Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 904
Membres
1 028 508

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Nnedi Okorafor

Auteur

264 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Nnedi Okorafor est une romancière américaine née de parents nigérians. De nombreux voyages au Nigéria lui ont permis de découvrir ses racines.

Nnedi est titulaire d'un master en journalisme ainsi que d'un doctorat en anglais, et est aujourd'hui professeure d'écriture à l'université d'Etat de Chigaco. Elle a déjà reçu de nombreuses récompenses pour ses nouvelles et ses oeuvres Young Adult.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
45 lecteurs
Or
83 lecteurs
Argent
99 lecteurs
Bronze
39 lecteurs
Lu aussi
44 lecteurs
Envies
342 lecteurs
En train de lire
10 lecteurs
Pas apprécié
21 lecteurs
PAL
182 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.6/10
Nombre d'évaluations : 146

0 Citations 71 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Nnedi Okorafor

Sortie France/Français : 2022-06-17

Sortie USA/English : 2015-05-05

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par triskeliga 2022-11-17T17:15:43+01:00
La Fille aux mains magiques

Une jolie histoire envoûtante qui emmène son lecteur dans un village Nigérien, où une petite fille supporte le poids de la tristesse de sa mère et la colère de son père. Le jour où Chidera s'en va au puits, elle se laisse entraîner par les voix d'esprits qui lui font un dessin indélébile d'une feuille, sur la main. Intriguée par sa beauté simple et l'odeur qui s'en dégage, elle n'aura de cesse de reproduire et créer cette vieille tradition perdue.

Le récit est enrichi de dessins, au départ sombres comme l'état d'esprit de l'enfant, puis, de plus en plus colorés et tout en courbes. Un joli conte à mettre entre toutes les mains.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mariska 2022-12-03T21:28:25+01:00
Binti, Tome 1

Tout d'abord, l'écriture de l'autrice, est très agréable, d'une belle simplicité.

Quand à l'histoire en elle-même, il est clair qu'elle commence très vite et très fort mais il y a par la suite comme un creux que je trouve très long jusqu'à la fin Spoiler(cliquez pour révéler)jusqu'au retour de Binti sur Terre.

Cela dit, le cliffhanger de fin m'a donné envie de lire le tome 2.

Je tiens aussi à dire qu'il est impressionnant de pouvoir plongé son lecteur dans un univers si différent, et par ailleurs très bien pensé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Thomaelle 2023-02-10T18:51:49+01:00
Binti, Tome 1

Grâce aux recommandations de @camelote.magicadou et parce que j'avais une grosse envie de space opéra, j'ai lu #binti de #nnediokorafor

Et là c'est le drame... Ce n'est pas que je n'ai pas aimé, mais la 4e de couverture ne me vendait pas le contenu réel du roman. C'était sensé être le récit de survie de Binti, jeune terrienne, en voyage intergalactique vers une planète-université lointaine. Lors de ce voyage, le vaisseau est attaqué et tout le monde meurt sauf elle. Nous étions sensés suivre son combat pour la survie. Sauf que cette partie est mineure dans le roman, assez court. Il s'agit plutôt d'un récit initiatique qui fait réfléchir, sur les notions de tolérance et de différence. J'ai aimé même si j'ai été perplexe tout du long, même si j'ai envie de lire la suite. Je reste partagée... Et peut-être un peu déçue.

Afficher en entier
Sankofa, la fille adoptive de la mort

Un conte africain moderne, avec une écriture que j'adore.

C'est original et dépaysant

Afficher en entier
Sankofa, la fille adoptive de la mort

Roman ado SF qui se déroule au Ghana. Sans être un coup de cœur ce livre est une bonne découverte ! Suivez Fatima (ou Sankofa) dans son voyage à travers le Ghana. Après avoir trouvée une mystérieuse graine, Sankofa va se retrouver dotée de pouvoirs extraordinaires et mortels faisant d'elle une paria. Mais loin de se laisser abattre, Sankofa va partir sur les routes seule (mais pas totalement) à la recherche de réponses. Même si on n'a pas les réponses à toutes nos questions à la fin du roman c'est très sympa de suivre cette jeune fille à travers ce Ghana futuriste.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ellen_B 2023-05-30T14:19:56+02:00
La Fille aux mains magiques

Jolie novella graphique.

On y suit avec plaisir Chidera, gamine africaine dont la vie n'est pas rose et qui grâce à ses dessins va faire revivre l'uli, une tradition perdue de son village.

C'est doux, c'est doudou, ça fait du bien.

Bel objet livre également.

Afficher en entier
Sankofa, la fille adoptive de la mort

Sankofa; la fille adoptive de la mort; Sankofa est une réfugiée assez choyée. ... Elle était attendue. "Cette chose est à moi. C'est une chose qui m'écoute." écrit avec beaucoup de poésie, destiné à un lectorat débutant... A la fois simple, clair et compréhensible mais sans piments et sans passages de forte impression. Pas vraiment de personnage forts à part Sankofa. La fin était plutôt osée.

Afficher en entier
Sankofa, la fille adoptive de la mort

Fatima est une jeune fille qui trouve une sorte de graine qui va lui conférer un pouvoir de mort. La découverte de ce pouvoir se met en place quand elle a peur et/ou est en danger mais petit à petit aussi quand elle le souhaite.

On découvre tout son périple d’enfant effrayante qui offre en quelque sorte l'euthanasie aux personnes qui n'ont plus d'espoir et qui souffrent. Elle est donc crainte et détestée par tous ceux qui vont bien même si les personnes à qui elle dévoue son don lui en sont reconnaissante. Elle fait de son mieux avec son pouvoir/malédiction tout en souhaitant être une jeune fille normale et en espérant récupérer une famille. Elle est complètement rejetée. Cette autrice est très forte pour faire des choses particulièrement glauques, gores, cracras. Dans Sankofa, il y a un certain nombre de scènes violentes, de descriptions de cadavres qui me laisse perplexe face à la tranche d’âge concernée par la collection médium. Il faut peut-être considérer ce texte avec un public appartenant à la tranche d’âge supérieure. Il y a vraiment des scènes très dures même si c'est vraiment très intéressant. Le lecteur est embarqué et on a envie qu'il lui arrive des bonnes choses. Il y a un autre point très bien amené dans ce texte : la dualité entre les croyances et la religion. Il y est traité l’idée que tout s'arrangerait si elle était une bonne croyante à comprendre croyante dans le sens d’une religion monothéiste actuelle. C’est une dualité assez universelle dans l’histoire mondiale qu’on a l’habitude en France de voir traiter sous le prisme installation du christianisme. Ici on regarde du côté des traditions populaires du Ghana et de l’Islam. Dans le roman, une partie non négligeable de la population est persuadée que Sankofa s'en sortira si elle devient une bonne musulmane. Le traitement est fin et tout en nuance.

Ce roman est tout en équilibre entre un futur imaginaire où la graine a potentiellement une explication scientifique et les croyances magiques qui sont perpétués sur les différentes terres d'Afrique. C’est une lecture très chouette mais au vu de certaines descriptions très détaillées et crues à ne pas mettre entre les mains de tous les enfants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Moridiin 2023-11-18T20:23:27+01:00
Qui a peur de la mort ?

Un livre dont j'avais beaucoup entendu parler, et bien qu'intéressant et atypique, peut-être que j'en attendais trop du coup.

J'ai aimé que l'histoire prenne place en Afrique ; pour de la fantasy, ça change et ça fait du bien. Mais j'ai trouvé que l'univers était trop peu décrit. On découvre des peuples, des coutumes, des croyances mais on n'a que trop peu de détails sur ce qui s'est passé (à part les racontars religieux) alors même que certains moments du récit y auraient été propices.

Les thèmes abordés sont durs (les guerres ethniques, les génocides, le viol comme arme de guerre, l'esclavagisme, l'inceste), permettent de dénoncer des pratiques (l'excision des jeunes filles en particulier), mettent en valeur des traditions chères au cœur de l'auteure ou revêtent une importance particulière pour elle (la domination du patriarcat et surtout les possibilités de liberté et d'indépendance de la femme, notamment sexuelle). Et c'est ce point qui m'a fortement lassé en fait : l'omniprésence de l'(hyper) sexualité. Les scènes ne sont pas décrites mais il y a au moins un couple qui couche à peu près à chaque page de l'histoire.

Je n'ai pas aimé Onye : je l'ai trouvé arrogante, teigneuse, colérique et parfois cruelle. En ça, j'aurais aimé lire la postface de l'auteure au début : elle en révèle beaucoup sur les circonstances dans lesquelles elle a écrit ce livre et je pense que ça aurait apporté un éclairage différent sur ce personnage (qui tient beaucoup de son auteure visiblement) pendant la lecture. Là, elle m'a surtout lassé. J'ai bien aimé Mwita, plus composé, mais finalement, il n'apparaît qu'en faire-valoir d'Onye, et donc trop terne et en retrait par rapport à elle pour vraiment marquer l'esprit. Par contre, j'ai beaucoup aimé Luyu. Elle est probablement beaucoup trop fière, mais j'ai aimé son envie de vivre, de vivre libre, et sa loyauté envers Onye, même quand on sent qu'elle ne la comprend plus.

Je regrette par contre que l'histoire soit aussi plate. Heureusement que l'univers est dépaysant parce que le scénario est classiquement classique et je regrette qu'il n'y ait pas forcément de lien entre les évènements, certains arrivent, on ne sait trop d'où ni vraiment comment et certainement pas pourquoi (d'autant plus vu l'impulsivité d'Onye et son absence totale de réflexion stratégique), ça se passe c'est tout et ce qui en résulte, on ne le sait pas non plus mais on passe à autre chose. J'ai été frustrée de trouver trop de questions sans réponses, trop peu de liens entre les rebondissements du scénario, ce qui rend l'ensemble trop fouillis et confus, avec un manque de cohérence, de structure, d'un plan global. Globalement, bien souvent, on se réfugie dans le "c'est de la magie spirituelle donc tais-toi, cherche pas à comprendre, ça marche et c'est tout". On sent que la magie et les traditions tribales sont vraiment importantes aux yeux de l'auteure, qui a choisi de les mettre en valeur ici et c'est louable, on sent bien tout l'hommage (et la reconnaissance) rendu à ces coutumes dont l'auteure veut porter la mémoire.

Je ne regrette pas de l'avoir lu, parce qu'il est effectivement différent de ce qui peut se faire dans le paysage littéraire de la fantasy d'aujourd'hui, néanmoins, il s'avère ne pas correspondre à ce que personnellement j'aime dans ce genre littéraire. A vous de tenter :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Espritsdevie 2023-11-22T21:42:29+01:00
Le Livre de Phénix

Un roman très poétique, très beau.

Porteur d'un beau message qui questionne sur la vérité...

J'ai trouvé une plume agréable et fluide, et une ambiance magnifique, pleine de rébellion et de vie !

Afficher en entier

On parle de Nnedi Okorafor ici :

Dédicaces de Nnedi Okorafor
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

ActuSF : 6 livres

Tor.com : 4 livres

Tor Books : 4 livres

Vintage Books : 3 livres

Simon & Schuster : 2 livres

Viking Books For Young Readers : 2 livres

Eclipse : 1 livre

Panini : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode