Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 038
Membres
1 029 098

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jacques Pradel

Auteur

47 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Jacques Pradel, homme de radio et de télévision, observateur passionné et unanimement reconnu du monde policier et judiciaire. Présentateur vedette de RTL, il a animé pendant dix ans le magazine quotidien L'heure du crime. Il raconte chaque samedi en prime time sur TFX-TF1 les grands faits divers de l'émission Chroniques Criminelles.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
5 lecteurs
Or
3 lecteurs
Argent
15 lecteurs
Bronze
11 lecteurs
Lu aussi
16 lecteurs
Envies
33 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
37 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.35/10
Nombre d'évaluations : 17

0 Citations 10 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jacques Pradel

Sortie Poche France/Français : 2016-11-17

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Sweet_candy 2012-05-01T22:29:03+02:00
Côté crimes, Tome 1

Rappel de quelques affaires qui ont frappé l'opinion publique. L'écriture n'est pas excellente.

Afficher en entier
Police scientifique la révolution

Très intéressant, je l'ai lu presque d'une traite, car il traite ici de cas célèbres dont on a entendu parler par les médias

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanelefort 2015-06-11T19:05:47+02:00
Côté crimes, Tome 1

Un très agréable moment de lecture pour tous les férus d'enquêtes, de justice, d'injustices, et pour ceux qui sont fascinés par le côté obscur de la nature humaine.

Toutes les qualités de Jacques Pradel se retrouvent dans ce livre, et ceux qui apprécient ses interventions médiatiques ne seront en aucun cas déçus

Afficher en entier
Police scientifique la révolution

On peut croire qu'il y a des risques d'ennuiement mais ce livre est vraiment intéressant ! L'auteur se sert de crimes et d'affaires célèbres pour raconter l'évolution de la police scientifique. Il y a même des photos en annexe. Cela rend le livre très addictif et on en apprend énormément sur le travail des experts de l'IRCGN et les différentes techniques utilisées !

Afficher en entier
Police scientifique la révolution

Le fameux Jacques Pradel, je suis ses émissions radios avec plus ou moins d’assiduité et je suis tombé sur ce bouquin dans lequel il donne la parole à la scientifique comme on dit. J’ai lu pas mal de récit de flics, d’espions mais c’est mon tout premier sur ce domaine qui s’avère passionnant.

Bon d’accord il date un peu, mais j’ai trouvé cela intéressant quand même de savoir comment eux voient les scènes de crimes, ils ont un regard bien loin de ce qu’on voit dans les films. La section informatique doit être la plus obsolète vu comment à évoluer la technologie en dix ans, la partie qui traite de ce sujet est petite et je pense que le reste a dû peu changer. On utilise toujours un révélateur pour faire ressortir le sang à la lumière noire, on prélève toujours les échantillons d’ADN ou les empruntes.

Le livre se lit facilement, les acronymes et termes technique sont suffisamment expliqués.

Je ne dirais pas indispensable mais clairement rempli d’informations intéressantes même datées.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par wendy_bouquine 2021-09-20T23:20:52+02:00
* Coté crimes

Dans ce roman, nous revenons sur 36 histoires criminelles qui ont marqués la France par exemple le meurtre perpétré par Isseï Sagawa ou les attaques de la bête du Gévaudan ou encore l'enlèvement de Natasha Kampusch. Ces histoires sont balayés de façon large mais cela donne tout de même envie d'en savoir plus sur ces affaires criminelles.

Jacques Pradel, l'auteur, est connu pour parler de crimes ou de disparitions si bien que son écriture et simple, clair et concise, dans un minimum de pages, nous comprenons les affaires qu'il décrit. De plus, il a ajouté les commentaires de juge, d'avocat ou de personne ayant rencontrés certains tueurs, ce qui ajoute une plus-values à ce livre.

Ce dernier est à lire pour tous les passionnés de True Crime.

Afficher en entier
Disparue de l'Yonne la huitième victime

J'ai beaucoup apprécié le début : comment TF1 en est venu à s'emparer de cette enquête. C'est organisé et clair. Mais après les 2/3 du livre, c'est un peu plus brouillon, avec des retours en arrière, des faits dont on a déjà parlé et dont on reparle.

Mais dans l'ensemble, c'était quand même une bonne lecture qui m'a permis de bien comprendre pourquoi ces meurtres ont pu rester impunis si longtemps

Afficher en entier
Commentaire ajouté par paulinart81 2022-06-12T21:32:00+02:00
Mes archives criminelles

J’ai vraiment apprécié cette lecture, tout d’abord par la plume de l’auteur qui m’a agréablement surprise, et ensuite par le format de restitution des affaires. Chacune fait entre 5 à 10 pages et résume très bien l’affaire. Pour plus de renseignements, il est possible d’effectuer des recherches nous-mêmes. Un peu de côté effrayant, provoquant de la peur aurait pimenté les affaires ahah.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par loeilnoir 2022-06-15T08:56:25+02:00
Mes archives criminelles

Spécialiste en faits divers et affaires criminelles, le journaliste Jacques Pradel propose dans ce recueil une sélection des dossiers qui l’ont le plus marqué. Certaines sont extrêmement célèbres comme l’assassinat de John Lennon ou l’affaire Violette Nozière, d’autres sont trop anciennes pour ma génération et toutefois particulièrement intrigantes. J’ai par exemple découvert l’affaire non résolue du « pain maudit » ou les habitants du village de Pont-Saint-Saint-Esprit aurait été empoisonnés au pain de seigle.

Les récits sont présentés dans un ordre aléatoire, toutefois à la fin du recueil, on trouve une classification des affaires selon différents thèmes : leur impact sur l’actualité (y figure l’effrayante affaire du japonais cannibale qui a tué et dévoré une étudiante néerlandaise à Paris en 1981…), leur caractère non résolu comme le retentissant assassinat en 1984 du producteur de cinéma Gérard Lebovici. D’autres font figure de référence historique comme « les petits pâtés de la rue des Marmousets« , dans laquelle au XVème siècle deux commerçants parisiens confectionnaient et vendaient des pâtés à base de chair humaine… Jacques Pradel évoque également quelques crimes commis à l’étranger, et d’autres regroupés sous le titre éloquent de « liaisons fatales ». Dans cette dernière catégorie, je retiendrai l’épopée sordide d’un jeune couple français à peine sorti de l’adolescence, et qui, inspirés par le film « Tueurs nés » d’Oliver Stone, ont commis plusieurs crimes de sang-froid.

Ce recueil, parmi tant d’autres, revient donc sur des faits divers, certains connus, d’autres moins, témoignant de leur époque, avec notamment un retour sur les premiers attentats terroristes français. Le fait divers m’a toujours intéressée, mais je trouve que dans cette sélection, les récits sont trop brièvement développés (trois à quatre heures de lecture pour la totalité du recueil, soit 26 affaires). J’aurais aimé que les retours d’enquêtes soient approfondis, que l’on apporte des déclarations de témoins ou de protagonistes de l’époque, et que l’on évoque plus en détail les motivations des criminels. Toutefois, la lecture reste intéressante et instructive. Je remercie pour cela #NetGalley et les Editions du Rocher.

Afficher en entier

On parle de Jacques Pradel ici :

Dédicaces de Jacques Pradel
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions du Rocher : 3 livres

First : 2 livres

Pocket : 1 livre

Editions SW Télémaque : 1 livre

JC Lattès : 1 livre

Télémaque : 1 livre

Edition Télémaque : 1 livre

Editions First : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode