Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 041
Membres
1 029 106

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Xavier-Marie Bonnot

Auteur

91 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Né en 1962, Xavier-Marie Bonnot est écrivain et réalisateur de films documentaires. Il remporte avec son premier roman, La Première Empreinte (L'Écailler du Sud, 2002), le prix Rompol et le prix des Marseillais. Le Pays oublié du temps (Actes Sud, 2011) a été récompensé par le prix Plume de cristal et Premier homme (Actes Sud, 2013) par le prix Lion noir. Il est désormais traduit dans le monde entier. Après La Dame de pierre (Belfond, 2015), La Vallée des ombres est son huitième roman.

source : éditions Belfond

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
10 lecteurs
Or
38 lecteurs
Argent
20 lecteurs
Bronze
14 lecteurs
Lu aussi
18 lecteurs
Envies
88 lecteurs
En train de lire
4 lecteurs
Pas apprécié
8 lecteurs
PAL
102 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.19/10
Nombre d'évaluations : 42

0 Citations 30 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Xavier-Marie Bonnot

Sortie France/Français : 2021-09-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Syracuse 2020-07-14T02:26:12+02:00
La Dame de pierre

Un bon polar très simple. C'est le titre qui m'a attiré et qu'elle fut ma surprise de voir qu'il se déroule dans les montagnes de ma région ! Je suis conquise par les descriptions. Je suis aussi conquise par la plume de l'auteur qui emporte très facilement dans les paysages de montagnes de l'Oisans.

C'est un scénario assez simple, sans grande surprise. Je regrette un peu le cliché de la folie et de la consanguinité dans les villages de montagne cependant, donnant l'impression que les montagnes de l'Oisans ne sont caractérisées que par ce cliché. Heureusement, la place de l'alpinisme rattrape ce point-là. Je me suis assez vite attachée à Pierre.

Un petit polar simple pour se distraire sans plus malheureusement. Pas une grande réussite mais un bon moment de lecture quand même.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jujuthereader 2020-11-13T17:38:08+01:00
Des mots par la fenêtre

Recueil de nouvelles écrites pendant le confinement n° 1. Very good dans le global, quelques unes étaient chiantes tout de même.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Spika 2020-12-28T18:12:01+01:00
Des mots par la fenêtre

J'ai acheté ce livre pour soutenir les hôpitaux durant le premier confinement. Après... En cette période... Vu qu'il parle beaucoup du confinement... Ça ne remonte pas vraiment le moral.

Entre une élève qui décroche scolairement durant le confinement, la vie pendant le confinement d'une célibataire, les leçons de moral sur l'éducation des enfants (car les parents devraient mettre à profit le confinement et blah blah blah), les nouvelles sur le voyage alors qu'on ne peut plus vraiment partir et que je trouve donc à contre-pied, et celles qui parlent des morts de la peste ou de la grippe espagnole... JOIE.

Bref, il n'est pas spécialement mauvais, et si c'était à faire je le rachèterai pour supporter les hôpitaux, mais je crois que le moment était juste mal choisi pour le lire, car remuant le couteau dans la plaie encore un peu plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alyssa2410 2021-02-03T16:36:33+01:00
Des mots par la fenêtre

Il n’y a pas a hésité à se procurer ce recueil de nouvelles, une bonne action associée à une cinquantaine de grands noms de la littérature qui ont répondu présent afin d’écrire une nouvelle, un petit texte, une chanson ou un poème au profit des Hôpitaux de France-Hôpitaux de Paris sur le thème de la liberté, l’évasion, l’espoir, et la solidarité. Avec autant de style de texte, dommage que tous n’ont pas profité de tous les thèmes proposés puisque se sont bien souvent les mêmes qui reviennent. De plus, en ces moments où l’on a justement besoin d’évasion, on dénotera que la plupart des auteurs ont plutôt choisi d’écrire un texte personnel aux limites de l’essai plutôt que d’imaginer une histoire dépaysante.

Afficher en entier
Les Vagues reviennent toujours au rivage

Nous retrouvons le personnage de Michel De palma dit le Baron, aujourd’hui inspecteur à la retraite. La découverte du corps de son amour de jeunesse Thalia Georgius va changer la donne. De Marseille à Palerme en passant par les camps de réfugiés en Grèce, il va suivre la seule piste qu’il a, celle d’Amira une jeune réfugiée syrienne protégée de Thalia. Une enquête poignante sur les conditions de détentions des réfugiés de Moria sur l’île de Lesbos. Bien plus qu’un simple polar, on trouve ici un témoignage sous la forme d’un manuscrit qui retrace la parcours d’Amira et donne beaucoup d’intensité à cette enquête qui pourrait être une enquête journalistique. On reste abasourdis par la violence, le racisme, l’exploitation et le rejet de ces familles en grande détresse. On croise des personnages détestables au sein des mouvements néo-nazis suprématistes, l’auteur a su en donner un portrait particulièrement réaliste. J’ai apprécié les références au passé historique, géographique et politique, pour mieux comprendre ce qui ce joue à l’heure actuelle. Beaucoup de références sur la Grèce antique qui m’ont fait me plonger sur Wiki pour en apprendre un peu plus. Michel De palma ne faiblit pas, malgré les années, il agit en solitaire mais peut toujours compter sur le soutient de Karim son ancien collègue qui lui est resté très attaché. Un sujet d’actualité pour lequel on n’a encore trouvé aucune solution, traité avec toute la sensibilité que l’on sent derrière les lignes de l’auteur lorsqu’il met en scène humanitaires et réfugiés. Thalia Georguis prend des les premières lignes une place de passionaria, elle est investie, courageuse et ne recule devant rien, son travail est essentiel et pourtant apparaît comme une goutte d’eau dans la mer. La traversée ne sera pas facile, il y aura des larmes et de la souffrance mais aussi de l’espoir. Un coup de cœur pour ce roman policier où l’intrigue vient rejoindre l’actualité, un choc électrisant. Bonne lecture.

http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2021/01/15/38760936.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par leboudoirdulivre 2021-08-14T15:53:08+02:00
Berlin Requiem

https://leboudoirdulivre.wordpress.com/2021/08/14/berlin-requiem-de-xavier-marie-bonnot/

Premier roman de la « Rentrée littéraire 2021, première découverte de Xavier-Marie Bonnot et gros coup de cœur dans ma « Sélection 2021 ». Dévoré en tout juste deux jours, je n’avais pas encore lu de romans sur la Seconde Guerre mondiale axé sur la musique et ce que j’adore dans les livres, c’est découvrir et apprendre. Accessible aux personnes n’ayant pas d’affinité avec la musique, c’est un petit bijou de l’histoire de la musique universelle sous le IIIème Reich. Un des romans fort de la « Rentrée littéraire 2021 » qui apporte un éclairage supplémentaire sur l’histoire de l’Allemagne nazie à travers la musique.

Avant-propos.

1933-1945, la musique devient l’outil de propagande nazie. Wilhelm Furtwängler, chef d’orchestre adulé est aux prises avec sa conscience : l’art de la musique est-il un acte de résistance ou un instrument politique ?

Paris, 6 mai 1954.

Rodolphe Meister, 29 ans, se souvient de son enfance à Berlin sous le IIIème Reich et de l’absence de son père dans sa vie, un père qu’il n’a jamais connu.

Chef d’orchestre reconnu, Rodolphe accepte de diriger Tristan et Iseult au Danemark, remplaçant Wilhem Furtwängler. Une promesse faite à sa mère.

Bayreuth, été 1932.

Au sommet de sa carrière, Christa est attendue au Palais des festivals de Bayreuth pour interpréter Brunehilde. C’est là que Rodolphe, jeune prodige au piano rencontre Wilhelm.

Celui-ci sort d’une entrevue avec Hitler qui veut se servir de sa notoriété pour sa campagne politique tandis que Wilhelm doit faire face aux départs de ses meilleurs musiciens vers des pays acceptant les Juifs exilés.

Rodolphe reproche à sa mère ses absences et ne comprend pas pourquoi elle le met en garde contre l’idéologie nazie.

L’incendie des portes de Brandebourg, les SA, les dénonciations, les autodafés et la victoire d’Hitler adulé par les Allemands… n’est que le début des pires atrocités commises au nom de la race aryenne.

Furtwängler enchaîne les maîtresses et légitime ses enfants tandis qu’Hitler prend le contrôle et qu’une lutte de pouvoir se joue entre Goebbels et Goering pour utiliser Wilhelm. Qui l’aura dans son camp ?

Wilhelm profite de sa position pour aider ses amis juifs à s’enfuir leur évitant l’enfer des camps de concentration et une mort certaine.

Durant l’automne 1938, Christa et son fils parent de Berlin pour Paris. L’Allemagne est à feu et à sang, les pogroms sont monnaies courantes. Fuir est la seule issue pour Christa victime des persécutions contre les juifs à cause d’un de ses ancêtres.

C’est à Paris qu’ils vont trouver refuge, le pays des droits de l’homme tandis que Wilhelm se bat avec sa musique pour seule arme contre la folie nazie.

Une lutte pour sauver la musique universelle et ses grands musiciens peu importe leurs races ou leurs religions.

Rodolphe veut être chef d’orchestre et suis des cours avec un chef d’orchestre juif avant que celui-ci ne soit arrêté.

En 1942, les Allemands perdent sur le front de Stalingrad tandis que la mort de milliers de jeunes Allemands arrive discrètement.

La propagande n’arrive pas à dissimuler sa défaite, le vent commence enfin à tourner.

Devenir l’instrument de la propagande nazie, c’est être assuré de ne pas être de la chair à canon ou ne pas être arrêté et déporté dans les camps de concentration.

A Paris, les décrets contre les juifs sont de plus en plus nombreux. Christa ne sort plus, elle sait qu’elle ne fait que gagner un peu de temps et qu’un jour, ils viendront l’arrêter.

Comme tant d’autres, Christa est raflée, direction Drancy puis Auschwitz-Birkenau où sa voix sera son salut. Prise dans l’orchestre féminin du camp, Christa chante pour le commandant et sa famille tandis que se profile les marches de la mort et Bergen-Belsen. Se battre, résister, Christa le fait pour revoir son fils, son Prince.

Rodolphe a choisi le camp de la Résistance et participe à la libération de Paris tandis que Wilhelm tente de s’enfuir avant son jugement par les Américains.

Au commencement de la fin, c’est ainsi que va se sceller le destin de Rodolphe et la renaissance de l’un des plus grands chefs d’orchestre !

De Berlin à Paris, de la Pologne à la Suisse, un récit qui au travers de la musique sous le IIIème Reich décrit le quotidien d’une Allemagne nazie. Au plus près des organes du pouvoir, entre opposants et partisans, une lutte entre prise de conscience et moralité.

Un très beau roman qui redore la personnalité de Wilhelm Furtwängler et ses actes durant l’Allemagne nazie sur fond de recherche paternelle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Goupilpm 2021-09-02T10:21:16+02:00
La première empreinte

Une professeure de préhistoire disparaît et un mois plus tard on retrouve dans une calanque, près de la grotte Le Guen, son corps présumé en grande partie décomposé. L'enquête est confiée au commandant De Palma de la SRPJ de Marseille.

En parallèle la gendarmerie enquête sur les meurtres de femmes sauvagement assassinées et mutilées avec des armes préhistoriques. Rapidement la gendarmerie arrête un psychiatrique passionné de chamanisme préhistorique, mais pour le commandant De Palma ce n'est pas le coupable et les deux affaires sont liées.

L'enquête est bien menée avec des rebondissements bien dosés, de fausses pistes, avec toutefois une guerre entre la police et la gendarmerie un peu gênante et qui empiète légèrement sur l'enquête.

Avec la grotte Le Guen et comme thématique de fond le récit s'avère intéressant et bien documenté. De plus le livre est truffé d'expressions typiquement marseillaises qui donnent un côté plus authentique au récit.

Le commandant est très attachant utilisant des méthodes de la vieille école qui ne plaisent à ses collègues.

Avec ce premier roman l'auteur nous livre un policier plaisant, original et de bonne qualité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Goupilpm 2021-10-06T08:52:01+02:00
La Bête du marais

Alors qu'il se remet lentement des blessures reçues lors de sa dernière enquête le commandant De Palma est contacté par un avocat qui lui demande de rechercher William Steinert un riche industriel allemand. Il refuse d'abord mais lorsque c'est l'épouse elle même qui vient le trouver il finit par accepter. Mais le corps du riche industriel est retrouvé dans les marais et que la police de Tarascon conclut à une noyade accidentelle, il ne croît pas que la victime ait pu se noyer dans vingt centimètres d'eau et poursuit les recherches mettant une nouvelle fois sa vie en danger.

En parallèle des recherches effectuées par De Palma son adjointe est amenée à enquêter sur des meurtres qui se succèdent dans le milieu de la pègre. Deux enquêtes liées entre elles.

L'intrigue est très bien maîtrisée par l'auteur avec de nombreux rebondissements et une grosse affaire mettant en jeu des moyens financiers considérables dans laquelle le grand banditisme est partie prenante.

Comme dans l'enquête précédente l'auteur nous dépeint de manière profonde la Provence chère à Mistral avec ses us et coutumes, ses particularités, ses légendes, son parler chantant avec une petite pointe de poésie.

On apprécie beaucoup le personnage de De Palma, un flic à l'ancienne, fidèle dans ses amitiés, et qui a des rapports particuliers avec la pègre qui le respecte.

La plume de l'auteur est riche imagée mais se révèle un tantinet difficile à appréhender pour les lecteurs qui ne sont pas familiarisés aux particularités de la région et à son patois qui émaille un peu le récit. Pour le glossaire explicatif il eut été préférable qu'il soit en bas de page.

Tout comme le premier volume de la série, l'auteur nous livre un roman policier plaisant à lire avec une toile de fond travaillée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anne2702 2022-09-25T12:51:00+02:00
La Vallée des ombres

J'avais beaucoup aimé le 1et roman de l'auteur et j'ai retrouvé ici sa plume si particulière. Des personnages torturés et des grands paysages. J'ai aimé cette histoire de vengeance

Afficher en entier
Des mots par la fenêtre

Il y a 3 ans, dans la période compliquée que l'on vivait, j'ai fait une bonne action en achetant ce recueil de nouvelles et je n'avais pas encore pris le temps de le lire... Dans l'idée de descendre un peu ma PAL, je l'ai enfin sorti.

Entre nouvelles, poèmes et quelques autres formes, ce recueil est très hétérogène au niveau de la qualité. Sur une bonne soixantaine de textes, seuls neuf textes m'ont vraiment touchés et tiré leurs épingles du jeu.

Les textes qui m'ont le plus marqué dans ce recueil sont la nouvelle Libertalia ou les mémoires du Salétin d'Henri Loevenbruck qui m'a donné envie de reprendre sa saga Le Loup des Cordeliers et la magnifique ode à la nature de Jim Fergus.

Les autres textes qui m'ont touché sont les appels à la liberté de Françoise Bourdin et Françoise Bourdon, l'escapade dans la cabane de Julien Dufresne-Lamy ou encore l'évasion d'Isabelle Filliozat. De son côté, la sentence de Karine Giebel était poignante !

Et enfin, Anne Icart a su toucher mon coeur avec Philo, son frère qui pour moi était un peu de mon oncle, de ma tante et de toutes ces personnes que je connais et pour qui cette époque n'a pas été simple du tout à vivre.

Une lecture solidaire qui m'a permis de découvrir des plumes vers lesquelles je ne me serai peut être jamais tournée, mais qui m'a aussi confortée dans le fait que certaines plumes ne sont pas pour moi...

Afficher en entier

Dédicaces de Xavier-Marie Bonnot
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Belfond : 11 livres

Pocket : 4 livres

Actes Sud : 2 livres

L'Ecailler du Sud : 2 livres

Ecailler de Sud : 1 livre

12-21 : 1 livre

Plon : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode