposition d'un corps... J'avoue qu'heureusement je ne me suis pas arrêtée à cela car ça me perturbait pas mal...

Un policier bien mené même si j'avoue que la piste du tueur est aisée et ne sème pas trop de doute quoi que...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ploudillon 2021-02-28T19:26:21+01:00
Des fleurs et des épines

Une assez bonne lecture ; ne connaissant ni l'auteure ni le livre, je n'ai pas eu de mal à être emportée à travers le récit.

Les personnages sont très différents les uns des autres et ont un passif intéressant à découvrir. J'ai bien aimé la personnalité de Bastien, jeune homme timide et un peu perdu suite aux nombreux changements intervenus coup sur coup dans sa famille, mais très tendre et dévoué envers ceux qu'il aime.

Le personnage de Julie évolue bien, gagne en maturité et en confiance continuellement.

J'ai trouvé cela un peu dommage qu'on n'en sache pas plus sur la décision de Sophie de devenir mère porteuse. L'idée est suggérée par une amie au tout début, lancée comme une plaisanterie. On avance un peu dans l'histoire en suivant tour à tour nos autres personnages ; puis pouf on apprend que Sophie a fait la démarche. Par la suite on ne revient pas vraiment sur ce choix, même si l'on connait les raisons principales qui l'ont poussée à le faire. C'est dommage car Sophie est aussi un personnage plutôt attachant, qui se bat pour réussir, pour réaliser son rêve.

Si l'on comprend assez facilement les liens qui vont l'unir encore plus à Bastien et sa famille, le développement et le dénouement de sa perception des événements sont intéressants et tout de même un peu surprenants.

En revanche, j'ai été assez dérangée par la superposition de clichés qui s'accumulent, notamment envers les Italiens, dont les hommes doivent forcément être hyper machos, fiers, susceptibles au moindre sujet touchant à leur virilité ou leur place dans un couple - et j'en passe -, ou les homosexuels. Le conjoint d'Arnaud compile lui aussi un certain nombre de stéréotypes, ce qui à la longue fait "trop" ; ajoutés à sa personnalité assez égoïste, immature et infidèle, cela en fait un personnage vraiment peu appréciable.

Ce livre ne me laissera pas non plus un souvenir inoubliable, mais m'a fait passer un agréable moment de lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cinou13 2021-04-21T13:21:19+02:00
Des fleurs et des épines

Lecture agréable mais assez déçue de la fin trop rapide à mon gout

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kmydaukho 2021-05-11T00:42:29+02:00
Père au foyer

Les schémas traditionnels sont inversés.

Louis, est père au foyer. Un rôle qu’il prend à coeur, qui le rend heureux et ça arrange bien Axelle, sa femme, qui est carriériste et totalement absente. Alors que chacun a une place bien définie au sein du foyer et que jusqu’ici cela fonctionnait bien, Axelle demande à Louis de quitter le foyer, elle veut divorcer et avoir la garde de ses 3 enfants.

3 enfants dont elle ne s’occupe très peu car son mari a toujours tout géré et ça lui convenait très bien.

Pour Louis, l’annonce du divorce c’est le choc, l’incompréhension mais aussi une remise en question. Qu’as t-il fait de travers ? Comment ils ont pu s’éloigner à ce point ?

Commence alors un vrai combat pour faire valoir son rôle de père au foyer. Mais aurait il à se battre autant pour avoir la garde de ses enfants si il était une femme ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ploudillon 2021-05-28T22:37:47+02:00
Le Bruit des silences

Un roman qui porte bien son titre, tant chaque membre de cette famille et son entourage est enfoncé dans des mensonges et des non-dits, plus ou moins volontaires, qui tôt ou tard les rattrapent avec grand bruit.

En lisant le résumé avant ma lecture, je me suis rendue compte que sans le savoir j'avais malencontreusement lu la suite de ce roman il y a peu de temps (n'étant pas répertoriés comme faisant partie d'une même série, je n'y avais pas prêté attention).

C'est du coup un poil dommage, car je connaissais d'avance l'issue de chacune des relations amorcées au fil des pages ; j'ai de plus également connu nos personnages plus "mûrs", ayant évolué dans le tome suivant.

C'est plutôt une bonne lecture qui passe bien et se lit assez fluidement, mais qui a quand même eu du mal à réellement m'emporter. Outre le fait que je savais déjà comment certains événements allaient terminer, j'ai eu du mal à m’attacher aux personnages, à éprouver de l'empathie face aux situations qu'ils rencontrent les uns et les autres.

Tout le monde évolue dans une ambiance de tromperies et de mensonges en tout genre, et il n'y en a pas beaucoup pour rattraper les autres. Même Lorraine, qui pourtant est tout de même sympathique, est une femme forte qui gère du mieux qu'elle peut sa situation de mère célibataire, endure des moments difficiles à supporter dont elle se sort très bien ; malheureusement, pour ma part en tout cas, sa décision de sa relation avec Cyrille en toute connaissance de la situation de ce dernier lui fait perdre des points et m'empêche de m'attacher à elle.

Cyrille et Bénédicte sont quant à eux exécrables au possible.

Le seul qui rattrape un peu sa famille est Bastien, ce jeune homme calme et réfléchi, faisant face à des questions identitaires sur lesquelles il ne parvient pas à se confier à son entourage, prenant soin comme il peut de sa mère et sa petite sœur, sans jamais non plus devenir un personnage "gnangnan".

Au fil des pages se pose pas mal la question de la place de la femme dans la famille de nos jours, toujours soumise au regard et au jugement d'autrui, y compris de ses proches, et qui ne semble jamais occuper la bonne position à l'unanimité quoi qu'elle fasse.

On retrouve également une vision un peu "vieillotte" du rôle de l'homme en écoutant les divers personnages que l'on rencontre. Protecteur, viril, devant assurer financièrement, pouvant aller voir ailleurs à tout bout de champ si insatisfait à la maison... Dès qu'un des hommes rencontrés au fil de ces pages ne remplit pas tout à fait ces critères, le voilà considéré comme n'étant pas "un homme un vrai". Opinion à laquelle viennent s'ajouter un certain nombre de réflexions désagréables sur l'homosexualité...

C'est un peu agaçant à la longue de voir passer ce genre de réflexions, mais cela reflète en même temps un point de vue qui reste encore malheureusement très présent dans la tête des gens aujourd'hui.

Quoi qu'il en soit, ce livre reste tout de même une assez bonne lecture, et voyant qu'il existe un troisième roman j'ai bien envie d'aller le lire également pour savoir ce qu'il advient de toute cette troupe par la suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Valeriegeorge 2022-02-02T15:35:40+01:00
Père au foyer

J'avais envie de découvrir ce roman car l'histoire était très pertinente pour moi. Dans l'ensemble j'ai bien aimé, je me suis attachée à ce père qui fait tout pour sa famille, sa femme, ses enfants. J'ai détesté cette femme qui m'a semblé ingrate et capricieuse,qui veut tout et surtout priver ce père de tous ces droits. Les mots sont posés, les situations aussi, les chapitres courts donnent du rebondissement et de l'action. Dommage j'ai perdu mon anthousiasme dans la dernière partie.

Louis est un papa de trois enfants qu'il a eu avec sa femme Axelle. Leur vie est bien rodée, Louis décide de mettre en pose sa carrière pour élever ses enfants et s'occuper de la maisonnée. Le peu de temps qui lui reste lui permet de traduire des ouvrages et garder un semblant de lien avec le monde du travail. C'est ça façon à lui de donner tout pouvoir de carrière à sa femme qui elle ne s'épanouit pas dans une vie de mère de famille et qui souhaite avoir une promotion L'équilibre est parfait, chacun a sa routine, c'est sans compter sur Axelle, qui en femme capricieuse décide de demander le divorce. Elle ne se plaît plus dans cette vie familiale, inversée, elle a l'impression d'être présente que pour l'aspect financier.

Sera-t-elle en mesure de tout maîtriser, assumer ses responsabilités en tant que mère ?

Ce thème de ce roman me paraît important, que devient la place de la mère et du père quand les rôles traditionnels sont inversés ?

Est-ce que les droits restent inchangés ou bien la loi doit-elle prendre en considération ce nouveau mode de vie ? Il me semble important de respecter l'égalité hommes femmes quelque soit le schéma familial et ainsi maintenir un équilibre pour les enfants qui subissent de pleins fouet la séparation de leurs parents.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par readcookandsew 2023-05-05T09:52:42+02:00
Le Bruit des silences

« Un grand roman sur les femmes d’aujourd’hui » mais alors quelle vision de l’homme ! Spoiler(cliquez pour révéler)Il est soit volage, soit faible et menteur mais qui fait l’amour à sa femme « pour montrer qui est l’homme », soit pervers narcissique, soit homosexuel

La vision de l’homosexualité est abjecte : les clichés s’enchaînent (le fils met des produits cosmétiques = j’ai peur qu’il soit homosexuel / il met sa main de telle façon / il a une voix haut perchée = Spoiler(cliquez pour révéler)j’aurais dû savoir qu’il était homosexuel et j’en passe et des pires!

Seule l’histoire de Julie a un minimum d’intérêt et le personnage de Bastien est intéressant. Sinon à jeter

Certainement pas un grand roman…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kachoulove 2023-06-08T16:08:39+02:00
Le chant des lendemains

Au début j'ai grandement hésité à abandonner ma lecture... Le style d'écriture ne me plaisait pas plus que ça, je ne m'attendais pas à cette histoire au vu du résumé. Et du début à la fin j'ai eu l'impression d'avoir deux histoires distincts à lire ! Une avec les deux pères et Franck (la partie la plus intéressante à mon sens), et l'autre avec une sorte d'histoire fourre-tout avec de l'immigration, la pollution et la sécheresse! Les deux histoires manquaient cruellement de lien entre elles, gros point noir.

Sinon pour ce qui est des personnages, celui d'Arnaud je ne l'ai jamais compris, il manque de développement, le narrateur lui en met plein la figure, on dirait qu'il n'y a aucun points positifs chez lui!

Et le pire pour moi est l'apologie du suicide qui est fait (pas un spoiler c'est le premier chapitre). J'ai été outrée en lisant qu'une fois le personnage concerné s'est donné la mort Spoiler(cliquez pour révéler)et qu'il a survécu, il est devenu soi-disant un homme idéal qui va sauver les enfants en Afrique alors qu'il n'a JAMAIS aimé lui-même ses propres enfants (lui même il dit qu'il n'a pas la fibre paternel). Comme si le fait d'être mort puis revenu à la vie était "une chance" pour lui et qu'il s'est repris en main après des années de laissez-aller...

Afficher en entier

Dédicaces de Valérie Gans
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

JC Lattès : 6 livres

LGF - Le Livre de Poche : 2 livres

Payot : 1 livre

Marabout : 1 livre

Pocket : 1 livre

First : 1 livre

Flammarion : 1 livre

Perro éditeur : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode