Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 448
Membres
1 031 937

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Irène Frain

Auteur

470 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
63 lecteurs
Or
151 lecteurs
Argent
119 lecteurs
Bronze
108 lecteurs
Lu aussi
147 lecteurs
Envies
182 lecteurs
En train de lire
11 lecteurs
Pas apprécié
32 lecteurs
PAL
234 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.95/10
Nombre d'évaluations : 158

3 Citations 88 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Irène Frain

Sortie Poche France/Français : 2021-08-19

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par La_cath_a_strophes 2023-02-02T17:51:48+01:00
Modern Style

Modern Style d’Irène FRAIN

(Le Livre de Poche – 1985)

4e de couverture : À la veille de la guerre de 14, deux jeunes filles, Madeleine et Léa, s’enfuient à Paris. Rebaptisées en Soyeuse et Liane, habillées de pied en cap par le célèbre couturier Paul Poiret, elles deviennent de superbes « cocottes » attirant tous les hommes. La blonde Soyeuse surtout les intrigue et les fascine. Steve, un jeune Américain, s’éprend follement d’elle malgré ses trahisons. Grâce à leurs protections, les deux femmes poursuivent pendant la guerre leur vie de luxe et de plaisir jusqu’à l’étrange nuit de 1917 où tout bascule…

Plus tard, dans le Paris des années 20, Steve, revenu des États-Unis et toujours envoûté par Soyeuse, repart sur ses traces dans un monde bouleversé par la guerre.

Mon avis : En lisant ce roman, il ne faut pas oublier qu’il se passe début du 20e siècle, où les femmes étaient très dépendantes des hommes et que les cocottes ont réellement existé.

On retrouve avec délice le Paris de la mode et du luxe. Et la fascination que Soyeuse, femme mystérieuse, exerce sur les hommes. C’est une histoire d’une grande amitié entre femmes que le temps va amoindrir. De l’amour inconditionnel que porte Steve à cette femme qui le fascine. C’est l’histoire de Paris, des maison de couture, des cocottes. Et j’avoue que j’y ai pris un certain plaisir.

À lire à demi allongé(e) sur une sofa recouvert de soie avec une coupe de Champagne rosé et des biscuits de Reims.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Serafima 2023-03-08T18:51:59+01:00
Marie Curie prend un amant

Après avoir beaucoup aimé Marie et Bronia, qui retracait la jeunesse de marie curie, j'ai dévoré ce livre qui est en fait la suite logique de marie; c'est vraiment intéressant, je le recommande à tous ages !

Afficher en entier
Les Naufragés de l'île Tromelin

Avant de commencer ma lecture, je pensais que l'histoire serait surtout concentrée sur les 15 ans de survie alors qu'elle est surtout centrée sur les deux premiers mois.

Mais il est vrai que, comme il s'agit d'une histoire vraie, l'auteure n'a pu que se baser sur les documents et témoignages à sa disposition.

Afficher en entier
L'Allégresse de la femme solitaire

J'ai choisi ce livre dans l'espoir qu'il me fasse voyager. Malheureusement, ce ne fut pas le cas. Il y a bien quelques descriptions de la mer, des îles mais rien qui ne m'est complètement envoûtée. Je n'ai pas accroché à l'histoire de cette mystérieuse femme solitaire, je n'ai pas compris ce qui la rendait si spéciale, pourquoi tout le monde n'en avait qu'après elle. Bien sûr, j'ai compris l'histoire, une sorte d'enquête qui n'en est pas vraiment une mais il y avait si peu de profondeur, le dénouement n'est en rien surprenant. J'ai senti que l'auteure souhaitait aborder les thèmes problématiques du colonialisme mais cela manquait de justesse. Peut-être que le parti pris n'était pas assez fort.

Mention spéciale pour la formule "du coup" que j'ai retrouvée pour la première fois et à plusieurs reprises... Je ne m'attendais pas du tout à ce que cette expression soit reprise dans un livre et, moi et mon esprit psychorigide, ça ne nous plaît pas du tout. Surtout si l'histoire est censée se dérouler au 19ème siècle... Je trouve ça très perturbant mais peut-être que j'exagère !

Afficher en entier
Lettre à ce prof qui a changé ma vie

En dépit des bonnes intentions de ce recueil, j'ai trouvé cette compilation de lettres peu originale. De rares récits sortent vraiment de l'ordinaire, comme ceux de Sophie Blandinières, Rokhaya Diallo, Mathias Malzieu ou encore Thibaud de Montaigu, mais beaucoup demeurent hélas sans surprise ni grande émotion.

Afficher en entier
Les Naufragés de l'île Tromelin

L'histoire des naufragés de l'île Tromelin est un roman historique, un texte sans vie, qui ne permet pas de voir et de comprendre la situation. Je n'ai pas du tout adhérer au livre. Il est plat du début à la fin. Je pensais aimer, mais je ne suis pas bon public pour les romans historiques.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Armelle3 2023-11-30T08:40:41+01:00
Je te suivrai en Siberie

Jamais déçue avec les enquêtes de Irène Frain …!

Afficher en entier
Lettre à ce prof qui a changé ma vie

j'ai décidé que je ne lirais que les lettres dont l'auteur m'intéressait. D'où une première fournée.

Albert Algoud, ancien prof, pour évoquer une coïncidence inattendue.

Jul (je ne sais pas qui c'est précisément), pour la meilleure des lettres que j'aurais lues dans cet ouvrage. Elle n'est pas construite puisque c'est une énumération, mais elle est tellement attachante et nous montre quelqu'un qui s'attache.

Plantu, pour ses planches vivifiantes.

Sylvie Testud : l'exposé sur le chewing-gum et ce prof inventif qui distribue, comme d'autres les remarques, des exposés à faire en 48 heures (c'était signifiant avant Internet).

Bernard Werber : lettre trop courte et trop auto-centrée.

J'en avais fini de mes choix, et me suis dit qu'il fallait faire un second round. D'où :

Charles Berling : gros bof.

Nicolas Beuglet : enfant, il lisait des livres dont vous êtes le héros !

Nicolas Mathieu : lettre pas vraiment passionnante.

Peut-être ferai-je bientôt un 3ème round, pour les auteurs qui suscitent le moins ma curiosité...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Talou61 2024-01-09T15:37:12+01:00
Les Naufragés de l'île Tromelin

L'île de sable

En 1761, un navire français transportant une cargaison clandestine d'esclaves s'échoue sur une île perdue de l'océan Indien. Blancs et Noirs devront cohabiter pour survivre.

Un beau début avec le naufrage ; les descriptions sont sublimes et bien immersives.

Mais après l'écriture est plus aride et le texte aussi.

C'est le premier livre d'Irène Frain que je lis, mais je ne renouvèlerai pas l'expérience.

La survie sur cet îlot, cette poussière d'1 km2 située entre Madagascar et La Réunion qui s'appelait jadis "l'île de Sable" est bien décrite, mais lassant à force.

Le texte s'arrête au départ des Blancs sur un radeau de fortune et abandonnent les esclaves…

Un récit inspiré par les écrits de deux survivants...

Même si les propos à la fin du livre s'orientent sur l'esclavage et son inhumanité, j'aurais aimé que l'auteur décrive la survie de ces hommes et de ces femmes qui furent laissés là pendant plus de 15 ans !

L'auteur rappelle que c'est la Convention nationale en février 1794 qui a abolit l'esclavage.

Une post-face de Max Guérout est très intéressante ; il a dirigé les fouilles sur l'île.

"Après quatre campagnes de fouilles terrestres et sous-marines menées sur place en 2006, 2008, 2010 et 2013, ils ont mis au jour des centaines d'objets du quotidien, ainsi que de nombreuses constructions en dur. Ils ont établi que les naufragés se nourrissaient entre autres de tortues et de sternes, dont ils utilisaient probablement les plumes pour tisser des pagnes. En guise d'ustensiles de cuisine : des coquillages transformés en louches, des objets récupérés à bord de l'épave de l'Utile, ou des récipients fabriqués à partir de matériaux recyclés. Des cuillères en métal, notamment."

Une histoire à connaître :

Avec la passionnante exposition "Tromelin, l'île des esclaves oubliés". A découvrir au musée de l'Homme du 13 février au 3 juin 2019.

Pour aller plus loin : la formidable bande-dessinée Les esclaves oubliés de Tromelin

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FPzzbr70 2024-03-27T11:33:06+01:00
Un crime sans importance

Une enquête intime bouleversante. L'écriture est limpide. Le livre se lit d'une traite. Un très bon moment de lecture.

Afficher en entier

Dédicaces de Irène Frain
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Seuil : 6 livres

LGF - Le Livre de Poche : 6 livres

Michel Lafon : 4 livres

JC Lattès : 4 livres

Fayard : 3 livres

J'ai lu : 2 livres

Editions du seuil : 2 livres

Le Grand livre du mois : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode