Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 880
Membres
1 028 376

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ernest Renan

Auteur

39 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par chapouille 2018-10-13T19:38:08+02:00

Biographie

Joseph Ernest Renan naît, à Tréguier, dernier d'une famille de trois enfants dont le père, marin aigri, se noie en baie d'Erquy. Pour cet élève doué, d'un caractère patient et placide, lecteur avide et précoce, pour sa mère, modeste épicière, on rêve d'une carrière d'évêque qu'il prépare à Paris dès ses 15 ans (petits séminaires) puis à l'établissement supérieur pour ecclésiastiques qu'est alors Saint-Suplice. Déjà philosophe, hébraïsant, protégé par les maîtres bretons, Renan prend pourtant un autre chemin. A 22 ans, il entame un cursus universitaire: agrégé puis docteur en philosophie, il accède au Collège de France en 1862. La philosophie l'a en effet éloigné de Dieu, mais rapproché des hommes, dont Jésus, "homme incomparable". Son histoire des origines du christianisme (incluant la vie de Jésus, parue en1863), empreinte de son séjour en Terre sainte, n'est pas aussi scientifique qu'il le prétend, notamment en regard des œuvres similaires des protestants Edouard Reuss ou Edmond de Pressensé. Mais il scrute imaginaire et sensibilités religieuses avec élégance. Cet humanisme rassure la république conservatrice qu'il appelle de ses vœux. A sa manière, il la forge avec l'Ecole Libre des sciences politiques, soutenue par un autre maître d'alors, Taine, comme lui voisin du protestantisme libéral. Soucieux d'une "réforme intellectuelle et morale", apologiste de la Nation (diminuée depuis 1871), le Renan vieillissant et plein de rondeurs sait aussi renouer avec sa "petite patrie" bretonne. De 1884 à 1892, le manoir de Rosmapamon, "à deux pas de Lannion, (à Louannec) accueille des rencontres celtomanes. Mort en apothéose au Collège de France le 2 octobre 1892, le responsable du doute initial chez le jeune Claudel reste un symbole: l'inauguration de sa statue rationaliste à Tréguier provoque des émeutes en 1903, et la conversion de son petit-fils Ernest Psichari paraît une trahison.

Afficher en entier

Livres de Ernest Renan

Classement dans les bibliothèques

Diamant
10 lecteurs
Or
17 lecteurs
Argent
6 lecteurs
Bronze
7 lecteurs
Lu aussi
14 lecteurs
Envies
13 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
11 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.5/10
Nombre d'évaluations : 6

3 Citations 5 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Ernest Renan

Sortie Poche France/Français : 2018-06-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par djebari 2016-07-02T14:35:48+02:00
Cantique des cantiques

Le Cantique des cantiques est un texte écrit au Vème siècle avant notre ère magnifiquement illustré par Barbe et préfacé par J-J Pauvert. C'est un des autres écrits du Tanakh qui est lu à Pessa'h. Ce livre, très sensuel, a suscité bien des polémiques car il fait l'éloge, quoique l'on en dise, de l'amour physique (« Qu’il me baise des baisers de sa bouche ! Car tes baisers sont meilleurs que le vin »)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BMT33 2019-10-01T18:45:30+02:00
L'Abbesse de Jouarre

L’Abbesse de Jouarre est la seule pièce de Renan au sujet de laquelle la question d’une représentation ait été sérieusement posée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Barty 2020-10-19T11:50:31+02:00
Qu'est-ce qu'une nation?

Court ouvrage qui propose une théorie non seulement sérieuse mais inspirante sur le concept de nation. Se propose de définir les liens qui lient les membres d'une communauté nationale. Des phrases fortes qui marquent l'esprit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blog_Oceane 2020-11-12T09:22:00+01:00
Vie de Jésus

J'ai lu ce livre dans le cadre de mes études. Je dois dire que c'est ma première fois avec Ernest Renan dont ma prof la vénère (faisant même la thèse dessus). J'étais donc curieuse de découvrir Renan dans un de ses célèbres vies : Vie de Jésus.

J'aimerais qu'on met de côté la notion de foi : on surpasse nos croyances pour lire ce livre comme un objet de la littérature.

Je dois dire que j'ai pris beaucoup de temps à le lire car j'ai eu du mal à m'y accrocher sûrement à cause du thème du livre : la religion.

Néanmoins, je suis séduite par l'approche de Renan d'avoir abordé de manière scientifique la religion. Comment allier les sciences à la religion ? Voici donc le parfait exemple.

Par ailleurs, il profite de relater la vie de Jésus d'après des preuves (des témoignages and co) pour dénoncer la religion de son temps.

Pour conclure, une petite pépite qui m'a laissé indifférent mais je reconnais que Renan a eu l'audace de faire ce livre et s'en sort magnifiquement bien. Je ne peux que vous le conseiller.

Afficher en entier

Dédicaces de Ernest Renan
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Flammarion : 2 livres

Gallimard : 1 livre

Calmann-Lévy : 1 livre

Arléa : 1 livre

Mille et une nuits : 1 livre

Kontre Kulture : 1 livre

La Musardine : 1 livre

Points : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode