Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 356
Membres
1 031 142

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Lesley Downer

Auteur

77 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Journaliste, Lesley Downer collabore au Sunday Times et réalise des documentaires pour la télévision. Elle a vécu plus de dix ans au Japon, dont elle connaît toutes les subtilités. Pour la rédaction de cet ouvrage, elle s'est fait admettre dans le cercle très fermé des geishas, ce que peu d'Occidentales avaient accompli avant elle.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
13 lecteurs
Or
14 lecteurs
Argent
18 lecteurs
Bronze
16 lecteurs
Lu aussi
14 lecteurs
Envies
105 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
33 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.83/10
Nombre d'évaluations : 23

0 Citations 15 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Lesley Downer

Sortie Poche France/Français : 2017-04-05

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par TerverChante57 2017-09-12T12:22:44+02:00
La Femme du Shogun

Un roman admirablement bien composé, sur fond de faits historiques authentiques et de fiction, le destin d'une femme samouraï devenue princesse pour sauver son mode de vie et son pays.

Un livre que je recommande pour les passionnés d'histoire du Japon et pour les autres qui aiment les romances sentimentales !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AlexianeTh 2017-09-27T11:09:31+02:00
La Femme du Shogun

Je ne connaissais pas Lesley Downer, c'est le premier livre de sa plume que je découvre. Elle semble spécialisée dans les romans traitant du Soleil-Levant :

Geisha, Concubines, Reines, du Nippon ...

Lesley propose de nous narrer à sa façon l'histoire de l'épouse du 13ème Shogun (roi), Astu-Hime (princesse Atsu). C'est tiré d'une histoire vraie, Atsu-Hime a réellement existé et quelques œuvres ont déjà vu le jour la concernant, comme le drama "Atsu-Hime" réalisé par Matsukawa Hirotoka, comptant plus de 50 épisodes et basé sur le roman de Miyao Tomiko.

Nous suivons l'histoire d'une fille de Samouraï (et non une "femme samouraï" comme dit sur la couverture ...) propulsée au sommet de l'échelle sociale en fonction des manigances d'un homme qui devient son père adoptif. Nous découvrons tous les nœuds qui se font et se défont pour y parvenir, les mœurs de l'époque, les significations et symoboliques, la culture (j'ignorais que les Japonais de l'époque ne mangeaient pas de viande, que des légumes, du riz et du poisson, par exemple et trouvaient ça répugnant de tuer un animal pour le manger ...)

Elle nous dépeint la vie de la jeune fille dans sa relation de couple et à la Cour ; plus encore, Lesley se plait à nous faire entrer dans l'intimité du 13ème Shogun, monarque connu pour sa folie et de son certain syndrome qui me fait penser à celui de Peter Pan.

Plus encore, Lesley - au travers des yeux de la jeune Okatsu devenue reine - nous présente l'ouverture au monde du Japon par l'arrivée des Occidentaux. Toutes ses découvertes et ses curiosités liés à ce monde inconnu pour elle. Je n'en dis pas plus sur le sujet.

L'auteur nous donne l'impression de suivre les lignes d'une fresque, d'une peinture, tant elle soigne ses descriptions : les décors, les kimonos, les coiffures, les objets, le château ... C'est une explosion de couleurs, de courbes, d'architecture, de paysages parfois emplis d'onirisme. Je n'ai pas pu m'empêcher de revoir les décors du film "La Cité Interdite" réalisé par Zhang Yimou.

J'ai eu plus de mal avec l'écriture en elle-même ; je mets sur le fait que Downer a essayé de retranscrire au mieux les particularités du langage japonais. Comme si elle traduisait les répliques en respectant leur élocution, la sonorité et leur sens premier. C'est particulier, un brin dépaysant, mais on se laisse finalement embarqué dans l'histoire en s'y habituant.

La Femme du Shogun met en lumière une période bouleversante pour le Japon, un chamboulement qui nous remets nous, les Occidentaux, en question. Je me suis prise une jolie claque à de multiples reprises. Le livre terminé, je l'ai posé et réfléchis très longtemps au message que laisse cette période de l'Histoire.J'ai fait des recherches sur Atsu, plus connue sous le nom de Tenshoin aujourd'hui.

Ce roman est une belle évasion, en d'autres lieux, d'autres temps.

Ce n'est pas un livre que je relirai une seconde fois, mais que je suis ravie d'avoir lu ; j'ai appris beaucoup de choses et m'a ouvert l'esprit de bien des façons, ma curiosité l'a emporté après le point final.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MiAngeMiDemon 2017-10-09T09:03:11+02:00
La Femme du Shogun

Je remercie Maryline des éditions City pour l'envoi de ce service presse pour Siji&Books.

Malheureusement, c'est pour moi un abandon.

Trop de personnages, même avec le lexique de cinq pages de présentation des personnages, j en'ai pas réussie à rentrer dans l'histoire.

J'ai donc dû déclarer forfait

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AuBazartdesMots 2018-03-10T08:25:40+01:00
La dernière concubine

Auteure de nombreux essais historiques sur le Japon et les Geishas, Lesley DOWNER signe ici son premier roman historique, et de mon point de vue, c’est réussi.

L’histoire commence avec un personnage ayant réellement existé, la prncesse Kazu. Promise au shogun Iemochi, elle traverse une partie du Japon pour le rejoindre et croise la route de notre héroïne la petite Sachi, inventée par l’auteure. Après quelques années, la paysanne est devenue femme et la princesse Kazu l' »offre » à Iemochi, bien que celui-ci avait déjà 3000 femmes! Il partira le lendemain de leur union et meurt sur la route, âgé seulement de vingt ans. Cette mort suspecte conduit son successeur à devenir celui qui sera le dernier shogun, Yoshinobu.

La trame historique est à mon sens parfaite: du sang, des larmes, des regrets et une interrogation… Ayant perdu son époux très jeune, sans famille pour l’appuyer, que peut devenir notre héroïne dans un monde tumultueux? L’auteure s’appuie sur un mystère de l’histoire (le sort des 3000 épouses d’Iemochi lors de la fin des shoguns) pour bâtir son roman, et le résultat est prenant. Elle parvient à mener habillement réalité et fiction de manière si étroite qu’il est difficile pour moi, qui suis novice dans l’histoire du Japon, de discerner le vrai de l’inventé. On sent que l’auteure est avant tout historienne et son travail est irréprochable.

L’héroïne Sachi est attachante, et les personnages secondaires sont réussis. Chacun a une personnalité propre et complexe, Sachi comme les autres a ses défauts. Dans un Japon très à cheval sur les principes moraux, elle retombe amoureuse alors qu’elle devrait pleurer son shogun jusqu’à la fin. Elle se montre parfois enfantine, voir versatile dans ses sentiments envers ses possibles amants Edwards ou Shin, ou envers Daisuké. Sa suivante, Taki, autre personnage phare, est tellement ancrée dans ses habitudes que son rejet de la modernité la conduira à souffrir. Et que dire de la princesse Kazu, dont on ne cesse de faire l’éloge dans l’ouvrage, mais qui kidnappe quand même une enfant de 10 ans à sa famille pour enfin l’offrir quelques années plus tard à un époux qui se détourne d’elle?

Lesley DOWNER retranscrit bien une culture fascinante, aux codes nombreux et immuables. Elle donne la parole à ces femmes aux teints de porcelaine qui se défendent par leur mutisme et dont les sentiments sont des mystères. Même si leurs habitudes, leurs coutumes nous paraissent lointaines et parfois incompréhensibles pour nous autres occidentaux, on ne peut que s’attacher aux personnages.

Bref, c’est un livre agréable, bien tourné, qui satisfera les amatrices (amateurs) de romantisme et de récit japonisant!

Néanmoins, je tenais à évoquer pour les fans de geishas et autres concubines l’excellent « Geisha » d’Arthur GOLDEN, qui pour moi est l’un des ouvrages les plus réussis sur le sujet. Il a d’ailleurs été adapté au cinéma il y a quelques années! Je pense faire une chronique sur le sujet bientôt, ce livre est dans ma PAL Relecture!

N'hésitez pas à jeter un oeil sur mon blog: https://aubazartdesmots.wordpress.com/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ilonaisreading 2018-03-12T11:55:39+01:00
La Femme du Shogun

Un livre très intéressant et qui permet de comprendre l'ouverture du Japon à l'occident au 19e siècle. Je le recommande pour les passionnés du Japon!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plume16 2018-04-08T16:00:57+02:00
La Femme du Shogun

Passionné du Japon, ce livre est fais pour vous !

J'ai trouver ce livre très intéressant sur le point de vue historique et très touchant avec ces personnages

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fervantelectrice 2018-12-13T21:36:11+01:00
La Femme du Shogun

Un très bon roman qui m'a beaucoup appris sur la culture japonaise du XIX ème siècle .

J'ai trouvé que les actions s'enchaînaient rapidement, quoique l'histoire à mis quelques temps avant de vraiment se mettre en place .

J'ai eu un peu de mal avec le style d'écriture de l'auteur, je me suis quelques fois perdu dans les dates ou dans le flots d'informations qu'elle nous donné.

Néanmoins , elle a style particulièrement doué pour la description et pour nous transmettre les émotions, ce qui m'a vendu du rêve et m'a permis de vraiment bien m’attacher aux personnages. J'ai pu réellement les comprendre et dorénavant ils font partis des personnages livresques qui ont une place en moi.

J'ai trouvé la fin un petit peu confuse et beaucoup trop rapide, j'aurais préféré qu'elle prenne une dizaine de pages de plus, pour que la fin soit vraiment profonde et ''bouleversante"

Je le recommande énormément et le fait que ça soit tiré de certains faits réels m'a énormément plus !!

A lire !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par zhorvirginia 2019-09-23T22:47:23+02:00
La Femme du Shogun

histoire sensuelle et ce qui la rendu encore plus c'est le fait qu'elle soit réelle atsu femme du treizieme shogun avait belle est bien existé on la connait comme jeune femme dans cette histoire bien triste personne perspicace intelligente et qui n'a pas peur de parler meme si entouré d'audience d'homme c'est dailleurs ca qui a capturé l'oeil de nariakira seigneur satsuma alors decidant de l'adopter de la faire monter de la plus haute sphere de la societé arrivant jusqu'au palis du shogun atsu n'en pouvait croire qu'elle a pu arriver a se marier avec le shogun lui meme celui dont on osait pas citer le nom ce qui est etonnat c'est qu'elle puisse aimer cette homme exceptionnel avec un mental derangeant lesley downer a pu tres proffesionnellemnt raconté l'histoire du japon a cette epoque

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SunnyBooks 2020-11-24T11:07:43+01:00
Le monde secret des geishas

Le monde des geishas de Lesley Downer est un livre documentaire et informationnel extrêmement intéressant. Elle décrit l'histoire secrète des geishas, de leur commencement tout puis dans la société actuelle. Elle démontre que les geishas ne sont ni des prostituées ni des courtisanes comme tout le monde le pense. Mais plutôt des femmes d'exception formées dès leur plus jeune âge à l'art de façon générale (instrument, chant, art etc...). Lesley Downer a fait un travail fabuleux et a su s'infiltrer dans un monde dont on ne sait rien. J'ai incroyablement apprécié cet univers et toute l'histoire qui en découle derrière.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Missalonghi 2021-12-28T21:58:03+01:00
La dernière concubine

Dans le japon du xviv eme siècle la vie de sachi une jeune paysanne adoptée bascule le jour où 1 princesse croise sa route et l'emmène vivre au palais du shogun à edo où elle devient sa concubine

Mais dehors c'est la guerre et sachi doit fuir avec sa servante escortée par des samouraÏs

lutter pour sa liberté et retrouver ses vrais parents .

une héroine attachante et courageuse .

Afficher en entier

Dédicaces de Lesley Downer
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Bantam Books : 3 livres

C. Bertelsmann : 3 livres

Piemme : 3 livres

Corgi : 3 livres

Random House Books : 3 livres

Gotham : 2 livres

Headline : 2 livres

Sonia Draga : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode