Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 448
Membres
1 031 937

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bob De Groot

Auteur

1 061 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par newmoon 2010-11-24T20:27:44+01:00

Biographie

Nom civil : de Groot Robert - Scénariste-Dessinateur - Né le 26/10/41 à Bruxelles - (Belge) - Pays de résidence : Belgique

Après avoir suivi des études tout-à-fait normales jusqu'à ses 17 ans, Bob de Groot se dirige vers une école artistique où il ne fait qu'un bref passage (2 ans). En effet, il fait à cette époque la connaissance de Maurice Tilleux, rencontre qui va marquer toute sa vie. Il travaillera d'ailleurs plus tard sur les bandes dessinées de Felix.

Bob de Groot réalise en auteur complet quelques 300 pages pour des quotidiens. Ensuite, il rencontre Turk, son complice avec lequel, après quelques histoires réalisées en commun pour Pilote, il crée, en 1969, Robin Dubois.

Trois ans plus tard, Turk et de Groot reprennent également Clifton et, le besoin s'en faisant sentir, Bob de Groot se dirige de plus en plus vers le scénario. Il préside alors aux destinées de Robin Dubois (12 albums au Lombard, 5 chez Dargaud), Clifton (9 albums avec Turk et 4 avec Bédu, au Lombard), et Léonard, le génie, dernier-né du tandem Turk et de Groot, à partir de 1975.

Il a également signé des scénarios pour Dupa (Chlorophylle), Tibet, Greg, Géri, Dany et un épisode de Lucky Luke pour Morris, intitulé Le Bandit Manchot.

Bob de Groot a aussi fait une incursion dans le scénario réaliste avec Philippe Franck (Des Villes et des Femmes, chez Dargaud) et Jacques Landrain (Digitaline, première bande dessinée réalisée par ordinateur, au Lombard).

En 1993, il collabore à la série Sam Griffith, aux côtés d'André Taymans et Jean-François Di Gorgio (éditions Alpen).

Entre deux bricolages sur l'une ou l'autre de ses vieilles voitures anglaises, de Groot a encore des tas de projets, romans, peinture, et des tas d'autres idées à mettre en pratique quand il aura trouvé le moyen de s'organiser pour ne plus avoir de retard dans son planning ! C'est bon de rêver...

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
687 lecteurs
Or
2 156 lecteurs
Argent
2 082 lecteurs
Bronze
1 864 lecteurs
Lu aussi
3 991 lecteurs
Envies
603 lecteurs
En train de lire
4 lecteurs
Pas apprécié
33 lecteurs
PAL
202 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.33/10
Nombre d'évaluations : 1 648

0 Citations 610 Commentaires sur ses livres

Alias et noms de plume

  • De Groot

Dernier livre
de Bob De Groot

Sortie France/Français : 2019-04-26

Les derniers commentaires sur ses livres

Léonard, Tome 45 : Génie de l'insomnie

Ces robots sont vraiment un enfer pour Basile, pour qui la sieste est un sport national.

Afficher en entier
Léonard, Tome 33 : Y a du génie dans l'air !

https://leslecturesdecyrlight.home.blog/2023/08/11/leonard-t-33-y-a-du-genie-dans-lair-bob-de-groot-turk/

Y a du génie dans l’air !, et plus précisément dans l’atelier de Léonard, qui s’intéresse de près aux phénomènes naturels (entre autres études et inventions), au grand dam de son disciple et bouc-émissaire favori, Basile.

Un ami m’a recommandé cette BD sous prétexte que, je cite, je lui faisais vaguement penser à Léonard. Eh bien, après avoir découvert le personnage en question, je songe que s’il a eu l’audace d’émettre une comparaison aussi peu flatteuse, c’est parce que je ne l’ai encore jamais tromblonné. (Note pour plus tard : y remédier.)

Trêve de racontage de vie, venons-en à la chronique. Et… J’ai bien aimé, même si j’ai été quelque peu… déroutée par le parti pris anachronique de l’auteur, et surtout par le fait que Léonard utilise une machine à voyager dans le temps pour étudier la technologie / gastronomie / mode du futur qu’il revient ensuite inventer dans le passé. Ce ressort comique ne m’a vraiment pas convaincue.

Le reste, en revanche, m’a plutôt fait rire, quoique je comprenne que l’on puisse trouver la plupart des gags redondants (notamment ceux qui consistent à persécuter ce pauvre Basile). Bien qu’il n’ait pas un très grand rôle, j’ai beaucoup aimé le chat Raoul qui, par son espèce, ses commentaires cyniques et sa manie de briser le quatrième mur, n’est pas sans m’évoquer Garfield.

C’est avec plaisir que je me plongerai dans d’autres tomes de cette bande dessinée, et ça tombe bien, parce que j’en ai encore deux dans ma PAL qui ne demandent qu’à en sortir !

Afficher en entier
Léonard, Tome 9 : Génie civil

Un vrai plaisir de lire cette BD qui est vraiment amusante.

Afficher en entier
Lucky Luke, Tome 67 : Marcel Dalton

Mon Dieu, â existe un Dalton honnête et qui n'est pas bête comme ses deux pieds.

Afficher en entier
Lucky Luke, Tome 69 : L'Artiste peintre

Fred n'avait pas besoin de protection, mais ça a fait un épisode amusant.

Afficher en entier
Robin Dubois, Tome 1 : Plus on est de fous...

Premier album de Robin Dubois (si on omet le 0).

Ça nous permet de découvrir les personnages qui sont parfois amenés assez abruptement, sans explication, les chevaliers arrivent comme un cheveu sur la soupe, le shérif semble célibataire mais marié quelques pages plus loin…

Ça part un petit peu dans tous les sens avec parfois une idée (le facteur, par exemple), développé sur 4 gags, parfois des idées solitaires qui viennent de façon incongrue dans l’ensemble…

Des petits gags en une page, qui peuvent souvent faire sourire mais jamais exploser de rire, comme une blague à la machine à café avant de repartir bosser…

Sympa mais un peu fouillis et gentillet.

Afficher en entier
Léonard, Tome 38 : Y a-t-il un génie pour sauver la planète ?

Encore un tome plein de bonne humeur et d'humour. Un vrai plaisir de retrouver nos héros dans de nouvelles aventures hilarantes

Afficher en entier
Léonard, Tome 2 : Léonard est toujours un Génie

Retour en enfance ou j'ai le souvenir de rire sur les malheurs de disciple

Je ne suis pas déçu par ce petit air de nostalgie

J'aime toujours autant cet BD et ces deux personnages principaux

J'aime les idées loufoques de Léonard

Afficher en entier
Léonard, Tome 45 : Génie de l'insomnie

Un livre toujours aussi drôle

J'aime toujours autant disciple qui passe plus de temps à l'hôpital que dans l'atelier de Léonard

Un livre qui pour moi ne prend pas une ride et qui est toujours aussi drôle

Afficher en entier
Léonard, Tome 1 : Léonard est un génie

Retour en enfance avec Léonard le génie

Je me souviens que c'est la bande dessinée que j'aimais le plus étant petite. J'ai ri des malheurs de disciple et de son manque de chance

La magie fonctionne à nouveau pour moi Léonard n'a pas pris une ride

Afficher en entier

On parle de Bob De Groot ici :

Dédicaces de Bob De Groot
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Le lombard : 163 livres

Dargaud : 12 livres

Lucky Comics : 5 livres

Glénat : 5 livres

éditions appro : 1 livre

Jonas : 1 livre

Joker Éditions : 1 livre

Joker Production : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode