Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 229
Membres
1 030 192

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sigrid Baffert

Auteur

177 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2012-11-16T18:05:14+01:00

Biographie

Nationalité : France

Né(e) à : Lyon , 1972

Biographie :

Sigrid Baffert est née en 1972 à Lyon. En 1992, elle compose ses premières chansons. Après une maîtrise de cinéma et une licence de gestion de projets culturels, elle suit des cours d'art dramatique, de musique et de chant. Elle devient tour à tour animatrice pédagogique dans une cinémathèque, assistante de mise en scène dans un théâtre de marionnettes et adjointe administrative dans une compagnie de danse. En 1996, elle part s’installer à Paris. Ses emplois successifs dans plusieurs musées sont pour elle une grande source d’inspiration.

Elle ne cesse d'écrire pendant tout ce temps et c'est en 1999 que son premier roman est publié. La même année, Serge Reggiani interprète une chanson qu’elle a composée, Ballade pour une gardienne de musée,

sur une musique d’Alain Goraguer (in album « Les adieux différés », éd. Tréma).

Depuis, Sigrid Baffert ne se consacre qu'à l'écriture. Elle y aborde notamment des sujets graves tels que le handicap, le travail des enfants ou la pollution. Elle parvient à sensibiliser le lecteur à ces problèmes par des mots simples, de l’humour, des personnages attachants et des situations de la vie quotidienne.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
19 lecteurs
Or
57 lecteurs
Argent
60 lecteurs
Bronze
48 lecteurs
Lu aussi
64 lecteurs
Envies
108 lecteurs
En train de lire
9 lecteurs
Pas apprécié
13 lecteurs
PAL
29 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.24/10
Nombre d'évaluations : 63

0 Citations 44 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Sigrid Baffert

Sortie France/Français : 2024-05-15

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Elodie-2 2016-12-17T14:23:22+01:00
La fille qui avait deux ombres

Élisa est une jeune fille qui a une angoisse, une deuxième ombre, qui grandit en elle : elle fait des cauchemars et a des crises de somnanbulisme. Pourquoi ? Sa grand-mère, Rose cache en elle un secret de famille, qui tente de se manifester à travers sa petite fille. C'est en affrontant sa grand-mère qu'Élisa va la bousculer afin d'expulser les squelettes du placard. Élisa découvrira ses racines et les réponses à des échos qu'elle perçoit dans ses rêves, comme cette chanson siciliène (Si maritau Rosa) qu'elle entend toutes les nuits.

C'est une magnifique histoire, parfois douloureuse mais toujours passionnée, entre Elisa et sa grand-mère Rose, qu'il faut découvrir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aryia 2018-02-14T10:53:03+01:00
La fille qui avait deux ombres

Lorsque j’étais petite, sur les bons conseils de ma maitresse qui avait remarqué mon insatiable soif de lecture, mes parents m’avaient abonnés à Animax puis Maximax de L’école des Max : chaque mois, je recevais un roman ou un album de la maison d’édition L’école des loisirs. C’était ainsi Noël tous les mois, et chaque soir en rentrant de l’école, ma première question était de savoir si mon livre était arrivé ou non. Puis, lorsqu’on a déménagé, cette habitude a cessé, il y avait tellement d’autres choses à faire qu’on avait tous oublié L’école des Max ! Puis voilà que cette année, en rangeant mes livres d’enfance, je me suis souvenu de ces abonnements et j’ai donc demandé à mes parents, pour mon anniversaire, de m’abonner à Medium max, qui s’adresse aux jeunes. J’ai donc reçu un roman chaque mois, mais j’ai préféré attendre la fin de mon année universitaire avant de les lire, histoire de véritablement les savourer sans avoir l’esprit ailleurs … Et je m’en félicite, car La fille qui avait deux ombres (rien que ce titre est magnifique) est clairement un roman dans lequel il faut pouvoir se plonger tout entier, sans interférence aucune.

Tout a commencé par une heure de retenue, donnée par sa professeure d’italien car elle n’avait pas son livre, une retenue qu’Elisa n’a pas eu le plaisir d’effectuer puisque Rose, sa grand-mère, ne lui en a pas donné la possibilité, allant s’installer dans le fond de la classe pour recopier en vitesse les cent lignes exigées par la professeure après avoir expliqué que puisque c’était par sa faute qu’Elisa n’avait pas son livre, c’était à elle d’être collée. A partir de ce jour-là, la guerre était latente entre les générations. Et les choses ne s’arrangent pas lorsque Rose déclare avoir pris rendez-vous chez un chirurgien esthétique. Pour Elisa, c’est le drame : pourquoi sa grand-mère désire-t-elle devenir une parfaite étrangère en changeant de tête ? Cette décision incompréhensible, combinée aux étrangetés qui s’accumulent dans la maison, lui font craindre le pire pour la raison de son aïeule. Mais voilà qu’Elisa se met à déambuler en pleine nuit, à faire des cauchemars, à être suivie par une ombre venue de nulle part et à entendre sans cesse la même mélodie inconnue. Elisa en est persuadée, Rose leur cache quelque chose. Sur son passé, mais aussi son présent. Pour retrouver la sérénité, Elisa va tout tenter pour découvrir le secret de sa grand-mère …

Par l’intermédiaire d’une narration bourrée d’humour et légère comme une plume, l’auteur évoque l’épineux sujet des secrets familiaux, aborde la thématique douloureuse du poids des non-dits et des mensonges. Le lecteur, comme Elisa, est sans cesse tiraillé entre cette joie insouciante et cette souffrance venue de nulle part. Cette souffrance qui prend la forme de crises de somnambulisme soudaines, mais surtout d’une ombre rattachée à aucun corps, qui semble guider Elisa dans sa quête de la vérité. Car on le comprend rapidement : contrairement à ce que nous laissait penser le résumé, ce n’est pas la folie - de la grand-mère ou de la petite-fille - qui représente le cœur de l’intrigue, mais bel et bien ce mystère que représente le passé de Rose, cette femme exubérante et insupportable qui s’avère être bien plus sensible et vulnérable qu’on ne le pense. Rien ne préparait Elisa aux découvertes qu’elle va faire, après avoir entrainé sa famille en Sicile dans le village natal de sa grand-mère qui peine à supporter cette plongée dans son passé. Rien ne préparait le lecteur, non plus : la vérité nous tombe dessus comme une chape de plomb, sans prévenir, sans même s’annoncer quelques pages à l’avance.

La fille qui avait deux ombres est donc un roman face auquel on ne peut rester indifférent : des personnages tous plus attachants les uns que les autres en dépit de leur caractère parfois invivables - une carapace qui s’effiloche progressivement -, des mystères et des secrets qui ne demandent qu’à être dévoilés pour permettre aux protagonistes d’avancer enfin, de se construire ou se reconstruire, une plume qui transforme en mots les émotions pour mieux les communiquer … Chaque chapitre propose au lecteur une tranche de cette histoire aussi bouleversante que captivante, aussi légère que grave, aussi étrange que familière. La fille qui avait deux ombres est autant un récit initiatique qu’une rétrospective, un retour sur le passé qui permet à l’avenir d’advenir. C’est une belle histoire familiale qui montre avec force l’importance de la confiance et de la confidence au sein d’une famille, car les secrets et les non-dits pèsent autant sur ceux qui les gardent énergiquement que ceux qui les pressentent mystérieusement, et ils divisent aussi efficacement qu’une dispute. Ce roman, il vous prend aux tripes, il vous bouleverse, il vous assomme, il vous captive.

https://lesmotsetaientlivres.blogspot.fr/2017/06/la-fille-qui-avait-deux-ombres-sigrid.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par tichousmile 2018-09-08T11:48:09+02:00
Tous les bruits du monde

Difficile de résumer ce roman qui contient une multitude de facettes. Et je ne veux surtout pas révéler plus de choses que nécessaires, car tout se découvre à point nommé, par petites touches. Inutile de vous ôter ce plaisir !

Il commence en Calabre en Italie, et prend fin à St Étienne, en France. Entre temps, il y a Marseille, Paris, New-York...

Un grand livre d'aventure mais pas que...

Il y a un vrai souffle romanesque, une ambiance western, mafia italienne au tout début. Puis, arrive une héroïne qui choisit de vivre, d'affronter ses démons, de quitter son pays, accompagnée de sa fille et de son frère pour une vie meilleure. Une succession de péripéties leurs tendent les bras. Et le passé est toujours là, derrière, à courir après, à s'accrocher. Malgré une trame simple : un destin contrarié, une fuite initiatique où l’héroïne apprend et grandit, ce sont ses petites intrigues, ses sentiments et ressentiments, ces détails de vies si bien écrit qui épaississent le roman et lui donnent de la profondeur.

Mais le véritable cœur du roman, ce sont ses personnages. Graziella, "cheveux-longs" dénommée ainsi par sa fille, est une jeune italienne trahie et déshonorée par l'homme qu'elle aime, qui doit le tuer pour retrouver son honneur, tout laisser derrière elle pour élever sa fille et travailler. C' est un personnage pugnace, courageux, qui s'affirme aussi bien en tant que femme et en tant que mère, malgré ses doutes et ses peurs. J'ai vraiment été attachée à cette jeune fille. Mais il y a aussi Baldassare le jeune frère qui l'accompagne dans son périple, qui est prêt à tout pour aider sa sœur et ne baisse jamais les bras. Et tout ces autres amis ou ennemis qui gravitent autour, qui ont leurs propres rêves et envies.

C'est finalement un livre d'aventure, historique, d'histoire de vies sur la résilience, la famille, l'acceptation... Un livre méli-mélo. (mais bien ficelé tout de même).

Si l'envie vous prend de vous évader avec Graziella, je vous recommande cette belle lecture (et sa couverture sublime) !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Carole94P 2018-09-22T12:01:04+02:00
Tous les bruits du monde

http://www.my-bo0ks.over-blog.com/2018/09/tous-les-bruits-du-monde-sigrid-baffert.html

Une fois de plus, la couverture d'un roman aura joué sur ma corde sensible et suffisamment tenté pour avoir envie de le découvrir. C'est ce qu'il s'est passé pour Tous les bruits du monde, dont le titre est si évocateur et intriguant.

Pour l'histoire, nous suivons Graziella qui va se venger de l'homme qu'elle aimait qui l'a mise enceinte pour en épouser une autre. Le jour du jour censé être le plus heureux pour son ex-fiancé, Graziella va interrompre les festivités et tirer sur celui qui lui a brisé le coeur.

Tous les bruits du monde n'est pas un roman commun. Il m'a de suite rendu curieuse et vraiment interrogative concernant le déroulement de l'histoire. Le début avec la vengeance de Graziella donne de suite le ton de l'histoire. La jeune femme encore très jeune va devoir assumer les conséquences de son acte et surtout faire avec un bébé à venir de l'homme qui l'a trahit.

Si l'histoire est intéressante à suivre et très originale, j'ai regretté le manque de rythme et les quelques longueurs au cours de ma lecture. Il est vrai que j'aime les histoires pleines de rebondissements où le lecteur n'a pas envie une seconde de s'arrêter. Ici, j'ai mis pas mal de temps à finir ma lecture.

Pourtant, les personnages sont vraiment sympathiques à suivre. La famille est l'un des thèmes forts du roman avec notamment le frère de notre héroine mais également l'enfant à venir. Les liens familiaux qui seront au coeur de la vie de Graziella comme le ciment d'une maison. Tous les bruits du monde nous plonge dans la reconstruction d'une vie après de terribles événements, l'indépendance d'une jeune femme, les difficultés que rencontrent une jeune mère, le tout avec une certaine tension tout au long du roman.

Je suis plutôt restée sur ma faim quant à ma lecture, mais je ne doute pas qu'il trouvera ses lecteurs !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Snake 2018-11-25T18:10:00+01:00
Tous les bruits du monde

Tous les bruits du monde est un bon livre que j'ai beaucoup aimé. Dès les premières pages j'ai été complètement prise par l'histoire, j'avais du mal à décrocher. Du début à la fin l'histoire m'a plu. J'ai aimé voyagé de l'Italie à la France. J'ai beaucoup aimé découvrir Graziella au fil de ma lecture et j'ai trouvé intéressant le thème de la surdité, comment elle était traitée avant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Angel89 2019-01-21T21:10:47+01:00
Tous les bruits du monde

Assez mitigée. Déjà, le résumé indique que Graziella veut tuer Antelmo, l’homme qui l’a séduite et dont elle attend un enfant. Donc, je pensais vraiment que le livre allait se concentrer sur ça, est-qu’elle va le tuer ou finalement, va t-il revenir ? Mais non, en fait, elle le tue dès le premier chapitre… Finalement, le livre se concentre sur sa vie après ce meurtre, sa fuite en France, sa vie avec son enfant et son frère. J’ai plutôt bien aimé l’histoire, je me suis vraiment attachée à Spoiler(cliquez pour révéler)sa fille Mila et le titre prend tout son sens lorsqu’on apprend que Mila est sourde. Mais, il y a quelque chose qui m’a vraiment dérangé, c’est l’écriture de l’auteure. J’ai vraiment eu du mal à rentrer dans l’histoire à cause de ça, je ne sais pas pourquoi.

Afficher en entier
La fille qui avait deux ombres

Quelle bonne surprise que ce roman jeunesse sur la famille avec des secrets , des non-dits.

L'histoire est forte en émotions , en tendresse avec une petite point d'humour.

La jeune Elisa est très attachante tout comme sa grand-mère dont la carapace va se fissurer au fur et à mesure qu'on tourne les pages.

L'écriture est très agréable. J'ai passé un excellent moment!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jenna95 2020-11-11T14:30:34+01:00
Tous les bruits du monde

Un peu surprise, parce que le résumé est plutôt trompeur. On s'attend à trouver l'histoire d'une fille qui tue l'homme qui l'a mise enceinte. Que ce soit le thème principal du bouquin, en toute logique.

Mais ce n'est pas du tout le cas. Alors oui, c'est bien ce qu'elle fait. Dès le début du livre, et ensuite, c'est très vite expédié. Pourtant, je me serais attendue à plus de flash back racontant sa relation avec l'homme en question, à une plus grande partie parlant de son enfermement. Parce que bon, tuer un homme, c'est pas anodin.

Enfin, faut croire que si, puisque très vite, l'auteur nous emmène totalement ailleurs. Elle nous fait voyager, de l'Italie à la France. Et l'histoire n'a plus rien à voir avec celle qu'on aurait pu attendre ?

Est-ce un mal ? Pas forcément. Mais on est dans l'attente, et on ne sait pas vraiment où ce récit va nous mener. A un peu trop d'endroits à la fois, ce qui laisse le sentiment que l'auteur se disperse.

Mais pourtant, il le fait plutôt bien. La naissance de Mila et la découverte de sa surdité viennent ajouter un peu de piment et apporter une thématique assez peu exploitée.

Malgré tout, ce roman ne sait éviter quelques longueurs. C'est assez lent, et ça manque d'action. Mais il y a quelque chose dans l'ambiance, et la narration qui fait tout passer. Le point de vue de la petite Mila est très intéressant, empreint de sagesse et de lyrisme, mais la façon de passer d'un point de vue à l'autre sans transition me laisse un peu dubitative. Sans parler du style d'écriture, qui lui aussi, est assez particulier.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lilly-Louise 2022-10-17T09:28:23+02:00
Krol le fou

Jai lu ce petit livre avec mon fils de 8 ans. Nous l'avons bien aimé.

L'histoire est originale et assez drôle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaMirandole 2022-11-25T18:28:59+01:00
Juste à côté de moi

La vie de Victor répond à la vie d'Igor. Chaque vie sur une page. Les deux petits garçons sont solitaires et leur amitié semble être une grande source de joie. L'école est le lieu où leurs différences sont moins visibles car Victor est pauvre.

Beaucoup de pudeur dans cet album. Le dessin au contraire explose en couleurs magiques et atténue un peu la tristesse de l'histoire.

Afficher en entier

Dédicaces de Sigrid Baffert
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Milan : 5 livres

Syros : 3 livres

L'Ecole des loisirs : 3 livres

Seuil : 2 livres

La Joie de Lire : 2 livres

Seuil Jeunesse : 1 livre

MeMo : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode