Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 356
Membres
1 031 125

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Thomas Mann

Auteur

389 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2012-11-25T10:40:51+01:00

Biographie

Nationalité : Allemagne

Né(e) à : Lübeck, Allemagne , le 06/06/1875

Mort(e) à : Zürich, Suisse , le 12/08/1955

Biographie :

Thomas Mann, Prix Nobel de Littérature en 1929, est l'une des figures les plus éminentes de la littérature européenne de la première moitié du XXe siècle et est considéré comme un grand écrivain moderne de la décadence.

Issu d'une famille aisée de commerçants bourgeois du nord de l'Allemagne, il y puisera abondamment l'inspiration de son premier grand roman, Les Buddenbrook, publié en 1901.

Un séjour à Venise lui inspire une nouvelle, en 1912, axée sur la mort du compositeur Mahler et qui s'intitule, sans surprise, La Mort à Venise.

Mais son œuvre majeure, fruit à la fois d'un séjour dans un sanatorium à Davos au chevet de sa femme et de la première guerre mondiale, sera la fameuse Montagne Magique, publiée en 1924.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
87 lecteurs
Or
114 lecteurs
Argent
86 lecteurs
Bronze
63 lecteurs
Lu aussi
124 lecteurs
Envies
231 lecteurs
En train de lire
19 lecteurs
Pas apprécié
40 lecteurs
PAL
213 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.18/10
Nombre d'évaluations : 114

0 Citations 62 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Thomas Mann

Sortie Poche France/Français : 2017-04-19

Les derniers commentaires sur ses livres

La Mort à Venise et 12 autres courts romans et nouvelles

Quel ennui que cette lecture ! Surtout Mario et le magicien, et Le mirage. En revanche j’ai beaucoup aimé Tristan, et Désordre. La richesse du vocabulaire est un vrai trésor. Je suis déçue tout de même de ma lecture, je pensais que j’allais adoré les écrits de cet auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rabanne73 2022-08-04T01:53:16+02:00
La Mort à Venise

À l'époque de ma lecture, vers 16-17 ans, j'avoue n'avoir pas su apprécier le roman de Thomas Mann (qui pourtant m'avait réjouie dans La montagne magique). J'avais trouvé l'univers pesant, malgré de belles descriptions de Venise, l'atmosphère étouffante et le personnage principal plus pathétique que malsain.

Adulte, j'ai relu des passages de ce livre, et surtout vu le film de Visconti, tout en lumière, et émotion, force et sobriété.

C'est l'histoire de la fascination d'un homme mûr pour la beauté envoûtante d'un jeune adolescent. Après le "bonheur" que suscite cette rencontre, qui ravive l'esprit et l'humeur de Gustav, viennent les affres de la passion, de l'idolâtrie et de l'obsession... Ce livre est finalement une célébration de la vie, de la jeunesse et de la beauté à travers les yeux d'un homme vieillissant et solitaire, dont la passion dévastatrice lui sera tout aussi fatale que sublime.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2022-09-10T14:33:49+02:00
La Montagne magique

Un monument de la littérature allemande du siècle dernier, exhumé des rayons de ma bibliothèque, à l'occasion du Centenaire de la Grande Guerre ...

Une description et une compréhension presque parfaite de "l'exil intérieur" et extérieur qu'engendre la maladie...

Thomas Mann, écrivain européen majeur, a écrit ce livre entre 1911 et 1923, période particulièrement troublée et définitivement marquée par le conflit qui a ravagé l'Europe de 1914 à 1918.

C'est un volume important, il faut y consacrer du temps, et la relecture lui donne un sens différent, selon les circonstances, ce qui lui confère une certaine universalité...C'est bien un roman philosophique, un grand roman. Il souffre de quelques longueurs mais il faut s'accrocher et cela en vaut la peine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par KevinPassion 2023-01-17T15:08:53+01:00
La Mort à Venise

Les trois nouvelles dans ce recueil sont typiques pour l'oeuvre et la personne de Thomas Mann, qui était fortement influencé par le philosophe allemand Arthur Schopenhauer et son pessimisme quant aux affaires de ce monde. La Grèce Antique, la pédérastie, Venise

Le monde littéraire a été fortement surpris quand les carnets personnels de Thomas Mann ont été publiés vingt ans après sa mort. Il y apparaît que l'auteur était sexuellement fortement attiré par des éphèbes. Avant cette publication, l'éphèbe dans `La Mort à Venise' était plutôt considéré comme un symbole de la beauté, quoique mortellement dangereuse. Mais, l'attrait y était réellement sexuel.

Pourtant, dans cette nouvelle Thomas Mann avoue qu' `il était bon que le monde ne connaisse que le chef-d'oeuvre, et non ses origines ; souvent la connaissance des sources où l'artiste a puisé l'inspiration pourrait déconcerter et détourner son public.'

Dans `La Mort à Venise' des allusions à la culture de la Grèce Antique font légion ; une culture où la pédérastie était fortement implantée et même stimulée, fût-elle réelle (comme à Sparte) ou sublimée (comme chez Platon). Thomas Mann, dans la personne de G. Aschenbach (= cendrier), considérait néanmoins son désir comme `une monstrueuse douceur', une faiblesse qu'il ne pouvait maitriser : `l'idée de laisser tomber l'excitation lui répugnait'. La situation de la ville de Venise dévastée par une épidémie de choléra reflète `parfaitement' le propre sort de G. Aschenbach : il `tirait une obscure satisfaction des événements officiellement déguisés qui se passaient dans les ruelles malpropres de Venise - lugubre secret de la ville, qui se confondait avec le secret de son propre coeur.'

Dans `La Mort à Venise', Thomas Mann explique clairement sa vision sur la littérature (le Verbe) : `le Dieu Eros vit dans le verbe. ... La pensée qui peut, toute entière, devenir sentiment, le sentiment qui, tout entier, peut devenir pensée, font le bonheur de l'écrivain. Il sentait que la nature frissonne de délices quand l'esprit s'incline en vassal devant la beauté.'

Les deux autres nouvelles dans ce recueil décrivent avec beaucoup d'ironie des déchéances d'une toute autre nature. Dans `Tristan', un écrivain rate complètement sa lettre d'amour. Au lieu d'être un nouvel héros amoureux comme Tristan dans `Tristan et Yseut', il devient un antihéros.

`Le Chemin du Cimetière' relate les derniers jours d'un ivrogne.

Ce recueil est une bonne introduction à l'oeuvre de Thomas Mann, aussi bien au niveau de ses thèmes, qu'au niveau de sa palette stylistique. Lecture hautement recommandée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Esdia 2023-02-24T21:06:56+01:00
La montagne magique II

Un deuxième tome très orienté sur la réflexion, la philosophie et la politique. Deux figures s'y affrontent, personnifiant les changements d'allégeance politique de l'auteur. On suit toujours notre grand malade en haut de sa montagne mais c'est surtout les rencontres qu'il y fait qui sont importantes et fondatrices de cet homme qu'il devient.

Si, pendant les joutes verbales, il est parfois des sujets que j'ai survolé, je l'avoue, d'autres m'ont passionné, révolté ou fait réfléchir.

Un grand classique allemand écrit à l'époque de la première guerre mondiale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Esdia 2023-02-24T21:18:07+01:00
La montagne magique I

Un récit où un jeune homme un poil feignasse et qui se laisse très clairement vivre, au hasard d'une visite à un cousin malade, va arriver dans un endroit où il va grandir, se découvrir et grandir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par aureane 2023-07-06T18:22:37+02:00
Sang réservé

"Wälsungenblut", ici traduit par "Sang reservé" est une nouvelle écrite par Thomas Mann en référence à l'opéra de Wagner, "Die Walküre" dans lequel Sieglinde et Siegmund tombent amoureux l'un de l'autre, bien que Sieglinde soit mariée, et qu'ils soient jumeaux. Dans la nouvelle de T. Mann, deux jumeaux portant les même prénoms, dans les années vingt, provenant d'une famille juive et aisée, succombent eux aussi à la tentation justement après avoir vu l'opéra...

C'est une lecture que j'ai réalisé dans le cadre de mes études, justement après avoir étudié l'opéra en question.

(lu en allemand)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dagon6975 2023-10-12T18:29:34+02:00
La Mort à Venise

L’histoire d’un amour irraisonné d’un écrivain d’âge mûr pour un adolescent dans un Venise où circule une terrible épidémie. On pourrait se gausser des émois de ce bourgeois mais c’est un chef d’œuvre d’écriture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dragon09000 2024-05-13T06:19:31+02:00
La Mort à Venise

"La fascination mortelle que peut exercer la beauté, tel est le sujet de La mort à Venise, ce chef-d'œuvre d'inspiration très romantique où l'on retrouve l'essentiel de la pensée de Thomas Mann. Gustav Aschenbach, romancier célèbre et taciturne, voit sa vie bouleversée par la beauté divine et la grâce d'un adolescent. Sous le regard interrogateur du jeune Tadzio, la descente aux abîmes de ce veuf respectable, dans une Venise au charme maléfique rongée par le choléra, est un des récits les plus troublants de cet immense écrivain."

Bon roman.

Auteur à suivre

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dragon09000 2024-05-13T06:23:13+02:00
Le Chemin du cimetière

"Recueil de trois nouvelles autour des thèmes de prédilection de T. Mann : les rapports entre la vie et l'art, entre la bourgeoisie et l'artiste marginalisé. Le chemin du cimetière met en scène un veuf alcoolique.

La Mort à Venise et Tristan comptent parmi les meilleurs récits de Thomas Mann. Malgré leur brièveté, ces deux chefs-d'oeuvre d'inspiration très romantique contiennent l'essentiel de la pensée du grand écrivain allemand. On y retrouve le pessimisme foncier hérité de Schopenhauer, la clairvoyance, la perspicacité et l'extraordinaire raffinement psychologique que Thomas Mann admirait chez Nietzsche, ainsi que les quatre notions fondamentales qui, à travers la littérature, ont pendant des siècles défini l'âme allemande: culture, musique, protestantisme et sens du devoir. La fascination mortelle que peut exercer la beauté physique, tel est le sujet de la Mort à Venise: justement parce qu'il n'est plus jeune, et qu'il a une sensibilité d'artiste, le romancier Gustav Aschenbach sera plus qu'un autre sujet à ces brusques déraillements qui conduisent à la mort. Univers glacé de la montagne, gaieté factice du sanatorium."

Bon roman qui se lit facilement

Auteur à suivre

Afficher en entier

On parle de Thomas Mann ici :

Dédicaces de Thomas Mann
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 13 livres

Stock : 5 livres

Gallimard : 5 livres

Fayard : 5 livres

Le Livre de Poche : 3 livres

Albin Michel : 3 livres

Grasset : 2 livres

Fischer : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode