Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 059
Membres
1 029 177

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Stephen Hawking

Auteur

Royaume-Uni Né(e) le 1942-01-08
Royaume-Uni 2018-03-14 ( 76 ans )
761 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2010-03-09T11:21:38+01:00

Biographie

Stephen Hawking est né le 8 janvier 1942. Il est le fils du Dr Frank Hawking, un chercheur biologiste, et d'Isobel Hawking, une activiste politique. Il a deux jeunes sœurs, Marie et Philippa et un frère adoptif, Edward[7]. Les parents vivaient dans le nord de Londres jusqu'au jour où ils ont déménagé à Oxford, Isobel était alors enceinte de Stephen et ils désiraient un endroit plus sûr pour la naissance de leur premier enfant (Londres était attaquée par la Luftwaffe)[8]. Selon l'une des publications de Hawking, un missile V-2 a explosé à quelques rues de l'endroit où ils étaient[9].

Ensuite, Stephen est né et la famille a déménagé à Londres, où son père dirigeait la division de parasitologie à l'Institut national de la recherche médicale[7].

En 1950, Hawking et sa famille ont déménagé à St Albans en Hertfordshire, où il a fait l'école de St Albans de 1950 à 1953 (À ce moment-là, les garçons et les filles pouvaient être mélangés avant l'âge de 10 ans[10]). Stephen était bon, mais pas exceptionnel[7]. À la question qu'on lui posa plus tard, par quel enseignant il avait été inspiré, Hawking nomma son professeur de mathématiques, Dikran Tahta[11]. Il garda des liens avec cette école, donnant son nom à l'une des quatre maisons et donnant une série de conférences scientifiques extrascolaires.

Hawking a toujours été intéressé par la science.[7] Il s'inscrit à l'université d'Oxford, avec l'intention d'étudier les mathématiques, bien que son père aurait préféré qu'il aille en médecine. Étant donné que les mathématiques n'étaient pas proposés, Hawking a choisi alors la physique. Ses intérêts au cours de cette période ont été la thermodynamique, la relativité et la mécanique quantique. Son professeur de physique, Robert Berman, a déclaré plus tard dans le New York Times Magazine:

« Il est uniquement nécessaire pour lui de savoir que quelque chose peut être fait, et il peut alors le faire sans chercher à voir comment d'autres personnes l'ont fait. [...] Il n'a pas eu un grand nombre de livres, et il n'a pas pris de notes. Bien entendu, son esprit est complètement différent de ceux de ses contemporains.[7] »

Hawking arriva alors à un examen final d'évaluation à la frontière entre la première et la seconde classe d'honneur, un examen oral. Berman a dit de l'examen oral:

« Et bien sûr, les examinateurs ont été assez intelligents pour réaliser qu'ils parlaient à quelqu'un de plus intelligent que la plupart d'entre eux.[7] »

Après avoir obtenu son diplôme B.A. à l'Université d'Oxford en 1962, il est resté pour étudier l'astronomie. Il a décidé d'arrêter quand il trouva que l'étude des taches solaires, ce dont tout observatoire est équipé pour, ne l'attirait pas et qu'il était plus intéressé dans la théorie que dans l'observation.[7] Il a quitté Oxford, avec les honneurs, pour Trinity Hall (Cambridge) où il a participé à l'étude de l'astronomie théorique et la cosmologie théorique.

Presque dès son arrivée à Cambridge, il a commencé à développer les symptômes de la sclérose latérale amyotrophique (appelée familièrement aux États-Unis la maladie de Lou Gehrig), une maladie des neurones moteurs qui lui a enlevé presque tout contrôle neuromusculaire. Au cours de ses deux premières années à Cambridge, il ne s'est pas distingué, mais, après que la maladie se fut stabilisée et avec l'aide de son tuteur de doctorat, William Dennis Sciama, il est retourné travailler sur sa thèse de doctorat.[7] Il a révélé qu'il ne voyait pas beaucoup l'intérêt d'obtenir un doctorat s'il devait mourir bientôt. Hawking a déclaré plus tard que le véritable tournant a été son mariage avec Jane Wilde en 1965, une étudiante en langue.[7] Après avoir obtenu son doctorat, Stephen est devenu principalement un chercheur, et plus tard un chercheur professionnel à Gonville and Caius College (Cambridge). L'étude des singularités, concept physique et astronomique récent, permet au chercheur de développer différentes théories, qui le mèneront plus tard du Big Bang aux trous noirs.

Hawking a été l'un des plus jeunes membres élu de la Royal Society en 1974, a été fait commandant de l'Ordre de l'Empire britannique en 1982, et est devenu Compagnon d'Honneur en 1989. Hawking est un membre du Conseil des auteurs de "The Bulletin of the Atomic Scientists".

Les travaux de Hawking ont été réalisés en dépit de l'aggravation de la paralysie causée par la SLA. En 1974, il a été incapable de se nourrir ou de sortir du lit. Son discours est devenu tellement lié à sa maladie qu'il ne pouvait être compris que par les personnes qui le connaissaient bien. En 1985, il a attrapé une pneumonie et a dû avoir une trachéotomie, ce qui l'a rendu incapable de parler. Un scientifique de Cambridge a construit un dispositif qui permet à Hawking d'écrire sur un ordinateur avec de petits mouvements de son corps, et ensuite un synthétiseur vocal qui parlait pour lui, lisant ce qu'il venait de taper.[12]

Jane Hawking (née Wilde), la première femme de Hawking, a pris soin de lui, jusqu'en 1991, lorsque le couple s'est séparé. Cela aurait été dû à la pression de la célébrité, le tout combiné à l'aggravation de son handicap. Ils ont eu trois enfants: Robert (1967), Lucy (1969), et Timothy (1979). Hawking s'est marié à son infirmière, Elaine Mason (qui a déjà été mariée à David Mason, le concepteur de la première version de l'ordinateur parlant d'Hawking), en 1995. En octobre 2006, Hawking a demandé le divorce de sa seconde épouse.[13]

En 1999, Jane Hawking a publié un mémoire, Music to Move the Stars, détaillant sa propre relation à long terme avec un ami de la famille auquel elle se mariera plus tard. La fille de Hawking, Lucy, est une romancière. Leur fils aîné, Robert, émigre aux États-Unis, se marie, et a un enfant, George Edward Hawking. Hawking et sa première famille se sont réconciliés en 2007.[14]

En premier lieu, Roger Penrose et lui construisent la structure mathématique répondant à la question d'une singularité comme origine de l'Univers. Ensuite, à partir des années 1970, Hawking approfondit ses recherches sur les densités infinies locales, et ses études sur les trous noirs ont fait progresser bien d'autres domaines. Enfin, la théorie du tout, visant à unifier les quatre forces physiques, est au centre des recherches actuelles de Hawking. Le but est de démontrer que l'Univers peut être décrit par un modèle mathématique stable, déterminé par les lois physiques connues, en vertu du principe de croissance finie mais non bornée, modèle auquel Hawking a donné beaucoup de crédit.

Son handicap lourd ne saurait expliquer à lui seul le grand succès de ses recherches ; Hawking a cherché à vulgariser son travail, et son livre Une brève histoire du temps est l'un des plus grands succès de littérature scientifique. En 2001, paraît son deuxième ouvrage, L'univers dans une coquille de noix qui vulgarise le dernier état de ses réflexions, en abordant la supergravité et la supersymétrie, la théorie quantique et théorie-M, l'holographie et la dualité, la théorie des supercordes et des p-branes, etc. Il s'interroge également sur la possibilité de voyager dans le temps et sur l'existence d'univers multiples. En 2007, il écrit un livre, avec sa fille, Georges et les secrets de l'univers, premier tome de la trilogie qu'il écrira avec elle.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
151 lecteurs
Or
322 lecteurs
Argent
208 lecteurs
Bronze
158 lecteurs
Lu aussi
260 lecteurs
Envies
524 lecteurs
En train de lire
75 lecteurs
Pas apprécié
9 lecteurs
PAL
437 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.92/10
Nombre d'évaluations : 289

5 Citations 154 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Stephen Hawking

Sortie France/Français : 2022-09-29

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Esdia 2022-05-22T09:43:14+02:00
Une brève histoire du temps

Un essai de physique compréhensible pour le commun des mortels ? Et oui c'est possible !! Et c'est la toute la puissance de ce génie !

Très intéressée par l'univers et ses secrets mais pas une très grande amatrice de physique, j'ai adoré ce livre. Les explications sont abordables, et j'ai appris et compris beaucoup de choses que je pensais inaccessibles.

Si l'espace et ses mystères vous intéressent ou même si vous êtes simplement curieux de ce qui nous entoure, n'hésitez pas !

Afficher en entier
Petite Histoire de l'Univers

Très bon livre à avoir pour en apprendre davantage sur l’univers.

Très simple a comprendre même si on n’est pas expert et qu’on est juste curieux sur les questions de l’univers.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LivreKoala 2022-06-17T18:32:21+02:00
Une brève histoire du temps

Une lecture très intéressante mais certains passages sont quand même un peu technique. Pour être honnête, je ne suis pas sur d'avoir compris tous les concepts ni de bien retenir ce que j'ai appris... Mais ça m'a donné envie de m'intéresser un peu plus à ce domaine !

J'ai appris par la suite qu'une "réécriture" plus récente existait sous le nom d'Une belle histoire du temps.

Afficher en entier
Dernières nouvelles des trous noirs

Un livre très intéressant pour ceux qui veulent en apprendre plus sur les trous noirs, leur fonctionnement et l'histoire de leur découverte. Néanmoins il reste très scientifique (malgré des illustrations qui aident à la compréhension) : il n'est accessible qu'aux lecteurs ayant déjà quelques connaissances sur l'astronomie et la physique, sans quoi il est assez facile de perdre le fil des explications. Malgré la présence d'annotations, certains passages restent complexes.

A lire pour les passionnées d'astronomie.

Afficher en entier
Dernières nouvelles des trous noirs

Très intéressant, un livre à la portée de tous, qui présente les dernières découvertes au sujet des trous noirs

Afficher en entier
Brèves réponses aux grandes questions

Le premier livre de ce genre qui se lit et j'avoue avoir été perdue à quelques endroits, mais c'était très intéressants !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gzbtmanon 2023-08-08T17:44:47+02:00
Petite Histoire de l'Univers

Si vous êtes passionné(e)s de ce qu'il y a au dessus de nos têtes vraiment foncez lire ce livre, c'est vraiment très intéressant

Afficher en entier
Brèves réponses aux grandes questions

J'ai adoré ma lecture. Je pense que ce livre peut plaire à tous ceux qui ont un minimum d'attrait pour les sciences et la compréhension de notre monde.

Je l'ai lu en anglais et il est très accessibles. Je ne sais pas si il l'est pour des personnes qui n'ont pas de connaissances scientifiques assez développées (au moins un niveau lycée/Bac +1 pour certaines thématiques un petit peu plus poussées scientifiquement bien que très bien expliquées).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ethan29370 2024-03-19T12:47:05+01:00
Une brève histoire du temps

Ce livre est incroyable sur plusieurs aspects. Tout d’abord et contrairement à ce que l’on pourrait penser, il est très facile à lire. Ensuite, c’est une montre d’information sur l’univers et ce style l’on en comprend. Enfin, ce livre peut très bien servir d’introduction à un non initié.

Afficher en entier
Une brève histoire du temps

Ce livre stagnait dans ma P-A-L depuis fort longtemps, bien trop longtemps en réalité. Il était temps que je le sorte et je n’ai aucun regret à ça. J’ignorais à quoi m’attendre avec cette lecture. Je savais simplement que je m’étais promis de lire cet ouvrage un jour ou l’autre. Et bien, voici mon verdict ; j’ai vraiment adoré cette lecture. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde en plus d’avoir passé un superbe moment. Ce livre est comme un bon petit pain au chocolat ; il se lit très rapidement. Malgré le peu de connaissance que j’ai pour ce genre d’ouvrages, je ne me suis pas trouvé perdu. Stephen Hawking a su écrire ce livre d’une telle manière qu’il soit ouvert à tout type de public en plus d’y avoir ajouté sa petite touche d’humour. C’est un ouvrage incroyablement passionnant, qui à mes yeux, est à lire au moins une fois dans une vie.

Afficher en entier

Dédicaces de Stephen Hawking
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Flammarion : 9 livres

Pocket jeunesse : 8 livres

Bantam Books : 5 livres

Odile Jacob : 5 livres

Dunod : 2 livres

Running Press : 2 livres

J'ai lu : 1 livre

Lizzie - Univers audio : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode